Nouveaux drivers NVidia

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avr.
2003
Serveurs d’affichage
Nouvelle version des drivers NVidia (4363), une release mineure qui corrige des bugs et stabilise cette nouvelle série 4xxx.
Comme pour la précédente, c'est maintenant un seul fichier autoinstallation qui est fourni et qui simplifie l'installation (en particulier le module noyau).

Aller plus loin

  • # Re: Nouveaux drivers NVidia

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Est ce qu'il y a toujours besoin de faire un opengl-update pour jouer a FrozenBubble avec ces nouveaux drivers?
    Paske s'il y a bien un jeu à respecter c'est quand même bien Frozen Bubble, mince.
    • [^] # Re: Nouveaux drivers NVidia

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oui c bien le seul interet de ces drivers..
      Ah non, ya aussi chromium quand meme :p
    • [^] # Re: Nouveaux drivers NVidia

      Posté par  . Évalué à 0.

      FrozenBubble marche tres bien avec le driver nv...
      • [^] # Re: Nouveaux drivers NVidia

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui mais on peut qd même vouloir utiliser les drivers nvidia opur d'autres raisons. Y'a pas que frozen-bubble dans la vie, y'a aussi tuxracer :)
    • [^] # Re: Nouveaux drivers NVidia

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Il dit qu'il voit pas le rapport entre Frozen Bubble et OpenGL:

      $ rpm -q --requires frozen-bubble
      perl-SDL >= 1.18
      /bin/sh
      /bin/sh
      rpmlib(PayloadFilesHavePrefix) <= 4.0-1
      rpmlib(CompressedFileNames) <= 3.0.4-1
      ld-linux.so.2
      libSDL-1.2.so.0
      libSDL_mixer-1.2.so.0
      libX11.so.6
      libXext.so.6
      libasound.so.2
      libc.so.6
      libdl.so.2
      libgcc_s.so.1
      libm.so.6
      libogg.so.0
      libpthread.so.0
      libsmpeg-0.4.so.0
      libvorbis.so.0
      libvorbisfile.so.3
      perl-base >= 2:5.8.0
      libc.so.6(GLIBC_2.0)
      libc.so.6(GLIBC_2.1)
      libc.so.6(GLIBC_2.1.3)
      libpthread.so.0(GLIBC_2.0)
      • [^] # Re: Nouveaux drivers NVidia

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et pourtant... J'avais regardé ce pb à une époque, et de mémoire je dirais que c'est c'est un truc du genre: le constructeur sdl::app (dans perl-sdl), qui est utilisé par fb, fait appel à un truc d'initialisation au niveau sdl avec des paramètres par défaut, qui impliquent entre autre l'inialisation de la partie opengl de sdl, si sdl-perl a été compilé avec le support d'opengl. Et là effectivement frozen-bubble se fige chez pas mal de gens, suivant les versions de xfree, des drivers nvidia, du compilo... (beurk, après j'ai pas cherché plus loin).

        Sous gentoo au moins la solution pour ces gens là est donc bien de faire un "opengl-update xfree" pour cacher les libs nvidia-glx. Ou encore de recompiler leur perl-sdl avec l'option -GL, qui ne devrais gener personne vu que y'a à ma connaissance pas de jeux opengl en perl-sdl.

        Pour la petite histoire se truc d'initialisation par défaut initialise aussi la partie cdrom de sdl, provoquant un freeze si on a un cd vierge dans son graveur (c'est pour ça en fait que j'avais regardé le code).

        Maintenant, peut-être que ta distrib compile perl-sdl sans le support GL ? Où bien peut-être que les requires sont faux ? Ou bien je sais pas quoi encore, mais en tout cas à l'époque ça m'avait paru clair que c'était ça qui se passait, et qu'il faudrait du coup dans perl-sdl un constructeur qui prenne en paramètre la liste des choses à initialiser.
      • [^] # Re: Nouveaux drivers NVidia

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ben il dit que quand tu as ces maudits drivers tu te retrouves dans l'impossibilité de jouer a Frozen Bubble !
        A moins dune bidouille
  • # valgrind

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Pour ces ceuces qui utilisent le driver de NVidia et qui sont contraint a ne pas utiliser valgrind pour cause de non support du mmx et du segmentation-override, depuis les avant derniers drivers, il est enfin possible d'utiliser valgrind.
    Fini la librairie a coté, compilé avec Mesa pour debugger.
    Il suffit de mettre à 1 la variable __GL_FORCE_GENERIC_CPU
    • [^] # Re: valgrind

      Posté par  . Évalué à 0.

