K3DSurf a comme objectif de populariser l'utilisation des mathématiques à la fois comme un outil de création artistique, éducatif ou de recherche pour jeunes curieux et mathématiciens confirmés. C'est ainsi que K3DSurf est composé de plusieurs sections dont chacune s'intéresse a un aspect particulier du dessin des objets mathématiques.
A noter que K3DSurf, contrairement a la plupart des visualiseurs 3D, n'utilise pas la bibliothèque graphique OpenGL.
La version 0.5.4 apporte beaucoup de nouveautés notamment en ce qui concerne la "Modélisation des formes mathématiques 3D": Une nouvelle voie de modélisation de formes où tout objet créé doit être décrit par des équations mathématiques. Quelques fonctionnalités:
- K3DSurf a maintenant (depuis la version 0.5.4) des outils pour modéliser des formes mathématiques.
- Il permet de visionner des formes décrites avec des équations paramétriques (implicites ou explicites, avec ou sans conditions imposées), sphériques et cylindriques.
- Possibilité de dessiner des hyperobjets de dimension 4, 5 et 6 en plus de contrôler leurs mouvements de rotations dans l'hyperespace grâce au paramétrage des "plans de rotations" (encore appelés "degrés de liberté").
- Possibilité d'exporter la description des objets mathématiques dans plusieurs formats de fichiers : Povscript, VRML2, Obj, Nastran.
- Possibilité de générer des captures d'écrans (en JPG, PNG et BMP) et des vidéos (en PNG).
- K3DSurf utilise le logiciel Pov-Ray comme moteur de rendu pour générer des instantanés avec une qualité d'images et de rendu supérieure.
- Contrôle poussé sur le dessin des formes mathématiques : couleurs, nombre de polygones décrivant la surface, dessin sous forme filaire ou remplie avec une couleur...
- Possibilité d'animation temps réel :
- la vitesse et direction de rotation de la forme dans l'espace de dessin sont contrôlées avec la souris.
- Le morphisme de la forme est possible par l'introduction du paramètre "t" dans les équations décrivant l'objet.
- Contrôle optionnel de la consommation de CPU par les animations temps réel.
- Une section de K3DSurf s'intéresse aux formules mathématiques qui peuvent décrire une grande variété de formes.
- Une centaine d'exemples d'objets mathématiques (parmi les plus connus) sont inclus et cette bibliothèque d'objets est appelée à se développer de plus en plus tant par la participation des utilisateurs que par le développement de nouveaux outils pour K3DSurf.
Pour finir, K3DSurf est disponible pour les systèmes Linux, Windows et MacOSX.
Aller plus loin
- Site officiel (65 clics)
- Téléchargement (19 clics)
- Miroirs (46 clics)
# Superbe !
Posté par blenderman . Évalué à 4.
J'utilisais Blender avec des script python avant pour faire ce genre de truc...
[^] # Re: Superbe !
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Superbe !
Posté par blenderman . Évalué à 1.
# Il y a un Klik !
Posté par Erwann Robin (site web personnel) . Évalué à 5.
Le principe est simple : vous voulez tester la dernière version de konversation, vous allez sur le site répertoriant les applications disponibles et vous cliquez sur son lien. L'application est alors installée sous /tmp/app/1, et une icône permettant de la lancer est créée sur le bureau. Pour désinstaller, il suffit de supprimer l'icône de votre bureau, votre répertoire /tmp étant normalement vidé à chaque redémarrage de la machine.
http://k3dsurf.klik.atekon.de/
ou si vous avez déja installé KLIK :
klik://k3dsurf
[^] # Re: Il y a un Klik !
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 1.
# Question annexe de compréhension
Posté par drakkar . Évalué à 9.
Je comprends qu'on puisse représenter de la 3D en 2D (après tout, n'importe quel écran nous le fait gentiment). Même de la 4D, j'imagine bien un film d'image 3D. En 5D, pourquoi pas une surface, un mur d'image 3D. En 6D, on aurait un objet 3D sur lequel serait plaqué des images (en 2D donc, mais représentant d'autres objets 3D). Le tout étant bien entendu visible sur mon écran en 2D ???
