OpenJardin est un logiciel pour GNU/Linux orienté permaculture. Il permet une gestion graphique et interactive des parcelles avec des fiches de cultures par parcelle, une planification annuelle et une planification des rotations de cultures.
Le logiciel a fortement évolué depuis sa mise a disposition en janvier 2018, les demandes d’amélioration et les idées fournies par la communauté nous ont permis de réaliser la version 1.04 (disponible pour l'instant pour Linux Debian Gnu/Linux 64 bits et pour Windows 32bits).
Parmi les améliorations on trouve entre autres :
- zoom des plans ;
- création de parcelles de formes polygonales et de polylignes (pour représenter des réseaux par exemple) ;
- création de bases de données associées à chaque configuration ;
- importation et exportation de la base de données ;
- possibilité d’afficher ou non une parcelle dans le calendrier ;
- déplacement dans le plan ;
- etc.
Aller plus loin
- Page téléchargement du site openjardin.eu (1600 clics)
- Lien de téléchargement du fichier amd64.deb (204 clics)
- Lien vers sourceforge.net (235 clics)
- Dépêche initiale du logiciel (341 clics)
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3. Dernière modification le 20 mai 2018 à 13:14.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Debwhat
Posté par open04 (site web personnel) . Évalué à 1.
Effectivement c'est une coquille il faut lire : la version1.04 n'est disponible pour l'instant que pour Linux Debian Gnu/Linux 64 bits.
Pour Linux 32 et Windows 32 la version utilisable est la 1.03
[^] # Re: Debwhat
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4.
Corrigé, merci.
[^] # Re: Debwhat
Posté par open04 (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 23 mai 2018 à 18:40.
Le téléchargement de la version 1.04 pour Windows 32bits est désormais possible sur le site :
https://openjardin.eu/download/openjardinR1.exe
[^] # Re: Debwhat
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3.
Corrigé, merci.
# Site down
Posté par J Avd . Évalué à 3.
Le site est down…
Et franchement les auteurs, prenez 2 secondes et regardez ce qui se fait aujourd'hui en terme de design et UX…
Je ne veux pas critiquer, je sais que c'est compliqué, qu'on est dépendant des outils etc…
Mais franchement faites juste simple…
Des carrés détourés de noir sur fond blanc avec du texte, seront plus utile et plus beau…
Cette image est typique :
C'est décevant et ça ne m'incite pas à prendre le temps de tester.
Je suis peut-être dur, mais je trouve dommage que tout vos efforts finissent douchés par un "c'est moche", alors qu'il y a des solutions pour faire simple et utile.
je vous renvoi sur les deux articles du moment :
- http://www.maiwann.net/blog/designers-&-logiciels-libres-si-on-collaborait/
- https://framablog.org/2018/05/18/ce-qui-nous-pousse-au-libre/
"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"
[^] # Re: Site down
Posté par J Avd . Évalué à 4.
La référence c'est ce type de graphisme auxquels la majorité des gens s'attendent si on utilise les mots "Interface graphique".
"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"
[^] # Re: Site down
Posté par Kerro . Évalué à 4.
Je suis curieux de voir ce que tu proposes pour un logiciel de conception mécanique, où d'architecture.
Parce qu'en gros c'est le même genre de chose.
Et sans y passer 2000 heures de développement, parce que sinon on peut demander une vue en ray-tracing, animations avec les ombres en fonction des heures et des saisons, etc.
[^] # Re: Site down
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 6.
Ce serait super bien !
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Site down
Posté par voxdemonix . Évalué à 1. Dernière modification le 22 mai 2018 à 20:47.
Et pourquoi pas se baser sur l'équivalent libre du moteur de minecraft ?
枯れた技術の水平思考 (en vidéos)
[^] # Re: Site down
Posté par Adrien . Évalué à 2.
En libre sweethome3D permet de faire des choses un peu mieux niveau visuel :
http://www.sweethome3d.com/blog/2017/06/21/how_to_design_a_beautiful_garden.html
[^] # Re: Site down
Posté par Kerro . Évalué à 2.
Ok tu trouves ça plus beau (subjectif, perso je trouve ça aussi bof l'un que l'autre), mais combien de temps ça prend pour dessiner son jardin ?
Si c'est aussi rapide, ou même plus rapide qu'OpenJardin, banco.
Sinon, ben ça peu être aussi beau que tu veux ça n'a pas d'intérêt.
