Ainsi, John Halderman, de l'Université de Princeton, a examiné trois systèmes anticopie intégrables aux CD audio. Leur principe est simpliste : empêcher toute lecture depuis un lecteur évolué, i.e. capable d'accéder à toutes les tables d'allocation du disque (lecteurs de CD-ROM, etc.). Non seulement les mises à jour logicielles et matérielles rendront très vite ces technologies obsolètes, mais l'idée même d'une protection empêchant la lecture sur autre chose qu'un bête lecteur de salon est vouée à l'échec. Le chercheur propose l'alternative la plus intelligente et raisonnable qui soit : baisser le prix des CDs.
Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Suite aux attaques régulières des industriels, depuis deux ans, sur le front du droit à la copie privée et du "fair use", de plus en plus d'experts et de personnalités prennent position contre les mesures délirantes (telles Palladium et TCPA) préconisées dans le but de "faire respecter les droits d'auteur" sur supports numériques (politique résumée sous l'abréviation DRM - Digital Rights Management).
Ainsi, John Halderman, de l'Université de Princeton, a examiné trois systèmes anticopie intégrables aux CD audio. Leur principe est simpliste : empêcher toute lecture depuis un lecteur évolué, i.e. capable d'accéder à toutes les tables d'allocation du disque (lecteurs de CD-ROM, etc.). Non seulement les mises à jour logicielles et matérielles rendront très vite ces technologies obsolètes, mais l'idée même d'une protection empêchant la lecture sur autre chose qu'un bête lecteur de salon est vouée à l'échec. Le chercheur propose l'alternative la plus intelligente et raisonnable qui soit : baisser le prix des CDs.
Ainsi, John Halderman, de l'Université de Princeton, a examiné trois systèmes anticopie intégrables aux CD audio. Leur principe est simpliste : empêcher toute lecture depuis un lecteur évolué, i.e. capable d'accéder à toutes les tables d'allocation du disque (lecteurs de CD-ROM, etc.). Non seulement les mises à jour logicielles et matérielles rendront très vite ces technologies obsolètes, mais l'idée même d'une protection empêchant la lecture sur autre chose qu'un bête lecteur de salon est vouée à l'échec. Le chercheur propose l'alternative la plus intelligente et raisonnable qui soit : baisser le prix des CDs.
# Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Pierre Tramo . Évalué à 10.
Alors, comme ça, les vendeurs de matériels permettraient de contourner les systèmes anti-copies des distributeurs ? Mais que fait la police, enfin ?
Plus sérieusement, j'ai un cédé équipé d'un système anti-copie qui m'a conduit à le ripper en mp3 sur la seule machine qui a accepté de le lire, pour pouvoir l'écouter au boulot... Y'a pas une incohérence là dedans ?
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par nemrod . Évalué à 8.
J'ai du contourner une protection cd à l'aide de post-it (un feutre noir aurait fait l'affaire) pour pouvoir l'écouter sur ma machine (pas au boulot mais à la maison).
Dois-je aller en prison sans passer par la case départ pour avoir voulu écouter mes musiques ? Doit-on interdire les post-it et autres feutres ?
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par tekool . Évalué à 10.
Bientôt oui.
L'EUCD oblige les Etats Membres à mettre en place un dispositif légal visant à supprimer ou contourner tout systême de protection mis en place par un ayant droit. Cette directive européenne va être traduite en droit français début 2003.
Le Ministre de la Culture a ainsi précisé qu'il était pour "la mise en place de sanctions pénales à l'encontre de ceux qui essaieront de supprimer ou de contourner les protections techniques destinées à empêcher la contrefaçon des oeuvres" .
L'EUCD permet aux ayants droits de décider de "l'usage juste" qui peut être fait de leurs oeuvres. Donc si la société X dit : pas de copie sur ordinateur, alors pas de copie sur ordinateur sauf à enfreindre la loi. Les Etats Membres ont la possibilité de mettre en place des exceptions pour limiter cette liberté contractuelle et préserver certains droits du public. Espérons que la France va les utiliser car inutile de dire que le droit à la copie privée est directement menacé. Au mieux, on va se prendre une extension de la taxe sur la copie privée aux disques durs d'ordinateurs.