Aïe ! Non seulement cela me donne le tournis, en plus de me plonger dans un abîme de déconcertation, mais je n'arrive plus à imaginer la suite, de la 7D ! Sachant que la théorie des cordes en physique évoque très sérieusement la possibilité d'un univers à 11 dimensions, dont la majorité dans un volume extrêmement restreint, je m'interroge...
Naturellement, il est probablement question d'abstraction purement mathématique, mais une âme charitable aurait-elle le courage de se lancer dans une vulgarisation simple et d'expliquer à quoi correspondrait réellement de la 6D, par exemple ?
Car je ne doute pas que l'on soit bien loin de mes élucubrations !
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par berti . Évalué à 4.
4D : le temps
5D : la couleur (très facile pour représenter une dimension ça)
... (je vous laisse complétez la suite, j'ai pas d'idée pour la sixième dimesion)
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par beesse . Évalué à 4.
...
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par roucarb . Évalué à 8.
De toute façon en physique de plus en plus souvent les espaces ne sont plus réels (ni même une declinaison de C) mais plutot des espaces fonctionnels (ou a variables d'etat). Donc de dimensions infinis et l'infinie ne se represente pas sauf par projection (pensez aux serie de fourrier) et l'on perd beaucoup d'information. Par exemple http://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_state avec le <bra| ket >.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par gaolinn . Évalué à 2.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Sebastien . Évalué à 6.
http://en.wikipedia.org/wiki/Brane
http://en.wikipedia.org/wiki/Brane_cosmology
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 6.
http://www.freescience.info/fun/gallery/scientistGags/EQUATI(...)
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par mickabouille . Évalué à 2.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par bidibulle . Évalué à 5.
Ca dépends avec qui tu parle: les spécialistes de théories des champs et notamment de théorie des cordes utilisent essentiellement le langage de la Géométrie Différentielle.
De même en Relativité Générale.
En fait cela dépends de ce que tu cherche: si tu cherche des solutions analytiques ou perturbatives, tu te met dans un espace vectoriel et tu travaille avec des coordonnées. Si tu cherche à prouver l'existence de solutions, là on travaille dans le langage variété et topologie différentielle.
Mais disons que le langage géometrique est quand même depuis une vingtaine d'années bien rentré dans les moeurs en Physique Théorique.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par mickabouille . Évalué à 1.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Snark_Boojum . Évalué à 1.
Ça rapprocherait mes travaux théoriques de la pratique, d'une certaine façon ;-)
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par bidibulle . Évalué à 4.
Et bien en theorie des Cordes, on a proposé d'utiliser le corps des nombres p-adiques.
De même, en Mécanique Statistique, dans le cadre de l'étude des Verres de Spins, c'est à dire une généralisation un peu abstraite de materiaux aimantés subissant des contraintes d'ordre géometrique, on a utilisé ce corps pour démontrer l'Antsatz de Parisi.
Si tu veux des informations plus précises, il y a un bouquin merveilleux:
From Number Theory to Physics
Waldschmidt, M.; Moussa, P.; Luck, J.-M.; Itzykson, C. (Eds.)
1st ed. 1992. Corr. 2nd printing, 1995, XIV, 690 p. 93 illus., Hardcover
ISBN: 3-540-53342-7
Springer Verlag
http://www.springer.com/sgw/cda/frontpage/0,,5-0-22-1361430-(...)
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par un_brice (site web personnel) . Évalué à 2.
Parce que là je suis largué: si leur espace est formé de réels c'est quoi la différence par rapport à R ? Je veut dire : si son cardinal est celui de N je vois pas comment on pourrais s'en servir en physique, et sinon y'a quoi y'a quoi entre N et R ?
En fait j'ai essayé les mots clefs de votre discussion sur Google et j'ai rien trouvé, donc des mots clefs en plus pourraient se montrer utiles.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par oursoye . Évalué à 5.
>Parce que là je suis largué
Normal. Y'a des mecs qui ont visiblement eu envie de parler de leur dada sans
se demander s'ils pouvaient etre compris.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par fmaz fmaz . Évalué à 9.
Tu as sans doute déjà manipulé des vecteurs à l'école.
Celle qu'on voit en premier, c'est des flêches.
Par exemple, si ABCD est un parallélogramme, on parle du vecteur
AB qui est aussi égal au vecteur DC.
Avec ces vecteurs, on peut faire des additions. Le vecteur AB
plus le vecteur BC donne le vecteur AC. Mais on a aussi des
trucs du genre AB-DA=AC.
