Voici un extrait de leur site Web :
"Aidez à faire de Ryzom un MMO libre ! Vous pouvez faire une promesse de don pour aider à acheter le code source, les artworks, les données et la propriété intellectuelle associée au jeu. Ryzom vivrait alors une nouvelle vie, en tant que logiciel libre et projet ouvert, démocratiquement géré."
Si suffisamment de promesses de dons sont reçues et si le projet est sélectionné parmi les autres par le liquidateur, toute la technologie, les données et la communauté du jeu rejoindraient NeL dans le monde du libre.
Le projet tente de marcher sur les pas de Blender, à quelques différences près : le montant exact nécessaire n'est pas connu, le délai est très court (jusqu'au 5 décembre), et plus qu'un logiciel, c'est un univers entier, avec des vrais gens dedans... Le premier objectif visé en termes de dons est 100.000 ¤.
Aller plus loin
- Projet Ryzom Libre (104 clics)
- Le site commercial du jeu (41 clics)
- NeL, les fondations en GPL de Ryzom (26 clics)
# heu ..
Posté par tuiu pol . Évalué à 10.
Quand même pas , si ?
# Hébergement
Posté par Fabien Engels . Évalué à 5.
Ou on va peut etre voir la naissance d'une multitude de serveur (comme pour jabber) avec une communication entre eux (il voudrait mieux, parce qu'un MMORPG avec 10 joueurs ça va pas etre genial :) ) ...
[^] # Re: Hébergement
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 3.
Sinon j'avais jamais entendu parlé de ce jeux... Il utilise quoi comme techno? Parceque si c'est du directX voila quoi... Je demande même pas si il tourne déjà sous autre chose que windows, 5 minutes sur le site j'ai rien trouvé qui m'indiquerais ça.
[^] # Re: Hébergement
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 3.
Le libérer peut permettre justement de créer un client Linux ! (au départ du jeu, la question d'écrire un client linux avait été invoquée, mais je ne sais pas où ça en est !)
Sinon, on n'avait pas mal parlé de ce jeu lors de son lancement (il y a 2 ans). En tout cas, j'avais participé à la Béta-test !
[^] # Re: Hébergement
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 4.
Perso je préferais filer des tunes pour un truc comme opengraphics, parcequ'au niveau logiciel et artwork, je me fait plus trop de soucie...
[^] # Re: Hébergement
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 7.
Je ne voulais rien dire (pour ne pas dire de bétise), mais c'est bien ce qu'il me semblait...
[^] # Re: Hébergement
Posté par viridis (site web personnel) . Évalué à 9.
NeL a été développé par Nevrax pour Ryzom et est libre depuis le début. En revanche, d'autres outils ont été développés, pour par exemple équilibrer les charges entre serveurs et tout et tout, mais cette partie a été distribuée sous licence proprio. (Il va de soit que les différents serveurs ont été distribués sous une licence proprio également)
On notera qu'une bonne partie de NeL compile sous linux (enfin la dernière fois que j'ai essayé), et qu'au début, Ryzom tournait avec wine. Un driver OpenGL est présent pour le rendu, OpenAL pour le son (fonctionnel?).
Il y a de bonnes chances pour que le jeu soit porté sous linux si le jeu est libéré (il me semble qu'au début, des gens s'étaient même proposés pour le portage du client).
[^] # Re: Hébergement
Posté par smc . Évalué à 8.
Une association loi 1901 pourrait par exemple fournir une infrastructure à ses adhérents. Je préfère de loin payer et avoir des serveurs rapides, stables, et bien gérés, ainsi que beaucoup de joueurs avec qui jouer, que de ne pas payer et être avec 30 pèlerins.
Ce qui compte, c'est que le client soit libre et puisse tourner nativement sur des systèmes libres, non ? Je n'ai jamais joué à Ryzom... J'aurais au moins essayé le trial, mais puisque je ne pouvais pas y jouer sous GNU/Linux, j'ai laissé tomber. J'attends toujours un bon MMORPG avec un client natif. Si en plus le client est libre, c'est encore mieux.
Après il faut que le jeu me plaise, depuis Ultima Online pré-renaissance (avant mai 2000) je n'ai pas vu un seul MMORPG qui m'offrait les mêmes liberté, adrénaline et plaisir. Ryzom me semble être très très léger niveau PvP, mais puisque ce serait libre, y'aurait moyen d'y remédier.
J'attends donc de voir si le montant demandé pour la reprise.
[^] # Re: Hébergement
Posté par Fabien Engels . Évalué à 4.
Et je pense que d'autres jeux/mondes pourront decouler de ce moteur, mais restera a trouver des bons graphistes (ce qui devient de plus en plus commun dans le libre, il y a qu'a voir les créations faites sous Gimp ou Blender).