Perso si j'ai besoin de dessiner mon jardin, je dégaine une feuille de papier ou InkScape. Je doute qu'un logiciel spécial puisse aller plus vite, surtout en comptant la phase d'apprentissage.
[^] # Re: Site down
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est pas un jeu vidéo non plus :-)
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Site down
Posté par voxdemonix . Évalué à 2. Dernière modification le 23 mai 2018 à 12:03.
Perso je trouve abusé que des développeurs de tout poils nient régulièrement tout se qui tourne autour du jeux vidéos et du pron.
Au final les concepteurs de pron et de jeux vidéos sont soumis à une concurrence intense qui les pousse à être meilleur que le voisin ou périr, alors que pas mal de dev de logiciels "utilitaires" eux se restreignent à "osef de l'UX design, toutes façon mes utilisateurs n'ont pas le choix il n'y a pas d'alternative" ou encore "le but c'est de travailler donc pas grave si l'interface est nul a chier toute façon leur patron/état m'a déjà payé"
Si on suit la logique, au lieu d'avoir un marteau qui tient bien en mains même après des heures de travail, on se retrouve avec juste un morceau de métal au bout d'un bâton à ne surtout pas utiliser plus de 10x d'affilés sans se péter le poignet.
Je conseil aux concepteurs de tout bord de visionner la chaîne Pause Process qui vulgarise des techniques tiré des jeux vidéos et dont on en retrouve trop peu dans le monde du software (sauf côté gafam ou l'UX Design est pris très au sérieux)
Exemple de bonne techniques tiré du jeux vidéos : épuré au maximum l'interface, utiliser des couleurs attirants l'oeil sur les zones où l'attention de l'utilisateur pourrait être requise.
Exemple de bonne technique tiré du pron : système de prévisualisation de vidéos au survol de la souris sur la vignette, système qu'on ne trouve toujours pas ni sur youtube, ni sur nextcloud.
# L'idée que j'avais est déjà en place
Posté par florian2 . Évalué à 2.
Bonjour à tous,
je viens de voir votre logiciel et j'aimerai participer à l'élaboration de la suite car je suis vraiment intéressé. J'avais pour but de faire la même chose mais seul.. J'avais donc prévu quelques années pour le faire mais clairement, si c'est déjà fait, je vois pas pourquoi changer :)
Je ne connais pas LinuxFr, vous pourriez me dire où se trouve le topic qui parle des améliorations à faire ?
Je peux également participer au développement si vous avez besoin de main oeuvre.
Etant dans l'informatique mais avec une femme dans la permaculture, je sais vraiment toutes les choses qui seraient réellement intéressants d'implémenter pour représenter au mieux la permaculture.
Des exemples ;
-onglet type de sol
- lors d'ajout d'un légume ou plante en général, surbrillance pour voir avec quel plante déjà planté il pourrait bien se marier et avoir une synergie.
-Mettre en place les cycles de plantations pour ne pas appauvrir la terre.
-etc…
J'avais déjà tout écrit au niveau des algorithmes, il me manquait surtout quelqu'un pour faire le design.. et de temps.
[^] # Re: L'idée que j'avais est déjà en place
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4.
C'est plutôt sur le projet en amont que tu vas proposer tes commentaires / améliorations, sur LinuxFr.org cela va se perdre dans les fils de discussion…
Tu as un forum pour openjardin : https://sourceforge.net/p/openjardin/discussion/general/
[^] # Re: L'idée que j'avais est déjà en place
Posté par ZeroHeure . Évalué à 3.
Contact l'auteur via son site ou via sourceforge c'est plus simple (et plus sûr !) ; linuxfr est un site communautaire qui présente des articles sur les logiciels libre. D'où cette présentation d'OpenJardin.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: L'idée que j'avais est déjà en place
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à -2.
Ici ;)
[^] # Re: L'idée que j'avais est déjà en place
Posté par open04 (site web personnel) . Évalué à 1.
Bonjour,
Le mieux c'est de nous contacter à partir du site https://openjardin.eu/ en nous laissant un commentaire, pour que nous puissions répondre par email.
les idées et participations sont évidemment bienvenues.
Openjardin est un logiciel libre sous licence GNU GPL V3.0 et les sources sont disponibles à l'adresse suivante :https://sourceforge.net/projects/openjardin/files/
C'est développé en C++ sous QT 5.5 ou supérieur.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.