Une version jouable en stand alone existe. Le programme n'est pas documenté et son architecture est un peu obscure et il fut décidé de refondre le code. Mais le développeur principal n'était plus disponible et le projet sombra.
Après une longue période de coma profond, le développement du jeu reprend. Il faut pour cela reconstituer une petite équipe de programmeurs. C'est aussi ça la force du libre, pouvoir reprendre un projet abandonné. Le jeu est né en 2001 de la volonté d'une seule personne : Pascal Bourut (Toweld), fan de BloodBowl et désirant retrouver sur machine les moments partagés autour d'une table de jeu. La version 0.1 sort en 2002, suivie de près par quelques autres. En un an, 5 versions se succèdent et la
version 0.5 est complètement jouable.
Une petite communauté se forme rapidement autour du jeu, preuve qu'il répondait à un certain besoin. Les premiers problèmes commencent : Toweld, principal mainteneur, n'a plus le temps nécessaire à consacrer au projet tandis que les besoins de fonctionnalités (IA, jeux à distance, etc) se font ressentir. Le programme n'est pas documenté et son architecture est un peu obscure. Une fois la décision de refonte du code prise, il n'y eut plus de travail effectué et le projet déclina.
Les seuls à essayer de maintenir le projet en vie étaient les non-programmeurs. Et votre serviteur en particulier. Notre acharnement a fini par porter ses fruits et après plus d'un an de silence total, tbt est prêt à revivre. Un nouveau site à été mis en place, le forum réactivé... L'association Nekeme Prod. a aussi décidé d'apporter son soutien au jeu.
Il faut maintenant créer une véritable équipe, avec un chef de projet. Tout ce qui entoure l'aspect programmation a été en grande partie été effectué (graphismes, traductions...). Il manque donc surtout des programmeurs. Et comme on va reprendre le code depuis le début, le langage de programmation est encore à choisir.
Question droits, il faut posséder le jeu de plateau pour pouvoir jouer avec les règles de bloodbowl. Games Workshop (propriétaire du jeu plateau) a répondu aux courriels et a affirmé ne pas voir d'inconvénient au développement du jeu.
N'hésitez pas, si vous êtes intéressé à venir sur le forum laisser un petit message.
Aller plus loin
- TBT le site (8 clics)
- TBT sur le site de nekeme prod. (5 clics)
# Ben vi
Posté par tuiu pol . Évalué à 2.
# Mais de quoi s'agit-il ?
Posté par gourgou . Évalué à 1.
Passé le petit CLUF (somme toute pas très gênant dans ses termes)... on arrive sur une erreur ODBC, me dit-on ? Enfin c'est là que j'avais récupéré le bouquin de base en pdf, personnellement. Ca remarchera peut-être dans quelques temps...
Sinon, ce projet, si on me rajoutait une 26ème heure à mes journées, pourquoi pas. Mais j'en suis encore à négocier la 25ème et j'ai du mal ! En plus, je pourrais coder et même aimer ça...
La chose qui m'avait quand même bien chifouillé quand j'avais découvert le projet y a un ou deux ans, c'est que les graphismes sont des dessins (C) Games Workshop. D'après leurs mails, GW n'avait rien contre le fait de les prêter gracieusement, mais n'était pas d'une clarté absolue sur leurs intentions : s'ils soignent un peu leurs communautés de joueurs, il y a cette clause "ok, faites votre jeu vidéo, jouez-y, mais que tout le monde ait sa version papier chez lui !"... moi ça me dérange.
Par exemple, pour jouer irl, il suffit d'une version pour deux joueurs... Se débarrasser des graphismes GW permettrait-il de lever cette "clause étrange" ? (C'est tout sauf certain, amha)
[^] # Re: Mais de quoi s'agit-il ?
Posté par tuxrouge . Évalué à 1.
ceci dit, idéalement, je pense que ce serait une bonne idée de refaire les graphismes. Avec un moteur de jeu indépendant des règles, on pourrait avoir une jeu totalement libre avec lequel on pourrait jouer à Bloodbowl si on possède le jeu plateau.
Ai-je répondu a toutes les questions sur le sujet ?
[^] # Re: Mais de quoi s'agit-il ?
Posté par Vanhu . Évalué à 1.
Et pourquoi pas carrément un jeu en temps réél, pendant qu'on y est :-)
[^] # Re: Mais de quoi s'agit-il ?
Posté par tuiu pol . Évalué à 3.
Dans l'idée c'était de pouvoir jouer en réseau lorsqu'il devenait compliqué d'organiser des jeux en vrais (genre ton pote habite au Canada).
[^] # Re: Mais de quoi s'agit-il ?
Posté par Salica . Évalué à 1.
Je débarque de nulle part en ce qui concerne les diverses législations mais je ne comprends pas comment on peut détenir des droits sur des règles de jeu. Sur quoi porte les droits exactement ?
[^] # Re: Mais de quoi s'agit-il ?
Posté par yoho (site web personnel) . Évalué à 1.
- C'est la raison pour laquelle il y a jamais eu de Baldur's Gate III : les règles de "donjons et dragons" sont détenues par "Wizard of the Coast" (ceux qui font les cartes "Magic", entre autre) et ils demandaient un prix trop élevé pour accorder l'utilisation de ces règles dans BG3.