[^] # Re: Hébergement
Posté par Bonnefille Guilhem (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour un MMORPG, peut-être faut-il chercher une solution de type serveurs pairs (à la Jabber). En gros, il n'y a pas UN gros serveur, mais chaque serveur monté par une assoc, un clan, se connecte aux autres serveurs, offrant le meilleur des mondes (ou le pire, je sais pas).
[^] # Re: Hébergement
Posté par Guillaume Lebigot (site web personnel) . Évalué à 3.
Maintenant essaye de jouer à un MMO à 30 ou 60, cela est rapidement chiant car tu n'y croises personne tellement le jeu est vaste. L'attrait du MMO est justement de pouvoir rencontrer d'autres gens.
Donc là où ET gère quelques dizaines de joueurs, pour un MMO ça se compte en centaines, voir plusieurs milliers pour les gros jeux comme Dark Age of Camelot ou World of Warcraft, ou encore bien plus pour un jeu comme Eve Online, qui grâce à un système de clusters propose sont monde spatial à plus de 25 000 joueurs tous les soirs sans gros lag ingérable (sauf quelques exceptions mais les devs sont assez réceptifs...)
[^] # Re: Hébergement
Posté par smc . Évalué à 2.
Pour un MMO, on veut justement éviter les netsplits ; ils ne sont pas visibles avec Jabber puisque c'est très largement de l'IM fait dessus mais ils existent.
D'habitude, les serveurs de MMORPGs sont des clusters avec énormément de débit. Ca serait bien qu'ils soient distribués sur Internet (ça coûte moins cher) mais c'est pas sans problème...
[^] # Re: Hébergement
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
Genre si on peut faire tenir dix joueurs par serveur, ça fait le prix d'un dixième de Dedibox par personne et par mois (soit dans les 4/5¤), ça reste raisonnable, non? En plus, du coup, on a un super bon débit entre les différents serveurs de la grappe.
[^] # Re: Hébergement
Posté par Guillaume Lebigot (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Hébergement
Posté par Olivier Grisel (site web personnel) . Évalué à 0.
- P4 3GHz pour 45 euro/mois
- Core2Duo 1.8Ghz pour 82 euro/mois
# des infos sur ce reprenneur
Posté par ashram4 . Évalué à 6.
Quand le projet Mplayer ou OpenBSD a fait un appel j'ai donné mais là je le sens pas.
P.S si quelqu'un a des specs de SOC Corelogic Hera je suis preneur.
[^] # Re: des infos sur ce reprenneur
Posté par Nico C. . Évalué à 0.
Bref, c'est un peu bizarre ce genre d'appel a contribution...
[^] # Re: des infos sur ce reprenneur
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 5.
je pense qu'il s'agit de promesses de dons là non ?
[^] # Re: des infos sur ce reprenneur
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 6.
[^] # Re: des infos sur ce reprenneur
Posté par Bilbo . Évalué à 6.
Réponse : rien, vu qu'il ne l'auront pas collecté.
En fait, pour l'instant, le projet collecte des promesses de don (c'est la mode en cette période de l'année). cf http://www.ryzom.org/donation/new
[^] # Re: des infos sur ce reprenneur
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 2.
En fait, je pense que ce sont des noms que ceux qui connaissent le jeu ont déjà entendu parler (ou bien plus).
[^] # Re: des infos sur ce reprenneur
Posté par Xavier Antoviaque (site web personnel) . Évalué à 4.
Faut pas oublier que le MMO est quand même un des rares terrains sur lequel le libre a très peu de prise. Et pourtant ça concerne une part tout aussi importante de la vie que de pouvoir checker ses mails. Voire plus, car on parle de citoyenneté virtuelle...
--
Xavier.
[^] # Re: des infos sur ce reprenneur
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 3.
je me doute que ça ne doit pas être évident dans cette situation de faire de la pub...
en tout cas, j'espère bien que Ryzom survivra ! J'avais eu l'occasion d'y jouer pendant les week-end béta, et c'était vraiment un bon jeu, avec un monde virtuel prêt à accueillir tout plein de homins ;-)
[^] # Re: des infos sur ce reprenneur
Posté par davewave . Évalué à 2.
Si tu veux que Pilot héberge le site Plone, on le fera avec grand plaisir, l'occasion d'avancer ensemble.
N'hésites pas à voir avec Kilobug.
# Pour ceux qui sont partant, allez faire un tour sur Digg !
Posté par Skadge . Évalué à 3.
Au passage, le soft n'est au jour d'aujourd'hui pas porté sous Linux, mais le code a apparement été conçu pour être portable (en particulier il utilise OpenGL en parallèle avec Direct X), ce qui pourrait ouvrir la voie à un vrai beau et bon jeu open-source et libre.
[^] # Re: Pour ceux qui sont partant, allez faire un tour sur Digg !
Posté par Toto . Évalué à 3.
