Résumé de la Linux-Expo Paris 2001

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
6
fév.
2001
Open Source Experience
« En janvier le petit monde Linuxien Parisien rentre en ébullition pour préparer la Linux-Expo. Les sociétés informatiques de tous poils préparent des communiqués de presse à tour de bras alors que les associations recomptent leurs ouailles. Et hop, tous en scène pendant trois jours ! Une fois le week-end passé, que reste-t-il de la Linux-Expo 2001 ? Le bilan est mitigé. »

Voici un autre résumé de la Linux-Expo Paris vu par une journaliste du monde Linux.

Note du modérateur: A lire ! Linux-Expo: et les utilisateurs dans tout ca ?
Marianne Ciaudo <mailto:mciaudo@libertysurf.fr>

5 février 2001

Résumé de la Linux-Expo Paris 2001 au CNIT/La Défense.
______________________________________________________________________

Table des matières


1. Linux-Expo: et les utilisateurs dans tout ça ?
2. Tux : et en dollars, il pèse combien ?
3. Et la communauté dans tout ça ?
4. Pourquoi pas une LUG-Expo ?


______________________________________________________________________

1. Linux-Expo: et les utilisateurs dans tout ça ?

En janvier le petit monde Linuxien Parisien rentre en ébullition pour
préparer la Linux-Expo. Les sociétés informatiques de tous poils
préparent des communiqués de presse à tour de bras alors que les
associations recomptent leurs ouailles. Et hop, tous en scène pendant
trois jours ! Une fois le week-end passé, que reste-t-il de la Linux-
Expo 2001 ? Le bilan est mitigé.

2. Tux : et en dollars, il pèse combien ?

Pour les professionnels dont je fais partie (quand j'ai ma casquette
"journaliste"), le salon est l'endroit rêvé pour les rencontres. Peu
de grandes nouveautés sont annoncées. La simple réunion en un même
lieu des sociétés du monde Linux crée une ambiance favorable au
business, aux contacts prometteurs pour des contrats juteux. La Linux-
Expo se prolonge même le soir : MandrakeSoft a organisé une soirée
VIP, un moyen agréable de se faire de la pub. En réunissant
contributeurs et membres reconnus de la communauté, Mandrake gomme un
peu le fossé entre le monde du Linux business et celui du Linux
militant.

Mais de nombreuses sociétés ne sont présentes que pour être "vu" sur
le salon. Aujourd'hui Linux n'est plus un OS de développeurs fou: il
est économiquement viable, en résumé, avec Linux "il a du blé à se
faire" et les entrepreneurs en sont pleinement conscients. Alors quel
avenir pour la communauté ? Il existe un risque réel de scission avec
le monde de Linux en entreprise. IBM et la dichotomie de son discours
(soutien financier de la communauté et position pro-brevet affirmé)
est montré du doigt par des association comme l'APRIL. Heureusement
qu'une grande partie des petites SSII spécialisées Linux connaissent
la différence entre OpenSouce et Logiciels Libres et qu'elles aident
la communauté (IdealX).

3. Et la communauté dans tout ça ?

D'un autre coté, pour la communauté, pour les utilisateurs et pour
tous les curieux la Linux-Expo est décevante. Les conférences étaient
intéressantes mais le prix de la Linux-Card était prohibitif pour les
simples visiteurs. Encore un moyen de favoriser ceux qui viennent à la
Linux-Expo sponsorisé par leur entreprise.

Alors, quand je me suis baladée, comme simple utilisatrice Linuxienne,
entre les stands IBM, CS, HP je me suis senti très étrangère à ce
monde là. Seuls les distributeurs SuSE ou Mandrake ont organisés leurs
stands pour les utilisateurs avides de questions. Mandrake a beaucoup
investi avec un espace aéré et un nombre impressionnant d'employés
vêtus de polo "staff" reconnaissable. L'opération 10 fr. pour un CD en
GPL est un succès: 1500 CD ont été vendu, 15 000 fr. sont donc
reversés à EuroLinux. Un beau geste de soutien qui prend toute son
importance lorsqu'on a assisté à la conférence donnée par EuroLinux
sur les brevets logiciels.