Quant à savoir si il faut interdire les feutres, on n'interdit pas les couteaux et pourtant tu peux tuer quelqu'un avec. Il y a de fortes chances pour que l'on trouve des feutres dans le commerce et des consommateurs en prison :-(
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par tekool . Évalué à 4.
"L'EUCD oblige les Etats Membres à mettre en place un dispositif légal réprimant les individus ayant essayé de supprimer ou de contourner un systême de protection mis en place par un ayant droit"
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 10.
Ouais, c'est bien inquiétant tout ça... Ce n'est pas la copie qui est interdite, mais le fait de trouver un moyen de copier. Concrêtement, c'est l'outil qui est interdit et non pas le délit. Comme si on interdisait le lecteur/enregistreur de cassettes audio ou bien le magnétoscope. C'est du pur procès d'intention. Tu es présumé coupable dès que tu a la possibilité de commettre un délit. Bravo la liberté.
Il est amusant de voir que ce type de loi est né aux Etats-Unis où les armes sont en vente libre. Un pistolet, c'est pour te défendre, pas pour tuer. DeCSS, c'est pas pour lire des CDs sans utiliser de logiciel proprio, c'est pour pirater! Le type qui utilise DeCSS est à ranger à côté des barbares qui massacraient et pillaient la marine marchande il y a quelques siècles. Pas de nuances. Le type qui possède une arme est un bon citoyen capable de se défendre et de s'insurger contre le pouvoir en place si jamais il y en a besoin. Mais attention hein! Tirer des balles réelles dans la rue, condamner des enfants ou des attardés mentaux à mort, c'est réglo, mais la copie de CDs, non! La loi américaine te dis: OK pour les armes qui tuent les citoyens, mais non aux "armes" qui menacent le lobby de l'industrie du disque. Entre les citoyens américains et les multinationales, on sait maintenant qui a le pouvoir aux US 8-/
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 2.
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Colaur . Évalué à 4.
Le film "Bowling for Columbine" de Michael Moore, justement, qui traite de la folie des armes à feu aux US, est un régal.
A voir absolument !
Y'a meme des passages à hurler de rire (avec une certaine mauvaise conscience quand meme)...
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 1.
J'aime beaucoup l'histoire de l'amérique vue par South Park...
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par jice (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par jmfayard . Évalué à 2.
je désirerai avoir un compte sur LinuxFR.org
En existe-t-il un où on reçoit un fusil ?
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par lucaramel . Évalué à 3.
Et comme j'avais un peu peur de faire une bêtise avec le marqueur, je m'en suis remis au chatterton. Un petit bout de chatterton tangent aux pistes, je rippe le CD histoire de pas avoir l'avoir constamment dans le lecteur et de pouvoir lire la 1 et hop, j'enlève le chatterton.
Mais depuis ce jour, je me suis juré de ne plus acheter ces fameux faux-CDs protégés. C'est trop la galère pour écouter un truc qu'on a acheté légalement, et ça m'horripile.
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par harbort . Évalué à 4.
Très bonne réaction, c'est exactement ce qu'il faut faire. Comme disait Coluche :
"Et dire qu'il suffirait de pas l'acheter pour que ça se vende pas !"
Enfin bon, je te soutiens et je tenais à le dire !
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par pa_pitufo_pa . Évalué à 1.
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Pooly (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Jaimé Ragnagna (site web personnel) . Évalué à 10.
Il est dommage que les appels au boycott soient interdit en france. Ce n'est pas le cas aux etats unis d'ailleurs.
Le plus simple, c'est d'arreter d'acheter des produits tels des disques/livres etc ....
Franchement, j'y crois pas du tout a ce qu'il dit, le père Halderman. D'ailleurs, je me demande pourquoi, si c'est si simple, un firmware permettant ca n'a pas encore été trouvé.
Après tout, on en trouve bien pour supprimer la protection de zone des lecteurs de DVD ... alors pourquoi pas pour les lecteurs de CD ...
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Bonnefille Guilhem (site web personnel) . Évalué à 7.
Je ne suis pas de cet avis. Personnellement, je prefere acheter mes CD uniquement lorsqu'ils sont a des prix qui me conviennent (promo, produit d'appel, vente DISCOUNT, etc.). En faisant ca, j'imagine orienter les etudes commerciale sur le prix que sont pret a mettre les acheteurs.