On peut aussi multiplier un vecteur par un nombre.
Par exemple, si I est le milieu de AB, alors AB=2AI.
Quand on généralise cette notion, on se rend compte que les fonctions
réelles ont exactement les même type de propriétés. On peut additionner
et soustraire des fonctions (f(x)=g(x)+h(x)) et on peut multiplier une
fonction par un nombre (f(x)=2g(x)). Donc l'ensemble des fonctions réelles
est un espace vectoriel et les fonction sont des vecteurs.
Si on généralise encore plus, on peut généraliser la notion de "nombre
par lequel on peut multiplier". Par exemple, au lieu de multiplier par
des réels, on peut multiplier par des complexes. En fait, les "nombres"
doivent former ce qu'on appelle un corps. Il en existe plein et avec, on
peut définir des espaces vectoriels qui, d'un point de vue du béotien, n'ont
plus grand chose à voir avec les flêches du départ mais qui gardent des
propriétés très proches. C'est de ce genre de généralisation que parlent
les gens au dessus.
en espérant avoir été compréhensible,
Moi
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Jimmy . Évalué à 2.
Ensuite, ce qui est toujours délicat pour les profs c'est de passer de la théorie à la pratique : y'a quoi comme applications concrètes des espaces vectoriels à 42 dimensions ?
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par fmaz fmaz . Évalué à 3.
Quand on a un scanner, on a plein de voxels (pixels 3D) de en
niveaux de gris. Ca représente une masse de données enorme
alors on veut reconstruire une triangulation 3D de bazard scanné.
Pour cela, une méthode consiste à dire que les niveaux de gris
correspondent à des courbes de niveau en 3D le blanc, c'est le
fond de la vallée. Ensuite, on prend une bulle déformable et on
la laisse se déformer dans ce champ de forces. Elle va
naturellement avoir tendance à se déplacer dans le fond des
vallées.
Le problème est que même si on la déforme beaucoup, à moins
de la déchirer, on aura du mal à obtenir une bouée. Or un crane,
c'est plein de trous. Ce n'est pas grave, il suffit de dire que le crane
est juste un bout 3D d'un blob 4D et le blob 4D n'a pas de trous.
Petite explication locale. Si on prend un bol en 3D comme celui
dans lequel je mange mes céréales le matin, il n'a pas de trous
(c'est pas pratique) sauf que si je prend mon catana de matheux
préféré et que je coupe horizontalement mon bol je vais avoir un
joli cercle dans un plan 2D et le cercle à un trou lui.
Donc, on se place mathématiquement dans un espace 4D et on
laisse évoluer notre bulle 4D et là, magique, elle peut se trouer
et même se déchirer en plusieurs morceaux parce qu'elle utilise
la 4e dimension pour rester sans trous. De cette façon, on peut
reconstruire un maillage 3D précis à partir d'un scanner.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 2.
Bonjour,
Je ne pense pas avoir totalement saisie cette partie mais ça a l'air trés intréssant car on utilise ici les proprités topologique des objets 4D.
Effectivement, les objets 4D et leurs projections dans certains espace 3D peuvent avoir des proprités topologique différentes.
Est ce que cette méthode est déja mise en pratique dans le domaine de la médecine? si ce n'est pas le cas, ça doit être un sujet d'étude trés passionnant :)
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par fmaz fmaz . Évalué à 1.
Le "bord" d'un truc est caractérisé par un fort gradiant de couleur (blanc pour de l'os/noir pour le reste). Donc on définit un champ de force où les zones de fort gradiant sont très atractive.
J'avais vu un séminaire sur le sujet en 1996. Ca semblait marche pas mal. Maintenant, je suis incapable de dire si c'est utilisé. Je pense que ça doit l'être.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par berti . Évalué à 3.
Un système qui modélise l'évolution de la position de 21 objets dans un plan. Un joli groupe d'orcs par exemple.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Laurent Saint-Michel . Évalué à 2.