Pour ce qui est de la compatibilité linux, il tourne déja tres bien sous Wine (un poil plus lent que la version Windows)
La par contre le serveur a pas l'air d'aimer la news sur DLFP, Digg et slashdot .. il risque d'etre un peu long a répondre
# Un sentiment de frustration...
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 10.
extrait du journal : http://linuxfr.org/~arfang/16135.html
" Il est prévu de publier une version libre du client mais pour le moment nous le nettoyons et le documentons (en anglais ), une fois la version finale propre nous la publierons et espérons qu'il y aura des portages pour Linux et MacOs. Cependant il n'est pas exclu que nous le fassions nous même mais ce n'est pas dans les priorités. "
D'un coté je trouve que les joueurs linuxiens n'ont pas assez soutenu et suivit la démarche du jeu...j'en connais qui sont de farouches tout-est-mal-sauf-Debian-qui-roulaize et qui...jouent à World of Warcraft sous Windows.
Aller jouer à WoW sous Windows alors qu'on connait toute la richesse, l'originalité, la beauté de Ryzom et qu'en plus on a un espoir (certe vague) de voir un jour un client natif pour Linux ça me parait assez baroque (pour ne pas employer des mots qui fachent).
D'un autre coté...si Nevrax avait ue la possibilité (réelle volonté ?) de libérer le client Linux, la communauté se serait peut être massivement tourné vers ce jeu. Et Nevrax pourrait peut être aujourd'hui recevoir de l'aide de cette même communauté. Dans l'état actuel des choses ça parait moins probable.
Question...et si la bataille est perdue ? Que deviennent le code et le artwork ?
[^] # Re: Un sentiment de frustration...
Posté par Toto . Évalué à 7.
Concernant le clien linux, il ne faut pas se voiler la face, Ryzom au début etait super buggé, pas équilibré. Ca a rebutté énormément de joueurs. Et je comprends la démarche de la société, qui fut de préféré corriger les bugs et equilibrer le jeu pour garder les clients Windows que de porter le jeu sous linux. Il ne faut pas oublier que le jeu a connu de grosses periode de crise aec dépopulation assez forte (apres le patch 1 , a la sortie de WoW et lors de l'event des Temples)
[^] # Re: Un sentiment de frustration...
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Un sentiment de frustration...
Posté par fabien . Évalué à 4.
j'y crois donc pas une seconde a cette hypothèse, domage.
(*) moi aussi d'ailleurs.
# 100 000¤ = 1/200ème de voyage spatial
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: 100 000¤ = 1/200ème de voyage spatial
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: 100 000¤ = 1/200ème de voyage spatial
Posté par Putifuto . Évalué à -1.
Sans déc, 100 keuro pour blender, ca valait le coup, mais pour un jeux... bof
[^] # Re: 100 000¤ = 1/200ème de voyage spatial
Posté par eon2004 . Évalué à 6.
C'est aussi un grand pas dans le jeu libre de grande qualité.
[^] # Re: 100 000¤ = 1/200ème de voyage spatial
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 2.
Je n'y connais pas grand chose en gestion d'entreprise, mais 100000 ça payerait correctement (genre 35k net) 2 développeurs en freelance pendant 1 an ...
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: 100 000¤ = 1/200ème de voyage spatial
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 0.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: 100 000¤ = 1/200ème de voyage spatial
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 1.
Donc oui autant utiliser 100 000 euros pour libérer un jeu du gabarit de Ryzom.
Effectivement ça peut faire venir du monde.
A une époque Mandrake avait passé des accords avec Transgaming et une Mandrake Gaming Edition était sortie. Mandriva pourrait nous faire un coup d'éclat et sauver Nevrax qui est une boite française rappelons le.
[^] # Re: 100 000¤ = 1/200ème de voyage spatial
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à -5.
Mais bon, tu as raison, mandriva naka claquer du pognon pour acquérir un truc inutilisable en l'état ... acheter du travail, c'est un concept qui a de l'avenir ! :D
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: 100 000¤ = 1/200ème de voyage spatial
Posté par Moonz . Évalué à 5.
[^] # Re: 100 000¤ = 1/200ème de voyage spatial
Posté par Erwan . Évalué à 2.
2) Il ne suffit pas d'un jeu pour attirer les gamers
Et puis, je ne suis pas sur qu'avoir des gamers sous Linux soit forcement une bonne chose. Regarde le Mac: il se porte tres bien, dans sa petite niche, sans gamers.
[^] # Re: 100 000¤ = 1/200ème de voyage spatial
Posté par nanard . Évalué à 1.
Il y a ceux qui n'utilise pas d'autre OS sur leur pc, et qui voudrais bien avoir quelques jeux sympatiques sur les quel ce defouler, autre que majhong :-) par exemple.
Moi en tout cas je cracherais pas dessus en tout cas.
Reste à acheter Cedega, j'y pense j'y pense...
Allez tous vous faire spéculer.
[^] # Re: 100 000¤ = 1/200ème de voyage spatial
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 1.
Ceci dit, si tu as des compétences en graphismes, il n'en tient qu'a toi ... mon pote Mc Gyver, avec un clavier il te fait un jeu vidéo ...
