Revenons sur les nouveautés de LyX 2.4 à l’occasion de la sortie de la 2.4.2, qui apporte son lot de correctifs.
LyX est un éditeur de documents WYSIWYM (what you see is what you mean) prévu pour l’environnement TeX et disponible sous licence GPL. Contrairement à Word ou LibreOffice, par exemple, l’utilisateur ne voit pas directement à l’écran le même résultat que s’il imprimait le document (WYSIWYG). Ce mécanisme est voulu, car TeX impose de « compiler » les documents avant de les visualiser : LyX permet donc de visualiser la sémantique du document avant d’en générer un PDF.
La version 2.4 est sortie le 1er juin 2024 et apporte un grand lot de nouveautés, après six ans de développement. Cette version est constituée de 8700 commits par 40 personnes et a permis de fermer 800 problèmes connus.
Parmi les changements principaux, LyX utilise désormais UTF-8 en interne pour la représentation des documents, une évolution qui suit de près LaTeX, qui a fait le même mouvement en 2018 (bien après les moteurs modernes comme XeTeX ou LuaTeX).
Au niveau de l’interface graphique, les thèmes sombres fonctionnent bien mieux qu’avant, notamment au niveau de l’éditeur de formules. Pour Windows, le thème Fusion de Qt est nécessaire pour obtenir une interface sombre.
Au niveau des exports vers d’autres formats que des dérivés de TeX, LyX 2.4 génère désormais du XHTML 5 (c’est-à-dire du HTML5 mais lisible comme du XML). La sortie DocBook a été entièrement réécrite, de telle sorte qu’elle s’utilise désormais sur la majorité des types de documents LyX (à l’exception notable des présentations Beamer). Précédemment, seuls des documents suivant un modèle spécifique à DocBook pouvaient être exportés en DocBook, mais pas en LaTeX : maintenant, un même document pourra être exporté en DocBook et LaTeX. Cette sortie DocBook a aussi été l’occasion d’implémenter une sortie en ePub 3 (utilisant DocBook et les outils standard de DocBook pour convertir un document en ePub 3).
Le développement de LyX se poursuit activement, avec la branche 2.5 en préparation parallèlement aux mises à jour de la branche 2.4. Les améliorations et corrections en cours sont détaillées dans le système de suivi du projet, accessible au public.
Il est remarquable de noter que LyX, lancé initialement en 1995, approche bientôt de ses 30 ans d'existence. Cette longévité témoigne de la qualité et de l'utilité durable de ce logiciel. Il n'a jamais cessé d'évoluer pour répondre aux exigences de ses utilisateurs, en particulier dans le domaine de l'édition scientifique et académique.
Aller plus loin
- What is new in LyX 2.4 (95 clics)
- Captures d'écran (146 clics)
- Liste détaillée des changements dans LyX 2.4 (32 clics)
- Site officiel Lyx.org (128 clics)
- Téléchargements (57 clics)
# Tout est relatif
Posté par Dring . Évalué à 5 (+3/-0).
De près, de près… :-)
[^] # Re: Tout est relatif
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 6 (+7/-3).
Tout est une question d'échelle. Pour un logiciel qui suit le hype, dont le premier brouillon est développé en 40 mn, publié immédiatement, qui atteint sa 360ème version au bout d'un an, et que plus personne n'utilisera trois ans après, car incompatible avec la version courante d'un fameux OS propriétaire, ou non admis par les derniers diktats du magasin d'applications d'une compagnie dont le leitmotiv est « quatre autres fruits ou légumes par jour… » ; pour ce logiciel là donc, 6 ans de retard, c'est évidemment énorme. À l'échelle des plus de 35 ans de LaTeX dont les utilisateurs sont assez peu friands de nouveautés, ça me paraît encore très raisonnable.
