Se félicitant de cette nouvelle, le directeur exécutif de la Free Software Foundation, Peter Brown a précisé : « C'est une occasion unique pour le mouvement du logiciel libre et l'émergence dans le domaine du jeu libre d'accélérer la production de jeux libres et de mondes 3D. Nous reconnaissons l'importance du jeu et le courant prédominant des jeux propriétaires, donc ce jour représente une avancée significative à partir de laquelle notre communauté peut en profiter. »
Cette nouvelle est la concrétisation des espoirs de toute une communauté, depuis que des employés de Nevrax, des joueurs ainsi que des personnalités du logiciel libre ont en 2006 lancé un appel aux dons pour racheter le jeu et le diffuser sous licence libre. L'appel d'offre avait alors été refusé, et la société Gameforge avait été désignée par le liquidateur judiciaire pour reprendre le jeu. L'accès au serveur continuera à être payant, afin de continuer à financer le développement (bien que plus rien n'empêche en théorie de monter un serveur alternatif). Pour information, le prix mensuel de l'abonnement varie de 77,95 € l'année (soit 6,50 € par mois) à 7,95 € pour un mois seul d'abonnement.
Ryzom n'est à l'heure actuelle disponible que sous Windows, mais fonctionne très bien sous Linux et Mac OS X via Wine. Un tutoriel est disponible sur le forum officiel. Le passage au libre quant à lui laisse évidemment espérer un portage natif !
NdM : Merci également à Vianney Lecroart, à Chag et à Erwan Richard pour leurs propositions de dépêche et à bpierre pour son journal. Ryzom est - à titre personnel - certainement le meilleur MMORPG auquel j'ai jamais joué. Son univers totalement original, entre fantasy et science-fiction, voit cohabiter quatre races "homines" sur Atys, une planète entièrement végétale : les guerriers Fyros, peuple du désert, les ingénieux Trykers, les très aristocratiques Matis, ainsi que les sages Zoraïs. Chaque joueur, quelle que soit sa race, peut au fil du jeu choisir de rejoindre une des deux factions antagonistes, les Kamis (esprits de la nature, vénérant Ma-Duk) ou la Karavan (faction plus technologique, vénérant la déesse Jena).
Une des forces du jeu est de ne pas imposer de classe de personnage : plus un joueur pratique la magie élémentaire, meilleur il deviendra en magie élémentaire ; il en va de même pour chaque compétence, de l'usage d'armes blanches au forage en passant par la confection de vêtements Zorais !
En outre, chaque action est éditable, par le biais d'un système de "stanzas", des briques de base afin de confectionner une action, qui donnent chacune un bonus ou un malus de point. Pour que l'action soit réalisable, le total des bonus et malus doit être positif. Par exemple, un joueur peut créer un sort d'acide de niveau 2 s'il possède la stanza correspondante. Il dépensera plus ou moins de sève, voire de vie pour lancer ce sort, l'invocation sera plus ou moins longue, la portée sera plus ou moins grande, selon les différentes stanzas qu'il aura utilisées. Toutes les actions, qu'elles soient de combat, de récolte, ou autre, fonctionnent sur ce modèle.
Ryzom a également ceci d'enchanteur qu'il présente un monde vraiment vivant : les troupeaux d'herbivores migrent, se font attaquer par les carnivores, se défendent ou fuient. Les joueurs n'ont absolument pas l'impression d'évoluer dans un monde figé, et l'exploration, difficile, est un réel plaisir. Le moteur de jeu n'est certes plus de la toute première jeunesse (le jeu date de 2004), mais il reste très agréable, les effets de sorts sont encore vraiment très jolis, et le passage au libre laisse espérer le meilleur pour la suite.
J'ajoute enfin que la communauté est très certainement une des plus agréables que je connaisse sur un MMORPG. L'entraide est de mise, et les résidents d'Atys sont généralement très amicaux. Le RP est évidement possible pour ceux qui le souhaitent ;)
Aller plus loin
- La nouvelle sur les forums du jeu (25 clics)
- Ryzom free art asset portal (29 clics)
- Ryzom free development portal (27 clics)
- Ryzom sous Linux (100 clics)
- L'annonce de la FSF pour impliquer les développeurs (12 clics)
- Annonce de la libération du moteur en 2008 sur DLFP (13 clics)
# ZOMG, un meuporg libre
Posté par GeneralZod . Évalué à 9.
Reste les dépendances propriétaires (ie: modèles 3D) pour avoir une version plus orthodoxe et un client natif pour les OS libres mais visiblement, la FSF a pris les choses en main.