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Jak . Évalué à 5.
Parce qu'il faut simplement un firmware dégradé, qui ne s'occupe en aucun cas des corrections d'erreurs et autres fioritures pour tapettes :)
Donc, un CD ISO9660 normal ne serait même plus lisible avec ce firmware. En considérant en plus que si c'est fréquent pour un lecteur de DVD, la mise à jour de firmware, ça l'est beaucoup moins pour un lecteur de CD.
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 1.
Donc, un CD ISO9660 normal ne serait même plus lisible avec ce firmware.
Je ne comprends pas pourquoi, si un lecteur de salon arrive à lire le CD (avec un firmware de base), pourquoi un lecteur CD d'ordinateur ne pourrait pas ? Le lecteur de salon aussi a besoin de la correction d'erreur (certains CD en ont besoin).
Tu parles d'une protection basée sur des codes d'erreurs lu par le CD d'ordi et pas par le CD de salon ?
En considérant en plus que si c'est fréquent pour un lecteur de DVD, la mise à jour de firmware, ça l'est beaucoup moins pour un lecteur de CD.
Ce n'est pas un argument ça, dans le temps on ne flashait ni les cartes mères, ni les graveurs de CD non plus. Chez IBM on flashe même les cartes RAID ainsi que les disques SCSI (vu pour un Netfinity (de l'Intel) au boulot) !
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Jean-Yves B. . Évalué à 1.
Ben non, plein de lecteurs audio ne font pas de correction d'erreur de la même façon que les lecteurs cdrom.
Le lecteur de CD audio, le plus souvent, ne lit ni la TOC ni les champs de correction d'erreur. Il repère les pistes avec les subchannel code (ou qqch comme ça) et fait en général de l'interpolation au lieu de faire de la correction d'erreur.
Du coup le lecteur de CDROM qui fait confiance à la TOC et aux champs de correction d'erreur se fait b**ser.
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 2.
Ca me semble pas logique, le TOC (table of contents) est quand même là pour être lu, sinon pourquoi en avoir fait dans le norme ? Quant à la correction d'erreur, (les codes de Reed-Solomon je crois), elle est lue par défaut (c'est bien le minimum, l'info est sur la piste avec chaque bloc de données).
et fait en général de l'interpolation au lieu de faire de la correction d'erreur.
L'interpolation n'est faite que si le code correcteur d'erreur ne suffit plus à rattraper les erreurs de lecture. Sur un lecteur de salon, des types avaient fait l'expérience de faire flasher une diode chaque fois que le circuit de correction d'erreur en détectait, et bien ça faisait boîte de nuit :-) (enfin tant que les erreurs sont corrigées grâce aux codes correcteurs, on n'y voit que du feu)
(Cf mon autre réponse ci-dessous à Jakob pour le bloc des codes correcteur)
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Jean-Yves B. . Évalué à 2.
Ça je ne sais pas, je sais juste que j'ai vu plus d'un lecteur qui ne considère même pas les données de la TOC. Et les autres ne lisent que la première session (mais ça c'est normal).
C'est plus ce que je voulais dire mais il doit y avoir une interpolation de base car certains CD protégés ont des codes d'erreur qui font crachouiller le son si ils sont pris en compte pour corriger les erreurs ... C'est sans doute ce qui manque aux lecteurs CDROM qui supportent l'audio, la possibilité de sauter une frame qui est trop pourrie et de faire de l'interpolation ?
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Jak . Évalué à 1.
Il me semble justement que c'est exactement ça. Les CD Audio et CD-ROM suivent une norme décrite dans un bouquin ('me souviens plus de la couleur : Orange book ?), et il y a pour créer un CD 2 modes : le mode 1 et le mode 2. Si je me rappelle bien, les CD-Audio sont en mode 1, très peu de codes de correction d'erreur, alors que des données (sur un CD en mode 2) sont plus sensibles et mieux protégées avec plus de CRC et autres vérifications.
J'ai pas lu le bouquin, mais il me semble bien que c'est ce qu'on m'avait expliqué, ya quelque temps déjà.
