Sortie de Gimp 2.0 pre1

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jan.
2004
Graphisme/photo
La première pré-version de Gimp 2 vient de sortir. Pas de gros changements vis à vis de la 1.3.23 (version de développement), mis à part des corrections de bugs.

Mais c'est le moment idéal pour débusquer, chasser et exterminer les derniers bugs : rappelons donc que pour les "insectes" qui font "crrr... crrr... crrr", il y a Bugzilla jaune, et pour les insectes qui font "bzzzzzzz", il y a Bugzilla vert. Voici le texte en anglais de l'announce par David Neary (qui habite en France, à Lyon):
---------------------------------------------------------------------------
Hi all,

The first pre-release for the upcoming 2.0 version of the GIMP
is now available for download from

ftp://ftp.gimp.org/pub/gimp/v2.0/testing/

or from one of the mirrors listed at http://gimp.org/download.html

Not everything is in its final state, but we think this is close
to a final 2.0 release. Your feedback will help make the 2.0
release even better, and we particularly appreciate testing
efforts. New bugs can be reported to us at
http://bugzilla.gnome.org/

Please note that the GIMP 2.0 installs side-by-side with the
GIMP 1.2, so there is no need to uninstall your older GIMP.

Happy GIMPing,
Dave.

Overview of Changes in GIMP 2.0 pre1
==================================
- Replaced old "About" dialog [Simon]
- Allow removal of text attributes from text layer [Sven]
- Add optimisation option to png (clear transparent pixels) [Joao]
- Add POSIX shared memory implementation, and use it on MacOS X [Yosh]
- Dashed selection and path stroking [Simon]
- Grey picker in Levels dialog conserves lightness [Bolsh]
- Created a library for handling thumbnails [Sven]
- Support for multipage TIFFs [Andrey Kiselev]
- Added a channel mixer plug-in [Martin Guldahl, Yosh]
- PDB cleanup and compatibility mode [Mitch]
- Cleaned up libgimp API [David Odin]
- Lots of bug fixes

Other contributors:
Adam Moss, Jakub Steiner, Helvetix Victorinox, Pedro Gimeno, Adrian
Bunk, Abel Cheung, Maurits Rijk, Ville Pätsi, Marco Munari, Shlomi
Fish, Jakub Steiner, Raphaël Quinet, David Gowers, Michael Schumacher

Aller plus loin

  • # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

    Posté par  . Évalué à 7.

    des copies d'écran quelque part histoire de nous donner envie de la tester ?
    • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      besoin de screenshots pour un soft aussi bien?
    • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

      Posté par  . Évalué à 5.

      Tu essayes la version 1.3.23 et puisqu'il n'y a pas de gros changement ça doit y resembler. Pour le peu que je l'utilise je trouve que ça ressemble à la série 1.2.xx avec une impression de meilleurs finition au niveau de l'interface (icone, fenêtre d'outils et de dialogue).

      Si ça se trouve c'est une version de developement qui est installé sur ta distribution.
      • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

        Posté par  . Évalué à 3.

        niveau gueule c'est une 1.2 avec du gtk2.0 ... en tout cas c'est l'impression que ça me donne
        donc forcément c'est plus jolie, mais rien de transcendant
        de toute façon c'est pas la boite à outil qu'il faut regarder, c'est l'image :D
        • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

          Posté par  . Évalué à 9.

          ah ouai le GTK2 y est probablement pour beaucoup. Je suis d'accord que c'est l'image qui compte mais si un logiciel n'est pas désagréable à l'oeil ce n'est pas plus mal.
        • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

          Posté par  . Évalué à 10.

          les menus ont été réorganisés

          les boites de dialogues sont bien plus claires et souvent accompagnés d'un icone représentatif
          et d'une mini prévue de l'image active

          les boites de dialogues sont dorénavants _toutes_ dockables , avec onglet au choix.

          les outils ont été améliorés, quelques nouveautés sont venus

          l'outil texte a été amélioré.

          l'api de gimp a été nettoyé et simplifié (pour les développeurs)


          fouinez.
          • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

            Posté par  . Évalué à 10.

            Je rajoute a cela:

            Le systeme de path avec l'import/export SVG et wmf, et toutes les nouveautées pour le stroke (pointillées, bords en bizeaux arrondis...)

            L'import/export mng (mais que fait donc mozilla), manque plus que le support jng (compression jpg) dans le mng. mng=png animé pour ceux qui savent pas encore.

            La réorganisation des menus est enorme (notament toutes les gestions de couleurs par couche plutot que par image).

            Les libs ont été refaites pour pouvoir evoluer plus rapidement vers du HDRI (16 ou 32 bit (int ou floar) par composante par ex.

