Je suis heureux d’annoncer la publication de la nouvelle version (9.1) de MathMod. MathMod est un logiciel libre de modélisation et de manipulation des objets mathématiques décrits par des équations implicites ou paramétriques. MathMod permet de manipuler les objets mathématiques 3D et 4D. Il permet aussi de changer leur propriétés visuelles (appliquer des textures 3D, une transparence…), calculer leurs intersections en temps réel et exporter le résultat final sous le format de fichier OBJ. MathMod est développé en C++ avec Qt5, il est disponible pour GNU/Linux, Windows et macOS, sous licence GPL v3.
Aussi, MathMod peut être configuré pour exploiter au mieux les ressources matérielles : répartition du calcul sur plusieurs cœurs, accélération graphique OpenGL, allocation de mémoire…
Les améliorations apportées par la dernière version MathMod-9.1 :
- corrections de plusieurs bogues et réécriture du code pour se conformer aux directives du code C++ (C++ casts) ;
- ajout de nouveaux scripts pour générer des animations (exemple : https://imgur.com/gallery/4Ujf5ie) et des objets mathématiques d’un niveau élevé de complexité.
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# par rapport a mathlab ?
Posté par Anonyme . Évalué à 5. Dernière modification le 02 mai 2019 à 20:03.
plus jeune, enfin il y a 20 ans, et même aujourd'hui j’entends encore dans les domaines autorisé, l utilisation de mathlab et son langage. personnellement je ne l'utilise pas.
bon, bref, pour avoir une idée comment se situe ce logiciel qui ma l'air absolument merveilleux par rapport a mathlab, peux tu faire un court résumé entre les deux ? et est ce qu'il est utilisé dans des université ou laboratoire ?
juste pour satisfaire ma curiosité.
merci
ps : est ce que la liste d'exemple situé dans la capture d'ecran est livré par défaut ?
[^] # Re: par rapport a mathlab ?
Posté par ZeroHeure . Évalué à 8.
Il me semble que ça n'a pas grand chose à voir : Matlab est plutôt un outil d'ingéniérie, tandis que MathMod permet de faire de la 3D en « jouant » (que l'auteur me pardonne!) avec des surfaces mathématiques.
Mathmod est une réécriture de k3dsurf, mais ça fait déjà longtemps.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: par rapport a mathlab ?
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 8.
Bonjour,
Il est difficile de comparer MathMod a MathLab, tant ce dernier est plus mature, sophistiqué en terme de possibilités d'utilisation (visualisation, simulation, analyse de données,…) :-)
MathMod se cantonne au domaine de visualisation des surfaces ce qui le rend plus pratique pour les personnes intéressées seulement dans ce domaine d'utilisation. En effet, utiliser MathLab pour dessiner des fonctions est, a mon avis, comparable a utiliser un bulldozer pour casser des oeufs!
Aussi, MathMod (anciennement K3DSurf) offre des outils et un langage script capable de décrire des objets mathématiques (statiques/animés) assez complexes qui répondront a la plupart des besoins utilisateur.
Bref, si vous voulez faire la visualisation de fonctions mathématiques, MathMod (ou encore Gnuplot, Blender, Povray…) seraient des choix a considérer avant de se lancer dans les dédales d'apprentissage d'un programme de type MathLab :)
Pour votre deuxième question, oui, MathMod a une bibliothèque intégrée de plus de 300 scripts prêts a l'emploi.
Abderrahman
[^] # Re: par rapport a mathlab ?
Posté par fenril . Évalué à 9.
L'équivalent libre de Mathlab serait à chercher du côté de Gnu Octave, ou Scilab.
[^] # Re: par rapport a mathlab ?
Posté par PegaseYa . Évalué à 6.
Ou python avec numpy, scipy, matplotlib, etc.
[^] # Re: par rapport a mathlab ?
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 5.
Et pylab. :)
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: par rapport a mathlab ?
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 03 mai 2019 à 12:53.
Pour l'utilisation de MathMod dans les universités, de plus en plus profs et chercheurs sont intéressés par sa facilité d'utilisation et surtout la possibilité offerte d'exporter les formes au format de fichier OBJ (pour être imprimés en 3D).
Quelques exemples:
https://ocw.mit.edu/courses/mathematics/18-704-seminar-in-algebra-and-number-theory-computational-commutative-algebra-and-algebraic-geometry-fall-2008/
https://purehost.bath.ac.uk/ws/portalfiles/portal/187956347/UnivBath_PhD_2009_R_Gabbrielli.pdf
[^] # Re: par rapport a mathlab ?
Posté par Maxzor . Évalué à 1.
Ah oui?!
Ca fait des mois que je cherche à rallumer mon imprimante 3D pour sortir des sphères de Nash-Kuiper :
http://hevea-project.fr/
J'y jetterai un oeil, merci!
[^] # Re: par rapport a mathlab ?
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 4.
Intéressant! J'ai écrit un script (cherche "Embedded Square Flat Torus" dans la liste des scripts) qui génère quelque chose de semblable au Tore plat de Nash.
Tore plat
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