[^] # Re: ZOMG, un meuporg libre
Posté par Maxime Buffa . Évalué à 3.
[^] # Re: ZOMG, un meuporg libre
Posté par chuchunain (site web personnel) . Évalué à 2.
tu joues aux deux ? j'avais essayé Planeshift, mais en 2004 c'était vraiment désert en tout (pnj, pj, quêtes, compétences). c'était une démo en quelque sorte.
T'as le bonjour de JavaScript !
[^] # Re: ZOMG, un meuporg libre
Posté par Maxime Buffa . Évalué à 6.
Comme les assets/le serveur sont pas sous licence libre, et que le jeu évolue à deux à l'heure, Ryzom peut devenir le nouveau fer de lance du jeu massivement en ligne libre.
[^] # Re: ZOMG, un meuporg libre
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 3.
Du coup il reste le ORP.
[^] # Re: ZOMG, un meuporg libre
Posté par Vianney Lecroart (site web personnel) . Évalué à 4.
# Sous linux
Posté par Halfr . Évalué à 7.
Les développeurs disent que certains de leurs outils sont écrits avec MFC et qu'ils veulent les porter en Qt.
Si vous avez des questions je vous conseille d'aller les poser directement aux développeurs sur #ryzom (freenode.net)
[^] # Re: Sous linux
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Sous linux
Posté par David Wagner (site web personnel) . Évalué à 2.
En tout cas, j'ai essayé sous Wine, aucun problème jusqu'à la création du personnage mais je n'ai pas poussé plus loin encore (encore d'après ace, ça marche parfaitement maintenant.)
/me s'est refait un compte sur Ryzom va voir où en est l'ouverture de Myst Online
[^] # Re: Sous linux
Posté par Snarky . Évalué à 3.
J'attendrai qu'une bonne âme refasse un truc propre ^^
[^] # Re: Sous linux
Posté par Vianney Lecroart (site web personnel) . Évalué à 3.
Une des priorités est de refaire le système de build avec CMake. Pour le moment seul la partie NeL fonctionne avec mais la suite devrait arriver rapidement vu la motivation!
# Content
Posté par Maxime Buffa . Évalué à 3.
J'espère que la libération des données donnera naissance à un équilibrage du jeu.
Et bien sûr, c'est une fantastique contribution pour les développeurs de jeux libres, qu'ils aient besoin de ressources temporaires ou d'une plate-forme pour prototyper leur projet (le plus gros manque dans le monde du jeu vidéo libre concerne les outils de devel).
[^] # Re: Content
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 4.
Sur ce que tu appel le "farm", je suppose que nous pouvons débattre. Ryzom est un jeu d'immersion, au contraire de WoW qui est un jeu d'arcade comme on appelait ça dans les années 80-90. Si tu confond immersion et "leveling", si tu confond immersion et "loot" ou immersion et "pvp" alors Ryzom ne te conviendra pas, c'est une évidence. Il y a bien plus dans Ryzom que dans un simple WoW.
[^] # Re: Content
Posté par Maxime Buffa . Évalué à 1.
Mais là, on parle quand même d'un MMORPG, donc avec 'rpg' dedans. Quand je parle de farm, je pense surtout à mes essais pour creuser et trouver du minerai, ou je ne sais quoi. Ca, c'était vraiment 'chiant'. Ca prenait trois plombes, mon perso ne trouvait rien, et ça avait l'air d'être indispensable pour avancer. Et malheureusement, pas grand monde dans la noobzone.
D'ailleurs, je me suis fait buter en sortant, sans trop comprendre ce qui m'arrivait (zone pvp ouverte j'imagine).
Ceci étant dit, j'ai bien plus de respect pour l'univers de Ryzom (et pour son curseur Poitrine) que pour celui de Warcraft, qui est un gros plagiat de l'appel de C'thulhu (entre autres).
[^] # Re: Content
Posté par ecyrbe . Évalué à 5.
L'univers de warcraft n'est pas plagié de près ou de loin de l'univers de H.P. Lovecraft (même si ils finissent par craft tous les deux) et son bestiaire d'horreurs innommables comme cthulhu ou nyalathotep!
Non, warcraft est un plagiat de warhammer (et oui, ils commencent par war tous les deux), car à la conception du jeu, games workshop avait refusé de licencier son petit à blizzard!
[^] # Re: Content
Posté par imr . Évalué à 5.