Perdue entre les stands des sociétés rivalisants de modernité et
d'esthétique (jeu du "mon stand est plus beau que le tien"), je me
suis retrouvée naturellement dans la dernière allée, tout au fond:
celle des associations et de LUG avec notamment l'AFUL, l'APRIL (très
impliquée dans le salon) Parinux et même OpenBSD. La foule devant le
stand de l'ARPIL, les ventes de T-Shirt et autres produits dérivés
(sans parler des tentatives d'achat des couteux et magnifiques posters
LinuxFr!) et les questions nombreuses des visiteurs aux membres des
association attestent bien du succès de Linux comme un OS pour tous.

4. Pourquoi pas une LUG-Expo ?

Deux mondes étaient bien présents à la Linux Expo: celui des
entreprises et celui de la communauté des Logiciels Libres. Même si
les acteurs sont parfois les mêmes (Lolix et Linbox par exemple), les
intérêts en jeux sont pour l'un financier pour l'autre militant et
même philosophique. Alors, est-il vraiment possible de les concilier ?
Une idée pointe son nez : pourquoi par un salon des LUGs et des
associations ? Une manifestation qui se placerait en amont des
install-party, pour informer et expliquer au grand publique la force
des Logiciels Libres. Le défi est là. Les nombreuses sociétés qui
profitent des Logiciels Libres pourraient aider financièrement une
telle initiative, un moyen appréciable de rétribuer la communauté...

Cet article est sous licence OpenContent. Plus d'informations
concernant cette licence sont disponibles à
<http://www.opencontent.org/opl.shtml>



  • # Déçu ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est pareil, venu pour passer un après-midi à me délecter des nouveautés et des produits Linux, discuter avec des passionnés, je ne me suis pas reconnu dans cette expo, bilan 1 tour, une heure et hop ...
  • # Orthographe et Expo commerciale

    Posté par  . Évalué à -1.

    Pour une journaliste, je trouve qu'il y a beaucoup de fautes dans cet article... C'est de l'orthographe libre :-) ?

    Sinon, la Linux Expo, depuis le début, c'est le rendez-vous des boîtes qui ont fait un portage pour Linux de leurs logiciels qui tournent sur un autre Unix, aucun interêt au niveau de la communauté.

    --
    Charles Goyard <charles.goyard at laposte.net>
  • # lolix et linbox ??

    Posté par  . Évalué à 0.

    > Deux mondes étaient bien présents à la Linux
    > Expo: celui des entreprises et celui de la
    > communauté des Logiciels Libres. Même si
    > les acteurs sont parfois les mêmes (Lolix et
    > Linbox par exemple), les intérêts en jeux sont
    > pour l'un financier pour l'autre militant et
    > même philosophique.

    Ca veut dire quoi cette phrase :
    Lolix et Linbox c'est la meme boite???
    • [^] # Re: lolix et linbox ??

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ca veut dire que Lolix et Linbox ils font parti des bons, des gentils...

      Les autres ce sont que des méchants, des mauvais venus là que pour se faire du fric... Sauf évidemment IdealX, Suse et surtout Mandrake...

      Puisqu'on te dit qui sont les bons et les méchants, pourquoi tu te poses plus de questions ???

      T'es chiant à la fin, merde quoi!!!
      • [^] # Re: lolix et linbox ??

        Posté par  . Évalué à 0.

        Et Alcove alors ?
        Ils existent depuis plus longtemps et sont bien plus rigoureux qt a leur politique vis a vis des logiciels proprios, alors faut pas les oublier les petits, he ! ;-)
        • [^] # Re: lolix et linbox ??

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est vrai, d'ailleurs, Alcôve n'a-t-elle pas un partenariat avec ... Oracle ? :o)
          </TROLL>
        • [^] # Re: lolix et linbox ??

          Posté par  . Évalué à 0.