> Ce n'est pas un argument ça, dans le temps on ne flashait ni les cartes mères, ni les graveurs de CD non plus. Chez IBM on flashe même les cartes RAID ainsi que les disques SCSI (vu pour un Netfinity (de l'Intel) au boulot) !
Bah, si, car comme tu dis, c'est de plus en plus fréquent, mais les lecteurs CD de plus en plus rares (j'ai acheté un lecteur de DVD pour moins de 43 Euros il y a 2 semaines), et ça ne s'est jamais beaucoup fait. Bon, je ne me suis jamais trop rensdeigné sur la question, mais autant il est fréquent de voir des mises à jour de firmware pour DVD ou graveurs sur divers sites de matériels, autant il est rare d'entendre parler de mise à jour de firmware de lecteur CD. C'est juste un constat.
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Jean-Yves B. . Évalué à 3.
CD data -> Yellow Book
CD-R/CD-RW Multisession -> Orange Book
http://www.google.com/search?q=%22red%20book%22%20%22orange%20book%(...)
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Jak . Évalué à 0.
Zut, apu de -1.
Ah, et aussi, un truc pas pratique du tout : Quand on vote pour quelqu'un, la page se recharge, et on perd tous les nouveaux commentaires.
[-10]
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 2.
et du coup tu gardes l'ancienne page.
[^] # Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 5.
Pour être précis, sur un CD-Audio comme un CD-ROM, le bloc de base fait 2560 octets (512*5), sur lesquels :
- sur un CD-Audio il y a 256 octets pour les codes correcteurs
- sur un CD-ROM il y a 256 octets supplémentaires car c'est beaucoup plus grave d'avoir une erreur non corrigée (il reste donc 2048 octets utiles par bloc)
Ceci explique pourquoi un CD-Audio de 74 minutes, une fois "rippé" sur disque dur ne fait pas 650 Mo mais plutôt 700 Mo (j'ai longtemps trouvé ça inexplicable !). En effet, 650 Mo de données ~= 317 kblocs ce qui fait en audio 317 000*2304 = 730 Mo (j'ai compté avec 1 k = 1000 mais ça donne une idée).
# Enfin, le VRAI problème est soulevé !
Posté par tchibitchi . Évalué à 5.
Cela dit, même en baissant les prix demain, cela ne changerait pas les comportements tout de suite : je pense qu'il a été créé une certaine habitude de recourir à la copie pirate qui est passée dans les moeurs; depuis qu'il est possible de télécharger des albums sans grands frais, j'ai entendu dire qu'il existait des personnes qui le faisaient au début histoire de tester si un album était bon ou non. Puis, le temps est passé et il semblerait que ces dernières se soient aperçues qu'avec des .mp3 ou .ogg encodés à de bon kHz, il était possible de se refaire le CD pour elles-mêmes, et ce, à un coût modique. Les défendeurs du Copyright, s'ils venaient à essayer cette voie, pourraient arguer que baisser le prix des CDs ne change finalement pas grand chose à l'affaire : ce faisant, elles auraient un argument supplémentaire pour la mise en place de ces technologies.
Bref, les mesures anti-copies passeront peut-être ( il y a bien des trucs délirants dans notre société et qui sont tout de même passés ), le consommateur s'y fera peut-être, allez savoir. Mais penser comme ça, c'est quand même un gros pari du point de vue des défenseurs du copyright : si l'un des deux "peut-être" n'est pas rempli, qui sait ce qui va arriver : boy-cott des consommateurs ? Développement des solutions libres de ces technologies conservatrices ? Pression sur les gouvernements pour autoriser une porte de sortie ? etc... Et dans ce cas-là, les mesures de protection seraient décrédibilisées. Complètement !
[^] # Re: Enfin, le VRAI problème est soulevé !
Posté par Julien Portalier . Évalué à 1.
Mais si le pris des cds neufs baissaient ne serait-ce qu'à 15E, déjà j'en achèterai beaucoup plus. Parce que le prix est déjà plus raisonnable et au contraire du cd d'occaz, je file des sous à l'auteur en achetant un cd neuf.
Et ou, généralement je pompe pas mal de MP3 et autre Ogg Vorbis pour écouter un album, savoir s'il est bon, intéressant, et si je m'en lasse pas au bout de deux ou trois jours, mais que j'y reviens régulièrement, etc.