Bon de mon côté, l'interface LaTeX c'est emacs et vim, deux nouveaux venus dans le monde du logiciel (certains en ont-ils entendu parler ici ?) qui dans leur grande jeunesse suivent les modes de bien plus près, et donc supportent l'UTF-8 et autres joyeusetés depuis belle lurette.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Tout est relatif
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 5 (+3/-0).
Je pense qu'on est pas obligé de rentrer dans des caricatures qui ne veulent rien dire. A mon avis c'est plus une formule toute faite je pense que juste retirer "de près" serait plus correct. 6 ans c'est plus de temps qu'il n'y a entre 2 standards du C++ s'il faut un argument d'autorité de pérennité. Pour ce qui est des utilisateurs peu "friands de nouveautés" à partir du moment où LaTeX lui-même a fait le pas. ça n'est pas vraiment un argument.
Mais c'est pas grave de prendre son temps. C'est probablement un travail bien complexe de faire ce pas avec le moteur de rendu qu'ils ont et les moyens que j'imagine limité.
Pas besoin de cracher sur un adversaire imaginaire.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Tout est relatif
Posté par dourouc05 (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).
Pour ajouter plus de contexte, ce changement a été committé début 2019 (LyX 2.3 date de 2018).
# Le droit à la paresse
Posté par Philip Marlowe . Évalué à 10 (+10/-0).
Je me suis servi de LyX dans le cadre de mon travail il y a quelques années. Il s'agissait de créer des manuels d'utilisation de machines dont par ailleurs je faisais les automatismes. Le point de départ de mon raisonnement était que disposer d'un manuel directement sur un PC en plus de sa version papier présente des avantages. La plupart du temps par contre on se retrouve avec un pdf format portrait à lire sur un écran qui dans l'écrasante majorité des cas est nettement plus large que haut. Va pour un format paysage, alors. Certes, mais des lignes interminables sont tout sauf ergonomiques à l'usage. Il faut donc du multicolonne.
Après dans un premier temps avoir essayé avec Libre Office, j'ai créé ces documents sous LyX, en format paysage avec un mode à trois colonnes et j'ai vraiment apprécié le confort de ce logiciel une fois pris en mains. Pas utile de se préoccuper des détails, il bosse pour vous. Alors certes il faut faire quelques efforts de finition, généralement pour la fin des documents, l'esthétique de la dernière page est parfois à peaufiner, l'échelle des illustrations à mettre au point, mais globalement, et spécifiquement dans le cas que je décris, j'ai trouvé son usage plus aisé que sur les traitements de texte « classiques ».
[^] # Re: Le droit à la paresse
Posté par Lébérou . Évalué à 7 (+7/-0).
J'utilise LyX depuis une bonne vingtaine d'années, majoritairement pour écrire des bouquins.
Il m'a très vite plu, car trop occupé à coder par ailleurs, je me voyais mal coder en plus mes textes, malgré le fait que je trouvais (et trouve toujours) génial le concept TeX/LaTeX. Les puristes vous diront que le code craché par LyX est dégueulasse ; je m'en fous, seul le résultat pdf m'intéresse.
Quelques paramètres bien réglés et on n'a plus qu'à se concentrer sur le texte en le laissant se débrouiller avec la mise en page voulue. Une ou deux retouches esthétiques au final et la sortie fait de suite "pro", c'est ce qui m'a séduit.
Je le compilais sous Kubuntu parce qu'il n'était jamais à jour et je continue à le compiler sous Manjaro parce qu'il n'est pas dans les dépôts !
Pour ne rien gâcher, certains programmeurs du projet (les Français, en tout cas) sont facilement accessibles sur le newsgroup LyX.
J'ai donc moi aussi cédé au droit à la paresse avec Lyx. Au droit à la paresse de génération de document, on va dire, parce que même si LyX est pratique, il n'écrit pas à votre place !
[^] # Re: Le droit à la paresse
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
J'utilise effectivement LyX, pour les rares cas où j'écris un mémoire, car j'utilise la classe LaTeX A Classic Thesis dont le résultat est magnifique.