          <troll>Alcove ils contribuent a quoi?</troll>
    • [^] # Re: lolix et linbox ??

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Non il n'y a aucun lien entre Lolix et Linbox, ce sont deux societes completement independantes.
    • [^] # Re: lolix et linbox ??

      Posté par  . Évalué à 0.

      Lolix, Linbox, IdealX si = bon
      alors les autres = mauvais !!!
      C'est quoi se raisonnement a la con !
      Linbox se fait du fric, IdealX se fait du fric !!
      Toutes les entreprises se font du fric... alors arréter de dire que Linbox et idealx sont les meilleurs (ex: ce n'est pas parce que ils sont très médiatisé que ce sont les meilleurs ou bien les moins méchants [cf: microsoft])

      Mais j'y pense... j'avais oublié que linuxfr est sponsorisé par idealx >-)
      • [^] # Re: lolix et linbox ??

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je ne vois pas de mal a faire du fric...
        C'est vrai que linbox et lolix ont une certaine deontologie et font du VRAI libre, alors que d'autres sont là juste pour faire bien pour etre à la mode...
      • [^] # Re: lolix et linbox ??

        Posté par  . Évalué à 0.

        > Mais j'y pense... j'avais oublié que linuxfr
        > est sponsorisé par idealx >-)

        La tu en as trop dit, pourquoi penses tu cela ?

        --
        Un anonyme
        • [^] # Re: lolix et linbox ??

          Posté par  . Évalué à 0.

          Sauf erreur de ma part, une bonne partie des membres de linuxfr sont chez Idealx.
          Tires en des conclusions...
  • # divergences

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai passé ma journée du vendredi à la linux-expo ... mais je reconnais qu'une heure m'aurait amplement suffit si je n'étais venu faire que le tour des boîtes présentes. Heuresement, il y avait les pingouins de chez Bull, les e-cafés de parinux, ...

    Sérieusement, cette expo ne m'a pas intéressé. Je crois qu'il existe un fossé entre les sociétés (probablement pas toutes, je ne veux pas lancer un troll ici) et la grande majorité de la "communauté". Les intérêts ne sont pas du tout les mêmes. Les sociétés cherchent à faire des bénéfices (ce qui est normal selon moi, dans la mesure ou ça ne se fait pas au détriment de la qualité). La communauté, quant à elle, me semble plutôt régie par des idées, voire des idéaux.

    Ces deux motivations ne sont pas facilement compatibles, mais la rencontre de ces 2 univers me semble indispensable pour permettre aux logiciels libres de se développer. De même pour ceux qui veulent vivre de ces logiciels, l'apport financier des boîtes et association est incontournable.

    L'idée d'une LUG-expo me séduit beaucoup. Pas de stand pour les boîtes ... mais elles devraient quand même venir. Les entreprises pourraient y découvrir les initiatives mises en place par les différents groupes et ceux-ci nouer des partenariats entre eux ou avec des entreprises. Les exposants donneraient leur point de vue sur le "Libre", les visiteurs en profiteraient pour s'informer sur "quoi/quand/comment les logiciels libres", les développeurs trouveraient d'autres développeurs et se feraient des blagues de nerds, ...

    Reste la (bonne) question du financement d'une telle expo et je ne suis pas certain que les boîtes veuillent payer pour ceci ... mais je l'espère.

    Merci à Marianne pour son point de vue et ses idées.

    <msg perso>
    blitz : n'oublie pas de dormir ;-)
    </msg perso>
    • [^] # Re: divergences

      Posté par  . Évalué à 1.

      L'idée d'une LUG-expo est intéressante mais à mon avis peu imaginable. Comment récupérer des financements, des visiteurs ?

      Une idée en cours est de négocier avec sky events pour obtenir un grand espace communautaire, au lieu de petits stands séparés. Ca montrerait encore plus la différence entre "commercial" et "communauté", et ca renforcerait la part de la communauté.

      L'union fait la force, disait l'autre ?
    • [^] # Re: divergences

      Posté par  . Évalué à -1.

