Un article où l'auteur explique pourquoi le prochain jeu d'id software ressemblera plus à Quake qu'à Doom. Il se base par exemple sur le fait que le gameplay de Doom serait impossible à reproduire avec un moteur de rendu moderne, et que de toute façon la clientèle visée n'est pas près à un tel changement.
(merci linuxgames.com)
Aller plus loin
# ..
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: ..
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
c clair ?!
[^] # Re: ..
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Le plus simple c'est de traduire:
gameplay = jouabilité
[^] # Re: ..
Posté par CityHunter . Évalué à 1.
PS : si quelqu'un sait ou trouver un MP3 de la musique de ce jeu (l'original, hein, pas le remix de Bomberman '94 !), je suis preneur....
[^] # Re: ..
Posté par Wawet76 . Évalué à 1.
En solo... c'est Blockout. Un tetris en 3 dimensions.
C'est un des premier jeu que j'ai eu sur mon 286. Un des premier jeu en 3D que je voyais aussi...
Bah j'y passe toujours autant de temps malgrés le graphisme CGA dans les menus et EGA pendant le jeu. (16 couleurs!)
Il existe un port amélioré qui tourne sous linux (GPL) : Seb 3DTetris, mais je n'ai pas encore reussit à le compiler sur ma Patate :(
(et Alien refuse de convertir les rpm)
http://webdat.com/seb/3dtetris.html(...)
L'auteur est francais tient... Je vais lui écrire pour proposer de mettre un tgz à coté du rpm...
# beuh ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: beuh ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ou trouver Quake 1 pour Linux : je pense que c'est le meilleur de la serie, mais pas moyen de trouver.
[^] # Re: beuh ?
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.idsoftware.com/archives/sourcearc.html(...)
En espérant que ça se compilera bien 8-)
[^] # quake 1
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Le Fennec Keepu
# Clientelle ?
Posté par Olivier Dupuis . Évalué à 1.
Quelle est la différence entre Quake et Doom qui ferait que ces deux jeux de baston ne s'adresseraient pas à une même clientelle ?
On me dirait que le prochain jeu ressemblerait à Popoulus, là je veux bien, mais honnêtement, entre Quake et Doom...
[^] # Re: Clientelle ?
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 1.
Quelque part, aucun jeu n'a à mon sens égalé Doom dans la catégorie "nom de Zeus ça va chier y sont 250 les salauds!". Et c'est pas Quake qui le détronera sur ce plan là. En fait, aujourd'hui, la plupart des éditeurs de FPS misent (à mon sens) sur le jeu réseau, parce que c'est un marché porteur. Mais il y a aussi des gens qui aiment bien jouer tous seuls, sans modem sans rien. Et ceux là sont un peu délaissés ces derniers temps, snif 8'-(
Perso je suis pas si pessimiste que le rédacteur de l'article. 100 monstres par salle en full 3D, j'y crois, y suffit d'être patients. Après tout, quand Doom 1er du nom est sorti, peu de gens s'attendaient à ce qu'ils ont vu 8-)
[^] # Re: Clientelle ?
Posté par Ramón Perez (site web personnel) . Évalué à 1.
En revanche, ils vont pour enfin créer une vraie aventure solo, avec une histoire, des rebondissement, et tout ça.
[^] # Re: Clientelle ?
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 1.
Franchement, j'y crois pas, mais si ça arrive je bondis dessus.
[^] # Re: Clientelle ?
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 1.
Moi qui voulait mon million de mechants, bouhouhou...
[^] # Re: Clientelle ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
c'est la même chose :
- même style de jeu
- même style graphique
- mêmes armes
- seul le moteur graphique change.
Du moment que tu es un gros bourrin "moi vois, moi tue"....
[^] # Re: Clientèle ?
Posté par Matafan . Évalué à 1.