            Les menus sur l'image (pour pas trop deboussoler les toshopeux et debutants)

            L'outil select region by color.

            Les templates de format d'image (pratique pour la video ou l'impression par ex), on peut au passage en rajouter soi meme.

            Le support des brosses de cinepaint (ex filmgimp) qui peuvent etre en HDRI.

            Une liste de buffers d'images (pour les copiers/collers).

            Des histogrammes plus développés.


            etc... etc...

            avec tout ça toshop a du soucis a se faire, car il est en train de prendre bien du retard...
            • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

              Posté par  . Évalué à 9.

              n'oublions pas le CMJN :)
              • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                Posté par  . Évalué à 7.

                Arg !! Personne n'avait encore parlé du CMJN et c'est pourtant LA fonctionnalité qui manquait pour que des pro de l'image puisse utiliser Gimp à la place de Photoshop.
                • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Ah? Et en plus de tuer tout le monde il fait quoi de beau ce fameux "CMJN" ??? Il aurait pas un nom un peu plus parlant, aussi, pour les simples d'esprit?
                  • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Cyan Magenta Jaune Noir.
                    Enfin je crois.

                    BeOS le faisait il y a 20 ans !

                    • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                      Exact.

                      Ce sont les couleurs utilisées en imprimerie (regarde un magazine avec une loupe). Sans le CMJN, l'image ne passe pas le flashage (operation qui consiste a "imprimer" 4 films pour les 3 couleurs primaires et le noir). En pratique, si on oublie une image en RVB dans un doc pour l'impression, on a le droit a un beau carré noir et a un client furieux :)

                      Quand aux brevets la dessus, je comprends pas trop... Quelqu'un a breveté les couleurs primaires ? L'algo pour transformer du RVB en CMJN ? Autant je comprends qu'il puisse y avoir un brevet sur la colorimetrie (gestion de l'affichage des couleurs, comme colorsync), autant pour la quadrichromie, je pige pas trop ce qui empeche que ce soit dispo dans un soft libre...

                      Enfin, bonne nouvelle l'arrivé du CMJN, avec Scribus + gimp + sketch on va pouvoir bientot faire de la PAO pro sous linux !
                      • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        en dessin vectoriel sodipodi et inkscape doivent s'en sortir avec le CJMN

                        A noter ces deux softs sont prevus pour s'interfacer facilement avec le GIMP
                    • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Camomille Mimosa Jasmin Narcisse
                • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Ouais enfin bon, ça sert d'excuse à pas mal de monde : les webdesigners & cie (qui sont AMHA les plus gros utilisateurs de photoshop) n'utilisent pas le CMJN mais c'est pourtant l'excuse que l'on retrouve de partout.
                  • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Et pourtant, Gimp compresse tellement mieux le jpg, gif et png que le "sauver pour le web" de photoshop...
                    Gimp à beaucoup plus d'options et un mode "floutage" pour le jpeg bien plus fin et efficace que celui de toshop.
              • [^] # cmyk et résumé des nouveautés

                Posté par  . Évalué à 10.

                CMYK sera forcément sous forme de plugin pour cause de brevet US
                il y a déjà un plugin non officiel pour 1.2:
                http://www.blackfiveservices.co.uk/separate.shtml(...)
                patch pour 1.3/2.0:
                http://sven.gimp.org/separate-gimp13.diff(...)

                sinon voici un article qui résume (trop?) les nouveautés de 2.0:
                http://jimmac.musichall.cz/stuff/private/gimp-2/html/index.xhtml(...)
                • [^] # Re: cmyk et résumé des nouveautés

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Il manque encore les pantone qui sont, si mes souvenirs de quand je bossais pour un service Comm, une palette d'étalonnage de l'impression. Ainsi, si tu utilise les pantones X, Y et Z pour ton logo, il aura toujours le même rendu à l'impression, le rendu écran ne devant pas jouer. Par contre, ça ne sera pas simple de l'inclure parce que ce n'est pas libre ni gratuit. Reste qu'il y a peut être un intérêt à développer un plugin commercial qui intégrerait cette option.
                  • [^] # Re: cmyk et résumé des nouveautés

