Après plusieurs mois de gestation la nouvelle version est prête et apporte les nouvelles fonctionnalités suivantes :
- Support de l'UTF-8 dans les paroles (grâce à pango)
- Support de la capture audio grâce à portaudio (v18 ou v19) ou gstreamer (ainsi alsa devient optionnel et le jeu peu techniquement fonctionner sous BSD et Windows).
- Réécriture au passage de l'API d'aquisition sonore (sous forme de bilbiothèque C++) et du traitement du signal (FFT)
- La détection des fichiers de paroles est moins sensible à la casse (utilisation de glob pour leur recherche)
- Ajout de la recherche et du filtrage des morceaux chargés
- Ajout d'un écran de configuration et d'un écran de score
- Correction de bugs, améliorations diverses et variées
Nous recherchons également des personnes chantant bien (ou mal) pour se filmer (et surtout le jeu) en pleine action
Aller plus loin
- Page sur Sourceforge (6 clics)
- UltraStar-NG (6 clics)
- La fiche UltraStar-NG sur jeuxlibres (4 clics)
# Chouette
Posté par Sébastien B. . Évalué à 7.
[^] # Re: Chouette
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 8.
[^] # Re: Chouette
Posté par Jérôme Pinot (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Chouette
Posté par Vincent LE LIGEOUR . Évalué à 5.
Il est a noté que le morceau et en ogg et que cela implique que les versions xine de ultrastar-ng semblent ramer (en fait c'est un bug dans la librairie xine qui ne mets pas assez souvent a jour la position courante dans le morceau).
La solution est d'utiliser la version gstreamer ou alors de convertir le ogg en mp3.
Vincent
[^] # Re: Chouette
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 2.
[^] # Re: Chouette
Posté par Vincent LE LIGEOUR . Évalué à 5.
Donc je ne voullais pas l'ainclure de base dans le même package (et en plus l'allourdir de 3Mo non necessaire).
J'aurai pu choisir de faire un package a part, mais là encore pourquoi dupliquer les sources.
Ensuite si quelqu'un fait rapidement le tar gz ...
Vincent
[^] # Re: Chouette
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 3.
Comme tu lançais l'idée d'un thème de Noël sur la mailing-list du projet pour la nouvelle version de fin d'année, ça pourrait être sympa de fournir une chanson de Noël.
Il y a « Mon beau sapin » et « Jingle Bells » qui sont tombées dans le domaine public, les autres sont trop récentes ou peut-être trop orientées religion pour un projet de ce type.
Reste à voir si c'est facile de les transformer pour Ultrastar-Ng, je vais voir ça.
Sinon, je suis en train d'essayer de créer un thème de Noël, c'est amusant mais un peu galère. Il y a notamment un bug de rendu dans la 0.1.4 pour les textes avec gradient, ils s'affichent en opaque si le gradient est vertical. Pas de problème de rendu sous Inkscape, Sodipodi ou Firefox.
Je n'ai pas réussi à compiler la 0.2.0 sous Debian/Sid, le ./configure me dit que le fichier ptr_map.hpp est manquant alors qu'il est bien présent. Pas de problème pour les autres headers boost détectés avant celui-là.
[^] # Re: Chouette
Posté par Vincent LE LIGEOUR . Évalué à 2.
Pour les license du lien je vais demander pour voir si c'est conforme aux DFSG, merci pour le lien.
Une chanson de Noel ca peut etre sympa, en anglais ce serait sans doute même mieux. Le plus dur n'est pas de trouver des chansons mais plus des interprétations potables (si des gens connaissent des chorales qui pourraient faire des enregistrements libres (GPL par example)) je suis preneur. Ensuite il resterait plus qu'a faire les fichiers avec les notes (facil pour ce genre de chanson c'est disponible) et les paroles (facil aussi).
Pour le bug de rendu cela peut provenir de 2 choses:
- Si c'est dans un fichier de style background cela provient soit de librsvg ou de pango qui ne gere pas cet effet
- Si c'est dans un fichier du type theme d'un text (comme les paroles) alors cela provient de notre implémentation (on gère un minimum de chose sur ce point la car la librsvg ne permet pas de faire des modifications de l'arbre svg en direct).
Enfin concernant le bug de la 0.2.0 sous sid, Lasse à pointé un bug de package debian (visiblement libboost-dev devrait dépendre de libboost-serialization-dev ce qui n'est pas le cas). Il a reporté le problème ce matin sur la mailing liste.
Merci pour tester le jeu et le feedback :)
Vincent
# reutilisation de codes...
Posté par zerbro . Évalué à 7.
Je lis dans la news "réécriture de l'api du traitement de signal (FFT)". Si le principe de la fft est (relativement) simple, et que tout le monde peut implémenter un algo correct, avoir un algo vraiment très rapide, ça demande beaucoup de boulot. Travail qui est fait par "FFTW", qui est une bibliothèque libre (GPL), qui implémente la FFT de façon vraiment performante (www.fftw.org).
