Je suis heureux d’annoncer la sortie de la version 11.0 de MathMod (anciennement connu sous le nom K3DSurf), le logiciel libre de modélisation et de manipulation des objets mathématiques décrits par des équations implicites ou paramétriques. Cette version contient le développement le plus excitant depuis le support des processeurs multi-cœurs : compatibilité avec OpenGLES. MathMod peut maintenant tirer pleinement parti des CPU et GPU modernes !
Sortie de MathMod 9.1
Je suis heureux d’annoncer la publication de la nouvelle version (9.1) de MathMod. MathMod est un logiciel libre de modélisation et de manipulation des objets mathématiques décrits par des équations implicites ou paramétriques. MathMod permet de manipuler les objets mathématiques 3D et 4D. Il permet aussi de changer leur propriétés visuelles (appliquer des textures 3D, une transparence…), calculer leurs intersections en temps réel et exporter le résultat final sous le format de fichier OBJ. MathMod est développé en C++ avec Qt5, il est disponible pour GNU/Linux, Windows et macOS, sous licence GPL v3.
Aussi, MathMod peut être configuré pour exploiter au mieux les ressources matérielles : répartition du calcul sur plusieurs cœurs, accélération graphique OpenGL, allocation de mémoire…
MathMod 6.0 : Introduction du calcul en mode multitâche ou multiprocesseur
Je suis heureux d’annoncer la publication de la nouvelle version de MathMod, le logiciel libre de modélisation et de manipulation des objets mathématiques décrits par des équations implicites ou paramétriques.
MathMod permet de manipuler les objets mathématiques 3D et 4D. Il permet aussi de changer leur propriétés visuelles (appliquer des textures 3D, une transparence…), calculer leurs intersections en temps réel et exporter le résultat final sous le format de fichiers OBJ. MathMod est développé avec Qt5/C++, il est disponible pour GNU/Linux, Windows et macOS, sous licence GPL v3.
Cette nouvelle version apporte une amélioration majeure sur la partie du logiciel dédiée au calcul mathématique : la prise en charge du calcul multitâche ou multiprocesseur.
MathMod 4.0 : nouveaux outils de manipulation des objets mathématiques
MathMod (anciennement K3DSurf) est un logiciel libre (sous licence GPL v3) de modélisation et de manipulation des objets mathématiques décrits par des équations implicites ou paramétriques. MathMod permet de manipuler les objets mathématiques 3D et 4D en les animant d’un mouvement de rotation ou de déformation. Il permet aussi de changer leur propriétés visuelles, calculer leurs intersections en temps réel et exporter le résultat final sous différents formats de fichiers. MathMod est développé avec Qt5/C++, il est disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X.
MathMod-3.1: textures 3D et turbulence pour habiller vos œuvres mathématiques
MathMod est un logiciel de dessin de formules mathématiques, qu'elles soient sous forme implicite ou paramétrique (de dimension 3 ou 4).
La version 3.1 apporte de nouvelles fonctionnalités, principalement au niveau de l’utilisation des textures 3D et des effets de turbulences : les textures 3D permettent de définir des palettes de couleurs en utilisant des équations mathématiques, alors que les effets de turbulence déforment les résultats de ces équations, ce qui leur donne un aspect plus naturel et moins monotone.
MathMod-1.0: Dessiner des scènes en utilisant des objets mathématiques!
MathMod est un logiciel de dessin de formules mathématiques, qu'elles soient sous forme implicite ou paramétrique (de dimension 3 ou 4).
MathMod est une réécriture du logiciel K3DSurf, dont la dernière version date de 2008 et dont je suis aussi l'auteur. Cette réécriture apporte tout de même son lot de nouveautés et d'optimisation de traitement des formules mathématiques. MathMod permet d'animer les objets mathématiques, par rotation ou en utilisant le paramètre temps, de changer les propriétés visuelles de l'objet en temps réel… Développé avec Qt5, il est disponible pour Linux, Windows et MacOSX.
Finalement, je tiens à remercier tous ceux et celles qui m'ont soutenu durant toutes ces années par leurs messages de félicitations et d'encouragement et je leur dis : l'aventure ne fait que commencer !
Une description plus détaillée et des copies d'écran sont disponibles en deuxième partie.
NdM: Le logiciel est sous licence GPL2.
K3DSurf 0.6.2 : champion du calcul mathématique ?
La nouvelle version de K3DSurf v0.6.2 apporte beaucoup d'améliorations au niveau de l'interface graphique et du fonctionnement général du programme, mais la plus importante de ces fonctionnalités est certainement l'introduction d'une nouvelle technique de calcul mathématique : K3DSurf peut désormais prétendre au titre du logiciel de calcul mathématique le plus rapide !
En effet, l'amélioration du calcul est impressionnante et peut varier d'un facteur 1,5 à 5 en moyenne, selon le type et la complexité de la formule mathématique.
K3DSurf 0.6.0 : Mise à jour majeure
K3DSurf profitera désormais de l'accélération graphique matérielle de votre ordinateur et cela grâce a l'intégration d'un afficheur qui utilise la bibliothèque graphique OpenGL.
Cette mise à jour, majeure pour K3DSurf, introduit aussi une fonctionnalité assez rare dans les logiciels mathématiques : le morphing des isosurfaces en temps réel.
Ceci a été rendu possible grâce l'utilisation d'une technique d'affichage qui minimise le calcul CPU et qui fait travailler la carte graphique au maximum de ses capacités.
Nouvelle version de K3DSurf, le modeleur de surfaces mathématiques
Une nouvelle version de K3DSurf vient de sortir (après huit mois de travail) avec comme principale nouveauté le support des isosurfaces.
Les isosurfaces sont très puissantes étant donné qu'elles permettent de décrire des objets mathématiques impossibles à représenter d'une façon paramétrique (la seule méthode utilisée jusqu'a la version 0.5.4). De plus, des formes complexes peuvent être dessinées avec relativement peu de fonctions mathématiques.
K3DSurf 0.5.4 : Des mathématiques au service de la création graphique
K3DSurf a comme objectif de populariser l'utilisation des mathématiques à la fois comme un outil de création artistique, éducatif ou de recherche pour jeunes curieux et mathématiciens confirmés. C'est ainsi que K3DSurf est composé de plusieurs sections dont chacune s'intéresse a un aspect particulier du dessin des objets mathématiques.
A noter que K3DSurf, contrairement a la plupart des visualiseurs 3D, n'utilise pas la bibliothèque graphique OpenGL.
La version 0.5.4 apporte beaucoup de nouveautés notamment en ce qui concerne la "Modélisation des formes mathématiques 3D": Une nouvelle voie de modélisation de formes où tout objet créé doit être décrit par des équations mathématiques.