Au menu de cette version : des mini-jeux, de nouveaux personnages et diverses améliorations. La principale nouveauté de la nouvelle version est l'arrivée d'un système de mini-jeux. Les mini-jeux sont des niveaux indépendants de l'histoire et peuvent être joués n'importe quand. Cependant, certains doivent être débloqués en effectuant une action particulière dans les niveaux principaux. Les quatre mini-jeux actuels sont « La cascade », où le joueur doit atteindre le haut du niveau dans le temps imparti ; « Les ours en folie » est un jeu de rythme où le joueur doit suivre la musique avec ses actions ; « Entraînement aux pierres » permet de s'entraîner à lancer des pierres ; et « L'arène » permet de combattre un autre joueur.
De nouveaux personnages apparaissent aussi dans cette version. Une petite grenouille et un petit lapin font maintenant partie de la forêt. Aucun des deux n'est un ennemi, mais le premier vous ralentira et l'autre vous volera les carottes que vous aurez récupérées. Le lapin est d'ailleurs la base du boss de la forêt qui, malheureusement, n'était pas prêt pour cette version. Les autres nouveaux personnages sont Ray (le fils de Plee) et Dieu. Ils apparaissent tous les deux dans des séquences scénarisées au sein des niveaux.
Le système de script est d'ailleurs une nouveauté de cette version et a permis de mettre à jour le tutoriel pour le rendre bien plus compréhensible.
Beaucoup d'autres changements ont été faits, peut-être un peu moins visibles. Par exemple, la puissance du saut est maintenant proportionnelle au temps d'appui de la touche, il est plus facile de s'accrocher aux murs, Plee nage mieux, l'énergie des ennemis est visible lorsqu'ils sont blessés.
Cette version marque la fin d'une époque dans le développement du jeu. En effet, les deux personnes ayant porté le projet jusqu'ici ont changé de carrière et vivent divers autres changements dans leur mode de vie. Par conséquent, ils ne peuvent plus investir autant de temps qu'avant dans le projet, ce qui explique en particulier que cette version arrive trois mois après la date prévue. Néanmoins, le projet n'est pas mort pour autant puisque des contributions extérieures commencent à arriver depuis quelque temps. Il ne reste plus qu'à encourager ce mouvement, notamment en rappelant l'existence d'un wiki contenant la documentation des éditeurs, des tutoriels sur la création de niveaux et plein d'autres informations.
Aller plus loin
- Site officiel (38 clics)
- Wiki (14 clics)
- Blog (4 clics)
- Forums (7 clics)
- Boutique (4 clics)
# Torgnole
Posté par gasche . Évalué à -6.
Les bases du scénario tiennent dans ces quelques lignes :
« Seize heures et des poussières, Plee se réveille, fatigué. Il a encore rêvé de cette époque formidable pendant laquelle il arpentait le monde en compagnie de sa belle. Il plonge sa patte dans le pot de miel. Vide. Tous les pots de la maison sont vides d'ailleurs. « Encore un coup du gamin », se dit-il. « Je m'en vais te lui foutre une torgnole dont il se rappellera ».
En suivant les traces de miel laissées sur le sol, Plee rejoint l'orée de la forêt. Début du jeu. »
Donc le but du jeu semble être de retrouver le fils du héros pour lui mettre une raclée.
Je suis peut-être trop à cheval sur mes principes, mais je ne suis pas attiré par un jeu dont le but est de « foutre une torgnole » à un « gamin ». Les screenshots ont beau m'avoir rendu curieux, quand je lis ça je suis gêné et je passe à autre chose.
Voilà, c'est sans doute seulement une question de formulation, mais la façon dont est décrite le jeu sur le site officiel ne donne pas envie d'y jouer. J'écris ce commentaire ici parce que c'est dommage de s'aliéner une partie des joueurs potentiels pour cette raison, et que les développeurs n'en sont peut-être simplement pas conscient.
[^] # Re: Torgnole
Posté par Sébastien B. . Évalué à 10.
[^] # Re: Torgnole
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Torgnole
Posté par Elfir3 . Évalué à 10.
[^] # Re: Torgnole
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 6.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Torgnole
Posté par barmic . Évalué à 3.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Torgnole
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: Torgnole
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Torgnole
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Torgnole
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 2.
Je ne vois pas du tout ce que Donald fait dans ce jeu.
[^] # Re: Torgnole
Posté par Duncan Idaho . Évalué à 10.
Je n'ose même pas t'imaginer regarder une capture d'écran de GTA.
[^] # Re: Torgnole
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 8.
ou Phantasmagoria, Syndicate, si on va chercher dans l'ancien...
Plus sérieusement, je vais pas être plus choqué par ça que par Homer Simpson étranglant régulièrement Bart :)
[^] # Re: Torgnole
Posté par DLFP est mort . Évalué à 2.
Enfin à mon avis il n'a pas grand-intérêt niveau gameplay contrairement aux autres.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Torgnole
Posté par gasche . Évalué à 8.
La différence c'est qu'ici on a un jeu qui s'inscrit dans le créneau "mignon et rigolo", pas dans le créneau "tripes au second degré".
Du coup, le manque de tact et de politiquement correct du scénario est plus gênant, parce que c'est plutôt un jeu qu'on envisagerait de proposer à ses enfants.
