Olmec est le moteur de jeu écrit par Allan Sellers. Il permet au meneur de jeu d'organiser les tournois et de publier les résultats. Allan avait décidé d'arrêter le développement d'Olmec et de passer le flambeau. Après avoir demandé, sur la liste de diffusion, qui serait intéressé, il a été séduit par le concept du libre suggéré par certains participants et a décidé de passer Olmec sous licence GPL.
Pour l'instant, Olmec est écrit en Visual Basic et utilise MS Access comme base de données. Mais comme le suggère Allan (qui vient d'acheter un Mac !), il serait opportun de réécrire Olmec dans un langage portable comme le Java, et utilisant MySQL. La tâche en est facilitée par une documentation extrêmement précise, détaillant parfaitement le moteur du jeu. Le principe de ce jeu est simple : chaque joueur est un manager, et compose son équipes avec des joueurs fictifs, possédant différentes caractéristiques (attaque, défense, endurance, etc...). Le manager est aussi responsable de la tactique de jeu, à chaque match, qui influera sur le résultat. Le meneur de jeu a la responsabilité d'organiser les rencontres entre ces équipes, et fournit les résultats régulièrement.
Le logiciel permet justement d'organiser différentes compétitions (championnats, coupes, champions league), mais également les effets des blessures et des suspensions, les transferts, la génération de nouveaux joueurs, les effets de l'âge sur les joueurs ayant participé à plusieurs saisons d'affilée. Il permet également de générer les résultats au format HTML, prêts à être publiés sur le web.
C'est un jeu extrêmement prenant, et qui gagnerait à être réécrit dans un langage multi-plateformes, comme Java.
Aller plus loin
- MSWL (13 clics)
- Les règles (13 clics)
- Télécharger OLMEC (11 clics)
# Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par Choplair . Évalué à 5.
Comme Python :p
[^] # Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par zeb . Évalué à 6.
[^] # Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à 6.
Quoi que comme le hasard doit être un élément important du jeu (je suppose), le GOTO++ est tout à fait indiqué est peut simuler avec la facilité et la grâce qui le caractérise toute l'imvraissemblence du monde réél.
[^] # Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par Elrik de Melnibone . Évalué à 1.
[^] # Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par Adrien . Évalué à 1.
<pub>
Slune est un jeu Nekeme : http://nekeme.net/fr(...)
</pub>
# Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par zeb . Évalué à 7.
[^] # Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à 1.
Plus sérieusement, les jeux par emails m'ont toujours plu ainsi que les autres formes de jeu ouvertes sur le web.
Merci pour la nouvelle et merci à l'auteur du jeu alors :)
PS: Le VB c'est pour les footeux, le VBscript pour les rugbypedes et l'ASP.NET c'est pour les ... hum ... arbitres!
[^] # Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 2.
Il ne faut jamais lire Slashdot à bas niveau, même quand on est l'auteur d'un article. Tu as reçus les commentaires classiques Slashdot : quelques flames pourries auquelles de bonnes réponses ont été aportées (sur le choix du langage, sur java, etc.), beaucoup de vannes sur le titre de l'article, mais c'était normal et bien envoyé, les critiques sur le manque de commentaires dans le code ont reçu des réponses (y compris la mienne), enfin bref, tu t'en es pas mal sorti je trouve. Tu as peut-être pris ça un peu trop personnellement ?
(Et puis, franchement, ce n'est qu'une appli pour jouer au foot par email. Je comprends que certains en rigolent.)
[^] # Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par zeb . Évalué à 2.
# Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par KaZeKaMi (site web personnel) . Évalué à 4.
j'ai toujours su que c'était un faux langage de programmation
# Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par nojhan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Bref, on a choisi de développer le coeur du moteur en python (pour laisser le champ libre à une prochaine version temps réel) et la partie interface web en php (le jeu a un passé php, on allait pas non plus tout refaire en python). Le tout sur une base MySQL pour les données. Avoir une interface web c'est pratique car très visuel et ça affranchit de la quasi-obligation d'avoir un client multi-plateforme pour une interface mail. Mais rien n'empêche d'avoir les deux à terme...
Tout ces outils sont tellement répandus qu'il n'y a pas de problèmes techniques pour l'hébergement.