Je trouve ça domage que du temps ai été perdu sur la FFT, (et apparemment des bugs introduits), alors qu'il existe cette bibliothèque. Sauf si les développeur voulait en apprendre un peu sur Fourier bien sur. Mais même dans ce cas, utiliser FFTW par la suite me semble une bonne idée...
Encore une fois, je ne lance la pierre à personne, et merci pour le jeu, je signal juste que c'est domage de ne pas utiliser les outils libre existant, surtout quand ils sont très performant.
[^] # Re: reutilisation de codes...
Posté par Vincent LE LIGEOUR . Évalué à 4.
merci pour le commentaire.
Concernant fftw, il était présent dans la précédente version (et utilisé depuis le début). Mais on peut dire que la librairie était trop complexe pour ce que l'on voulait en faire. Ainsi en passant de fftw a notre petite routine on a eu un gain de performance.
Vincent
[^] # Re: reutilisation de codes...
Posté par zerbro . Évalué à 3.
De mon souvenir, fftw possede une fonction pour chacune des transformées (fourier, sinus, cosinus et d'autres), qu'est ce qui la rendait complexe ?
Ou plutot, si c'est le fait de lier votre programme à cette librairie qui est cause de perte de performance (c'est vrai que la bibliothèque peut etre grosse, quand on fait juste appel à une petite transformée de fourier, sans être un soft de traitement de signal), ne serait il pas possible (simplement), de réutiliser la transformée de fftw directement ? (copier/coller le code en gros).
Bon après, si le jeux n'a aucun problème de performance, ca ne vaut peut être pas le coup non plus.
Bonne continuation
[^] # Re: reutilisation de codes...
Posté par karteum59 . Évalué à 2.
[^] # Re: reutilisation de codes...
Posté par Vincent LE LIGEOUR . Évalué à 1.
Vincent
# Bravo !
Posté par Florent KOSMALA . Évalué à 2.
J'aime bien tout ces jeux musicaux (Stepmania, FretOnFire et UltraStarNG) et j'avoue que le travail ffectué par ultrastarNG est vraiment bon.
Par contre pour les musiques, FretsOnfire a fait 2 packages sous debian : fretsonfire et fretsonfire-sectoid-songs (avec 4 musiques), C'est pas possible de faire la même chose en incluant a part 2 ou 3 musiques pour tester ?
Bonne continuation à vous et merci pour ce jeu :)
[^] # Re: Bravo !
Posté par Vincent LE LIGEOUR . Évalué à 1.
Nous venons de mettre en ligne un package avec 2 morceaux. Le tout est disponible sur la page sourceforge du projet.
Vincent
# Marche pas :(
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
$ ultrastarng -c
Using /usr/share/games/ultrastar-ng//songs as default songs directory
ALSA lib pcm_dmix.c:803:(snd_pcm_dmix_open) The dmix plugin supports only playback stream
Cannot open audio device default: Argument invalide
Sur debian etch/unstable. Même résultats sans -c, j'avais mis -c car le normal marchait pas. Si ça t'intéresse j'ai mis le strace ici : http://bohwaz.net/files/temp/ultralog.gz
(15 mégas de log !)
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
[^] # Re: Marche pas :(
Posté par Vincent LE LIGEOUR . Évalué à 2.
Dans la nouvelle version ce genre de problème devrai etre reglé (par les options --cdev (comme capture device)).
Vincent
# Rien sur le site officiel
Posté par Nicoco (site web personnel) . Évalué à 0.
Seulement voila je n'arrive pas à compiler, voila le message d'erreur :
/usr/bin/ld: cannot find -lboost_thread
collect2: ld returned 1 exit status
make[2]: *** [libdausng.la] Error 1
make[2]: Leaving directory `/home/nicoco/ultrastar/src/UltraStar-ng-0.2.0/audio'
make[1]: *** [all-recursive] Error 1
make[1]: Leaving directory `/home/nicoco/ultrastar/src/UltraStar-ng-0.2.0'
make: *** [all] Error 2
Je ne comprends vraiment pas grand chose à tout ça alors si quelqu'un pouvait m'aider (sûrement quelque chose à mettre en argument pour le "configure" ?). Je me ferai un plaisir de mettre un PKGBUILD à jour sur AUR si j'arrive à tester ce jeu !
Merci
[^] # Re: Rien sur le site officiel
Posté par Vincent LE LIGEOUR . Évalué à 2.
Références : http://www.globulation2.org/wiki/Download_and_Install (fin de page), http://aur.archlinux.org/packages/deluge/deluge/PKGBUILD (un exemple)
Vincent
[^] # Re: Rien sur le site officiel
Posté par Nicoco (site web personnel) . Évalué à 1.
# Version 0.2.1 dans les bacs
Posté par Vincent LE LIGEOUR . Évalué à 1.
Le site à également été mis a jour pour pointer vers ce dernier tar.gz.
Vincent
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