- il existe deux opérations défini sur l'anneau : en général, l'addition et la multiplication ;
et
- l'opération a un élément neutre noté 0 (ce n'est pas forcement zéro) ;
et
- la multiplication est associative donc si a,b et c appartiennent à un anneau (a.b).c=a.(b.c) ;
et
- la multiplication est distributive par rapport à l'addition donc si a,b et c appartiennent à un anneau (a+b).c=a.c + b.c ;
Un anneau est dit unitaire s'il existe un élément neutre pour la multiplication, il est alors noté 1 (ce n'est pas forcement le chiffre 1). attention car rien n'enpêche d'avoir un anneau tel que 0 = 1, c'est à dire que l'élément neutre de multiplication soit identique à l'élément neutre de l'addition.
Un corps (dans le sens topologique) est un anneau qui posséde des propriétés suivantes :
- c'est un anneau unitaire
et
- si quelque soit les éléments a et b du corps, on a a.b = b.a (propriété de groupe abélien)
Un petit exemple pour vérifier : prenons le cas de R(+,.) (corps des réels avec la multiplication et l'addition), on vérifie aisement que : quelques fois a,b,c appartenant au corps des réels, on a :
- a+0 = a
- (a.b).c=a.(b.c)
- (a+b).c=a.c + b.c
- a.1 = a
- a.b = b.a
A+
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Jimmy . Évalué à 2.
Euh, que ce soit aisé je suis d'accord, mais c'est pas justement par ces relations-là qu'on a défini initialement l'addition et la multiplication ? Bref, cause ou conséquence ?
Qu'est-ce qui se passe si on définissait autre chose comme opérations, par exemple, je sais pas, Guinness et Apt-get sur le corps des geeks ?
Si l'Anneau est Unique, est-ce le Précieux ?
~~~>{}
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par GhZaaark3 . Évalué à -1.
Tu vois bien que c'est une discussion fumeuse :)
Ils s'affichent, balancent des cordes, des p-adiques...
Sur LinuxFR, ils sonté-biens!
oh làlà, ça sent le moins -10 dans une de vos dimensions --->[]
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est Possible que ce soit ça la 5D :-). En général, les extras dimensions sont des paramètres qui ne peuvent pas être décrits par les autres dimensions "inférieures" : un exmple, un point dans un espace 3D a absolument besoin de 3 paramètres, ni plus ni moins. Si l'odeur ne peut pas être décrite par 3 équations alors on peut lui attribuer une dimensions spéciale... Il reste quant même un problème : beaucoups de propriètés physiques sont liées l'une a l'autre (exemple la couleure et la température) et il est pas toujours evident de dire qu'on a trouvé une proprièté physique impossible a décrire autrement qu'avec une extra dimension.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par beesse . Évalué à 0.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 1.
Le seule problème avec les dim > 4 c'est que c'est vraiment dure d'être certain. Même la 4D (le temps) peut être discutable mais vue tout ce que ce cher Alber Eistein a construit sur son hypothèse (la théorie de la Relativité), je n'ai pas trop de difficultés a le croire.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par reno . Évalué à 2.
Tout de suite, c'est moins "causant" même pour un bête cube, alors reconnaître un éléphant par exemple..
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 10.
Par récurrence, on projète tout en 2D.
(En fait, R^n se projète dans R. Pire, Z^n est _isomorphe_ à Z.)
Bon, ça c'est juste pour dire que ça peut se faire, parce que si on doit le comprendre, on n'est pas sorti de l'auberge.
Et une petite blague pour la route :
Deux amis, un mathématicien et un physicien, assistent à une conférence sur la théorie des membranes, avec un espace à 9 dimensions. Pendant toute la conférence, le physicien s'agite, se gratte la tête, alors que le mathématicien reste serein. À la fin de la conf., le physicien dit au mathématicien :
- Pas évident d'envisager un espace à 9 dimensions, hein ?
- J'ai pas eu de problème.
- Comment tu fais ?
- C'est simple, j'imagine un espace à n dimensions et je pose n = 9.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
A ranger dans la catégorie « Blagues mondaines... » :)
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par mickabouille . Évalué à 2.
Uh... Tu utilises quelle définition pour isomorphe? Si tu considères Z et Z^n comme des Z-modules, alors c'est faux, mais je suis assez ouvert pour envisager toute structure permettant de les considérer comme isomorphe.
Par contre, ils sont bien équipotents (comme R^n et R, et en fait A^n et A dès que A est infini).
Le résultat le plus rigolo est plutôt la surjection continue de [0,1] dans [0,1]^2 ;)
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Snark_Boojum . Évalué à 1.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 2.