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
# Il restera toujours quelque chose
Posté par Wawet76 . Évalué à 4.
http://www.gnu.org/graphics/meditate.html
[^] # Re: Il restera toujours quelque chose
Posté par cedric . Évalué à 1.
https://linuxfr.org/2006/11/24/21678.html
# ryzom.org
Posté par sekhmetal . Évalué à 0.
déjà linuxfrisé ?
[^] # Re: ryzom.org
Posté par eon2004 . Évalué à 2.
# Goûter mais pas manger
Posté par TeraHertZ . Évalué à 2.
Non, moi je donnerais mon argent à OpenGraphics et ceux qui ont une nvidia devraient le faire pour le project Nouveau.
Je m'en fais pas trop quant à la prolifération de jeux libres post libération de pilotes .
[mode Schtroumph Grognon]
Déjà que le Client - au moins - linux n'existe pas, on ne sera pas trop les premiers à y mettre un doigt :)
[/mode]
[^] # Re: Goûter mais pas manger
Posté par smc . Évalué à 7.
Personnellement, je préfère du proprio sur du libre que du libre sur du proprio. Le mieux, c'est que du libre, d'accord, mais on n'aura de drivers qui gèrent l'accélération 3d libres que quand il y aura des jeux et applications libres qui les utiliseront... Tout comme on a maintenant les implémentations Sun de Java en libre grâce notamment à tous ces programmes libres en Java, qui il n'y a pas si longtemps ne marchaient pas tous avec une stack java 100% libre (certains compilaient tout de même avec Classpath ou des VMs libres il est vrai).
Du moment (1) que c'est libre (2) que ça tourne sous un OS libre (en gros, que c'est portable et pas salement basé sur les libs win32/proprio dans le code), je suis content, perso :).
[^] # Re: Goûter mais pas manger
Posté par eon2004 . Évalué à 4.
La situation des drivers graphiques et Flash est inchangée depuis 4 ans au moins. Je ne vois pas pourquoi Nvidia ou Adobe libéreraient leur code aujourd'hui, comme ça, sans un changement du contexte extérieur.
[^] # Re: Goûter mais pas manger
Posté par TeraHertZ . Évalué à 4.
Je pense qu'on aurait fait la moitié du chemin si ils avaient déjà filé un client linux (libre ou pas).
j'dis ça, j'dis rien
[^] # Re: Goûter mais pas manger
Posté par pipo_molo . Évalué à 7.
Justement, une fois le code libéré, tu pourras coder un client rogue-like en ascii-art pour Ryzom \o/
[^] # Re: Goûter mais pas manger
Posté par GNUtoo . Évalué à 2.
*bon d'accord les drivers nvidia ne sont pas libre et nouveau va mettre du temps avant de sortir quelque chose d'uttilisable
*par contre les drivers ati libres font tourner les cartes jusqu'aux x850
[^] # Re: Goûter mais pas manger
Posté par Jetto . Évalué à 1.
[^] # Re: Goûter mais pas manger
Posté par Aefron . Évalué à 2.
DRI fonctionne ceci-dit sur bien plus de cartes, à savoir, celles basées sur le r300 (9500 à 9800) et sur le r400 (X700 à X850, je crois), et, à part quelques artefacts de temps en temps (et encore, c'est peut-être un peu de surchauffe avec mes cartes, car ce ne me le fait qu'avec les X800XL passives), c'est très bon... J'ai testé avec de la 9600, de la 9800 et de la X800, et n'ai pas eu à m'en plaindre...
... le seul défaut que je leur trouve est que le tri-écran à base de deux cartes n'est pas stable si j'active DRI... X.org se lance la plupart du temps, mais plante en sortie... et encore, il me semble que le DRI multicartes n'est pas vraiment une fonction supportée.
[^] # Re: Goûter mais pas manger
Posté par Jetto . Évalué à 2.
De toutes manières j'ai faux car je viens de remplacer ma 9250 par un X1600 pro (RV530) et la pas de pilote libre en vue :-(.
[^] # Re: Goûter mais pas manger
Posté par Aefron . Évalué à 1.
... il y a d'ailleurs trois catégories :
- supporté en 2D et 3D (jusqu'à la 9200 qui est la dernière carte documentée par Ati, qui a ensuite suivi la sinistre route tracée par nvidious);
- supporté en 2D et "expérimental en 3D" (ceci dit, des progrès titanesques ont été fait depuis un an);
- uniquement supporté en 2D (et là, c'est vrai que c'est assez sâle et mal engagé, puiqu'il semble que les X1xxx de Ati ne semblent pas ressembler du tout aux vieux chips, comme les cartes jusqu'à la X850 le faisaient)...
... ne reste plus à AMD qu'à relâcher les specifications manquantes... Au cas échéant, je me détournerai d'eux définitivement, au même titre que j'évite les nforce et gforce comme la peste...