- C'est pareil pour Planeshift : un RPG libre pas trop mal, mais les graphismes et les règles ne sont pas libres.
Bref, c'est assez fréquent dans les jeux de rôle, parceque c'est pas de la tarte d'élaborer des règles qui tiennent la route et qui donnent de l'intérêt au jeu, il y a de la recherche, un soupçon d'algorithmique, des stats et pof ! un brevet par dessus tout ça...
[^] # Re: Mais de quoi s'agit-il ?
Posté par Salica . Évalué à 1.
Je comprends que les personnages, les lieux, les histoires, les noms des bestioles bizarres et des peuples soient copyrightés et sous trademark. Mais des règles...
Ca veut dire que si je veux créer un jeu de rôle où on créer un perso au choix bon/chaotique/mauvais humain/elfe/nain avec des statistiques de dextérité/intelligence/... sur 20 points que je détermine que les arcs ont une portée de X mètres et font Y points de dégats je suis dans l'illégalité par rapport aux règles de "donjons et dragons" ?
Enfin, comme dit plus haut, ils ont peut-être intérêt à revoir le système de règles pour être complètement libre. Ou bien avoir des règles sous forme de plugin ? :)
[^] # Re: Mais de quoi s'agit-il ?
Posté par imr . Évalué à 2.
http://www.opengamingfoundation.org/
Ce qui est sous copyright et trademark, c'est tout le reste, les noms de jeux, de pays, de sortilèges, etc et donc la ville de baldur's gate et la cote des épées et tout le pays et les légendes associées.
[^] # Re: Mais de quoi s'agit-il ?
Posté par Lebas Sébastien . Évalué à 1.
Faire un jeu disant "je suis compatible avec ce système" est interdit, il faut une license spécifique auprès de WOTC ... Ils le disent eux-même très clairement dans leur FAQ.
C'est pas parce que ça a "Open" dans le nom que c'est ouvert / libre ...
[^] # Re: Mais de quoi s'agit-il ?
Posté par imr . Évalué à 3.
Ce sont 2 licences différentes.
Tu fais un jeu open gaming, tu dis "je suis compatible avec ce système (le srd)", ton jeu est légal.
En voila un exemple:
http://www.mutantsandmasterminds.com/
Ils disent bien:
Based on the popular Open Game License, Mutants & Masterminds has everything you need to create your own superheroes and villains.
Tu peux modifier le srd comme tu veux mais ton jeu doit rester sous ogl.
Par contre tu n'as pas le droit de parler de d20 ou de dongeons et dragons qui sont des trademarks déposées et pas touchées par cette license.
Mais tu peux très bien développer un jeu à partir d'autres choses que le srd et le mettre sous ogl. cf le site, il y a d'autres moteurs.
C'est une licence clairement open.
La licence d20 elle te permet de développer un jeu à partir du srd mais a des restrictions de taille, exemples:
-tu n'as pas le droit de modifier le système de création de personnages.
En théorie ça veut dire que pour jouer à un jeu d20 tu dois posséder le livre du joueur de d&d ou de d20 modern.
-ton travail est soumis à approbation de wotc concernant sa qualité et des points de moralités (le truc US habituel: gore, OK, sexe, non! quelle horreur!). Interdit de mettre la license d20 tant qu'ils ne te l'ont pas accordé unilatéralement.
-tu n'as pas le droit de citer dungeons et dragons pour autant.
Et oui, le coup de jarnac est celui là, dungeons et dragons n'est pas sous license d20 et n'est pas soumis aux restrictions de la d20 et ce qu'il contient n'est pas réutilisable alors que le travail de ceux qui se retrouvent sous d20 est lui récupérable par wotc sauf les parties dites d'identité du produit.
exemple: le dongeon de linuxfr et ses moules mutantes. Tu déclares les moules mutantes et les coins coins cafardeux comme faisant partie de l'identité de ton module et les autres ne peuvent pas le reprendre. Par contre, la règle du trollomètre est réutilisable par une autre boite.
Donc la d20 est bien une licence proprio, un peu ouverte mais à la shared source. Tu vois mais tu touches pas ce que je veux pas, par contre tu me donnes ton travail mais tu peux te garder ton logo, je suis sympa, hein?
Donc le système de jeu de dongeon est dragon est publié sous une triple license: en totalité complètement proprio, et en partie (les règles de perso en moins, et des trucs dont ils veulent garder "la propriété" comme des noms, des monstres, quelques règles) sous la double license proprio d20 et open ogl.
Ce qui est drole, c'est que les règles de créations de perso, d'expèrience et de levelling sont ce qui plombe le plus le système. Donc ceux qui vont en ogl comme m&m cité plus haut finissent par obtenir un systèmeplus moderne et plus souple que les systèmes d20.
[^] # Re: Mais de quoi s'agit-il ?
Posté par krys . Évalué à 1.
Y'aurai pas moyen de voir pour les règles de la première édition française de chez Descartes, parce que j'ai que celle là moi :)
Krys, dinosore GW addict.
[^] # Re: Mais de quoi s'agit-il ?
Posté par tuxrouge . Évalué à 1.
# maitre capelo
Posté par roger21 . Évalué à 3.
carabistouille !
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