Mais je dois etre un spécimen rare et introuvable de nos jours... Me souviens encore d'une discussion avec une connaissance :
- Mais pourquoi tu as acheté ce jeu vidéo ?
- Ben parce que je l'aime bien, j'ai envie de récompenser les auteurs...
- Mais t'es con ou quoi, tu vas le trouver dans deux ou trois jours sur le net !
- Et alors ? Je veux pas d'une copie, je veux l'original !
etc. etc. etc.
C'était y'a un bon deux ans maintenant... les mentalités ont du encore empirer...
Question: les cds "protégés" sont-ils notés quelque part comme l'étant (sur le boitier) ? Ou existe t-il un bon petit site qui tient une petite black-liste ? Que je ne me fasse pas avoir quoi. Si j'ai un cdaudio, je veux pouvoir l'écouter aussi bien dans ma chaine que ds ma voiture, mon pc u ma playstation, sinon, j'achète pas *. Je fais le bon gros méchant warezeuh et je pompe les ogg vorbis sur le net.
[^] # Re: Enfin, le VRAI problème est soulevé !
Posté par Julien Portalier . Évalué à 1.
Merci le conditionnement capitaliste.
[^] # Re: Enfin, le VRAI problème est soulevé !
Posté par GCN (site web personnel) . Évalué à 1.
Alors évidemment, quand on voit ce genre de comportement, ça donne des arguments pour imposer les TCPA, Palladium, DRM et tous leurs potes.
[^] # Re: Enfin, le VRAI problème est soulevé !
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 1.
C'est clair que selon l'éducation qu'on a reçue, on sera plus ou moins enclin à respecter la propriété d'autrui. Il y a des gens pour qui c'est une satisfaction de payer le moins de choses possibles, en grugeant plus ou moins. Enfin ce n'est pas l'éducation que j'ai reçue.
Merci le conditionnement capitaliste.
?!
Je ne vois pas le rapport.
[^] # Re: Enfin, le VRAI problème est soulevé !
Posté par tchibitchi . Évalué à 1.
Cette éducation, qui est un peu rentrée dans les moeurs, n'en est pas moins la faute des majors et autres. Et parce-que c'est devenue une sorte de coutume, je disais que le prix, même s'il baissait, n'en changerait pas moins les comportements, et donc ne se traduirait pas par une vente fulgurante d'albums !
[^] # Re: Enfin, le VRAI problème est soulevé !
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 2.
Et bien quand on n'a pas les moyens de s'acheter un truc, on ne l'achète pas. A ce moment-là, je vais considérer que les voitures sont trop chères et en voler une. Quand on gagne le smic, on a sans doute d'autres priorités que le dernier album de machin-truc.
Ceux qui ont un ordinateur et l'ADSL ont largement les moyens de s'acheter des disques, ils n'ont pas d'excuse pour copier (ça coûte, un ordinateur ainsi que l'ADSL, sans parler du graveur).
Cette éducation, qui est un peu rentrée dans les moeurs, n'en est pas moins la faute des majors et autres.
Je rêve... Si quelque chose est trop cher, on ne l'achète pas c'est tout !
Les majors font les prix qu'elles veulent, tout comme les vendeurs de portables, les vendeurs de hifi, les billets d'avion, etc... Et le train est cher, je vais gruger dans le train aussi ? Faut arrêter...
[^] # Re: Enfin, le VRAI problème est soulevé !
Posté par cornofulgur . Évalué à 1.
On a déja dit cent fois que copier un CD n'est pas assimilable au vol d'une voiture.
Pourquoi perséverer avec cet argument faux ? conditionnement capitaliste ?
on a sans doute d'autres priorités que le dernier album de machin-truc.
Parle pour toi. Les gens peuvent mettre leurs priorités où bon leur semble.
En terme de culture, tu ne peux pas trouver d'équivalence. Deux kilos de pommes de terre pourront parfaitement remplacer deux kilos de carottes mais rien ne pourra se substituer à l'album de machin truc.
Les majors font les prix qu'elles veulent, tout comme les vendeurs de portables, les vendeurs de hifi, les billets d'avion, etc...