... d'ailleurs, je regrette amèrement que le nom Ati reste de la partie, car AMD étant désormais leur propriétaire, j'aurais bien vu descendre ces derniers à "somewhat unfriendly" sur vendorwatch(.com?), histoire de les forcer à se sortir certains appendices de certains orifices...
[^] # Re: Goûter mais pas manger
Posté par Aefron . Évalué à 1.
[^] # Re: Goûter mais pas manger
Posté par Olivier Grisel (site web personnel) . Évalué à 2.
% lspci |grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
Cette carte intégrée souvent nommée intel GMA 950 avec le driver libre fourni pas intel et je tourne à 50fps facilement sous tremulous avec une resolution correcte (1180x qqchose) donc je suppose que ca doit suffire pour jouer a Rysom sans mettre les details a fond.
Note sous Edgy j'ai du installer le packet 915resolution de universe pour qu'elle marche correctement.
# Y'a des gens qui ont de drôles de priorités dans la vie.
Posté par taratatatata . Évalué à 9.
100 000 ¤ donnés pour le développement du projet nouveau nous permettrait de bénéficier de puissantes cartes graphiques avec driver libre.
100 000 ¤ pour un... JEU VIDEO ?? mmorpg ou pas, je trouve ça déplacé. Après.. les gens font ce qu'ils veulent de leur argent.. y'a bien toute une foule de junkies qui paient déjà des abonnements pour pouvoir passer des heures à chercher des objets virtuels.
[^] # Re: Y'a des gens qui ont de drôles de priorités dans la vie.
Posté par Toto . Évalué à 8.
Hum .. un peu de modération. Pour dire ca c'est que tu n'as pas du jouer a ce type de jeu (ou alors pas a des bons). Un bon MMO, c'est du RP avec beaucoup de personnes sympatique, un univers agreable et enchanteur et tout ca accessible a toute heure et en illimité pour le prix de 3 - 4 jeux par ans. J'etais comme toi avant, j'ai pu tester ryzom et ca m'a fait changé d'avis.
Apres il ne faut pas voir que le coté jeu vidéo dedans. un MMO, c'est un moteur 3D, un moteur réseau gérant énormément de clients sur des clusters de serveurs (en général) etc.. plein d'autres choses qui peuvent etre reprises par d'autre projet qui pourrait etre plus utile de ton point de vue. et 100 000¤ pour qqch d'aussi lourd ca me parait bien peu..
[^] # Re: Y'a des gens qui ont de drôles de priorités dans la vie.
Posté par Etre-ange . Évalué à 5.
> univers agreable et enchanteur et tout ca accessible a toute heure et en
> illimité pour le prix de 3 - 4 jeux par ans.
C'est marrant mais moi je pense à la vie en société quand tu donnes cette description.
[^] # Re: Y'a des gens qui ont de drôles de priorités dans la vie.
Posté par meuble2001 . Évalué à 2.
[^] # Re: Y'a des gens qui ont de drôles de priorités dans la vie.
Posté par chl (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Y'a des gens qui ont de drôles de priorités dans la vie.
Posté par eon2004 . Évalué à 3.
[^] # Re: Y'a des gens qui ont de drôles de priorités dans la vie.
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à -3.
Maintenant qu'ils vont couler, ils espèrent enfin gagner un peu d'argent sur le dos de la communauté qui manque de jeu. C'est vraiment minable comme méthode. J'espere qu'ils n'auront pas 100k¤ pour cette daube.
[^] # Re: Y'a des gens qui ont de drôles de priorités dans la vie.
Posté par Bayet Thierry . Évalué à 3.
Une grande communauté de personne jouant à Ryzom peut faire voir aux autres compagnie qu'il y a une opportunité à prendre, et enfin voir beaucoups de jeux mmopg et autres passer sous logiciel libre. Du coup, les fabricants de cartes graphiques se retrouvent gros Jean comme devant, et sont obligés de faire façe aux logiciels libres, peut-être plus que ce qu'ils font à l'heure actuelle.
Ca risque de faire bouger les choses plus vite que prévu. Pourquoi. Parce que dans la tête de majorité des gens, avoir un pc, c'st bien, mais c'est surtout pour le jeux. Or ici, hop un jeu pro sous licence libre...
Donc les "gamers" n'auront plus aucunes raisons de ne pas utiliser de logiciels libres. Puis d'un autre côté, les parents (vu que "c'est plus stable, je peux jouer, et que de toutes façons, c'est gratos, alors j'ai viré windows, et installé linusque dessus" (qu'il dit le gamin) seront bien "obligés" de s'y mettre (et un linusque à 6 mètres...)... )Bref, que du bon pour le logiciel libre et les SE libres.
En plus, il y a beaucoups de personnes (dont moi) qui espèrent une sortie d'un client natif sous gnu/linux. Longtemps promis, jamais arrivés... voir les forums à propos de ryzom sur linux. Et je peux dire qu'en jeu il y a pas mal de personnes qui attendent un client natif...