C'est reposant, en fait, de ne pas à avoir à gérer la mise en page.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: Le droit à la paresse
Posté par Philip Marlowe . Évalué à 5 (+3/-0).
Si ce n'est pas indiscret, quels genres de livres écris-tu ? Sont-ils disponibles et si oui, sous quelle forme ?
[^] # Re: Le droit à la paresse
Posté par Lébérou . Évalué à 4 (+4/-0).
Rien à voir avec notre manchot préféré !
Ce sont des carnets de treks et des résumés romancés de campagnes de jeu de rôle.
Ils sont disponibles en numérique et papier en autoédition.
[^] # Re: Le droit à la paresse
Posté par orfenor . Évalué à 2 (+0/-0).
Les campagnes de jeu de rôle m'intéressent… aurais-tu un lien où les trouver?
[^] # Re: Le droit à la paresse
Posté par Lébérou . Évalué à 2 (+2/-0).
Désolé, j'aurais voulu t'envoyer un mp @orfenor, mais je ne sais pas si c'est possible ici (en tout cas, je n'ai pas trouvé). J'accepte de me faire tirer les oreilles par les modos !
Totalement hors sujet, donc, j'en suis conscient.
Mes écrits sont disponibles ici
[^] # Re: Le droit à la paresse
Posté par Lébérou . Évalué à 1 (+1/-0).
Je peux aussi te les envoyer gratos en pdf (le prix n'est que celui de l'impression, je ne gagne rien avec ça !)
[^] # Re: Le droit à la paresse
Posté par orfenor . Évalué à 2 (+0/-0).
Te casse pas trop la tête, mais je veux bien un extrait. Un grand merci pour ta générosité. Tu peux l'envoyer sur zaz "insère ici le signe cabalistique" chezlesenfants.fr
Avec ma copine on a un petit magasin de jeux et jouets, on va se mettre aux jeux de rôles après Noël. Mais c'est un univers que j'ai quitté il y a 35 ans. Tes bouquins sont peut-être un bon support pour s'y remettre et initier d'autres gens ?
En plus, j'étais éditeur pendant 10 ans, je suis avide de lectures nouvelles!
[^] # Re: Le droit à la paresse
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2 (+0/-0).
Il y a potentiellement une ou plusieurs associations de JdR dans ton patelin, ils seraient probablement très heureux de te guider voir de faire jouer dans votre boutique si c'est un truc que vous pouvez faire.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Le droit à la paresse
Posté par orfenor . Évalué à 3 (+1/-0).
Mon patelin c'est une petite île… on y rencontre des rôlistes acharnés de 75 ans :-) Donjons et Dragons s'est installé là dans les années 70. Mais merci du conseil.
# représentation interne ?
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Euh, ne serait-ce pas plutôt UTF8 ?
[^] # Re: représentation interne ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 17 octobre 2024 à 07:53.
Si. Corrigé, merci.
# Souvenirs souvenirs
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 6 (+4/-0).
Je m'en étais pas mal servi il y a très longtemps. Lyx a été pour moi la voie d'entrée dans le monde de LaTex.
J'avais vraiment apprécié la simplicité de l'outil pour rapidement produire de jolis documents bien structurés. Mais souvent le diable se cachant dans des détails de mise en page, il fallait tout de même mettre les mains dans le cambouis … ce qui fait qu'après quelque temps je me suis finalement passé de Lyx et utilisais dès lors l'éditeur LaTex TexMaker pour rédiger mes documents (qui est très bien et toujours développé lui aussi).
Mais c'est terminé tout ça depuis 15 ans au moins je dirais.
Toutefois je vais tester cette nouvelle version, c'est quand même chouette, merci de l'avoir signalée.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: Souvenirs souvenirs
Posté par arnaudus . Évalué à 7 (+4/-0).