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    les bouquins en ligne que sont "gimp manual" et "grokking the gimp" ont des sections "pre press" plutot bien foutues notamment sur la "calibration" des moniteurs/scanners/imprimantes (où ils conseillent d'ailleurs d'imprimer soi-même un exemplaire qui nous satisfait et de le donner à l'imprimeur pour qu'il calibre sa machine avec, ce qui est clairement le plus sûr moyen de ne pas avoir de mauvaise surprise; et ça coute bien moins cher que des systèmes compliqués de calibration qui échouent souvent)

                    je ne suis pas un spécialiste, mais voici encore 2 liens vers des extensions de Gimp (et j'ai deja donné plein de liens dans un commentaire beaucoup plus bas)
                    http://www.freecolormanagement.com/color/gimp.html(...)
                    http://www.gegl.org/(...)
                • [^] # Re: cmyk et résumé des nouveautés

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Attend, c un outil de conversion RVB vers CMJN ou c du CMJN natif ?
                  Est ce que quand on travaille l'image, on utilise toujours les canaux RVB ou on a le choix à la création ?
            • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              Le truc qui me simplifie le plus la vie, c'est ENFIN la souris qui prend la forme et la taille de la brosse utilisée (comme dans Photoshop).

              Fini la retouche à tatons ou on ne sait pas trop jusqu'à quel pixel va agir l'outil. Ca a toujours été l'aspect qui m'a empéché d'être enthousiaste au sujet de la série 1.2.

              J'utilise la 1.3 depuis déjà quelques versions et c'est vraiment une mise à jour majeure qui mérite bien un 2.0 et pas un 1.4 :-)

              Bon par contre, toujours pas de possibilité d'éditer des images en 48 bits comme dans cinépaint, dommage. Ca me serait pourtant bien utile avec mon appareil photo numérique et mon scanner à diapos. Je suis toujours obligé d'utiliser Cinepaint 0.18 qui a des fuites mémoires MONSTRUEUSES et qui n'a plus eu de nouvelle version depuis Juillet 2003...
              • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                Posté par  . Évalué à 1.

                le HDRI (48bits et intermediaires) est prevu pour la 2.2 a priori
                Tout à été refait dans la 2.0 pour pouvoir plus facilement integrer d'autres systemes de couleur.
            • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

              Posté par  . Évalué à 1.

              Une fenetre d'historique d'annulations de l'image, avec une vignette pour chacun.
              C'est un truc de photoshop qui manquait à ma mère depuis que je l'ai migrée en tout linux, maintenant ce sera bon :)
            • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              avec tout ça toshop a du soucis a se faire, car il est en train de prendre bien du retard...

              Je ne suis pas convaincu que toshop soit déjà en retard. Il y a maintenant quelques avantages pour chacun et on arrive grosso-modo à la parité, tout comme MSoffice et OpenOffice.org.
              Toutefois, je suis bien d'accord sur le souci qu'ils ont à se faire car le logiciel libre évolue beaucoup plus vite que le logiciel propriétaire. Normalement dans un an ou deux, le logiciel libre devrait être franchement devant.
              • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                Posté par  . Évalué à 9.

                photoshop a le support de modeles couleurs avec plus que 8bits par canal
                (prévu pour gimp bientot)

                photoshop a le support de pixels non carrés (pour le traitement vidéo)
                (pas prévu pour gimp pour le moment)

                photoshop a le support d'effets (sortes de filtre mis a jour en temps réel) sur les calques
                (fonctions que les developpeurs de gimp vont rajouter)

                photoshop peut charger une partie d'une image si la mémoire est limité



                gimp2 rattrape un retard certain quand même, rajoute un début de support de ICC, de cmnj et prépare son code à migrer vers gegl et l'arrivée de nouvelles fonctionnalités. le futur est brillant.

                perso, gimp2 est mon programme favori de tous les temps :)
                • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  gimp2 [...] prépare son code à migrer vers gegl

                  Qu'est-ce que ce "gegl" ?
                  (si tu as fait une faute de frappe, je n'ai pas réussi à trouver de quoi il pouvait s'agir)

                  PS: on dit "une icône", donc "accompagnés d'une icône représentative" (pour ton commentaire http://linuxfr.org/comments/325527.html(...) daté du 07/01/2004 23:09)
                  • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    http://www.gegl.org/(...)

                    Gegl -- Generic Graphical Library --- is an image processing library based on GObjects.

                    En gros, l'idée est de mettre toutes les fonctions de traitement d'image dans une librairie bien propre, et Gimp serait plus ou moins un front-end à tout ça.