      A mon avis, le fait d'avoir concilié les "deux" mondes linux est une bonne chose. Linux et les systèmes libres sont aussi des gagnes pains et C'est ce qui fait actuellement leur force !
      Les séparer c'est comme essayer de séparer le coeur du porte monnaie.
      On vit mal sans argent et même si linux est un système de propagandistes il n'empêche qu'il est côté en bourse (pour ce qui concerne certaines entreprises) ce qui montre sa valeur ajoutée.
      Je suis contre la LUG-expo séparée de Linux-expo. Mais je n'ai rien contre une une LUG-expo autonome.
    • [^] # Re: divergences

      Posté par  . Évalué à -1.

      A mon avis, le fait d'avoir concilié les "deux" mondes linux est une bonne chose. Linux et les systèmes libres sont aussi des gagnes pains et C'est ce qui fait actuellement leur force !
      Les séparer c'est comme essayer de séparer le coeur du porte monnaie.
      On vit mal sans argent et même si linux est un système de propagandistes il n'empêche qu'il est côté en bourse (pour ce qui concerne certaines entreprises) ce qui montre sa valeur ajoutée.
      Je suis contre la LUG-expo séparée de Linux-expo. Mais je n'ai rien contre une une LUG-expo autonome.
    • [^] # Re: divergences

      Posté par  . Évalué à 1.

      Cher pappy, mon devoir est de te contrarier comme tu le sais :)
      je pense au contraire qu'il est important que les boites soient représentées, pour montrer Linux n'est pas seulement le fruit des élucubrations de quelques anars (Cf presse conservatrice genre figaro). Le fait est que, pour le grand public, la présence de boites comme IBM est un gage de sérieux (et vi, c comme ça...) et ça les épate qu'on puisse "aussi" faire du business avec linux.
      Donc le but, amha, c surtout d'inverser les proportions: la communauté au centre, et les boites autour, pour bien montrer dans quel sens a eu lieu le transfert de compétences, et en profiter pour *GNU-sensibliser* la foule des curieux venus admirer les plate-forme E-business :)
      • [^] # Re: divergences

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Chère Blitz,
        Manifestement, tu ne dors pas assez ... out u as des problèmes d'écran : je n'ai pas dis que les boîtes ne devaient participer, au contraire. Bon, je suis peut-être un peu plus extrémiste que toi qui leur accord le périmètre : pour moi, elles peuvent se contenter de distribuer des pins, des tee-shirt, des CDs, des peluches, des stylos, ds plaques d'imatriculation Linux (si, si, j'en ai une offerte par C...Q (A suivre) ), ou autres gadgets + ou - futiles (mais néanmoins amusants)

        Si elles participent financièrement - ce qui me semble obligatoire - on peut leur réserver un "espace des sponsors" qui se résumerait à un mur sur lequel on colerait les affiches/logos des donnateurs (par exemple, le mur du fond;-)

        Il faudrait qu'elles comprennent que la présentation de leurs produits, dans ce type de réunion, ne sert strictement (ou presque) à rien car ce n'est pas ce qu'attendraient les visiteurs.

        Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai qd même du boulot ;-)
        • [^] # Re: divergences

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je dors très bien ... Mais c vrai que je lis en diagonale et je réagis sur les mots clés, comme le bot :)
          Bon ben chui d'accord avec Serge alors (reste juste à voir si on leur laisse le périmètre ou juste le mur du fond (pour accrocher leurs écrans LCD c vrai que ça devrait suffire =)

          ++
        • [^] # Re: divergences

          Posté par  . Évalué à 0.

