et six release candidates, POV-Ray 3.5 est enfin sorti !
POV-Ray est un logiciel de rendu 3D, en lente et constante évolution,
dont la version 1.0 est sortie en 1991. Depuis, la puissance de nos
machines a plus que centuplé et les modeleurs graphiques sont devenus
monnaie courante. La plupart des utilisateurs de POV-Ray continuent
néanmoins d'écrire leurs scènes à la main, et obtiennent des résultats
qui n'ont rien à envier aux productions les plus coûteuses, comme en
témoignent les liens ci-dessous.
POV-Ray 3.5 est actuellement disponible sous MsWindows, MacOS et
Linux. Le code source sera rendu public d'ici à quelques semaines, ce
qui permettra aux utilisateurs d'autres plates-formes de pouvoir enfin
utiliser cette version tant attendue !
Aller plus loin
- Le site officiel refait à neuf (10 clics)
- Le site des utilisateurs francophones (18 clics)
- Quoi de neuf dans POV-Ray 3.5 ? (3 clics)
- Les plus belles images (6 clics)
- Un des meilleurs artistes (8 clics)
# Dommage que ce ne soit pas libre...
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 10.
Bon, ceci étant dit, POV reste quand même un raytracer très cool, et sans doute le seul qui se manipule par des descriptions ressemblant à des scripts. Étrange, mais pratique à relire :-) À un moment, il y avait même un modeleur écrit par un gourou du GTK+ Français, GIRAM de David Odin. Mais je n'ai pas l'impression qu'il ait continué...
Envoyé depuis mon PDP 11/70
[^] # Re: Dommage que ce ne soit pas libre...
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 10.
La version 0.3.3 de giram est sortie le 7 juillet.
Voir http://www.giram.org/index.php(...)
[^] # Re: Dommage que ce ne soit pas libre...
Posté par Olivier M. . Évalué à 10.
http://truevision.sf.net(...)
[^] # Re: Dommage que ce ne soit pas libre...
Posté par Gérald Quintana . Évalué à 8.
KPOVModeler: http://www.kpovmodeler.org(...)
[^] # Re: Dommage que ce ne soit pas libre...
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 10.
Seules les personnes souhaitant déveloper un programme contenant POV-Ray en tant que module interne (cas d'un modeleur ou d'un éditeur de textures) sont pénalisées et sont obligées d'appeler POV en tant que commande externe.
Bien sûr, maintenant tout le monde s'attend à ce qu'un logiciel gratuit soit sous license compatible open source, mais il faut voir que POV-Ray date d'avant 1991, que la communauté qui l'a dévelopé initialement communiquait via CompuServe, et qu'aucune trace n'a été gardée de qui a créé quelle partie du code, et quand on le sait, tout ce qu'on a généralement est un username CompuServe. Bref, la recherche des contributeurs est infiniment plus difficile que dans le cas de Mozilla, et il est bien compréhensible que l'équipe actuelle ait choisi de conserver une license dont la philosophie commence à dater un peu.
Néanmoins, l'équipe a prévu une réécriture complète de POV-Ray pour la version 4.0, et on peut supposer que la license sera dans ce cas plus libérale, sans toutefois être la GPL, je pense.
¹ ou plutôt sera, dès que l'équipe aura fini de nettoyer le code... :)
[^] # Re: Dommage que ce ne soit pas libre...
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 10.
Et DKBTrace a été créé sur Amiga en 1986, sur l'idée d'un logiciel existant sous Unix...
Bref, ça remonte très loin comme ça !
Le mieux, c'est de lire directement la section "2.3.2 The Early History of POV-Ray" [http://www.povray.org/documentation/view/7/(...) ] de la documentation...
PS : Et longue vie à POV !
[^] # Re: Dommage que ce ne soit pas libre...
Posté par david odin . Évalué à 10.
activement dessus en ce moment. Vous pouvez le
télécharger ici : http://www.giram.org/(...) .
Il fadra attendre un petit moment avant que Giram
ne soit capable de lire toutes les scenes de povray 3.5.
En attendant, j'attends vos contributions (images
pour la gallery, rapport de bugs, etc.
# Evolutions ....
Posté par Laurent FRANCOISE . Évalué à 10.
C'est sûr ! Je me souviens à l'époque d'avoir lancé le calcul de l'image d'exemple du "poisson rose" (fournie avec POV) en 640x480 avec l'antialiasing ... sur un Atari Falcon 030 (16mhz, 4Mo de RAM).
Résultat des courses .... 2 jours de calcul ! (A titre de comparaison, sur une machine récente, on fait la même chose en qq minutes ! )
Qui dit mieux ??? :-)
[^] # Re: Evolutions ....
Posté par Johann Deneux . Évalué à 10.
[^] # Re: Evolutions ....
Posté par Cedric L'HOMME . Évalué à -10.
[^] # Mode sasfépu
Posté par Gérald Quintana . Évalué à 10.
[^] # Re: Evolutions ....
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 10.
J'avais une planète avec un joli halo pour simuler l'atmosphère, et le calcul final en 640x480 sur mon 486DX33 avait pris 72 heures avec la version 3.0. Avec la version 3.1, ce temps a été réduit à 8 heures, une accélération appréciable. :)
Pour information, l'image Warm Up de Norbert Kern, dans le Hall of Fame de POV-Ray (cf. lien dans la dépêche) a nécessité 101 heures et demie de calcul et 1,08 Go de mémoire, le tout sur une machine équipée d'un Athlon 1,4 GHz...
[^] # Re: Evolutions ....
Posté par reno . Évalué à 10.
Je n'ose meme pas imaginer le boulot pour construire la description de la scene..
Chado est tres bien aussi..
[^] # Re: Evolutions ....
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 10.
Par exemple, dans Warm Up, il est très probable que Norbert Kern a créé ou réutilisé une macro de génération d'herbe. De même pour les arbres. Ce qui ne diminue pas son mérite, bien au contraire !
Gilles Tran (cf. dernier lien de la dépêche) a créé beaucoup de macros pour ses scènes et en offre un certain nombre en téléchargement sur son site. Je n'aurais peut-être pas dû donner le lien vers la racine de son site, qui n'offre pas un accès direct à ses images. Allez jeter un coup d'oeil à ses productions les plus récentes : http://www.oyonale.com/new_fr.htm(...)
# IRTC
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 10.
L'IRTC, c'est l'Internet Ray-Tracing Competition, qui comme son nom ne l'indique pas est ouverte à tout logiciel de rendu 3D. Initiée par des utilisateurs de POV-Ray et hébergée sur le même serveur, elle propose une manche tous les deux mois sur un thème précis. Les images gagnantes sont généralement assez impressionantes et (cocorico !) les français, qui constituent une des communautés non-américaine les plus importantes, se classent généralement assez bien. Faut dire, avec Gilles Tran parmis eux... :)
IRTC: http://www.irtc.org(...)
# povedit
Posté par Laurent GRANIE (site web personnel) . Évalué à 6.
Il est écrit par un français (cocorico;).
Les fonctionnalités sont les suivantes :
- possibilité de contrôler à la souris les valeurs numériques d'un fichier source.
- extension au SDL de pov : rendus multiples
- mise à jour automatique
- album contenant les vignettes des derniers rendus
- connexion directe avec un programme externe (typiquement un générateur de code pov, ou de meshes ), etc...
- calcul d'une image partagé sur plusieurs machines
- barre de boutons configurable
- bilingue ( français anglais )
A essayer...
[^] # Re: povedit
Posté par Laurent GRANIE (site web personnel) . Évalué à 7.
http://povedit.sf.net(...)
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