Quand deCSS sera interdit, tu rebooteras sous windows pour lire tes dvd et tu trouveras ca normal ? est ce que les vendeurs de chaines hifi font passer des lois particulieres les arrangeant ? Est ce qu'ils sont en position de monopoles ?
Et le train est cher, je vais gruger dans le train aussi.
Quand tu télécharges des ogg sur le reseau, c'est illicite. tu contournes une protection technique. ca vaudra cinq de prison avec l'EUCD.
Tu fais comme tu veux. Tu te justifies comme tu peux. On essaiera de te traiter en adulte et de ne pas t'infantiliser.
[^] # Re: Enfin, le VRAI problème est soulevé !
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 1.
Je suis d'accord, ce n'est pas pareil.
Mais je m'insurge contre le fait qu'on "vole" les CD sous prétexte que le prix serait trop cher, l'argument ne tient pas. Il y a un vol si on considère que l'auteur devrait être rémunéré, ainsi que les frais qui ont conduit à la constitution du CD (studio, gens qui ont bossé dessus, etc).
Je me répète : avec l'argument de certains, tout ce qui me semble "trop cher" (notion subjective), je le vole/copie/etc... Moi je dis non.
Quand deCSS sera interdit
Tu mélanges les choses, et tu sors de ma remarque initiale. Précision quand même, je suis totatelement contre les lois genre DMCA, ainsi que contre les brevets logiciels.
Quand tu télécharges des ogg sur le reseau, c'est illicite.
Absolument.
En principe, tu ne peux avoir chez toi que les ogg que des disques que tu possèdes, ou éventuellement du cercle familial (droit à la copie privée au sein des proches, je ne connais plus l'expression).
Chez moi, 95% des MP3/Ogg que j'ai viennent de mes disques, ou des disques d'un ami (en général le même). Je vais de temps en temps en chercher un sur le Net.
Si on pouvait acheter un morceau pour 1 ou 2 euros sur un site, je le ferais. En général sur un album tout ne me plaît pas, et pour un single ça serait parfait.
[^] # Re: Enfin, le VRAI problème est soulevé !
Posté par cornofulgur . Évalué à 2.
> Je suis d'accord, ce n'est pas pareil.
Pourquoi continuer à abuser de vol ou de piratage si tu admet que ce ne sont pas les bons termes ? Ca trouble le débat. Ca donne dans l'émotionnel inutilement.
Les gens sont aggressés en se faisant traiter de moutons, de cons et de voleurs, c'est compréhensible, non ?
La copie n'est pas aggressive. Qui agresse t'on avec un "cp x y" ?
Tu t'insurges pour la rémunération des auteurs. Mais où le problème ? Tout le monde est d'accord pour dire que c'est normal que les auteurs vivent et qu'ils ne soient pas esclaves. Tout le monde est aussi d'accord pour dire que le système actuel de répartition est, disons, bizarre.
>> Quand deCSS sera interdit
> Tu mélanges les choses, et tu sors de ma remarque initiale.
Je l'admet mais ce sont plutot les élus, les auteurs et les éditeurs qui mélangent. Ca les arrangent de tout mettre sur le même plan.
Si on voulait s'attaquer au probleme de la musique en ligne et juste ca, ca ne dérapperait pas.
tu ne peux avoir chez toi que les ogg que des disques que tu possèdes, ou éventuellement du cercle familial (droit à la copie privée au sein des proches, je ne connais plus l'expression).
Tu connais mal mes droits, les tiens et ceux d'autrui. On va récapituler.
Les principes de base sont à chercher à l'article 17 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen.
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.
- droit de représentation dans le cercle familial.
c'est pour indiquer une représentation de l'oeuvre auprès d'un public restreint, sélectionné. Ca s'oppose à la représentation publique (concert, magasin, jingle tv). Le droit de représentation consiste à mettre le CD dans le lecteur et à appuyer sur PLAY.
- copie privée.