[^] # Re: Y'a des gens qui ont de drôles de priorités dans la vie.
Posté par taratatatata . Évalué à 2.
Ca risque de faire bouger les choses plus vite que prévu. Pourquoi. Parce que dans la tête de majorité des gens, avoir un pc, c'st bien, mais c'est surtout pour le jeux. Or ici, hop un jeu pro sous licence libre...
Les gamers représentent un très faible pourcentage des acheteurs d'ordinateurs. Sinon on ne verrait pas autant de chipsets intégrés intel qui ne sont pas capables de faire tourner 70% des jeux récents correctement. (faut aimer la saccade, les bugs..)
Regardes la tronche du hardware qui se vends le mieux. Ils ne sont pas là pour faire tourner Asheron Call 2, World of Warcraft ou Ryzom. A la limite ils te font tourner XMoto.
[^] # Re: Y'a des gens qui ont de drôles de priorités dans la vie.
Posté par eon2004 . Évalué à 4.
Les images de marque se construisent sur les modèles pour gamers même si finalement, avec tes brouzoufs, la 7900GT, fait..aie...mal au #!& et que tu te retrouves avec une nvidia de base turbocache.
Ensuite, il ne faut pas oublier tous ceux qui ne font pas la différence entre une télé et un ordinateur et éteignent le moniteur en pensant éteindre l'UC....
[^] # Re: Y'a des gens qui ont de drôles de priorités dans la vie.
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 3.
Et après, si tu veux lancer une campagne de dons pour le projet nouveau, ce serait justement peut être une bonne idée.
Je trouve comme ça qu'il manque d'un moyen pratique de faire des dons. On pourrait imaginer par exemple un site regroupant plusieurs projets libres enregistrés par leurs développeurs qui aimeraient bien être subventionnés. Un montant serait défini pour le travail et des personnes pourraient s'inscrire soit pour donner directement, ou alors juste pour voir.
Ainsi la somme nécessaire pour que le développeur soit payé serait divisée entre tous les inscrits "pour voir" et si c'est raisonnable pour tous, ils donnent et le développeur est payé et le code libre sort un peu après :)
Bien sûr, il est toujours possible de faire des donations dans un coin, mais je trouve que cela manque de coordination. A quoi l'argent va servir ? Quelle est la somme moyenne a donner ...
Un don occasionnel ne va peut être pas aider beaucoup (du moins c'est ma pensée) par contre si plein d'utilisateurs lui payent un salaire pour une certaine durée pour travailler sur son projet, cela va avoir un autre impact. Le développeur pourra travailler sur ce qui lui plaît et les utilisateurs auront un logiciel plus rapidement
bon, c'était une digression intéressante que j'avaismême penser poster comme journal, finalement ça sort ici. J'espère que ce n'est pas trop hors sujet.
[^] # Re: Y'a des gens qui ont de drôles de priorités dans la vie.
Posté par TeraHertZ . Évalué à 9.
Si tu as lu mon message plus haut, tu verras que je te rejoins complètement.
Franchement, quel serait l'intérêt d'un jeu libre ne fonctionnant que sur du proprio?
Pourquoi un infographiste "libriste" se casserait le "cul" à réaliser des travaux sous son OS libre pour un jeu ne marchant pas sur celui-ci, d'ailleurs pourquoi bosserait-il sur ce fameux OS finalement?
Remarque, si les supposés 100 000¤ viennent de la communauté de joueur de Ryzom, pourquoi pas, mais venir quémander auprès des "libristes" qui visiblement - au vu de l'absence d'un client linux pour le jeu - n'étaient pas dans les plans de Nevrax, c'est fort de café.
Et non, ce n'est pas un manque d'ouverture de ma part, mais bon faut arrêter de croire que chaque ouverture de bidule soit une occaz' à ne pas rater.
Et l'argument de: "c'est ce qu'il manque à un OS libre", très peu pour moi :)
# hein ?
Posté par Hrundi V. Bakshi . Évalué à 4.
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Ryzom c'est un jeu bien noté par ceux qui connaissent, relativement connu (ça reste un "petit"), avec une communauté, une extension qui donne une potentialité de durée de vie énorme, un environnement propre très vaste et complet....
Même si il y a liquidation judiciaire (donc invalidation du modèle économique), avec une base pareil la licence devrait valoir bien plus que 100 000 ¤, non ?
n'importe quel boîte de jeu, racheteur, serait bête (à mon sens) de laisser partir une occasion comme ça ne dépasse pas 100 000 ¤, tant le potentiel à vue de nez (et à condition de faire différement de ce qu'a fait Nevrax) est quand même plus important, à l'heure ou n'importe quelle startup lève des millions sur des concepts flou.
Un Luc Besson pourrait acheter la licence, faire un film d'animation et populariser le jeu, un studio aux reins solides pourrait racheter le sortir sur la ps3, etc, etc.
D'où ma question à ceux qui sont bien informés, les anciens de Nevrax : comment l'univers Ryzom peut-il valoir si peu ?
