Le principe : Un écran de projection (toile de cinéma) occupe la moitié gauche de la scène, sur lequel est projeté un film mêlé à la pièce. Les deux s'entrelacent joyeusement, laissant la possibilité aux acteurs et comédiens de "passer" de la scène à l'écran et de l'écran à la scène.
L'histoire : Marciel, bougon éternel, vit paisiblement à la campagne son rêve éveillé : la conquête de sa noble dame, éclairée aux chandelles et aux vers de vieux Français. Mais il sera dérangé par un virus de rêves... Un ami lui conseille de voir, à la ville, un "pas-vraiment-médecin". Désolé pour le faible nombre de personnes que ça touche, mais Marciel Hallucine est actuellement au Bataclan, salle de spectacle parisienne proche de la place de la République. Je ne sais pas si une tournée est prévue, ni même si une sortie vidéo (VHS et/ou DVD) est au programme.
Miou-Miou et Tocky Holgado donnent à l'écran la réplique à Marc Hollogne sur scène et à l'écran. Les délires scénique et filmiques sont transposés dans les délires de Marciel : agacement perpétuel, schyzophrénie douce, avec une pointe de paranoïa.
Marc Hollogne dégage une énergie incroyable ! Il est partout à la fois : aussi bien sur scène qu'à l'écran, ce qui donne un dynamisme continu à la pièce.
Elle démarre sur les chapeaux de roues par l'écran, pour finir complètement mélangée à en devenir invisible par des fins et re-fins et saluts au public interminables, laissant place aux délires les plus fous autorisés par le cinéma-théâtre. Quelques longueurs dans l'histoire tout de même vers le mileu, afin de laisser place à mon sens à des explorations des possibilités de l'interactivité écran-scène.
Pour résumer le cinéma-théâtre de Marc Hollogne : bonnes idées, bien exploitées, et qui ouvrent d'énormes perspectives... mais - pour cette édition - ne laissant peut-être pas assez de place au vrai théâtre, au vrai cinéma, à la vraie poésie au détriment de la démonstration technique.
# Re: Marciel Hallucine
Posté par Nim . Évalué à -4.
A c'est parceque du "cinéma"-théatre :)
Bon d'accord je =>[ ]
[^] # Re: Marciel Hallucine
Posté par kb . Évalué à 0.
Idem, sé bon poussez pas => []
# Re: Marciel Hallucine
Posté par Prae . Évalué à 1.
ou alors c'est autre chose ...
[^] # Re: Marciel Hallucine
Posté par PloufPlouf (site web personnel) . Évalué à 1.
j'ai vu le precedent, basé sur le meme principe
c'est poetique et drole, et surtout c'est extraodinaire, vous n'avez jamais vu ca...
on sort de là en se demandant comment il fait...
(passage de la scene au film, retour etc....)
à voir, vraiment
[^] # Re: Marciel Hallucine
Posté par Prae . Évalué à 2.
Personnellement je l'avais vu lors d'une diffusion à la télé.
Le passage entre le virtuel (l'écran) et le réel (sur la scène) est sidérante.
Il profite du coté virtuel pour utiliser des effets spéciaux.
Au début, on remarque les coupures (il faut dire qu'il en fait un peu exprès), mais au fur et à mesure, les transitions ne se voient plus du tout et c'est cela qui est magique. Car sur une scène de spéctacle classique ont a la présence de l'acteur (ou des acteurs) mais aussi des effets spéciaux dignes de film que l'ont peut voir au cinéma.
Tout bonnement hallucinatant.
Un spectable que je conseille à tous, même à ceux qui n'apprécient pas le théatre.
[^] # Re: Marciel Hallucine
Posté par alventar . Évalué à 1.
Le seul truc que je peux dire : exceptionnel !
Perso, je me demande combien de temps il lui faut pour préparer une piece comme ça.
Ne serait-ce que pour le coup où il lance un objet de la scene réelle et on le voit passer sur l'écran sans le moindre décalage....
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