C'est une exception au droit d'auteur. Comme la société n'avait pas les moyens de fliquer tous les copistes, on a fait cette exception qui arrange tout le monde. Les auteurs ont ensuite demandé indemnité et l'ont obtenu sous la forme d'une taxe. Ils auraient pu demander une compensation sous forme de permis d'insulter les pandores, par exemple. Mais non. Bizarrement ils préfèrent le principe de la rémunération sonnante et trébuchante. Un effet de l'endoctrinement capitaliste sans doute. ;-)
La copie privée n'est pas un droit. Lorsque la société aura les moyens de controler les copies, on supprimera tout naturellement l'exception de copie privée ainsi que sa taxe. Si tu veux protéger tes copies privées, il te faudra donc le faire avec d'autres arguments que "j'y ait droit" ou "ca me fait faire des économies".
http://www.u-paris2.fr/dess-dmi/articles/articles_pla/copiepriv%E9e(...)
- droit de prêt
C'est totalement interdit. C'est marqué en clair sur chaque CD. Pas d'excuse de cadre familial ou d'amitié, le prêt est interdit point barre. Tout ce que toi et ton ami pouvez faire c'est demander l'autorisation de l'auteur ou exiger des élus une exception pour "prêt privé". Dans les deux cas, bon courage. :(
Tu ne peux pas nier à d'autres l'argument "je prends mes libertés parce que sinon c'est trop cher" alors que tu nous dis faire la même chose.
Si on pouvait acheter un morceau pour 1 ou 2 euros sur un site, je le ferais.
On peut mais ca ne me suffit pas. J'ai un réseau p2p et ca vaut plus que ca.
Moi, je veux pouvoir accéder librement aux archives, protéger les jeunes créateurs, diffuser ce qui me touche, supprimer tout filtre entre moi et les oeuvres, protéger ma vie privée, garder mes logiciels libres.
Pas question d'utiliser http://www.pressplay.com/faq.html#registration_01(...) . Ce n'est pas une question d'euros.
# Re: Les protections contre la copie de CD audio sont inefficaces
Posté par TSelek . Évalué à 1.
# Un air de déjà-vu ?
Posté par Bruno (site web personnel) . Évalué à 10.
Pour la musique, je ne vois pas en quoi les majors changeraient leur point de vue : ils préfèrent invoquer la sacro-sainte DMCA et autres EUCD plutôt que de sacrifier une part de leurs marges :( Maintenant que tout le monde (s/tout le monde/Microsoft/) leur promet une gestion des droits hachement mieux et plus secure où on pourra écouter son titre sur son pc seul PC et pas ailleurs, ça les conforte dans leur position...
On va se retrouver dans le même cercle vicieux que les jeux vidéos : les CD sont trop chers, du coup les gens les copient encore plus, du coup il s'en vend moins, du coup les majors qui veulent rentrer dans leurs frais augmentent le prix des CD, du coup les gens copient encore plus ...
[^] # Re: Un air de déjà-vu ?
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 4.
Avec une grosse différence à l'heure actuelle: jusqu'à maintenant les cracks et les 'copieurs' sont autorisés (information / diffusion / détention). Avec l'inclusion de l'EUCD dans le droit français (et d'autres pays), tout ce qui sera assimilé à du matériel / logiciel de piratage sera interdit (information / détention / diffusion).
Ces dispositions sont là justement pour empêcher de tomber dans la 'spirale infernale' d'il y a 10/15 ans.
[^] # Re: Un air de déjà-vu ?
Posté par choocroot . Évalué à 5.
Le paradoxe c'est que tout le monde râle (moi le premier) mais personne ne fait rien ... j'y pense et puis j'oublie, c'est la vie, c'est la vie ...
[^] # N'achetez rien ? Le 29 Novembre !
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Cela peut être l'occasion d'install parties sauvage dans les hyper-marchés, non ? Ou seulement de rebooter le pc avec un cd démo linux qui ne permet pas l'éjection....
AdBusters international http://www.adbusters.org/(...)
section France http://antipub.net/(...)
[^] # N'achetez rien le Samedi 23 Novembre 2002 !
Posté par maxoub . Évalué à 1.
# Pom pi dom ...
Posté par Jean-Yves B. . Évalué à 2.
[^] # Re: Pom pi dom ...
Posté par choocroot . Évalué à 2.
[^] # Re: Pom pi dom ...
Posté par Ed GhZaaark . Évalué à 1.
ok y a les ptits labels sympa et souvent plus riche musicalement parlement.
# Maisons de disques obsolètes
Posté par N-Mi . Évalué à 2.