Moi aussi, Lyx m'a accompagné pour mon entrée dans Latex. Et puis, assez rapidement, les limites du clicodrome se font sentir, on commence par éditer le préambule, puis mettre des commandes Latex directement dans le texte, puis on trouve la syntaxe Latex des équations plus intutives que l'interface graphique, puis… bah on code directement en Latex.
Le vrai concurrent de Lyx aujourd'hui sont des outils comme Overleaf, qui fournissent en plus de l'interface un aspect cloud/travail collaboratif/interface avec git, que je trouve bien plus professionnel et adapté au travail en équipe que l'idée d'un traitement de texte avec client lourd, qui n'a pas évolué depuis 30 ans.
En plus, Overleaf a fait un choix de design que je trouve très adapté (après, c'est une question de goût) : plutôt que de tenter de singer comme on peut une interprétation WYSIWYG en temps réel à partir du code Latex, on a une interface à deux fenêtre verticales (très adaptée aux écrans larges qu'on trouve facilement dans les bureaux) avec le code Latex d'un côté et le rendu PDF compilé de l'autre. Ça n'est pas la même chose que Lyx, puisqu'on n'a pas de clicodrome, mais il n'y a justement pas cette version intermédiaire du rendu que les utilisateurs peu expérimentés ne savent pas interpréter ("mes sauts de ligne ne sont pas où je les ai mis", etc).
[^] # Re: Souvenirs souvenirs
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 4 (+2/-0).
Je ne connaissais pas Overleaf, ça à l'air pas mal. Ça ressemble, on dirait, à certains éditeurs Markdown, avec la présentation sur 2 colonnes.
Il faut que je regarde de plus près, parce que s'il s'agit d'un service "en ligne" uniquement, ce sera sans moi.
Mais cette dépêche a réveillé de vieux souvenirs, donc je vais prendre le temps de me replonger là dedans.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: Souvenirs souvenirs
Posté par raphj . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 04 novembre 2024 à 21:34.
Je pense que c'est en ligne uniquement. En principe, c'est libre et ça peut être autohébergé. Quitte à autohéberger en local. Mais je n'ai jamais essayé.
Sinon il y a des trucs comme TeXstudio ou Kile (ce dernier est grosso modo un IDE LaTeX basé sur Kate, l'éditeur de texte de KDE), sur le principe "éditeurs Markdown, avec la présentation sur 2 colonnes" probablement plus adaptés pour une utilisation en local (et plus simple à installer)
[^] # Re: Souvenirs souvenirs
Posté par Solareagle . Évalué à 1 (+0/-0).
Je plussoie.
J'utilise TexStudio depuis des années, sans souci. Je suis loin d'avoir optimisé mon utilisation, mais l'interface est assez personnalisable. La possibilité d'utiliser des macros me rend bien des services. Par contre, il n'y a pas de mise à jour du pdf « en continu » et on doit bien recompiler à chaque fois.
Au passage, je me suis mis à utiliser la classe lebhart, pour disposer d'un modèle de document moderne et riche en fonctionnalités.
Mieux encore, pour les personnes que ça intéresse, i y a possibilité d'utiliser une IA (Mistral AI, ChatGPT ou un modèle local) file:///usr/share/texstudio/advanced.html.
[^] # Re: Souvenirs souvenirs
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 11 novembre 2024 à 19:04.
oui, la version community est disponible sur https://github.com/overleaf/overleaf
(manque a priori le SSO comme d'hab'…)
ça se tente en local ;-)
[^] # Re: Souvenirs souvenirs
Posté par arnaudus . Évalué à 5 (+2/-0).
Overleaf ça marche avec un client web, ça peut être auto-hébergé. Le logiciel est libre, mais l'entreprise qui gère le truc ajoute des fonctionnalités à elle sur le site officiel (le logiciel sans les fonctionnalités reste très utilisable). Je ne sais pas si c'est facile à installer. Apparemment il existe un guide (https://www.reddit.com/r/LaTeX/comments/1as53qy/an_easy_guide_to_selfhost_overleaf_community/?rdt=47545).
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.