      Vi j'ai lu ca aussi, ca c'est genial :)
      par contre dans cette version ils disent bug fix, mais on sait pas ce que c'est exactement ces bug fix. Moi j'aimerai bien savoir ...
      • [^] # Re: valgrind

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est dans le REAMDE au format pdf.
        • [^] # Re: valgrind

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          >>> Moment j'ai honte <<<

          C'est quoi Valgrind? le nom me dit qqchose, mais sans plus...
          • [^] # Re: valgrind

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bien que ton post soit court, « http://www.google.com(...) valgrind » l'est encore plus ! ;-)

            http://developer.kde.org/~sewardj/(...)
          • [^] # Re: valgrind

            Posté par  . Évalué à 1.

            apt-cache show valgrind
            [ ... ]
            Valgrind is a GPL'd tool to help you find memory-management problems in your
            programs. When a program is run under Valgrind's supervision, all reads and
            writes of memory are checked, and calls to malloc/new/free/delete are
            intercepted.
            .
            Valgrind can debug more or less any dynamically-linked ELF Linux x86
            executable, without modification, recompilation, or anything, as long as it
            contains only classic x86 code (MMX/SSE/SSE2/3DNow! largely unsupported for
            the moment). There is experimental support for programs using libpthread.
            .
            A satellite program, cachegrind, can be used for processor-level (simulated)
            cache analysis.

            On peut aussi l'utiliser pour vérifier les performances d'un programme et voir quelles sont les fonctions qui prennent le plus de temps. A utiliser avec kcachegrin
  • # Re: Nouveaux drivers NVidia

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    En parlant de bugfixes... il reste un (gros) bug qui (chez certaines personnes) fait planter X quand (par exemple) le javascript de www.toolinux.com demande à Konqueror d'afficher un certain "menu_bas.gif" -_-.
    C'est le genre de bugs qui peuvent être des failles des sécurités, affectant même ceux chez qui il n'est pas apparent, alors si qqn qui connaissait suffisement X/KDE/gdb pour écrire un bug repport crédible à NVidia...

    Le bug, mieux décrit sur le bugzilla de Gentoo :
    http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=19721(...)

    (workaround: désactiver "RenderAccel")

    Et avant qu'on dise "problème avec Gentoo = mal compilé", je tient à rappeler que le problème ne se pose qu'avec les drivers >1.0.4x, qui sont essentielement des binaires, que même passer de XFree 4.2 à 4.3 ou changer de sous-version de kernel ne résoud rien et que le module du kernel (lui seul est partiellement recompilé) ne plante pas (réutilisable après redemarrage de X sans avoir à l'enlever et le réinserer).
    Et que la sortie des drivers 1.0.4x à coincidée avec... une réecriture de la partie controlée par "render accel".
    Non mais -_^.
  • # Et le --update c'est pour quoi faiiire? :)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    L'article oublie de mentionner que si vous possédez encore l'ancienne version des drivers (la première avec l'installeur, je me souviens plus exactement du numéro de version) hé bien il suffit de le lancer suivi du paramètre --update, et pouf il télécharge et installe les nouveaux drivers... :)

    Pourquoi se priver? :)
    • [^] # Tout à fait

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pour ceux qui ont installé la dernière version (celle avnt celle-ci).