Et depuis, dans la nuit marmoréenne de Nottingham rappelant les abysses insondables du néant cosmique, d'horribles bruits peuvent être entendus, qui figent l'âme la plus éprouvée et la font se recroqueviller dans sa chétive coquille humaine.
Ces sons, ce ne sont pas les litanies obscènes et impies de cultes interdits et oubliés, ce ne sont pas de gutturaux " Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn" sortis des profondeurs ou des "hastur hastur hastur!" sifflés entre des mandibules insectoïdes, ils ne sont pas non plus émis par des gorges sans bouches ni visages.
Non ce sont les sanglots tout humains, et d'autant plus étrangers à l'évocation que mon esprit se révulse à leur simple souvenir, pourtant, je dois tenter de retranscrire ici cet horreur indicible afin de prévenir mes camarades d'infortune d'éviter ces parages funestes, "Fuyez!", que produisent les dirigeants de Games Workshop en se bouffant les couilles.
[^] # Re: Content
Posté par Rémi Birot-Delrue . Évalué à 2.
[^] # Re: Content
Posté par Maxime Buffa . Évalué à 2.
Un jeu peut être difficile et durer, sans pour autant être une corvée. Le système d'artisanat et de récolte de Ryzom est très mal réalisé, et mal équilibré, de ce que j'en ai vu.
Concernant Warcraft, il me semble pas que j'aie exclu d'autres plagiats, monsieur je-sais-tout. Et ne pas reconnaître le plagiat de l'appel de C'thulhu derrière les dieux très anciens de wow, c'est faire preuve d'une mauvaise foi.
(Moi aussi je fais du jeu de rôles papier hein, t'es pas tout seul.)
[^] # Re: Content
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 3.
Au delà des considérations purement ludique, je pense qu'on a dans Ryzom une pépite, un filon à exploiter en se disant simplement que rien n'est parfait dans le système de jeu mais que en l'occurrence, c'est aujourd'hui le meilleur et le plus beau projet de MMORPG libre.
On ne peut comparer que ce qui est comparable, et aujourd'hui on ne peut plus comparer Ryzom et les jeux propriétaires du même calibre. Ryzom est libre, c'est un argument suffisant pour beaucoup de joueurs libristes, pour se détourner des autres jeux ou se mettre à Ryzom.
Nous avons là un jeux d'un niveau exceptionnel, passer à coté se serait purement idiot.
[^] # Re: Content
Posté par Maxime Buffa . Évalué à 2.
J'ai juste horreur de ce fichage "joueur de wow = kévin qui n'a rien compris aux jeux de rôles". Même si 80% de la communauté wow est moisie. Mais je ne vais pas en parler pendant des heures, parce que ça n'a aucun intérêt ici.
Moi, je préfère faire du roleplay soit avec des gens que je connais, soit sur table et, dans les deux cas, avec des gens qui savent en faire.
Je n'arrive pas à en faire sur un support aussi limité qu'est l'ordinateur actuel. A la limite, je préfère "me mettre dedans" sur un bon jeu de rôles solo.
Chacun son truc.
[^] # Re: Content
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 3.
Suffit de ne pas utiliser un certain vocabulaire et tout de suite tu es immergé. Genre éviter les "pull agro" ou "buf pls !". Pas besoin de faire du RP, suffit de respirer un grand coup et de sentir l'ambiance.
[^] # Re: Content
Posté par ecyrbe . Évalué à 1.
(Moi aussi je fais du jeu de rôles papier hein, t'es pas tout seul.)
Devant son écran ésoeulé, un être semble s'être perdu dans les méandre d'une toile tissées par d'innombrables déchets putrides virtuels. Les grand anciens sont ils à blamer? ont-ils envoyés des mi-go expérimenter le cerveau d'un jeune rôliste. Ce qui est certain, c'est que dans les méandres de ses connexions neuronales, des associations innommables se produisent. Les grands anciens, de warcraft auraient dans cet univers insondable des liens étroits avec ceux de Cthulhu... Pendant ce temps, H.P.Lovecraft se retourne dans sa tombe!
ps: à part le nom, je n'y vois rien de commun, encore une fois. Alors si tu veux me donner tort, cite moi les grands anciens qui auraient été plagiés...
[^] # Re: Content
Posté par Maxime Buffa . Évalué à 2.
Tu as tout ce qu'il te faut sur cette page :
http://www.wowwiki.com/Old_Gods
Bonne lecture.
[^] # Re: Content
Posté par imr . Évalué à 2.
