Nexuiz 2.3

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juin
2007
Jeu
Cela fait déjà une semaine, le 31 mai, que la version 2.3 de Nexuiz est sortie soit 2 ans après la toute première version (sortie le 31 mai 2005).

Petit rappel pour ceux qui ne suivent pas l'actualité des jeux libres, Nexuiz est un jeu de tir en vue subjectif (ou FPS) futuriste. Il utilise le moteur DarkPlaces qui est un dérivé du moteur de Quake I mais avec divers ajouts comme le support des cartes de Quake III ou les ombres calculées en temps réel.

L'utilisation de DarkPlaces permet de supporter des configurations considérées aujourd'hui comme très modestes, il est en effet indiqué que la configuration minimum pour avoir des graphismes de haute qualité est un processeur P4 1,5Ghz ou Athlon 1500+, 512 Mo de RAM et une carte vidéo de type 9600ati ou 5700fx. Certes les graphismes ne sont sans doute pas au niveau des dernières productions mais il faut être difficile pour ne pas trouver cela superbe.

Le jeu est entièrement sous licence GPL (moteur, graphismes et sons), cela permet de réutiliser, par exemple, les cartes de Nexuiz dans OpenArena, démontrant au passage l'intérêt du Libre. Nexuiz est disponible pour GNU/Linux (x86 et x86_64), Mac OS X (PPC et x86) et l'autre dans une très grosse archive de 270 Mo. Nexuiz 2.3 apporte un nombre considérable de modifications et de correctifs. La longueur du changelog depuis la version 2.2.3 est suffisamment éloquente à ce propos. Pour résumer on notera :
  • Nouveau mode d'équipe 'Keyhunt' permettant de mesurer le niveau des joueurs
  • La campagne hors-réseau est améliorée avec des bots plus humains et de nouvelles cartes
  • Création de 'Nexuiz Pro', un mode serveur qui modifie les physiques et les armes
  • Amélioration du moteur qui se veut plus rapide tout en améliorant le rendu graphique
  • Amélioration du netcode pour être plus résistant aux "ping" hauts et aux pertes de paquets
  • Nouvelles cartes
  • Choix de la carte suivante par vote à la fin du niveau
  • apple_multithreadedgl permet d'améliorer les performances sur les Mac
  • Prévention contre les floods de chat
  • Nouveau bouton de menu pour choisir entre bas, moyen, normal, haut, ultra et ultime pour la configuration graphique
  • Gestion de l'enregistrement de la démonstration et le menu qui va avec
  • etc.

Pour souligner l'importance des ajouts graphiques (cartes, physiques et autres), le poids du jeu a doublé depuis la version 2.2.3 (et triplé depuis la version 1.0). Il est, certes, dommage que toutes les versions du jeu soient distribuées dans la même archive.

Enfin, pour fêter la sortie du jeu, les auteurs ont organisé un tournoi, l'enregistrement débutait dès l'annonce de la sortie du jeu et a été bouclé le 07 juin devant l'affluence des participants. Les qualifications ont débuté le 08 pour se terminer ce 10 juin. Le premier round débutera le lundi 11 pour se terminer le dimanche 17 juin. Toutes les informations sur Nexuiz Tourney.

Aller plus loin

  • # World Of Padman

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai découvert ce fabuleux MOD de quake 3 récemment :

    http://www.worldofpadman.com/

    Règles un peu compliqué, jeu varié, sons (et musique) excellents, haut en couleur et excellents graphismes !!!



    ...quand à Nexuiz, désolé, je trouve ça pas terrible, en plus chez moi ça rame (même en désactivant les shaders...) alors que les autres jeux types Quake3 ne me posent pas de problèmes.

    (...en même temps j'ai une ATI...)
    • [^] # Re: World Of Padman

      Posté par  . Évalué à 2.

      quelle en est la licence? j'ai rien trouvé sur le site...

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: World Of Padman

        Posté par  . Évalué à 0.

        Et bien, le moteur est sous license GPL (normal c'est Quake 3), mais pour le contenu, je ne sais pas exactement...


        De toute façon on s'en fiche, ça marche sous linux et c'est gratuit...que demander de plus ??
        • [^] # Re: World Of Padman

          Posté par  . Évalué à 3.