      Pour voir s'il y a une nouvelle version :
      nvidia-installer --latest

      Pour installer une nouvelle version :
      nvidia-installer --update

      Attention de ne pas faire ça avec le serveur X démarré sinon ça marche pas ;-)
    • [^] # Re: Et le --update c'est pour quoi faiiire? :)

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Faut reconnaître que même si NVidia fait du closed-source, quand ils produisent sous linux, ils sont capables de très jolis efforts.
      Pourquoi ilsfont du closed? on en a déjà parlé, mais grosso modo, c'est que les drivers ont aussi des astuces logicielles que les constructeurs ne souhaitent pas trop exposer.
      On peut être pour ou contre (voire releaser tout en open source comme Matrox), moi je suis content que ça marche très bien, que l'ancien système (un module kernel, un élément pour X) était pas toujours évident.
  • # TwinView et XFree4.3 résolu

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour ceux qui, comme moi, avaient des problèmes entre le TwinView des drivers NVidia et XFree4.3 (en clair, plus possible de changer de métamodes). Je viens de tester avec ce nouveau driver et ça refonctionne :-)
  • # Tarballs et SRPMS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Notez bien un passage du readme :

    "For the 1.0-4363 release, NVIDIA_kernel and NVIDIA_GLX
    src.rpms and tarballs are still provided. However, these will not
    be provided for future releases."

    Steph
    • [^] # Re: Tarballs et SRPMS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Mis à part pour les SRPMS, le tarball ça fait un peu double emploi non? Je veux dire, un paramètre comme --extract-only passé en paramètre et on a un joli répertoire avec les sources...
      • [^] # Re: Tarballs et SRPMS

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mis à part pour les SRPMS, le tarball ça fait un peu double emploi non?

        Ben... Si tu n'as pas de base rmp, comment tu fais pour extraire les sources ? Sur un LFS, par exemple, pas de rpm du tout !
        Mais pour aller dans ton sens, et dans mon cas particulier, je pense que c'est plutôt le srpms qui est en trop ;-)
        Après tout, si tu as la commande rpm, c'est que tu es sous une distrib quelconque, fournie avec tous les outils standards, et donc, tar gzip et autres sont fournis !
        • [^] # Re: Tarballs et SRPMS

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ben... Si tu n'as pas de base rmp, comment tu fais pour extraire les sources ? Sur un LFS, par exemple, pas de rpm du tout !


          rpm2cpio machin.src.rpm | cpio -id
        • [^] # Re: Tarballs et SRPMS

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          En fait je me suis (super) mal exprimé:

          Ce que je voulais dire c'est qu'avec leur installeur, on a plus vraiment besoin du tar.gz (mais du SRPM oui ça peut servir), non?

          Bien sûr, je ne voulais pas dire que le SRPM et les tar.gz c'était la même chose, loin de là...
          • [^] # Re: Tarballs et SRPMS

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je t'avais mal compris également.
            Pour l'instant, je n'ai pas encore récupéré les pilotes NVidia, car la seule carte Nvidia que je possède est à la maison, et mon LFS "maison" est loin d'être terminé.
            Là dessus, si l'installeur fonctionne, je ne vais peut-être pas me prendre la tête avec la compilation des sources. Encore qu'il y a là un point qui m'est obscur : si c'est un pilote en "closed source", pourquoi fournissent-ils les sources ? N'est-ce pas anti-nomique ? A moins que ce ne soient que les sources de l'installeur (J'ai pas vérifié, mais le bon sens me fait dire que c'est ça....).

            Quant-à la réponse qui m'est faite ci-dessus, rpm2cpio, inconnu au bataillon sans les "packages" rpm d'installés, que ce soit la base ou les outils, ce qui est mon cas (et le restera, je pense).
            • [^] # Re: Tarballs et SRPMS

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              En fait ce sont des morceaux de leur driver qui sont en clsoed-source (les morceaux dérangeants? Du code confidentiel? Qui sait...) et une autre partie est elle livrée en sources.
              • [^] # Re: Tarballs et SRPMS

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ok, merci pour l'info. Entre-temps, je suis allé jeter un oeil sur le site, et j'ai trouvé les sources, mais pas les srpms. Peu m'importe, mais il faudra que je teste ça un de ces 4.
                • [^] # Re: Tarballs et SRPMS

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  En passant, j'ai une LFS 4.0 sur mon systeme qui marche super bien avec XFree 4.3 et les pilotes nv 4349 (je teste les 4363 ce soir).

