La version 6.5.3 sortie le 27 avril dernier apporte beaucoup de nouveautés et notamment le support d'OpenGL dans ses versions 2.0 et 2.1 (sorties respectivement en Août 2004 et Août 2006). OpenGL 2.0 apporte le support des instructions programmables connues sous le nom de « shader » : l'effet de « cell shading » en est un exemple.
Autres nouveautés : prise en charge des MRT, Multiple Render Target, qui permet de modifier plusieurs tampons en une seule instruction; prise en charge des VBO, Vertex Buffer Object, qui permettent de stocker des tableaux de vertex dans la mémoire de la carte vidéo. Enfin de nombreux bugs ont été corrigés : reportez-vous au ChangeLog complet pour les détails. Au sujet des jeux vidéos sur ordinateur, Direct3D (partie 3D du framework DirectX de Windows) est de plus en plus souvent préféré à OpenGL. ID Software, éditeur des jeux Doom et Quake, a d'ailleurs annoncé en mars dernier qu'il abandonnait OpenGL au profit de DirectX. L'argument avancé est le support incomplet d'OpenGL par Windows Vista. Effectivement, seul OpenGL version 1.4 est pris en charge et est émulé avec DirectX. Par contre, les pilotes de carte graphique peuvent installer leur propre support d'OpenGL, ce que font effectivement les pilotes nVidia et ATI. On peut donc se demander quelles sont les motivations réelles d'ID Software pour abandonner OpenGL qu'ils utilisaient depuis Quake 1 ?
Aller plus loin
- Bibliothèque Mesa 3D (15 clics)
- DLFP : La spécification de OpenGL 2.0 enfin en version finale (21 clics)
# comparons ce qui est comparable.....
Posté par cortex62 . Évalué à 8.
OpenGL fait de la 3D et seulement ça, quelque soit l' application et l' usage .
Presque personne n' utilise direct 3D de manière professionnelle (sauf pour concevoir un jeux évidement ).
La CAO, la DAO, l' imagerie de synthése TOUT est en openGL , même CATIA c' est dire.
Je ne connais personne utilisant maya , 3DSMax et autre en direct 3D..... impossible de travailler une matinée sans que ça plante.
Juste pour rigoler essayez d' afficher (en direct3D) les objets disponible sur cette page : http://graphics.stanford.edu/data/3Dscanrep/ (même en openGL c' est difficile, mais ça ne plante pas)
[^] # Re: comparons ce qui est comparable.....
Posté par NeoX . Évalué à 3.
maintenant je suis sous linux, et donc en opengl.
pour tes objets, on fait comment ?
il faut un soft particulier ?
[^] # Re: comparons ce qui est comparable.....
Posté par cortex62 . Évalué à 2.
Ça c' est pour maya,
tu peux voir ça aussi : http://meshlab.sourceforge.net/
Reste a voir un format compatible avec ce que tu utilises.
[^] # Re: comparons ce qui est comparable.....
Posté par NeoX . Évalué à 1.
m'en vais tester meshlab
# Pas d'émulation sous Vista.
Posté par Patrice Mandin . Évalué à 8.
Même si c'était effectivement une possibilité (avant que Vista ne soit finalisé), ce n'est pas le cas de la version finale. OpenGL est utilisable de la même manière que sous toutes les versions précédentes de Windows:
- soit le moteur logiciel de Microsoft (OpenGL 1.1)
- soit par le pilote du constructeur de la carte vidéo si installé.
Pour référence:
http://www.opengl.org/pipeline/article/vol003_7/
Evidemment, du fait d'Aero, il peut y avoir quelques différences dans le fonctionnement de certaines applications.
[^] # Re: Pas d'émulation sous Vista.
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Pas d'émulation sous Vista.
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 2.
http://www.opengl.org/pipeline/article/vol003_9/
Le reste de la newsletter pour se tenir informé de ce qui se prépare dans le monde opengl :
http://www.opengl.org/pipeline/
[^] # Re: Pas d'émulation sous Vista.
Posté par benoar . Évalué à 6.
Vu sur http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_Vista :
Bon, apparemment il y a discorde sur la version d'OpenGL supportée en logiciel, mais sinon tout le monde est d'accord...
# La raison d'Id pour laisser tomber OpenGL?
Posté par reno . Évalué à 3.
Ce n'est pas qu'une API soit supérieure a l'autre (c'était le cas avant mais ça ne l'est plus dixit J. Carmack) par contre coté implémentation, comme Direct3D est beaucoup plus utilisé qu'OpenGL par les jeux, les fabriquants de cartes vidéo ont mis leur effort sur le développement des pilotes Direct3D: la qualité d'implémentation des drivers Direct3D est meilleure.
Mais OpenGL est utilisé pour les applications professionnelles me direz vous?
Oui, mais ce sont rarement les dernières fonctionnalités des cartes vidéo qui sont exploitées par ces applications, contrairement aux jeux..
Heureusement qu'OpenGL est multi-plateforme, contrairement a Direct3D, autrement il serait bientôt mort..
[^] # Re: La raison d'Id pour laisser tomber OpenGL?
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 7.
Mais ce n'est certainement pas la fin de l'opengl chez ID vu qu'ils vont également travailler pour la PS3 (OpenGL ES)
[^] # Re: La raison d'Id pour laisser tomber OpenGL?
Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester (site web personnel) . Évalué à 3.
Source ?
[^] # Re: La raison d'Id pour laisser tomber OpenGL?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 6.
qui mène à un entretien avec Carmack http://www.gameinformer.com/News/Story/200701/N07.0109.1737.(...)
ou http://www.nofrag.com/2007/mar/07/24739/ qui déforme AMHA un tout petit peu les propos de http://biz.gamedaily.com/industry/feature/?id=15411&page(...)
d'autant qu'il y a des critiques de vista sur http://pc.ign.com/articles/754/754798p1.html qui pousserait à la migration pour disposer de DirectX10 comme confirmé sur http://games.slashdot.org/article.pl?sid=07/01/19/1426249 (256+1 commentaires)
[^] # Re: La raison d'Id pour laisser tomber OpenGL?
Posté par Patrice Mandin . Évalué à 2.
Pour Direct3D, c'est Microsoft qui décide des fonctions disponibles pour chaque révision de l'API, que les GPU les supporte ou pas (rendu logiciel dans ce cas). Dans la version 10, Microsoft a fait le ménage, et mis un gros paquet de fonction comme devant être supportées.
Par exemple, pour le Geforce 8 tout nouveau tout beau, il faut Direct3D 10 pour utiliser toutes ses fonctions (Vista seulement), alors qu'avec OpenGL des extensions sont disponibles pour les utiliser (XP, Linux et autres). Je ne sais pas par contre si ces fonctions sont utilisables avec Direct3D 9.
# VBO pas si neuf :)
Posté par Markov . Évalué à 6.
[^] # Re: VBO pas si neuf :)
Posté par cortex62 . Évalué à 1.
[^] # Re: VBO pas si neuf :)
Posté par Markov . Évalué à 3.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.