                    C'est à mon avis une *excellente* nouvelle : De la même manière que Gimp a crée son propre toolkit (Gtk, à la base, c'est Gimp ToolKit), qui a été réutilisé et amélioré par plein d'autres applications, on peut espérer voir naitre un projet similaire à Gimp pour KDE par exemple, avec une autre interface, mais des fonctionalités similaires, les progrès de l'un bénéficiant à l'autre.
                • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Un truc qu'on a tendance à oublier dans les trolls gimp-photoshop, c'est le fait que photoshop fait partie d'une suite d'outils. ça s'intègre très bien avec illustrator qui lui n'a malheureusement pas encore de concurrent aussi développé dans le libre.
                  Quand on utilise presque aussi souvent des tracés vectoriels (et les fonctionnalités avancées qui vont avec chez illustrator) que du graphisme bitmap, c'est bien pratique d'avoir juste un glisser-déposer à faire pour partager son travail entre les deux applis; et si Gimp a les fonctionnalités "de base" du dessin vectoriel, ça devient quand même frustrant quand on est habitué aux deux autres (qui puent, qui sont pas libres).
                  Il y a bien des applis comme Sodipodi ou Sketch pour les un*x libres, mais elles n'ont pas les fonctionnalités proposées par illustrator (même si le boulot avance vite (une des grandes forces du libres (oui j'aime bien lisp (pas vous ?)))), et ne sont pas conçues dès le départ pour s'interfacer avec d'autres.

                  Le salut viendra peut-être de Python, qui permet de scripter les applis les plus prometteuses dans le domaine des "arts graphiques" (beurk, que c'est moche comme terme) libres (Sketch, Gimp, Scribus, Blender - reste à trouver une appli libre de rendu Renderman, si quelqu'un connaît je suis preneur.)
            • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Restent en tout cas les problèmes avec les dispositifs à plusieurs systèmes de pointage.
              Par exemple, vous avez comme moi une souris IMPS2 et une tablette graphique (une petite Wacom Graphire 2 USB par exemple :) et vous voulez utiliser le GIMP.
              Le problème qui se pose c'est que GIMP n'est pas capable de reconnaitre quel système de pointage est utilisé en dehors de la zone de tracé (l'image). En conséquence, si vous avez plusieurs pointeurs sur votre stylet (pointe et gomme) vous ne pouvez pas simplement attribuer les propriétés à l'outil grâce à la fenêtre principale (lorsque le curseur sort de la zone de tracé les attributs du l'outil change pour ceux de la souris IMPS2).
              Ce problème est connu depuis assez longtemps mais nécessite une modification assez profonde du code pour arriver à gérer facilement plusieurs systèmes de pointage.

              Lorsque l'on connait un peu, on arrive toujours à se débrouiller avec les raccourcis clavier et les menus mais c'est toujours un petit peu pénible.

              Sinon en apparté, si quelqu'un a réussi à faire marcher convenablement (avec pression et tout) sa tablette avec un kernel 2.6, je suis preneur de la conf /etc/X11/XF86configXX, merci !
              • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                Posté par  . Évalué à 1.

                je suppose que tu as été sur http://linuxwacom.sf.net(...) ?

                Les docs sur le site sont pas très à jour, mais j'ai cru comprendre que le mainteneur du projet (qu'il en soit ici remercié d'ailleurs) a décidé de s'attaquer aux problèmes de compatibilité 2.6

                A voir donc, avec éventuellement un petit mail au mainteneur, qui est plutôt réactif.

                A signaler d'ailleurs que Wacom contribue du code à XFree pour ses matériels, file du matos au mainteneur du projet linuxwacom et placent des liens vers les pilotes linux sur leur site. C'est malheureusement suffisament rare pour être signalé (non, ce n'est pas une pique déguisée envers les fabricants de puces globespan...)
    • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

      Posté par  . Évalué à 5.

      Désolé, je n'avais pas pensé aux screenshots:
      http://developer.gimp.org/screenshots.html(...)
  • # scanner avec gimp 1.3 - 2.0 ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'arrive pas à m'en servir, le menu d'acquisition ne permet de les captures d'écrans, contrairement à gimpe1.2 qui me proposent l'accès à xsane
  • # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ils ont enfin fait des évolutions de l'interface pour avoir qulque chose d'utilisable ou le plus gros changement dans ce coin, c'est la aboutbox ?
    • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

      Posté par  . Évalué à 0.

      Si utilisable signifie "MDI Comme Photoshop" alors non.

      Et le changelog est celui depuis la 1.3.23 pas la 1.2 donc la aboutbox n'est qu'un changement mineur.
      • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

        Posté par  . Évalué à 8.

        > Si utilisable signifie "MDI Comme Photoshop" alors non.

        Non, utilisable signifie que les différentes boites arrêtent de pointer vers n'importe quel image (et de préférence pas la même) dès que tu as plus d'une image ouverte.
      • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

        Posté par  . Évalué à 2.

        Une interface "MDI comme photoshop" ça serait bien, ça permettrait de se concentrer uniquement sur son travail et pas sur les fenêtres des applications qui sont en dessous, ce qui peut être perturbant.
        • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Et dieu^wroot crea les bureaux virtuels...

