La nouvelle vient d'apparaître sur les forums du jeu : Ryzom est le premier jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) commercial à devenir entièrement libre ! Winch Gate Properties Ltd, développeur et éditeur du jeu, a décidé, en partenariat avec la Free Software Foundation, de mettre l'intégralité du code source du jeu (client, serveur, et outils annexes) sous licence AGPL3. Plus encore, toutes les données artistiques sont maintenant sous licence libre Creative Commons BY-SA.
Se félicitant de cette nouvelle, le directeur exécutif de la Free Software Foundation, Peter Brown a précisé : « C'est une occasion unique pour le mouvement du logiciel libre et l'émergence dans le domaine du jeu libre d'accélérer la production de jeux libres et de mondes 3D. Nous reconnaissons l'importance du jeu et le courant prédominant des jeux propriétaires, donc ce jour représente une avancée significative à partir de laquelle notre communauté peut en profiter. »
Cette nouvelle est la concrétisation des espoirs de toute une communauté, depuis que des employés de Nevrax, des joueurs ainsi que des personnalités du logiciel libre ont en 2006 lancé un appel aux dons pour racheter le jeu et le diffuser sous licence libre. L'appel d'offre avait alors été refusé, et la société Gameforge avait été désignée par le liquidateur judiciaire pour reprendre le jeu. L'accès au serveur continuera à être payant, afin de continuer à financer le développement (bien que plus rien n'empêche en théorie de monter un serveur alternatif). Pour information, le prix mensuel de l'abonnement varie de 77,95 € l'année (soit 6,50 € par mois) à 7,95 € pour un mois seul d'abonnement.
Ryzom n'est à l'heure actuelle disponible que sous Windows, mais fonctionne très bien sous Linux et Mac OS X via Wine. Un tutoriel est disponible sur le forum officiel. Le passage au libre quant à lui laisse évidemment espérer un portage natif !
NdM : Merci également à Vianney Lecroart, à Chag et à Erwan Richard pour leurs propositions de dépêche et à bpierre pour son journal.
Journal Synapse, un client jabber eye-candy prometteur !
Cher journal, c'est la première fois que je t'écris, et je voudrai te faire partager une jolie découverte :
J'ai vu passer une info sur le GNOME Planet concernant un nouveau client Jabber, Synapse, qui en jette pas mal, du moins au vu des captures...
Techniquement, c'est du Mono/Qt via Qyoto, le binding C# pour Qt.
Pour l'avoir essayé, c'est relativement frustre au niveau des fonctionnalités, mais considérant qu'il s'agit d'une version 0.1 c'est tout de même extrèmement prometteur.
Le (…)
J'ai vu passer une info sur le GNOME Planet concernant un nouveau client Jabber, Synapse, qui en jette pas mal, du moins au vu des captures...
Techniquement, c'est du Mono/Qt via Qyoto, le binding C# pour Qt.
Pour l'avoir essayé, c'est relativement frustre au niveau des fonctionnalités, mais considérant qu'il s'agit d'une version 0.1 c'est tout de même extrèmement prometteur.
Le (…)