Faut dire que la catégorie des ensembles est quand même la plus connue/commune.
Pour info/rappel (et pour les recherches dans Wikipedia), c'est Cantor qui s'est amusé avec ça, d'abord en démontrant que Q (donc NxZ) et N sont tous les deux infinis dénombrables.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 7.
Merci d'avoir soulevé ce point essentiel de K3DSusrf, a savoir la visualisation des HyperObjets. Pour ne rien vous cacher, je suis un passionné de physique et bien sure de la Théorie des cordes (String Theory)..et cette partie de K3dSurf est destinée a se developper pour aller jusqu'a la 11D :) juste pour le plaisir. En réalité la représentation des HyperObjets avec des équations mathématiques est beaucoups plus simple qu'en physique : On n'est pas obligé de donner un nom a ces extras dimensions. la difficulté avec les hyperObjets vient en grande partie du fait qu'il est trés difficile d'imaginer l'allure "réelle" des hyperobjets car le cerveau humain ne peut pas aller au delà de la 3D. La technique utilisée dans K3DSurf est exactement la même que celle utilisèe pour l'affichage d'un objet 3D dans un plan 2D (l'écran), j'utilise juste des étapes supplémentaires, par exemple en 4D : 4D-->3D-->2D (l'écran)
avec "-->" des fonctions de projections. Le gros problème sont les "plans de rotations" qui permettent de faire tourner les hyperobjets: leur nombre (et écriture) grandit trés vite: N = n*(n-1)/2.
"Naturellement, il est probablement question d'abstraction purement mathématique, mais une âme charitable aurait-elle le courage de se lancer dans une vulgarisation simple et d'expliquer à quoi correspondrait réellement de la 6D, par exemple ?"
Pour ne rien vous cacher, je n'en sais absolument rien et au dela de la 4D (le temps), tout devient vraiment trés vague. Je suis comme vous, je ne comprends pas ce que c'est qu'un objet de 6D, et c'est la raison même pour laquelle j'ai crée cette partie de K3dSurf :-). Tout ce que je peux vous affirmer c'est que: si les extras dimensions pouvaient être représentées dans un espace euclidien de dimension 6 et bien il y'a moyen de les "voir" avec K3DSurf, il suffit de connaitre les "bonnes" équations que représentent ces extras dimension...et la c'est une toute autre histoire.
Taha
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Mouns (site web personnel) . Évalué à 4.
si une dimension est défini comme étant une variable libre, si l'on trace des parametriques, la dimension des parametriques est le nombre de variables independantes ...
ce qui veut dire que le screenshot à 5D n'est en fait qu'a 2D ( dit autrement c'est juste la definition d'un ensemble 5 fonctions à 2 variables independantes ).
ou me goure je et pourquoi ?
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est une bonne question au contraire et vous avez déja la réponse : quand on utilise 2 paramétres (u,v) dans les equations d'un objet de dimension N, c'est pour simplement dire qu'on veut "décrire" une surface mais de dimension N.
Le nombre de paramètre décrit quel type d'objet (de dimension N) qu'on veut representer: par exemple en 3D, on peut définir des points, des courbes, surfaces et des volumes.
On peut définir une suface dans un espace de dim 5 comme on peut la définir dans un espace de dim 3 (exemple : une sphère creuse, un plan...)
Si tu utilise juste un paramétre u ou v, vous allez décrire une "courbe" (c'est possible aussi avec K3DSurf). Si tu utilise 3 paramètre (u,v,p) ca va être un volume. Les volumes ne sont pas supportés par K3DSurf car ça demanderais des puissances de calcul que seule les trés grosses machines peuvent calculer...surtout quand on parle des dim > 3.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par drakkar . Évalué à 5.
ainsi, la technique des projections était donc bien celle employée, finalement.
De fait, le coût exponentiel du calcul mis à part, il sera virtuellement possible de faire follement de la 42D si la nécessité s'en fait sentir un jour.
Perspective mathématique plutôt cocasse pour le commun des mortels s'en remettant de plus en plus au GPS pour s'orienter ! :-)
Merci pour ces explications détaillées et patientes, autant que pour celles que l'on peut retrouver tout au long des différents messages.
Et bon courage pour améliorer encore ce logiciel fort intéressant.
[^] # Re: Question annexe de compréhension
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 1.