Alors maintenant, elles tentent tout ce qu'elles peuvent pour bloquer ces nouvelles technologies pour continuer d'exister. Instinct de survie dira-t-on, mais c'est toujours le consommateur qui trinque.
AMHA, au lieu de continuer à essayer de refourguer leur galettes de plastiques à 20, elles devraient soit baisser les prix, soit rajouter des bonus (videos, coffret, livret plus complet, etc...) pour justifier le prix des CD...
[^] # Faire des bonus ?
Posté par Jean-Yves B. . Évalué à 2.
Oups, je viens d'avoir un éclaire de lucidité, l'individualisme serait plus rentable pour les majors ?
Bon, j'arrête les conneries, j'ai faim.
[^] # Re: Faire des bonus ?
Posté par N-Mi . Évalué à 1.
Bon on peut aussi dire que 3H30 pour un film au cinéma c'est trop pour certaines personnes et ça pourrait en rebuter d'aller voir le film....
[HS]
Gnarf vivement demain la sortie du coffret DVD collector version longue avec les statuettes!!!!
[/HS]
[^] # Re: Faire des bonus ?
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 1.
[^] # Re: Faire des bonus ?
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Faire des bonus ?
Posté par N-Mi . Évalué à 1.
[^] # Re: Faire des bonus ?
Posté par monsieur ploploop . Évalué à 4.
Pour les cd ça ne me semble pas indispensable non plus. Je suis d'accord pour trouver les cd forts chères, mais ce qui me dérange n'est pas le prix en sois mais le pourcentage ridiculle percu par l'artiste. Imaginons que les majors se mettent à fournir ces bonus, l'artiste ne sera probablement pas mieux rémunéré. Et puis ça me choquerais qu'un éditeur impose à un artiste la production de "bonus" pour que le consomateur (!) en ait "pour son argent".
Moi je ne me sent pas du tout lésé de voire un film au cinéma, y'a pas de bonus et ça ne me dérange pas du tout. Voires des scènes coupées au montage ? Si elles ont été coupées c'es qu'il y a une raison. L'oeuvre d'un réalisateur ne consite pas a filmer des tas de trucs, le montage est également essentiel. Et pour les autres types de bonus, ça n'aurais aucun interet au cinema.
Je ne pense pas non plus que les gens évitent les concerts à cause de la sortie d'un cd audio avec bonus. Le concert est une expérience totallement différente de l'écoute d'un cd audio, il n'y a franchement pas de raisons de faire le choix de l'une par rapport à l'autre.
Évidement tout ça ne nous avance pas sur le problème du prix des cd et de la vampirisation des majors... Mais faut savoir aussi qu'on peux acheter des ats de cd, souvent de très bonne qualité artistique sans passer par ces majors grâce aux labels/distributeurs indépendants.
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Divide by Cucumber Error. Plesae re-install Universe and reboot.
[^] # Re: Faire des bonus ?
Posté par Matthieu Weber . Évalué à 1.
Oui : le producteur décide, contre l'avis du réalisateur, de couper des scènes qui pourraient choquer la sensibilité du public, voire qui feraient en sorte que le public américain n'aime pas. C'est comme ça que Chapeau melon et bottes de cuir s'est retrouvé épuré de tout ce qui fait trop britannique dans le film... Et les producteurs de Harry Potter voulaient des acteurs avec un accent américain, parce qu'ils avaient peur que les spectateurs ne comprennent pas ce que disaient les personnages.
Alors, oui, il y a toujours une raison, mais elle n'est pas forcément toujours bonne (du point de vue artistique).
[^] # Re: Maisons de disques obsolètes
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Maisons de disques obsolètes
Posté par N-Mi . Évalué à 1.
[^] # Re: Maisons de disques obsolètes
Posté par ashram4 . Évalué à 1.
Par contre ce serait bien d'avoir systématiquement le droit à des boitiers de bonnes qualités (qui ne casse pas après 3 utilisations), qui tienne bien le CD/DVD (ni trop, ni trop peu). Vu le prix des CDs/DVDs les marges pourrait baisser de quelques dizaines de centimes d'euro pour un packaging correcte.
[^] # Re: Maisons de disques obsolètes
Posté par Jak . Évalué à 1.
s/pour un packaging correcte/
-1 et [jesors]
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