Je terminerais en ajoutant qu'il y a déjà eu une discussion sur l'intérêt de passer un jeu par email sous une licence libre sur la liste de discussion de l'excellente association LudiMail, avec du pour, du contre... bref de quoi se faire une idée.
Ludimail : http://www.ludimail.net/default.htm(...)
La mailing-liste (sur le fil lui même) : http://fr.groups.yahoo.com/group/ludimail/messages/475(...)
[^] # Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par wilk . Évalué à 2.
http://seps.flibuste.net(...)
http://seps.flibuste.net/techno(...)
Si ça intéresse quelqu'un, c'est en python, en serveur autonome (twistedmatrix), et ça tourne depuis plusieurs années (30000 parties jouées). Mais il n'y a strictement aucune doc technique ni lien pour télécharger quoi que ce soit :-(
J'ai le même problème pour d'autres projets dont je me sert pour le boulot, qui sont en GPL mais dont je n'ai pas le temps pour organiser la diffusion... Et ça m'embêterai de donner des codes non documentés en pature à la comunauté...
[^] # Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 1.
Sinon, c'est pas mal comme jeu, il manque juste une legende des cases colorées du plateau (si comme moi on a un peu oublié).
[^] # Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par wilk . Évalué à 2.
Ca me fait penser à un autre problème, je n'ai pas réussi à savoir si je peux utiliser le terme "scrabble" ? Peux-t'il y avoir un brevet sur une règle du jeu ?
Il me semble que pour l'instant en France on peut, mais je pense qu'on rejoindra vite le problème des logiciels... (ce qui me permet d'aborder le sujet avec les joueurs).
Les dépositaires du nom "scrabble" m'ont d'ailleur contacté, mais ils sont du Canada et ont laissé tomber quand ils ont su que j'étais en France. Du coup j'ai changé de nom, SEPS signifie SEPS nEst Pas Scrabble ;-)
[^] # Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 1.
Quand au fait de pouvoir utiliser le concept, là je n'en ai aucune idée. Le problème se pose également pour les implémentations du jeu "les Colons de Catane" (je joue régulièrement à http://gnocatan.sourceforge.net(...)), si jamais l'éditeur trouve que ça lui fait concurrence, ils sont mal partis...
Bon sinon, je me demandais, est-ce qu'il serait intéressant et envisageable de permettre une sortie dans un format XML plus léger (sans Javascript), pour permettre à des programmeurs de créer des interfaces graphiques autres qu'une page Web ? Ça permettrait de développer des petits programmes spécifiques à différentes plateformes/toolkits (Windows, Gnome, KDE...), et d'alléger la charge du serveur sensiblement. Ça pourrait aussi permettre de rajouter des détails comme un système de notification ("c'est à vous de jouer") pour les parties en live, ce qui est assez difficile via le Web.
Pour ma part je ne connais pas Python, mais je pourrais éventuellement développer une interface client, si tu penses que c'est intéressant.
[^] # Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par nojhan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
On ne peut pas protéger une idée. Tu peux tout à fait reprendre le principe d'un jeu (ainsi que les règles précises, mais ce n'est pas conseillé, voir lien) sans être inquiété. Ce qui est protégé c'est le manuel, le matériel du jeu, tout ce qui a trait à la formalisation de la chose.
Par contre le nom du jeu est protégé, donc le fait qu'il y ait le mot "catan" peut éventuellement poser problème je pense.
Des explications plus claires :
http://193.149.96.28/irpi/faq/question/2000/juin.htm(...)
Par exemple à mon humble avis de profane, l'affaire freecraft/blizzard ne tiens pas debout, vue qu'il n'y a pas de profit derrière, il n'y a pas de responsabilité civile sur la reprise des règles, et le nom n'est pas suffisament proche de warcraft (il y a pleins de noms en craftmachin dnas le monde).
[^] # Re: MSWL Olmec, un jeu de football par e-mail passe au libre
Posté par wilk . Évalué à 1.
Ce qui serait intéressant c'est de coupler une interface externe avec un client jabber, pour jouer et discutter en même temps...
Si ça t'intéresse on se contacte en privé...
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