# erreur !
Posté par solsTiCe (site web personnel) . Évalué à 1.
faudrait faire les choses bien jusqu'au bout:
en essayant le binaire :
$ ./k3dsurf
./k3dsurf: error while loading shared libraries: libstdc++.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory
$ ldd k3dsurf|grep libstdc++
libstdc++.so.6 => not found
libstdc++.so.5 => /usr/lib/libstdc++.so.5 (0x4645b000)
euh pourquoi lié à 2 versions différentes !??
et alors en compilant :
[...]
g++ -c -pipe -Wall -W -O2 -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_THREAD_SUPPORT -DQT_SHARED -I/usr/lib/qt/mkspecs/default -I. -I/usr/lib/qt/include -o k3dsurf.o k3dsurf.cpp
k3dsurf.cpp:40:27: connectwidget.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[1]: *** [k3dsurf.o] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/tmp/buildIXD8A0/k3dsurf-0.5.4/src'
make: *** [sub-src] Erreur 2
cette erreur est mentionné sur kde-apps.org. L'auteur pourrait au moins corrigé
[^] # Re: erreur !
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 3.
Effectivement cette erreur a été signalée dernierement sauf que mes demandes d'explications auprés de cette personnes n'ont pas aboutie car il a trouvé la solution lui même. Ce qui est vraiment bizarre comme je l'avais signalé, c'est que le fichier "manquant" ne devrait même pas exister...je n'ai pas créer ce fichier et je ne l'utilise nulle part !!! Je pense que ça doit être un problème lié au compilateur. la solution a ce problème est :
éditer k3dsurf.cpp and newwindow2.cpp et enlever
#include "connectwidget.h" .
Si vous avez encore des problèmes de compilations, veuillez m'en faire part sur kde-apps.org
Taha
[^] # Re: erreur !
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 2.
Merci
[^] # Re: erreur !
Posté par solsTiCe (site web personnel) . Évalué à 3.
quand je fais
$ grep connectwidget src/*
src/k3dsurf.ui: connectwidget.h</includehint>
src/newwindow2.ui: connectwidget.h</includehint>
donc l'inclusion de #include "connectwidget.h" vient certainement de là
d'ailleurs en faisant un
$ sed -i '/connectwidget.h/d' src/k3dsurf.ui src/newwindow2.ui
ça marche mieux
[^] # Re: erreur !
Posté par Rozé Étienne . Évalué à 2.
[^] # Re: erreur !
Posté par solsTiCe (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: erreur !
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 2.
NB: sans votre commande grep, je vous aurais conseillé ce site : http://www.slacky.it/index.php?option=com_remository&Ite(...)
pour trouver une version slack 10.2 (ce mainteneur a compilé sans problème lui !!)
[^] # Re: erreur !
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 1.
# Vidéo PNG ?
Posté par Dinofly (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Vidéo PNG ?
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 2.
Effectivement, le terme exacte pour désigner les animations relatives au format PNG s'appelle MNG (http://www.libpng.org/pub/mng/) . Pour une raison ou une autre, Qt3 utilise l'extension ".png" !!! A noter que ce format de fichier a été "oublié" dans la version Qt4.
Un petit conseil: Il vaut mieux a mon avis générer des frames avec K3DSurf et utiliser un logiciel tiers pour construire une anim: vous gagnerais en portabilité et en précision sur vos animations.
[^] # Re: Vidéo PNG ?
Posté par bigben99 . Évalué à 8.
OK, je sors ...
# Excellent ce truc, ca me rappelle un vieux projet
Posté par tao popus . Évalué à 3.
J'avais fait une rose, en objet qui s'affichait avec le 3d Kit (qui utilisait lui meme opengl pour l'acceleration), mais je ne retrouve pas le screenshot, et ma Bebox est plutot HS.
http://popolon.free.fr/CalcScreen15.jpg
http://popolon.free.fr/CalcScreen18.jpg
Je crois qu'il exite un emulateur PPC pour x86, j'essairais bien de faire tourner une machine virtuelle dessus pour voir si j'arrive à récuperer tout ca.
[^] # Re: Excellent ce truc, ca me rappelle un vieux projet
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 2.
Il a l'air d'être trés bien d'aprés les screenshots. Dommage que le developpement s'était arrété. Une fleure en équations paramétriques ? j'aimerais bien voir ça ;-)
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