[^] # Re: hein ?
Posté par Alex . Évalué à 1.
[^] # Re: hein ?
Posté par eon2004 . Évalué à 5.
Grand nombre d'utilisateurs = revenus pour développer le soft et apporter du contenu. Ryzom malgré ses qualités conceptuelles a raté son décollage. 2 ans au ralenti avec peu d'abonnés ne lui ont pas permis de grandir et sortir la tête de l'eau face à WoW.
Aujourd'hui, faire de Ryzom un concurrent direct à WoW avec les mêmes exigences de contenu serait illusoire, il n'y pas les fonds pour. La force de Wow est d'être accessible au joueur occasionnel et non plus au hardcore gamer come le fut Everquest ou Ultima Online. Beaucoup d'analystes ne croyaient pas que le MMO pourrait se démocratiser. Blizzard a vu juste, a tapé dans la catégorie de joueurs la plus nombreuse et leur succès a surpris tout le monde.
Maintenant, WoW n'est pas exempt de défauts justement parce qu'il veut rassembler un maximum de clients. Le RPG a bien du mal à se mettre en place car les serveurs dédiés sont envahis de kikoolol mais Blizzard ne dit rien au risque de froisser ses clients (les amateurs RPG doivent pas peser bien lourd dans leur base de clients), le monde n'évolue pas, wow se transforme en n'importe quoi avec du PVP capture the flag, domination à la Unreal tournament, les nouvelles races sont designées à la japonaise pour attirer les amateurs de pokémon (et oui ca grandit !).... Bref, wow s'il excelle dans beaucoup de domaines ne peut contenter tout le monde.
Or, faire un MMORPG qui soit dirigé pour et par les joueurs, bref aux règles un tant soit peu adaptable avec une communauté autour n'est pas facile à mettre en place dans le cas d'une société. Plus encore si ce marché est faible. Je pense que les atouts du libre sont là. Comme les mods ont fait le succès d'Half Life. Un bon jeu de base, un grosse communauté autour et ...
[^] # Re: hein ?
Posté par Jetto . Évalué à 2.
Pour ce qui est de la liquidation il faudrait voir si un plan de reprise n'est pas possible plutôt que de liquider. Cela consiste à créer une nouvelle société qui reprendre quelques salariés et les seules actifs qui sont utiles à la poursuite de l'activité. L'avantage de cette solution c'est qu'on peu minimiser le montant des actifs repris en échange du maintient de l'emploi. En générale l'administrateur judiciaire déteste ce genre de plan avec les salariés car cela veut dire moins d'argents à se faire sur la liquidation. Le tribunal de commerce met ensuite en balance l'intérêt des salariés et des créanciers (actuels et futures).
Bon c'est un peu tard pour se lancer dans une reprise et c'est bien dommage.
[^] # Re: hein ?
Posté par dilbert . Évalué à 1.
Peut-être parce que sur ma machine à base d'AMD64 et de 6600GT le jeux lag à mort ?
On aura pas souvent l'occasion de voir dans le libre un jeux de cette ampleur. Aussi abouti. Si vous voulez recommencez 20 fois depuis zéro des projets à la "prison tale", allez-y, mais vous irez tout seul .Il faut quand même motiver les gens un minimum. Tout le monde n'a pas envie de réinventer la roue.
# rien de perdu
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 3.
Et finalement, je me demande si c'est si important de remporter la liquidation judicière. En effet, je me dis (peut être un peu naïvement) qu'avec toutes ces donations, il devrait être possible de passer un accord avec l'éventuel futur repreneur pour qu'il libère la plateforme.
Il me semble que le buisness model de ces entreprises, ce n'est pas vendre des licences (le téléchargement est gratuit) mais des abonnements sur les serveurs. le fait que le jeu soit libre n'est en aucun cas un frein car d'une part les serveurs gratuits n'auront pas les mêmes capacités et un jeu libre ne peux qu'aider à sa diffusion.
Vous pensez que ce serait possible ?
il faut les aider
[^] # Re: rien de perdu
Posté par Toto . Évalué à 2.
Au vu des promesses de dons déja recu et leur vitesse ( 22 064 a l'heure actuelle, site ouvert depuis a peine 12h et news publiée sur les différents sites il y a 10h), celait tendrait a prouver qu'il y a une réelle volonté de voir un jeu libre.
Surtout que come tu le dit si bien, le buisiness model est basé sur le service, meme si pas mal de MMO sorte des extensions payantes, ce n'est pas la plus grande partie de leurs revenu.
Apres d'apres le projet, le but serait de monter une association qui fournirait un serveur payant pour offrir une meme qualité de service niveau materiel. Niveau event, la communauté Ryzom en organise souvent, et la elle serait un peu plus libre (car acces complet au BG du jeu). Le seul point noir serait le dev de nouvelles features qui ne reposerait plus sur des dev payés mais sur des personnes faisant ca sur leur temps libre (donc un allongement des période de dev a prévoir).
