Les principales améliorations apportées par cette version sont :
- Compatibilité avec Eclipse 3.2
- Compatibilité avec GNU/Linux
- Amélioration des performances
- Meilleure compatibilité avec les modeleurs UML et GMF
- Nouveaux services
- Corrections de bugs
Pour rappel, Acceleo est un générateur de code permettant d'automatiser la traduction de modèles vers différents langages et frameworks. Acceleo suit les normes MDA, est intégré sous Eclipse et se focalise sur la simplicité et sur son intégration dans des vrais projets industriels.
Les principales améliorations amenées par cette version sont :
- Compatibilité avec Eclipse 3.2
- Support des modeleurs GMF
- Compatibilité avec GNU/Linux
- Amélioration des performances
- Amélioration de l'expérience utilisateur
- Support des requêtes XPath
- Compatibilité accrue avec les modeleurs UML1.3, UML1.4 et UML2
- Nouveaux services de navigation et auto-adaptation des types
- Corrections de bugs
Une description détaillée de ces améliorations est disponible ici.
Nous souhaitons tout particulièrement remercier les personnes ayant aidé à la correction des bugs d' Acceleo 1.1.0RC.
Actualité d' Acceleo
Acceleo a été présent au cours de différentes manifestations européennes et mondiales cet été (ECMDA, ECOOP et IDM) mais aussi aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libres (RMLL) et à ObjectWeb.
Documentation d' Acceleo
Avec la sortie d'Acceleo 1.1 deux nouveaux tutoriaux sont disponibles , le premier facilite l'installation et la mise en place d'Acceleo tandis que le second explique comment réaliser son premier module de génération.
Aller plus loin
- Site du projet (4 clics)
- Téléchargement (1 clic)
- Nouveautés (1 clic)
- Copies d'écrans (2 clics)
- Dépêche DLFP pour sortie de la 1.0 (définitions) (1 clic)
# moi pas comprendre
Posté par gnu_thomas . Évalué à 3.
C'est quoi un vrai projet industriel ?
[^] # Re: moi pas comprendre
Posté par Jonathan ILIAS-PILLET (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # générateur de code source?
Posté par salvaire . Évalué à 2.
J'ai bon?
[^] # Re: moi pas comprendre
Posté par account . Évalué à 1.
[^] # Re: moi pas comprendre
Posté par Etienne Juliot (site web personnel) . Évalué à 4.
En gros, c'est un projet qui dure plusieurs mois / années, avec plusieurs développeurs en parallèle.
C'est souvent le problème de la génération de code qui marche bien au début, mais qui, une fois une grosse équipe mis au quotidien dessus, peut poser des problèmes.
Avec Acceleo, on est parti de ces problèmes et on a tenté de les résoudre en y réfléchissant dès le début de son développement. Ca donne par exemple la génération incrémentale (génération, regénération, reregénération), l'intégration dans Eclipse, les chains, ...
[^] # Re: moi pas comprendre
Posté par salvaire . Évalué à 4.
[^] # Re: moi pas comprendre
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
note sur les sujets de tes cours de GL : ca doit recouvrir une partie non négligeable des développements en entreprise, donc si les méthodes marchent pour ça, c'est déja pas mal ;)
[^] # Re: moi pas comprendre
Posté par Etienne Juliot (site web personnel) . Évalué à 4.
Entre le début d'un projet et sa fin, la facon de modéliser et surtout l'architecture technique changent.
Les changements sont souvent dû à des imprécisions, des lourdeurs (le syndrômes des "fameux" modèles trop techniques qui ne servent quasiment à rien), des changements de versions de frameworks, ou à des retours des tests de performances / qualité.
Acceleo permet justement plus de souplesse pour prendre en compte ces changements et pour ré-impacter ce qui a déjà été fait. Notamment, la possibilité de modifier facilement la manière de modifier ce qu'il génère rend la mise à jour des générateurs relativement simple.
Pour revenir aux cours, c'est notamment pendant des conférences d'externes que tu peux avoir ce genre de retours. Normal, les profs maîtrise le côté théorique, mais ils n'ont pas forcément le retour d'expérience d'une utilisation sur le terrain.
# Utilisation d'Acceleo pour les logiciels open-source
Posté par Cédric Brun (site web personnel) . Évalué à 2.
http://gamedsl.tuxfamily.org/
et le premier prototype:
http://svnweb.tuxfamily.org/listing.php?repname=gamedsl+%28g(...)
ça permet de mettre en place rapidement le principal du jeu après avoir décrit son fonctionnement. Il reste alors à spécifier les modèles 3D correspondants à chaque objet actif du jeu.
# Un projet d'avenir...
Posté par Bertrand Florat (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Un projet d'avenir...
Posté par Alex G. . Évalué à 2.
[^] # Re: Un projet d'avenir...
Posté par Bertrand Florat (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Un projet d'avenir...
Posté par Julien Wajsberg . Évalué à 2.
OpenMDX permet aussi de générer du code à partir de fichiers XMI issus de divers logiciels (rational, poseidon, etc), mais je crois qu'il va plus loin : binding SQL, interface web graphique générique, etc.
[^] # Re: Un projet d'avenir...
Posté par Cédric Brun (site web personnel) . Évalué à 4.
- OpenMDX génère effectivement vers différents frameworks (pour la persistance, la présentation) via ce qu'ils appellent des "plugins". À ce jours Acceleo ne dispose pas d'une base de module de génération open-source en dehors des modules d'exemples mais c'est clairement dans ce sens que l'on compte évoluer.
- OpenMDX ne supporte pas la génération incrémentale. Autrement dit avec cet outil on génère le code, si on le modifie il devient impossible de fusionner les modifications après une éventuelle re-génération. Acceleo permet de re-générer sans perdre les modifications apportées au code.
- Acceleo facilite la création de templates de générations (ce qu'OpenMDX appelle "plugins"). Ainsi on peut réaliser son propre template ou encore étendre un template existant en profitant d'un outillage complet (prévisualisation de la génération, complétion syntaxique, synchronisation entre le texte généré et l'élément du modèle correspondant)
- OpenMDX ne gère qu'UML. Il n'est pas possible de définir ses propres concepts et de s'en servir pour générer du texte. Acceleo est compatible avec plus de modeleurs (en particulier des modeleurs libres tels que Umbrello) et permet l'utilisation de méta-modèles personnalisés
- son intégration à un IDE (Eclipse) qui permet d'intégrer l'approche générale avec le développement du logiciel.
[^] # Re: Un projet d'avenir...
Posté par Bertrand Florat (site web personnel) . Évalué à 2.
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