          <private joke> Elvis est mort</private joke>
          • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

            Posté par  . Évalué à 1.

            Alors d'abord Gimp ça fonctionne aussi sous windows et osx, je crois, alors quand on se sert de ce logiciel on n'a pas forcément le moyen de gérer ses fenêtres comme on veut. Et oui, les utilisateurs d'OS propriétaires (qu'ils le veulent ou non) ont aussi le droit d'utiliser des softs libres.

            Ensuite, c'est utiliser le WM pour faire le boulot qu'une appli devrait faire, à savor gérer son espace de travail pour offrir à l'utilisateur les meilleures conditions d'utilisation.


            Et contrairement à ce qu'un message subliminal glissé dans ton commentaire indique, Elvis est bel et bien vivant, c'est Charles Bronson qui me l'a dit. Et blague à part, tu seras fouetter avec du fil de fer barbelé pour avoir osé profaner la mémoire du King.

            Ah au fait, bonne année _o/
        • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

          Posté par  . Évalué à 2.

          Euh, MDI, c'est loin d'être la panacée:

          En fait, le concept de fenêtre dans une fenêtre (WiW), avec des palettes flottantes, c'est purement apparu nécessaire pour la version Windows de Photoshop. La vraie version des graphistes, celle de MacOS (je me réfère à un point de vue historique) n'en a pas besoin.

          Ensuite, vu la déficience de la gestion de fenêtre de Windows, il a fallu implémenter dans le logiciel tout un système de gestion des fenêtres. Un truc horrible au point de vu interface utilisateur (2 gestion de fenêtre différentes/concurrentes) comme du point de vu du code (la place d'un WM est-elle dans un logiciel?).

          Sous XWindow (sans "s"), la gestion des fenêtre a toujours été très évoluée en comparaison: Groupe de fenêtres, bureaux multiples et virtuels, utilisation des 3 boutons de la souris (par exemple pour avoir trois fonctions d'agrandissement de la fenêtre: vertical, horizontal et les deux), focus suivant la souris, donc le lieu de l'action. Elle a constamment évolué, avec aussi la possibilité de mémoriser des comportements de fenêtres différents pour chaque logiciel, d'avoir de nombreux types de fenêtres (e.g. always on top/bottom).

          Un utilisateur qui a dû apprendre des interfaces lourdes, pénibles qui contournent les déficiences de Windows doit réapprendre ce nouveau paradigme, plus puissant. A défaut, il tient des propos comme "Blender a une interface de merde" (propos de Eugenia Machin de OSnews), "Gimp devrait être MDI" et ainsi de suite. Mais il a tort. Il devrait apprendre a utiliser le nouveau paradigme, avant de le critiquer.

          L'utilisateur qui a de la chance est celui est dans le monde Mac. Il ont toujours eu une interface bien conçue chez apple. Mais mettez un utilisateur Windows sur un Mac, et il va tenir des propos similaires ("p....n, il est où le bouton droit de ma souris!" "et le menu démarrer!").

          Dieu merci (façon de parler ;) ), il y a un consensus chez les développeurs de Gimp pour ne pas avoir d'interface WiW.
          • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Je suis pas trop d'accord.

            A t'entendre, on dirait que c'est un bon concept de demander à l'utilisateur d'avoir au minimum 5 fenêtre ouvertes pour pouvoir travailler avec Gimp.

            Regardes-les screenshots en Gimp 1.2 par exemple

            http://www.gimp.org/the_gimp_screenshots.html(...)

            Quelle est la proportion de la surface d'écran utilisée par Gimp ? Pas beaucoup. Avec ce méli-mélo, tu as le choix entre des fenêtres qui se superposent (pratique, la boite d'outils par dessus ton image ! Il faut la déplacer à chaque fois que tu veux travailler sur l'endroit qui est en dessous ...), ou beaucoup d'espace inutilisés entre les fenêtres (sur les screenshots, on voit en général plus le fond d'écran que Gimp lui-même.)

            Sans aller jusqu'aux fenêtres dans les fenêtres, la possibilité d'avoir des tabs avec plusieurs images groupées serait déjà pas mal. (Tout le monde n'utilise pas pwm ...) La possibilité de docker les boites de dialogue dans la 2.0 est un grand pas en avant à ce niveau là.

            Sinon, pour le bouton droit de la souris sous Mac, moi, les mac-eux que je connais, une fois qu'ils ont touché à Windows, ils regrettent de ne pas l'avoir (idem pour la molette ...)
            • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

              Posté par  . Évalué à 2.

