Pydza est un jeu 2D (2 dimensions) libre de plateforme de type Mario. Pydza est développé en Python avec Pygame. Doté de graphismes soignés, il est de plus multi-plateformes et multilingue. Au gré de votre aventure, vous parcourez un monde peuplé d’ingrédients de pizza, écrasant des tomates sur pattes et attrapant des parts de pizza (source Framasoft).
Ce jeu a été développé dans le cadre d'un projet tutoré de première année de DUT Informatique, à l'IUT d'Orsay, université Paris-Sud (Paris XI) en 2006. Les auteurs sont : Rémy Coutable, Alban Feron et Margueritte Pierre-Elie aidés de leur professeur M. Éric Petitjean.
Le jeu n'a plus d'activité depuis 2008 et le site officiel a disparu. Il ne reste que la première version sur sourceforge. Nous voici donc, encore devant un jeu libre abandonné. Mais comme nous disposons des codes sources (du moins jusqu'à la version 1.15) il peut être repris par qui en a envie.
NdM: les sources de la version 2.2 (aussi appelée 0.2.2) ont été retrouvées.
L'association LanPower met à disposition sur son site une version 2.2 de 2008 avec installeur créé par l'association à partir du fichier zip récupéré avant la fermeture du site officiel. La licence est la GPLV3. Cependant, le jeu n'est pas totalement libre au sens strict du terme puisque les musiques de Steve Allen sont sous licence CC by-nc-sa 3.0 (on notera de plus la présence de MSVCR71 pour la version Windows).
Aller plus loin
- La fiche chez Framasoft (1235 clics)
- Ancienne version du projet chez Sourceforge (276 clics)
- Exécutable Windows en version 2.2 chez l'association LanPower (228 clics)
# Lien hypertexte vers sources Pydza 2.2
Posté par Lawless . Évalué à 2.
D'après ce que je comprends la dernière version est la version 2.2. Pourquoi ne pas proposer un lien hypertexte vers une archive de la version 2.2 des sources de Pydza ? Cela permettrait déjà aux quelques utilisateurs de GNU/Linux, si si il y en traîne quelques uns ici, de pouvoir exécuter le jeu nativement sur leur système.
[^] # Re: Lien hypertexte vers sources Pydza 2.2
Posté par papap . Évalué à 2.
Parce qu'elle a disparue justement.
[^] # Re: Lien hypertexte vers sources Pydza 2.2
Posté par Lawless . Évalué à 3.
Le site qui a disparu est bien http://pydza.org/site/en/ ?
Le lien https://web.archive.org/web/20140709070550/http://pydza.org/site/en/ parle d'une version 0.2.2 et donne un lien vers http://redmine.sparklin.org/projects/pydza/repository qui serait un dépôt des sources.
Cette version 0.2.2 correspondrait à la version Pydza 2.2 ?
[^] # Re: Lien hypertexte vers sources Pydza 2.2
Posté par papap . Évalué à 2. Dernière modification le 16 janvier 2016 à 12:40.
C'est ça,il y aurait même une version 442 plus récente (2010) que la 2.2. C'est donc de là qu'il faudrait repartir. http://redmine.sparklin.org/projects/pydza/repository Merci d'avoir tout retrouvé. On pourrait donc corriger la dépêche avec le "dernier repository connu".
# Images
Posté par Hieronims . Évalué à 5.
Voici une image du jeu, si vous en avez d'autres, ce serait bien de les ajouter à l'article. Pour donner envie de reprendre le projet, des images c'est intéressant.
[^] # Re: Images
Posté par papap . Évalué à 2.
Elles figurent sur le site.Je n'ai pas souhaité alourdir le téléchargement de la page Linuxfr, mais effectivement, on aurait pu rajouter des images en deuxième partie de dépêche.
[^] # Re: Images
Posté par j_m . Évalué à 4.
A mon avis il faudrait soit éditer la dépêche, soit ajouter des screen shots dans ce fil de discussion.
# Reprendre le projet
Posté par Hieronims . Évalué à 1.
Bonjour,
autant la version 2.2 aurait mérité d'être poursuivi, le jeu est bien mieux fini et l'éditeur de niveau est super intéressant pour créer une communauté autours. Autant la version 1.15 correspond à un jeu basique comme il en existe des centaines, certes en pas libre, mais en tout aussi inintéressant.
En tout cas, c'est sympa de votre part, de chercher à faire poursuivre le jeu lui-même ^
[^] # Re: Reprendre le projet
Posté par papap . Évalué à 2.
Il semble que l'on ait trouvé un repreneur : http://jeuxlibres.net/news/362.html
# Remonter la piste ?
Posté par Eiffel . Évalué à 1.
Si j'ai bien compris il y a 2 versions :
-La 2.2 super aboutie mais il n'y a pas le code source
-La 1.15 peu aboutie mais sourcée
Si c'est bien cela pourquoi ne pas essayer de contacter les auteurs ? Ça fait un peu traqueur mais il est probable qu'ils aient les sources de la version 2.2 ?
Et sinon pourquoi ne pas demander à LanPower le zip dont il est question ?
[^] # Re: Remonter la piste ?
Posté par Hieronims . Évalué à 3. Dernière modification le 16 janvier 2016 à 13:34.
A priori la version 2.2 à été retrouvé http://redmine.sparklin.org/projects/pydza/repository
D'ailleurs dans les personnes qui ont participé on retrouve élisée (enfin je crois) qui viens juste avec son équipe de libérer Superpowers ( http://superpowers-html5.com/index.fr.html ) un outil de création de jeu vidéo opensource.
Je fais d'ailleurs une news sur Superpowers bientôt ^
[^] # Re: Remonter la piste ?
Posté par Nibel . Évalué à 2.
J'ai hâte de lire cette news, je me suis mis à SuperPowers il y a quelques jours, la doc' est soignée et j'aime beaucoup la simplicité du bordel.
La libération du code source il y a peu devrait aider à créer une véritable communauté autour.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
# Intérêt ?
Posté par macadoum . Évalué à -4.
Parce que là je vois pas. Pourquoi reprendre un jeu datant de 2008 ? Au seul motif qu'il soit open-source ? Ça fait un moment qu'on a dépassé ce stade.
À coté, il y a Supertux qui a un code tout aussi sale mais qui est activement développé
[^] # Re: Intérêt ?
Posté par papap . Évalué à 3.
L'intérêt c'est d'avoir un jeu de plus (et puis la dernière version finalement est de 2010,donc pas si vieille que ça).
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