Enfin, personnellement, je mettrais tout ça plus dans l'héritage de l'influence de Derleth que dans celui de l'esprit de l'oeuvre de Lovecraft qui est plus onirique, faits de sensations, de perceptions floues en petites touches, bref l'intuition d'une réalité tellement autre qu'elle est à jamais hors de portée de notre entendement plutôt que la description précise et rationnelle de cette réalité.
[^] # Re: Content
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 5.
Mais je pense que tu n'a pas bien perçu le principe du jeu. Il n'y a aucune obligation de "creuser" pour avancer dans le jeu. Il y a différentes façons de faire progresser ton personnage, exploiter les ressources en est une. Mais quelque soit la voie, la progression sous Ryzom est lente car il te faut apprendre beaucoup de choses, petit scarabée, pour pouvoir te déplacer sur Atys sans tu faire bouffer, trouver les meilleurs coins de chasse ou de récolte, comprendre les saisons etc.
Il m'arrivait de me connecter pour ne faire que creuser effectivement, sur un point de ressource que j'avais choisi pour son bon rendement mais aussi pour la vue, l'ambiance, les rencontres avec d'autres prospecteurs...on discute, on écoute les dernières nouvelles, on écoute les bruits ambiants, on regarde le jour se coucher et la nuit arriver, on surveille les prédateurs et les troupeaux qui passent...on prend le poul d'Atys et on s'accorde au cours des choses.
[^] # Re: Content
Posté par O'neam Anne . Évalué à 4.
Des orques, peuplade sauvage et verte, se battent contre des humains médiévaux. Lovecraft. Hum…
Oui, tu a parfaitement raison, le cœur même de l'univers de Warcraft semble être un plagiat parfait de celui de Lovecraft. Sauf qu'au lieu que ça se passe au milieu d'une bande de consanguins dans des montagnes américaines, ça se passe dans un univers d'heroïc-fantasy, mais quelle différence entre l'Amérique du début du 2Oième siècle et un monde où la magie fait partie du quotidien…
Il y a des références à Lovecraft dans l'univers de Warcraft. Mais dire qu'il s'agit d'un plagiat, faut pas abuser ! C'est avant tout un univers d'heroïc-fantasy assez générique, oui ! Influencé, comme d'autres l'ont écrit avant moi, par Warhammer, qui lui-même a été influencé par Tolkien,…
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: Contentf
Posté par NickNolte . Évalué à 10.
Plutôt les ressources graphiques de qualité je dirais...
[^] # Re: Contentf
Posté par Maxime Buffa . Évalué à 2.
Mais les outils de dével, dès qu'on dépasse le jeu en 2D, c'est indispensable, et Blender/GtkRadiant ne sont pas vraiment adaptés à la création de niveaux de RPG.
[^] # Re: Content
Posté par eon2004 . Évalué à 4.
Par contre l'univers, top pour le roleplay meme si les capitales étaient un peu vide pour ça.
# mouais encore un truc pour mouler
Posté par J Avd . Évalué à -2.
Bon question baston c'est plutot calme (encore que ça doit dépendre de l'age et du quartier), sinon y a du farm tout pareil (moi j'appel ça crouter mais bon...), des tavernes, des joueurs a rencontrer etc...
Allez bonne nuit les no-life :)
"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"
[^] # Re: mouais encore un truc pour mouler
Posté par cichlid . Évalué à 3.
>Bon question baston c'est plutot calme (encore que ça doit dépendre de l'age et du quartier)
Non, non c'est même d'actualité:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/des-collegiens-organis(...)
envoyé depuis mon clavier bépo
# Petites coquilles
Posté par Davy Defaud . Évalué à 1.
- « voir même de vie ». Double faute, c'est voire, l'adverbe et non le verbe et il est incorrect de lui adjoindre "même".
- « une des plus agréable » +s
- « les différentes stanzas qu'il aura utilisé » +es (COD placé devant => accord du participe passé)
Vous avez dit meuporgues ?
http://www.youtube.com/watch?v=HXstRfE9AVU
[^] # Re: Petites coquilles
Posté par Xavier Teyssier (site web personnel) . Évalué à 2.
# Invasion de Linuxiens
Posté par Sébastien B. . Évalué à 8.
J'avais pensé qu'on pourrait faire un rush d'inscription à une date précise (la semaine de la sortie de la version linux) pour encourager ce genre d'initiative excellente. En plus, pour un mmorpg payant, ça semble moins cher que la moyenne (~7€ au lieu de ~12€) et pour un jeu d'une grande qualité (j'avais essayé en version d'essai il y a un ou deux ans et j'ai adoré le système de craft).
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