              > A t'entendre, on dirait que c'est un bon concept de demander à l'utilisateur d'avoir au minimum 5 fenêtre ouvertes pour pouvoir travailler avec Gimp.

              1- J'ai 3 fenêtres ouvertes dans Gimp.
              2- Si sous windows, avoir + de 2 fenêtres rend le travail pénible, ce n'est pas le cas sous X.

              Pose toi cette question (essaie de visualiser):
              Quelle différence y-a t'il entre:
              - 1 grande fenêtre de fond avec des palettes flottantes par dessus l'image (MDI)
              - 1 image de fond (background) et des fenêtres flottant par dessus une fenêtre image (Gimp avec un bureau mal rangé).

              >Avec ce méli-mélo, tu as le choix entre des fenêtres qui se superposent (pratique, la boite d'outils par dessus ton image ! Il faut la déplacer à chaque fois que tu veux travailler sur l'endroit qui est en dessous ...)

              Mais que font tes fenêtres par dessus l'image? Range ton bureau, et place les une fois pour toutes ailleurs. Chez moi, les fenêtres ne se déplacent pas seules. Tu as mal configuré ton WM, gimp n'est pas en cause.

              > Tout le monde n'utilise pas pwm ...
              Fluxbox peut faire ça. Et il n'est pas le seul.
              • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                Posté par  . Évalué à 1.


                Pose toi cette question (essaie de visualiser):
                Quelle différence y-a t'il entre:
                - 1 grande fenêtre de fond avec des palettes flottantes par dessus l'image (MDI)
                - 1 image de fond (background) et des fenêtres flottant par dessus une fenêtre image (Gimp avec un bureau mal rangé).


                Le fond d'une application MDI c'est un applat de couleur, d'origine dans une couleur neutre et non-agressive.

                Mon fond d'écran c'est un truc avec des machins bleus et des bidules rouges et du jaune par ci, et en plus je change d'image toutes les 3 minutes donc sai la fête. Sans oublier un deux ou trois GIFs animés dans mozilla.

                Pose toi cette question :
                Qu'est ce qui est le plus efficace pour se concentrer et faire du boulot correct ?
                • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  la question ne m'est pas destinée mais j'ai l'impression que ca tourne en rond

                  car la reponse est dans la question
                  tout depend du fond d'ecran :)

                  et donc du gout de chacun.

                  macromedia a trouvé une solution originale a ce probleme, vu qu'au demarrage de dreamweaver MX on peut choisir entre une vue MDI de l'application, ou une vue fenetré.

                  je n'aime pas les bureaux virutels.. je n'ai jamais pu m'y faire. donc effectivement, ca me gene enormement cette maniere de tout separer hors du cadre du logiciel.

                  pour moi une instance du logiciel=une grosse fenetre.. c'est comme ca.

                  si je voudrai vraiment entrer dans l'espris du logiciel, il faudrai "installer" des bureau virtuels quand je l'utilise avec certains os.. et avec tout les problemes que ces "hack" impliques..

                  de plus quand je suis sous linux.. une des premiere chose que je fait est d'enlever ces 4 bureaux.

                  chacun est libre d'arranger son ordi comme il le veux. et donc a mon avis, gimp se doit d'etre beaucoup plus souple dans son interface, sinon tout tentative d'utiliser gimp, sera percu comme une "lecon" dans l'art et la maniere d'utiliser et d'arranger son pc

                  l'exces dans le MDI existe aussi !
                  rapellez vous de la version de staroffice qui installait son horrible interface avec son propre menu demarrer

                  aussitot vu, aussito effacé !

                  que de temps perdu pour arriver enfin a quelque chose de propre et ni trop mdi ni trop fenetré. je parle bien entendu de openoffice.
                  • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    si je voudrai vraiment entrer dans l'espris du logiciel, il faudrai "installer" des bureau virtuels quand je l'utilise avec certains os.. et avec tout les problemes que ces "hack" impliques..

                    Les bureau virtuels existent sous Windows XP, il s'agit d'une extension officielle a telecharger sur le site de MS.
                • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  > Qu'est ce qui est le plus efficace pour se
                  > concentrer et faire du boulot correct ?

                  Un fond d'écran noir.

                  xsetroot -solid black

                  Aurélien.
          • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je comprends pas trop, tu expliques que MDI c'est pas bien, parce qu'historiquement le mac ne l'a pas, ensuite tu parles de souris à 3 boutons... et bref, pratiquement, qu'est ce qu'il y'a de mieux à ce "nouveau" paradigme (qui est historiquement ancien? ;) ?