De plus, dans les jeux que vous citez, ou même les FPS bêtes et méchants, il est bien clair que les créateurs du jeu n'encouragent pas les comportements des personnages du jeu. Ici il peut être plus difficile de distinguer ce qui est humoristique ou simplement considéré comme normal : contrairement au meurtre ou même au vol de voiture (ou de moto, de bus, de tank, d'hélicoptère, de cheval....), le fait de mettre une raclée à ses enfants ou sa femme dès qu'ils se montrent contrariants était considéré comme normal il n'y a pas si longtemps.
Je pense que ma gêne tient uniquement à une question de formulation (le terme "torgnole" est trop naturel dans ce contexte). Quelque chose de moins physique et qui suggère moins un père alcoolique et violent ferait très bien l'affaire dans le registre "grognon" : "je vais lui passer un savon dont il se souviendra", "il va m'entendre", "je sais qui va faire la vaisselle ce soir", "il ne va pas revoir de dessert de sitôt", etc...
[^] # Re: Torgnole
Posté par Dr BG . Évalué à 2.
Tu ne connais pas Julien Jorge !
[^] # Re: Torgnole
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Sens : Gifle [Familier]
Synonyme : claque.
Ok, merci d'être passé.
Au passage, pas besoin d'être un père alcoolique et violent pour coller des fessées à son gamin, ça fait partie de l'éducation (et rien qu'à voir la faune que je croise tous les jours, beaucoup en manquent cruellement).
La différence avec un père alcoolique et violent, c'est que lui va s'en servir comme un abruti – sans raison – quand il sera contrarié et que cela aura l'effet contraire à l'effet escompté, en plus de probablement rendre son gamin pire que lui.
Je sais qu'il existe des gens pour penser que ça ne sert à rien, c'est probablement vrai dans certains rares cas, mais dans l'ensemble, mais je doute fortement de l'intérêt éducatif de la chose.Rien qu'à voir l'évolution de la jeunesse aujourd'hui et la merde sociale dans laquelle on est en train de sombrer, je ne peux pas m'empêcher de faire la relation avec ces éducations parentales laxistes depuis deux générations.
J'ai pris des fessées étant plus jeune, des raclées même, au martinent et même au ceinturon (ça c'était quand je coupais les lanières du martinet), et crois-moi, je savais qu'elles étaient méritées vu les conneries que je faisais, et je peux te dire aujourd'hui que sans la crainte d'en prendre une autre encore plus forte, rien ne m'aurait empêché de refaire les mêmes conneries ou d'en faire encore de plus grosses (sauf le désir de provocation parfois ^^).
Et juste pour ton information, il existe des hommes qui mettent des fessées à leur femme non pas parce qu'ils sont contrariés, mais parce qu'elles aiment ça, mais je n'en dirais pas plus, cela pourrait choquer ton puritanisme exacerbé.
[^] # Re: Torgnole
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 2.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Torgnole
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Torgnole
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
Genre "ren à foutre de prendre des raclées, je suis blindé, je vais le faire quand même ça fera bien chier ce gros con de parent" ?
[^] # Re: Torgnole
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Torgnole
Posté par ナイコ (site web personnel) . Évalué à 2.
Ben, c'est bien ça, Duke Nukem, on y jouera jamais.
Mmm ? Quoi ? Il est sorti ? <----[ ]
[^] # Re: Torgnole
Posté par yellowiscool . Évalué à 4.
Envoyé depuis mon lapin.
[^] # Re: Torgnole
Posté par herve18 . Évalué à 7.
Et la présomption d'innocence, bordel !
Pas étonnant que le gamin se soit enfui si son père le bat.
# Chuck Jones
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Surtout celui où il croit qu'il n'y a plus de miel et va en chercher, alors que non. La dernière séquence est magnifique. :D
[^] # Re: Chuck Jones
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
http://www.imdb.com/title/tt0041167/
# Bravo !
Posté par _seb_ . Évalué à 6.
Plee the Bear est doté de graphismes soignés (ça change des manchots que l'on retrouve souvent dans ce genre de jeu) et les deux actes du premier niveau sont très complets.
Les éditeurs du jeu, même s'ils sont eux aussi pleinement fonctionnels, nécessitent un peu de persévérance pour les utiliser et arriver à faire un niveau jouable. Bien heureusement la documentation du wiki est pas mal à jour.
Bravo encore pour ce jeu et ces outils !
[^] # Re: Bravo !
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 5.
Nous avons réalisé une petite archive ([http://plee-the-bear.sourceforge.net/wiki/index.php/Tutoriel(...)]) pour simplifier la réalisation de contributions aux jeu. Les tutoriels sur la réalisation d'un niveau ([http://plee-the-bear.sourceforge.net/wiki/index.php/Tutoriel(...)] avec vidéo explicative) et pour faire des objets ([http://plee-the-bear.sourceforge.net/wiki/index.php/Tutoriel(...)]) se basent sur cette archive.
La doc des éditeurs est un un peu longue (mais comme tu le fait remarquer, il sont plutôt complets). Nous recommandons donc à ceux souhaitant réaliser des niveaux de partir des existant et de faire des copier/coller, ou juste supprimer le superflu pour se faire une base.
Si c'est vraiment dur, on est là pour aider et simplifier :)
[^] # Re: Bravo !
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 1.
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