Tout ca pour dire que nous n'avons rien a perdre dans cette histoire, tout a y gagner
# Nekeme
Posté par _seb_ . Évalué à 2.
http://www.nekeme.net/
[^] # Re: Nekeme
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 2.
Un jeu, ca coute beaucoup d'argent et quand il est entierement libre, il faut bien reconnaitre que la boite gagne beaucoup moins d'argent qu'avec les modeles purement commerciaux et ouverts.
[^] # Re: Nekeme
Posté par Okki (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Ce qui me dérange le plus dans la situation actuelle, ceux sont surtout les durées de protection délirantes. Genre, un écrivain qui publie aujourd'hui un bouquin à 20 ans et meurt à 90 ans, voit son oeuvre protégée jusqu'à 70 ans près sa mort, soit un passage dans le domaine public en 2146. Carrément abusé.
[^] # Re: Nekeme
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 4.
Par contre le jeu massivement multijoueur peut lui être libre beaucoup plus facilement. Pour jouer tu dois payer un serveur, et de ce côté là je pense qu'il y a un modèle économique, si en plus tu profite de la communauté pour améliorer ton jeu au fur et à mesure ça me parait faisable.
[^] # Re: Nekeme
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 3.
>>
Le miracle de la communaute qui va ameliorer ton jeu alors que tu ne fais rien, c'est encore a voir. Pour contribuer a un jeu comme cela, il faut un tres tres bon niveau, donc il y a tres peu de candidats. Il y a des milliers de projets open source qui n'ont jamais recu une ligne de code de "la communaute". Quelques uns sortent du lot, mais c'est une alchimie difficile a mettre en place.
[^] # Re: Nekeme
Posté par rewind (Mastodon) . Évalué à 3.
Pour les jeux, je pense que c'est pareil, il faut transformer les business model avec les jeux. Maintenant, vendre un jeux de pong, ça paraît hérétique, personne n'y penserait. Et bien je pense que les jeux monojoueurs, c'est un peu pareil, ça commence à devenir des jeux qu'on ne pourra plus vendre. Maintenant, dans un jeu (quel qu'il soit), il faut de l'interactivité avec d'autres joueurs, il faut pouvoir partager son expérience de jeu avec d'autres, etc. Et c'est là que la formule du jeu gratuit et de l'abonnement est rentable. J'ai vu WoW à un prix défiant toute concurrence à la FNAC (quelques euros), c'est le bon plan marketing. Les jeux libres monojoueurs sont très bien mais ils ne peuvent pas faire vivre ceux qui les font.
(bon, je rajoute FOUTAISES ! pour la forme)
[^] # Re: Nekeme
Posté par golum . Évalué à 2.
Au début, on faisait payer pour les logiciels de compression. Maintenant, c'est tout intégré et on rirait bien s'il fallait payer.
https://shop.winzip.com/cgi-bin/wzc1.cgi
MOUAAHAHAHAHAHAHAHA
[^] # Re: Nekeme
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 1.
# NeL
Posté par Sylvain (site web personnel) . Évalué à 3.
Ryzom etait un des projets commercial il me semble de ce monsieu, mais apparement l'engouement n'a pas jouer en sa faveur. Enfin je voulais dire que NeL est TRES TRES TRES capricieux a la compilation, donc je pense que indirectement par l'intermediare de la liberation de Ryzom il veut "vampiriser" la communauté pour rendre Nel plus portable et mieux codé enfin dans la regle de l'art.
# Les jeux GPL, c'est amusant ^^
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
ryzom: don #31540
# Videos
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à 5.
Comme ca fait 4 ou 5 ans que je suis pas l'actualite des jeux videos, je me suis pris une bonne claque dans la gueule : c'est franchment joli !
Il ne me semble pas qu'il existe de jeux libres (avec les data, pas que le moteur hein) d'une telle qualite graphique.
Disclamers:
i) Les graphismes sont loin de faire l'interet d'un jeu video : un jeu amusant moche sera toujours preferable a un jeu joli mais pas amusant.
ii) Des graphismes de qualite necessitent malheureusement la plupart du temps des pilotes pas libres (et pas libre = pas bien, j'en sais quelque chose puisque j'ai du booter sur un systeme d'exploitation pas libre pour pouvoir visualiser les videos flash).
iii) La qualite graphique que j'attribue au jeu n'est peut-etre du qu'a mes annees de retard. Si ca se trouve, en faite le jeu et moyen beau, voire moche vis-a-vis des criteres actuels des hardcore gammers. quelqu'un de plus au fait que moi pourait-il nous dire ce qu'il en pense ?
[^] # Re: Videos
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 3.
FR : http://www.ryzom.org/forums/viewtopic.php?t=8
EN : http://www.ryzom.org/forums/viewtopic.php?t=28
# Neverwinter Nights
Posté par guix77 . Évalué à 1.
Là j'aurais contribué...
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