                  Steph
              • [^] # Re: Tarballs et SRPMS

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Le code du driver plus OpenGL de SGI porté sous linux par Nvidia...
                • [^] # Re: Tarballs et SRPMS

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Petite precision, il faut savoir le code "OpenGL" de nvidia n'a plus grand chose a voir avec la version originale de SGI. Et que c'est surtout cette partie de leurs drivers qui porte le savoir faire de nvidia. Le reste n'etant que la communication avec la carte et la gestion du bus/de la memoire.
              • [^] # Re: Tarballs et SRPMS

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Juste la colle qui lie le "vrai" driver au noyeau, paske kom il disent "le noyeau Linux ne fourni pas d'interface binaire".
  • # Re: Nouveaux drivers NVidia

    Posté par  . Évalué à -5.

    Bonjour

    Ceci est un commentaire dont le but est de pollu^H^H^H participer au site et de récupérer mon droit de vote.
  • # NVidia vs ATI

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Entre ATI et NVidia laquelle choisr ? Je voudrais juste pouvoir regarder des videos le plus confortablement possible avec mplayer.

    Merci pour vos retours d'expérience.
    • [^] # Re: NVidia vs ATI

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je peux te dire qu'avec le TwinView de NVidia c'est très pratique pour configurer sa sortie TV.
      Exemple: J'ajoute les lignes quivantes à la section Screen (ou Device, c'est comme on préfère)

      Option "TwinView" "1"
      Option "SecondMonitorHorizSync" "30-50"
      Option "SecondMonitorVertRefresh" "60"
      Option "TVOutFormat" "SVIDEO"
      Option "TVStandard" "PAL-B"
      Option "MetaModes" "1280x1024 ; 1024x768 ; 800x600 ; 640x480 ; 400x300 ; 320x240 ; 1280x1024,800x600@1280x1024+0+0 ; 1024x76
      8,800x600@1024x768+0+0 ; 800x600,800x600+0+0 ; 640x480,640x480+0+0"

      Comme ça j'ai qu'à faire Ctrl-Alt-- et j'ai la sortie TV activée qui affiche la même chose que mon écran (le +0+0 est là pour ça). Difficile de faire plus simple :-)

      Note: comme je l'ai écrit plus haut, avec XFree4.3 il y a un bug dans les versions antérieures à celle-ci (4363) et qui empêchent le changement de modes quand on utilise TwinView.
      • [^] # Re: NVidia vs ATI

        Posté par  . Évalué à 1.

        n'empeche qu'en mode TwinView on ne peut pas utiliser le mode overlay et certaines scenes dans les films sacades....
        bref pour avoir quelque chose de correct sur sa tv il n'active que celle ci, mais c'est galere pour revenir au mode normal (editions des fichiers de confid sur sa tv....)
    • [^] # Re: NVidia vs ATI

      Posté par  . Évalué à 1.

      une ATI Rage 128, ça suffit.
  • # Re: Nouveaux drivers NVidia

    Posté par  . Évalué à -1.

    Ouinn,

    Je n'arrive pas a atteindre nvidia.com avec mozilla,ni avec galeon,ni avec web konqueror.
    Ou puis-je faire un down du driver ?
    • [^] # Re: Nouveaux drivers NVidia

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est vrai que leur site www est parfois inacessible. Il m'est arrivé plusiurs fois de ne pas pouvoir le consulter. Le site est détecté, une requète est envoyée mais le serveur ne répond pas (en dans ce cas moz n'a pas de timeout). Quelqu'un sait d'où vient ce problème ? Au vu du format (asp pour ne pas citer) des pages, je me demande sous quel OS tourne ce serveur (bien que apache supporte l'asp il me semble).
      • [^] # Re: Nouveaux drivers NVidia

        Posté par  . Évalué à 1.

        euh, asp, oui, mais à vu de nez c'est pas le même genre d'asp :)

        Les Actives Server Pages de Microsoft ne sont qu'une méthode pour afficher un contenu à partir d'un langage de script. Avec IIS, on utilise du vbscript, et avec Apache, c'est du perl...

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