En 2004 naquit un jeu au potentiel extraordinaire, sous le regard enthousiaste de ses créateurs.
Après une enfance jalonnée d'embûches qui ont forgé son caractère et uni sa communauté, ce jeu convivial, à l'esprit libre, a su évoluer et toujours aller de l'avant grâce à l'implication de ses joueurs.
Et aujourd'hui, c'est avec émotion qu'il s'apprête à passer un nouveau cap.
Car oui, le temps passe si vite : Ryzom va fêter ses 20 ans !
Pour l'occasion, 20 jours de festivités sont prévues en jeu sur l'île des 20 ans, du 16 septembre au 5 octobre 2024.
De nombreuses surprises sont au programme, ainsi que la venue d'anciens membres de Nevrax, le studio qui a développé le jeu.
Qu'est-ce que Ryzom ?
Ryzom est un MMORPG de science-fantasy basé sur un monde vivant unique : une planète-plante aux paysages envoûtants, sauvage, peuplée de mille dangers. Vous pouvez y incarner une des quatre races humanoïdes du jeu, contribuer à la reconquête de leur civilisation perdue et influer sur l'évolution du monde.
Jeu sandbox au PvP consensuel, au roleplay très présent et à la communauté mature, Ryzom a la spécificité de ne pas limiter ses personnages en classes et dispose d'un système évolué de récolte et d'artisanat. L'alignement des personnages sur une des nations et factions proposées peut évoluer pour mieux suivre le roleplay de chacun.
Données techniques
Ryzom est jouable sous Windows, Linux et macOS. Son interface est disponible en allemand, anglais, espagnol, français et russe. Les chats en jeu sont traduits automatiquement dans la langue du client.
Tarifs
Ryzom est jouable en version gratuite jusqu'au niveau 125, sans limitation de temps.
Plusieurs tarifs d'abonnement sont proposés pour accéder à la version complète qui offre la possibilité d'atteindre le niveau 250, davantage de moyens de stockage et double la vitesse d'acquisition des points d'expérience.
Particularité
Ryzom est l'un des rares MMORPG commerciaux à être entièrement open source, sous licence AGPLv3 : client, serveur, outils et média, ce qui offre aux joueurs une opportunité unique de s'impliquer dans le développement du jeu, notamment à travers des projets libres Ryzom Core et Ryzom Forge.
Aller plus loin
- Site officiel (1004 clics)
- Ryzom sur Wikipedia (210 clics)
# Bravo
Posté par Bruno (Mastodon) . Évalué à 5 (+4/-0).
C'est un bel âge.
Mais j'ai trop de chose à faire que de jouer ! Quoi que , en attendant une nouvelle version de 0AD …
# Mon premier MMO
Posté par Letho . Évalué à 3 (+2/-0).
Je me demandais justement ce que devenait Ryzom, j'avais suivi de près son passage sous licence libre à l'époque. L'univers était vraiment, vraiment chouette.
…
…
Nostalgie aidant, je crois bien que je vais refaire un tour sur l'écorce.
[^] # Re: Mon premier MMO
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
et il n'y a pas une team LinuxFr.org o_O ?!
# 20 ans !
Posté par Osourcier . Évalué à 2 (+1/-0).
Longtemps que je ne suis pas passé là-bas (je suis cependant tj abo), j'y ai assé du temps pendant quelques années, de bon souvenirs ! je vais peut-être y faire un tour tantôt !
# Ce qui serait bien
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+6/-4).
Ce serait que les femmes du jeu soient habillées normalement, donc avec des vêtements qui les protègent autant que les mecs. Cette différence d'habillement ne repose strictement sur aucune raison.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Ce qui serait bien
Posté par Sak . Évalué à 2 (+1/-0).
Y'a encore des gens qui moinssent ce genre de commentaires en 2024. Ok.