          De toute façon on s'en fiche, ça marche sous linux et c'est gratuit...que demander de plus ??

          Toi, t'es nouveau...

          ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

  • # "Très modeste"

    Posté par  . Évalué à 4.

    L'utilisation de DarkPlaces permet de supporter des configurations considérées aujourd'hui comme très modestes,

    Alors là, je suis sur un portable avec un PIII mobile à 700 MHz et 256 Mo de RAM.
    Donc pas trop mal : je connais des gens qui s'entêtent à utiliser des P1 à 100 MHz ou des P1 MMX à 200 MHz avec 32 ou 64 Mo de RAM à tout casser (je dis "s'entêtent", parce que bon, on peut trouver d'occase une UC avec un PIII et au moins 128 Mo dans les 45 ¤).

    il est en effet indiqué que la configuration minimum pour avoir des graphismes de haute qualité est un processeur P4 1,5Ghz ou Athlon 1500+, 512 Mo de RAM

    Comme quoi nous n'avons pas tout-à-fait la même définition de "modeste"...

    et une carte vidéo de type 9600ati ou 5700fx.

    Donc avec des pilotes propriétaires (beurk)...

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: "Très modeste"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      "type 9600ati -> Donc avec des pilotes propriétaires (beurk)..."

      euh... non :)
      lspci ->
      ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]

      et je peux te dire que je n'ai qu'un seul logiciel proprio sur ma machine :
      google-earth.
    • [^] # Re: "Très modeste"

      Posté par  . Évalué à 2.

      En même temps, ça a bien progressé depuis la dernière version; là où avant je devais jouer en qualité de texture minimale sans les éclairages; maintenant ça marche plutôt bien avec les éclairages dynamiques, la qualité de texture maximale et la qualité des particules à 1.0 si la carte n'est pas trop "dense".
    • [^] # Re: "Très modeste"

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je faisais référence au marché actuel, regarde un peu ce que te propose ton supermarché en entrée de gamme .. Évidemment il fut un temps ou un P4 1,5Ghz était une machine de guerre et cela reste aujourd'hui correct pour une utilisation basique mais en 2007 on peut appeler ça une configuration "modeste".
      • [^] # Re: "Très modeste"

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je faisais référence au marché actuel, regarde un peu ce que te propose ton supermarché en entrée de gamme .
        Oui c'est quand même pas comme ci le jeu venais de sortir (il a deja 2 ans d'après l'article).

        Surtout que lorsque l'on apprend qu'il est basé sur le moteur Quake I, et Quake I d'après wikipedia [1] tourne sur un :

        90 MHz Processor
        8 MB RAM
        80 MB Hard disk space
        2 MB Graphics card
        IRIX 5.3 / Linux 1.3.88 / MS-DOS 5.0 / Solaris 2.5.1 / Windows 95

        j'aurais cru que modeste voulais vraiment dire modeste...

        [1] http://en.wikipedia.org/wiki/Quake
      • [^] # Re: "Très modeste"

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je faisais référence au marché actuel

        J'avais bien compris, mais je voulais justement pointer le fait tout le monde ne change pas de machine tous les ans.
        Ça a un coût et puis en plus ça pollue...

        « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # Tous dans le même sac ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il est, certes, dommage que toutes les versions du jeu soient distribuées dans la même archive.

    Perso, je suis curieux d'avoir l'avis des gens sur cette question.
    Certes, tout le monde préfèrerait avoir des paquets pour sa distribution,
    mais cela n'est pas toujours possible, techniquement ou par manque de temps.

    Lorsque la taille d'un executable représente a peine 5% ou 10% de la taille
    de l'archive, je comprend qu'un développeur soit tenté de les mettre tous dans le même "sac"...
    Qu'en pensez vous ?

    PS: et longue vie à Nexuiz !
  • # deb pour ubuntu feisty

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

  • # Clone libre de Counter Strike

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Existe t-il un jeu dans le style de counter strike libre ?
    Car je ne possède pas half life mais j'aime bien le gameplay de CS ;)
    • [^] # Re: Clone libre de Counter Strike

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tu as Urban Terror; par contre c'est pas tout à fait libre au niveau des ressources il me semble...

      Sinon y a aussi TrueCombat: Elite; mais là c'est carrément plus libre du tout.

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