            Perso, dans ma grande naiveté, je vois windows ou on a tendance à avoir du MDI (quoi qu'office ne fonctionne totalement plus de la sorte), et unix ou souvent on en a pas, et j'ai du mal à déterminer une approche entièrement supérieure, peut-être as-tu de bon arguments? Je serai content de les apprendre, parce qu'à priori, je ne suis ni d'accord avec ceux qui prétende que sans MDI c'est pas la peine ni d'accord avec ceux qui prétende que le MDI n'a aucun intéret...

            ps: un autre truc qui me fait réfléchir, quelle est la fonctinnalité qui intéresse souvent le plus les utilisateurs d'IE chez mozilla? le tab-browsing! Soit, il me semble, une sorte de MDI avec tab... alors que IE lui ne propose que ce "paradigme nouveau" qui semble si bien ;P
            re-ps: je ne suis pas utilisateur de mac, corrige moi si je me trompe, la combinaison pomme+click sous macos ne fait-elle pas le plus souvent office de bouton droit sous mac?... quelle est le pire niveau utilisabilité? un bouton dédié à une fonctionnalité, ou une combinaison de touche et de mouvement de la souris?
            • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

              Posté par  . Évalué à 1.

              > Je comprends pas trop, tu expliques que MDI c'est pas bien, parce qu'historiquement le mac ne l'a pas

              Je n'ai jamais dit cela.
              J'ai dit:
              1- MDI n'est pas forcément la solution idéale à tous les problèmes
              2- l'interface WiW de Photoshop a été introduite pour Windows, car le WM de Windows était (est toujours) limité.

              Les deux propositions n'ont pas de lien de causalité.

              Quant au tab browsing, il a des intérêts, surtout si tu travailles sur 1 document à la fois. Faire du DnD du contenu d'un onglet html dans un autre n'a pas d'utilité dans Mozilla, mais peut en avoir pour Gimp (DnD de calques, etc).

              Enfin, je n'ai pas cité l'absence de bouton droit comme un avantage du mac (surtout vu que j'ai cité l'utilisation de 3 boutons comme un avantage de X). L'argument était que quand on a appris un environement (une interface, un paradigme), on a toujours tendance voir comme des défauts les différences des autres. Sur un point de vue utilisabilité, les 2 examples se valent, car il est très difficile pour un débutant d'utiliser 2 boutons de souris (déjà 1 c'est difficile, souvenez vous de vos premiers essais avec une souris, pour peu que vous ayez eu plus de 15 ans, ou donnez une souris à une personne agée dont les mouvements sont moins précis). Mais là n'est pas le sujet ;)

              En conclusion: Dans un environement XWindow, avec un bon gestionnaire de fenêtres (c.a.d. tous sauf Metacity ;) ) bien configuré (focus follows mouse, etc.) le MDI est moins utilisable que l'interface de Gimp.
              Sous Windows, le MDI (et le WiW) est plus nécessaire.
              Sous MacOS, il faut utiliser le paradigme de MacOS pour optimiser l'interaction.
              Faire des hybrides pose des problèmes: e.g. Gimp pour Windows, ou les programmes Windows sous Linux.
          • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

            Posté par  . Évalué à 1.


            En fait, le concept de fenêtre dans une fenêtre (WiW), avec des palettes flottantes, c'est purement apparu nécessaire pour la version Windows de Photoshop. La vraie version des graphistes, celle de MacOS (je me réfère à un point de vue historique) n'en a pas besoin.


            Photoshop sur Mac ça date d'il y a longtemps et si je me souviens bien (mais si c'est mal, corrigez moi) à l'époque quand tu travaillais sur une appli les fenêtres des autres programmes étaient grisées, donc pas vraiment choquant pour la vue et pas de risques de se planter de fenêtre. Le MDI n'était donc pas nécessaire.
    • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > Ils ont enfin fait des évolutions de l'interface

      Oui !

      > pour avoir qulque chose d'utilisable

      Prèsque !


      Les changements les plus visibles : Il y a un menu horizontal en haut de la fenêtre dessin. (Les sous menus étaient très chiants à atteindre à la souris).

      Une vision assez sympa pour regrouper la multitude de petites boites de dialogues qui trainaient partout : On peut avoir plusieurs boites de dialogues dans une fenêtre avec des tabs, et en plus, on peut couper les fenêtres en deux horizontalement. Bref, ils ont ajouté les fonctionalités intéressantes de ion, quoi ;-)

      Le truc que je trouve dommage : visiblement, on ne peut pas utiliser tout ça avec les fenêtres qui contiennent les images. Là, c'est encore une fenêtre du window manager par image.
      • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

        Posté par  . Évalué à 1.