Sinon, aussi des hommes aussi peu protégés / vêtus, mais du coup des points d'armure en moins
[^] # Re: Ce qui serait bien
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Mon petit cerveau féminin essaie de comprendre. Les hommes légèrement vêtus et protégés sont sanctionnés pour ça et pas les femmes (que ça fragilise aussi dans un combat avec des armes) ?
Il y a une logique qui m'échappe complètement là.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Autre lecture
Posté par hugotrip . Évalué à 2 (+1/-0).
(avertissement : je ne connais pas plus Ryzom que les MMORPG)
Qu'est-ce qui te dit que les femmes peu vêtues n'en sont pas "sanctionnées" ?
Je me permets de te poser la question, car ta première assertion (" Ce qui serait bien, Ce serait que les femmes du jeu soient habillées normalement")sur le jeu n'étant pas sourcée non plus, il n'est pas impossible que le moinssage original soit plus le fait de la faiblesse de ton argument que le fait de vieux machos.
En effet, Sak t'informe qu'il est aussi possible de rencontrer des hommes peu habillés, et une rapide recherche à partir de google images semble indiquer qu'il est aussi possible d'avoir un personnage féminin très bien protégé.
Bref, il ne semble pas de prime abord y avoir une volonté de différencier autant que ça les avatars féminins et masculins : à minima il faudrait étayer ton propos initial pour qu'il ne semble pas un peu gratuit.
Après, là-dedans, ce qui me semble plus intéressant, c'est l'aspect jeu de rôle de ce MMO RPG : il y a peut-être une plus forte propension dans ce jeu à voir des joueurs choisir un avatar féminin "dévêtu", je n'en sais rien, mais est-ce que c'est forcément mal de s'inventer une histoire dont tu choisis que le héros a ces attributs ? Il me semble que dans un MMORPG, l'aventure vécue (et partagée) est avant tout écrite par les joueurs.
[^] # Re: Autre lecture
Posté par Eldermê (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
J'ai eu à peu près la même réaction qu'Ysabeau quand j'ai vu la première image qui illustre la dépêche, image qui montre 2 personnages masculins en armure complète, 2 personnages féminins en "armure" avec le nombril à l'air et un autre personnage où c'est pas hyper clair (nombril à l'air ou armure couleur claire).
Cela dit, en regardant des images du jeu, il semblerait en effet qu'il n'y ait pas cette différenciation systématique.
Mais ce ne sont pas ces images-là qui illustrent la dépêche. Aussi je ne comprends pas bien pourquoi reprocher à Ysabeau de ne pas avoir sourcé sa critique : la source elle est dans la dépêche.
Pour apporter un élément de réponse à la question "est-ce que c'est forcément mal de s'inventer une histoire dont tu choisis que le héros a ces attributs" :
Personnellement, un jeu où les avatars féminins sont davantage dévêtus par rapport aux personnages féminins sans aucune raison, ça me fait fuir. Un jeu où les femmes sont à moitié à poil tandis que les hommes sont habillés sans qu'il semble y avoir de raison pour cette différenciation va attirer un public qui trouve que c'est parfaitement normal, ou en tout cas pas si gênant que ça. Je n'ai pas envie de m'inventer des histoires avec ce public-là.
Il est probable que d'autres suivent le même raisonnement.
Maintenant est-ce que c'est forcément mal ? Les développeurs du jeu sont libres de cibler le public qu'ils souhaitent. Il faut juste être conscient que ça peut en exclure d'autres.
[^] # Re: Autre lecture
Posté par hugotrip . Évalué à 1 (+0/-0).
My bad, je n'avais pas fait attention aux persos de cette image.
Pour le reste, merci pour ton point de vue.
Ce qui me questionne, c'est plus sur ce que vont en faire les joueurs qui choisissent un avatar féminin un peu dévêtu.
(pour le pourquoi, j'aurais tendance à l'aborder en faisant le parallèle avec la mini-jupe dans la rue : l'envie d'une apparence séduisante il me semble)
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.