Tremulous est à l'origine un mod pour Quake3 (extension nécessitant le jeu original pour fonctionner). La libération du code de Quake3 par id Software en août dernier a permis aux auteurs de créer cette version, la première à être totalement indépendante de Quake3 (pas besoin des .pk3 d'origine, non libérés) : tout le monde peut désormais en profiter.
Un installateur de binaires (fournissant les sources en option) est disponible pour Linux et Windows. Le jeu, uniquement multi-joueurs en ligne (sur Internet ou en LAN), se déroule dans un contexte très classique : dans un futur plutôt lointain, de féroces combats entre les humains et des aliens font rage. Chaque camp (humains ou extraterrestres) a ses forces et ses faiblesses, la particularité de Tremulous étant la construction de structures spécifiques destructibles : défenses, points de déploiement, armureries... L'équipe qui parvient à détruire tous les points de déploiement et tous les membres de l'ennemi remporte la victoire.
Les premières parties sont assez difficiles, mais la pratique rend rapidement l'expérience agréable. L'atmosphère est très sombre, et assez stressante pour les joueurs (coté humain tout du moins). Le gameplay est basé sur un mélange action/stratégie rafraîchissant : les capacités des humains dépendent de leur équipement, celles des extraterrestres de leur forme physique (ils peuvent évoluer). C'est au final un bon jeu libre novateur de plus.
Aller plus loin
- Tremulous (85 clics)
- Captures d'écran (51 clics)
- Téléchargement (73 clics)
- DLFP : Le moteur du jeu Quake 3 en GPL (49 clics)
# Natural Selection version Quake
Posté par TheGuit (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: Natural Selection version Quake
Posté par Ludovic F (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Natural Selection version Quake
Posté par zgnouf . Évalué à 10.
[^] # Re: Natural Selection version Quake
Posté par KiKouN . Évalué à 10.
[^] # Re: Natural Selection version Quake
Posté par MsK` . Évalué à 3.
[^] # Re: Natural Selection version Quake
Posté par Guillaume Lebigot (site web personnel) . Évalué à 3.
Mais c'est un bon début :)
# Bravo!
Posté par Arnaud . Évalué à 6.
Tremulous semble vraiment un cran au dessus, je vais l'essayer :)
Merci m'sieur les développeurs et m'sieurs les graphistes/designers. (sur le site, je n'ai pas trouvé la licence des graphismes ???)
[^] # Re: Bravo!
Posté par Bonnefille Guilhem (site web personnel) . Évalué à 6.
Il utilise le moteur de quake2 pour produire un jeu original du point de vue des Quake : un jeu au tour par tour.
Par contre, il n'est effectivement pas encore abouti, mais il progresse. S'il y a des contributeurs dans l'assistance, contactez les développeurs. Je crois savoir qu'ils recherchent actuellement des graphistes pour la partie "stratégie".
[1] http://www.ufoai.net/
[^] # Re: Bravo!
Posté par dark_moule . Évalué à 10.
Par contre je n'ai pas vu de lien pour donner quelques zeuros au projet. Un jeu coûte très cher et donner 5 voire 10euros pour remercier les développeurs me parait être un bon geste que je ne fait malheuresement pas assez souvent.
[^] # Re: Bravo!
Posté par madrunner . Évalué à 3.
Je suis allé prendre une petite fessée sur le net... Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas très accessible comme jeu :( Pourtant j'vous promet m'sieur j'avais lu le manuel ;)
[^] # Re: Bravo!
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Bravo!
Posté par agmk . Évalué à 6.
Perso j'ai trouvé le jeu relativement rapide à prendre en main, mais nécessitant quand même un temps d'adaptation assez pénible.
# pas pour les A64
Posté par tuxrouge . Évalué à 4.
[^] # Re: pas pour les A64
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 3.
Yth.
[^] # Re: pas pour les A64
Posté par Janfi . Évalué à 4.
[^] # Re: pas pour les A64
Posté par dark_moule . Évalué à 4.
Sur le site officiel ils indiquent :
Q: Where is the Mac version?
A: At the current time (March 2006), there is no Mac version. The original Q3 source release had problems on the Mac platform, as does the derivative ioq3 (which Tremulous uses). In order to get a Mac version you need to do one of three things: 1) buy us a Mac. 2) fix Mac ioq3. 3) find somebody else to fix ioq3. For what it's worth the current release of Tremulous should compile on the Mac, but due to the lack of a JIT VM it is likely to run prohibitively slowly.
[^] # Re: pas pour les A64
Posté par alexissoft . Évalué à 4.
[^] # flp :front de liberation des powerpc ;)
Posté par pastro . Évalué à 3.
bref apres des modification pourri du makefile pour qu'il accepte de tous me compiler (genre un certain fichier cg_animation.c qui n'est pas dans l'cvs !!!, et quelque correction al'arrache donc je me prencherais plus dessus plus tard, enfin bref)
le make sarrete car je n'ai pas Q3lcc un compilateur C vers bytecode pour pouvoir compiler quake3 !!!! et pour k'instant n'ayant trouvé que les version pour winwin, linux x86 et pour osx bref pour linux powerpc ben ca l fait pas
si vous avez des idée ....
P.S. c'est dingue comment pour tout l'monde linux ca veut dire linux avec un x84 inside ...
[^] # Re: flp :front de liberation des powerpc ;)
Posté par Fred Albrecht . Évalué à 1.
Problème classique... Même sur PC dès qu'on s'aventure en AMD64 ça se complique souvent (quoi que ces derniers temps ça s'est pas mal arrangé).
Mais de toutes façons, les plateformes non strictement compatibles x86 imposent de n'utiliser que des sources (ou de tomber sur un super gentil éditeur qui pense à sa machine). Et d'espérer que les codeurs ont fait propre. Ou d'avoir beaucoup de temps libre.
Côté serveur ça le fait généralement (sauf si on veut Oracle ou un truc du genre), sur une station généraliste c'est à priori pas forcément facile, sauf si on aime les systèmes très zen :)
# pas pour les A64
Posté par tuxrouge . Évalué à -8.
# pas pour les A64
Posté par tuxrouge . Évalué à -10.
[^] # Re: pas pour les A64
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 7.
Le triple post, c'est assez rare, et ça joue pas trop en ta faveur ;)
[^] # Re: pas pour les A64
Posté par Fred Albrecht . Évalué à 1.
Ici ça plantouille parcequ'il ne trouve pas libSDL-1.2.so.0, je suppose qu'il lui faudrait une version 32 bits. Ça doit pouvoir se bricoler (emul-linux-x86-sdl sur ma Gentoo).
Je vais tripoter un peu, si il ne faut pas installer des millions de trucs je testerai l'engin.
[^] # Re: pas pour les A64
Posté par Tony Cheneau (site web personnel) . Évalué à 4.
Tu déplaces ce binaire dans le répertoire où tu as le fichier tremulous.x86, et tu lances le *_64 à la place.
Chez moi, ça marche plutôt bien, j'ai essayé une partie de 5 minutes sur le net et je n'ai pas vu de "bug" lié au 64 bits par rapport à l'époque où je jouais au mode en 32 bits.
En espèrant avoir aidé ceux qui ont cru que le jeux ne marchait pas sur amd64 :)
Cordialement,
Tony
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