        Les menus visibles, c'est dèjà mieux mais on peut avoir plusieurs fois la même barre de menus à l'écran. C'est un peu confus.

        La norme reste pour moi l'organisation des menus sous MacOs*: le menu de l'application active apparaît systématiquement en haut de l'écran. Difficile de faire mieux au niveau ergonomie: on n'est jamais perdu. Dommage que ni KDE ni Gnome ne proposent cette option, à ma connaissance.

        * Jusqu'à 9 du moins, OSX tourne pas sur mon iMac G3, Linux, si.
        • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

          Posté par  . Évalué à 2.

          perdu, kde le propose, et il me semble que gnome aussi (vous l'aurez deviné, j'utilise kde...)

          Le problème avec cette utilisation c'est que si l'api est autre chose que qt, les menu ne vont pas en haut, ils restent bien sagement dans leurs fenêtre (c'est le cas de tout ce qui est gtk, mozilla, oo...) chez moi.
          </ma vie>
          • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, je sais bien que KDE le fait mais c'est encore pire car, comme tu le précises, toutes les applis non basées sur QT continuent de faire ce qui leur chantent et c'est une horreur. Je préfère ne pas utiliser cette fonction pour le moment.
  • # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

    Pour moi, c'est une révolution.. Je n'utilise plus que la 1.3 :)

    On peut grandement simplifier l'interface si on n'aime pas plein de fenêtres flotantes en faisant un drag n drop de toutes les fenêtres ouvertes sur la fenêtre de menu !

    Les différentes box s'organisent alors en tab !

    Perso, je préfère grandement ça :

    2 fenêtres , une avec tous les outils et leurs options, l'autres avec l'image et les menus spécifiques à l'image (filtres, fichiers, ..) sans devoir recourir au clic droit !

    Evidement, les amateurs de la version "avec-plein-de-fenêtres-partout(tm)" seront aussi satisfaits :)

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      HEM ! cela contredit le commentaire de black box plus haut : c'est un comportement à la photoshop (c'est même un brevet d'Adobe, berk berk berk). et faut reconnaitre que plein de palettes flottantes ou une hiérarchisation en tabs, c'est suivant chacun.

      Ma grosse attente c'est le bug du dessn pixel par pixel en très fort zoom (on avait des décalages), l'arrivée impromptue de palettes flottantes lors de certaines actions (celui du scalpel est proprement insupportable) et un outil photoshop qui est très utile mine de rien, le zonage, qui permet de sauver en morceaux.

      Et un truc qu'aucun soft professionnel ne sait faire : les niveaux d'utilisation (une option de menu où on te montre de plus en plus d'options suivant le niveau utilisateur que tu te juges). Cela permettrait d'y mettre très vite les copains apprentis graphistes, tout comme j'ai mis des apprentis ingés-sons à audacity. Ce dernier est devenu une référence d'apprentissage dans ma boite par sa simplicité (et dommage qu'il se complexifie un peu trop)
      • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

        Posté par  . Évalué à 6.

        les "niveaux d'utilisateur" sont considérés comme étant une mauvaise idée.


        cela entraine de toute facon trop de complications pour les documentations, le suivi de bug, ou même le support (aide à distance).


        gnome a choisi de ne _pas_ faire de "niveaux d'utilisations" (c clairement décidé)

        gimp n'a pas pour vocation d'être une application totalement "gnome" donc les décisions de gnome ne sont pas forcément celles de la communauté gimp mais il n'y a aucune volonté de la part des gens sur la ML de gimp de faire des niveaux d'utilisations.
      • [^] # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        >l'arrivée impromptue de palettes flottantes lors de certaines actions (celui du scalpel est proprement insupportable)

        La fenettre de scapel est une vraie horreur, surtout qu'il aurait put être intégrer dans les options de l'outil comme les outils de selection de région via le bouton "selection à la main/taille fixe/..."
  • # Re: Sortie de Gimp 2.0 pre1

    Posté par  . Évalué à 3.

    Snif, moi qui espérait une gestion des couleurs en CMJN pour la 2.0 ...
    Quelqu'un sait si cela est prévu à terme ou il n'en est pas question du tout ?
  • # Corrections de Bugs: Mieux que Ferrari!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Juste pour signaler que j'ai déposé un rapport de bug ce matin concernant les 3 entrées "PNG" dans la liste des formats de fichiers de la fenêtre "save/save as".
    Selon les heures du Bugzilla, j'ai ouvert le bug a 5H09 (heure US?). Il a été confirmé à 5H32 et corrigé à l'instant: 11H06

    Quelle vitesse ces développeurs Gimp! :)

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