          Mr Pappy,
          votre discours semble oublier l'intérêt de certaines entreprises pour les logiciels libres. En effet, je suis d'accord que les vendeurs de logiciels propriètaires n'apportent que bien peu pour les LL. Mais il ne va pas de même de des entreprises qui font des logiciels libres ou qui payent des programmeurs pour en faire. On peut cracher sur Redhat mais c'est eux qui payent Alan Cox. Ces entreprises font aussi beaucoup de prosélytismes envers les entreprises et encouragent a ce que les devels faient pour eux soient Open Source. Et puis, vous oubliez une chose, ces entreprises permettent à des gens comme moi de faire du libre toute la journée :-)

          --
          Un anonyme
          • [^] # Re: divergences

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Chère Anne Onyme (désolé),

            Je ne dis pas autres choses que toi ! Je suis bien d'accord qu'il faut, si possible, rétribuer les particpants au Libre, qu'ils soient célèbres comme Alan Cox ou anonyme comme toi : la communauté du Libre a besoin des entreprises ET RECIPROQUEMENT.

            En revanche, pour la LUG-expo, je trouve juste plus utile d'avoir une démarche inverse de celle de la linux-expo. Lors de la linux-expo, les boîtes présentent leur(s) produit(s) et tentent, pour certaines, de se donner une image autour du libre. Pour la LUG-expo, je verrais bien des stands de projets opensource (éventuellement avec des affiches des sponsors de ce projet s'il y en a), des LUGS, un coin intall, etc ... bref, qq chose qui montrerai l'activité permanente qui agite notre communauté, qu'on travaille dans une entreprise ou pour son plaisir sur le libre. Les entreprises seraient à leur tour "visiteuses" et clientes autour de cette activité.

            J'espère que mon point de vue est maintenant plus claire, mais il n'engage que moi bien évidemment :)
    • [^] # Re: divergences

      Posté par  . Évalué à 1.

      Au fait, pas de soucis...je dors comme un bébé en ce moment :)

      --
      Blitz
      • [^] # Re: divergences

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ma pauvre ... tu te réveilles toute les 3 heures ?

        --
        Un anonyme
        • [^] # Re: divergences

          Posté par  . Évalué à 1.

          vi, au son de mon logrotate =)
    • [^] # Re: divergences

      Posté par  . Évalué à 1.

      Plus généralement, l'idée de créer un rassemblement des LUGs, ou au minimum une instance coordinatrice serait peut-être une bonne idée: on n'est jamais si fort qu'à plusieurs. Un petit LUG ne peut pas faire de lobbying seul...
      • [^] # Re: divergences

        Posté par  . Évalué à 0.

        Tiens gael puisque je te tiens, comment ce se fait qu'au stand KDE on avait pleins de gens qui avaient des problemes avec leur MDK hein ? C'est quoi ce boulot ?
        :-)
        (je plaisante, je voulais dire que j'ai été stupéfais de voir que facilement 80% des gens qui passaient nous voir étaient équipés d'une mandrake, bravo à vous !)
        • [^] # Re: divergences

          Posté par  . Évalué à 0.

          oué meme que y avait 2 personnes de mandrake
          sur le stand kde, non ??
          • [^] # Re: divergences

            Posté par  . Évalué à 0.

            Par moment oui.
            En fait, pour être plus précis, il y avait 2 développeurs KDE sur le stand dont l'employeur se trouve être Mandrake.
            Il y avait aussi un employé de caldera sur le stand KDE.
            aegir
      • [^] # Re: divergences

        Posté par  . Évalué à 0.

        Oups, j'etais pas identifié
        aegir
      • [^] # Re: divergences

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Est-ce que ce ne serait pas dans les attributions de la FSF Europe ? Dans chaque pays concerné, fédérer les LUGs et autres associations autour du Libre (april, aful, abul, ...) ?
        • [^] # Re: divergences

          Posté par  . Évalué à 0.

          Eh oh, yen a marre du diktat de la FSF
  • # un Lug-expo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    En fait, la solution serait peut-être un accès du salon limité aux professionnels avec un espace en accès libre "spécial assoc".
    Pis surtout des confs gratuites!

    Certaines sociétés pourraient être interréssées par un sponsoring des stands...enfin, on a le droit de réver!!!

    PS: désolée de n'avoir pu répondre avant: des problèmes de connexions persitants avec mon @@@@ de modem ADSL... merci FT!

    ---------------------
    no brain, no headache!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.