- Même style de jeu : ah bon ? Doom est un jeu solo. On déambule dans des cartes immenses, où les monstres (beaucoup de monstres différents) sont statiques. Quake est un jeu multi-joueurs, où on évolue dans des arènes souvent petites, en se battant contre des adversaires humain qui bien évidemment on la même liberté de déplacement que toi.
- Même style graphique : quake est graphiquement beaucoup plus varié que doom. dm6, dm13, dm17, tourney4... Ces maps sont si différentes graphiquement que je vois mal comment on peut trouver des similitudes entre elles et doom.
- Mêmes armes : bon doom est peu loin, je sais plus trop. Mais je crois me souvenir qu'il y avait un tronçonneuse par exemple, absente de quake. Et je ne crois pas que le lightning gun ait eu un équivalent sous doom... D'autant plus que dans doom, et c'est le style de jeu "solo" qui veux ça, les armes ont des valeurs très différentes : au fur et à mesure qu'on avance, on rencontre des monstres de plus en plus redoutables, et on acquière des armes de plus en plus puissantes. Au contraire dans quake, toutes ont, en gros, la même valeur. Et il faut savoir en changer rapidement suivant la situation (position de l'adversaire, son niveau de vie...).
Et pour finir sur ta dernière remarque, il suffit d'un jouer un peu "sérieusement" (comprenez en cherchant vraiment à s'améliorer) pour s'appercevoir que quake est bien moins bourrin qu'on ne l'imagine. Stratégie d'équipe, contôle des armes et des items... On est loin du "moi vois, moi tue".
[^] # Re: Clientèle ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 1.
Ah bon? toi aussi tu discutes philosophie Kantienne avec tes ennemis a Q3? Chouette je me sens moins seul ;p
[^] # Re: Clientèle ?
Posté par Jak . Évalué à 1.
[^] # Re: Clientèle ?
Posté par Matafan . Évalué à -1.
[^] # Re: Clientèle ?
Posté par gwenn cumunel (site web personnel) . Évalué à 1.
remarque typique de quelqu'un qui n'a jamais joué qu'à quake3
On peut jouer Doom et Doom2 en réseau
Quake1 et Quake2 était aussi des jeux solo (et répétitif)
2) Je parle de style et d'ambience pas de correspondance au pixel près et à la pièce près
3) Encore pareil, il y a bien deux ou trois armes qui change (d'aspect), mais c'est tout...
4) je préfère UT ou mieux CounterStrike ou tacticalOps, là on a un jeux d'équipe au poil
J'ai beaucoup joué à Quake et Quake2 (et Doom) en solo, j'ai pas mal joué à Quake et Quake2 en réseau, mais plus maintenant, je cherche effectivement des jeux moins bourrin MEME si effectivement au peux jouer en équipe à Quake, cela reste assez simpliste...
[^] # Re: Clientèle ?
Posté par Laurent . Évalué à 1.
la tu a completement faux, le jeux en equipe est aussi pousse a quake3 qu'a cs.
dans les deux cas si tu joue pas en equipe tu te mange a tous les coups
# L'art d'énoncer des évidences...
Posté par gwenn cumunel (site web personnel) . Évalué à 1.
Si ID-Software pouvait travailler un peu plus sur l'ambience du jeux ça ferait pas de mal à la série (aussi bien Doom que Quake) qui sent le réchauffé depuis Doom2.
Doom : excellent mais répétitif...
Doom2 : rentabilisation du titre...
Quake : Doom full-3D, bon jeu mais répétitif (comme doom)
Quake2 : sur-rentabilisation du titre quake, rien de neuf au niveau gameplay, ambience
Quake3 : demo graphique pour mieux vendre le nouveau moteur 3D
Doom3 : enfin un vrai jeux ?
[^] # Re: L'art d'énoncer des évidences...
Posté par Ramón Perez (site web personnel) . Évalué à 1.
;-)
[^] # Re: L'art d'énoncer des évidences...
Posté par Mokona . Évalué à 1.
Leur but, c'est vendre le moteur à des boites qui en feront un jeu.
Mais il est pas donné...
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