Journal Linux Lite : comme des connards.

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-70
9
nov.
2012

C'est sur le blogue de Claude Picot que j'apprends l'existence de Linux Lite.

D'après le site officiel, Linux Lite est : a simple to use, free operating system for everyone.

Ça choque personne le nom de cette distribution ? C’est qui ces connards qui arrivent après tout le monde et prennent le nom “Linux” rien que pour eux ?

À ceux qui me répondront un peu vite : « t'as fumé la moquette mec, quelle différence avec Linux Mint, Arch Linux etc. ? » je dirai : la différence c'est que là le nom c'est juste Linux, parce que Lite* c'est pas distinctif, c'est comme si quelqu'un sortait demain « Full Linux »…

On prend le métro sans tickets, au tourniquet, on pique la place des mémés
Ouais, comme des connards !
De toute façon on s'en fout, on est des fous, on ne sera jamais vieux
Parce qu'on est des jeunes !
Comme des connards

(*) Lite c'est Light en écriture courante, qui veut dire léger.

  • # Linux

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je suis déçu, en voyant le titre du journal je m'attendais à un fork du noyau allégé.

    • [^] # Re: Linux

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Je pense justement que c'est ce que ce journal dénonce.

    • [^] # Re: Linux

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il aurait du mettre "GNU/Linux Lite", là au moins ça aurait été clair.

    • [^] # Re: Linux

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ca s'appelle "HURD". Y'a pas le son, y'a pas systemd.. allégé, quoi.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # slim fast troll ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est un peu léger comme argument

  • # va te pendre

    Posté par  . Évalué à -6.

    .

  • # ôO

    Posté par  . Évalué à 10.

    Souvent, les jeunes sont plus intégristes que leurs ainés…

    • [^] # Re: ôO

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est vrai qu'on s'alarme quand on met un adjectif à coté de linux (linux lite), alors que personne ne réagit quand on met un gros mot devant (oracle linux)

      Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

    • [^] # Re: ôO

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'était mieux à vent

      • [^] # Re: ôO

        Posté par  . Évalué à -1.

        à vent ou à vapeur ?
        (-1 parce que déjà hors-sujet ;)

  • # Objectifs et moyens

    Posté par  . Évalué à 1.

    Cette distribution a été créée pour 3 raisons:
    Démontrer à tout un chacun la facilité d’utilisation d’un système d’exploitation basé sur GNU/Linux,
    Dissiper le mythe de cet effrayant monde qu’est celui de GNU/Linux
    Participer à la promotion de cette communauté.

    C'est bien d'avoir des supers objectifs, mais ce serait encore mieux d'expliquer comment on compte les atteindre. Dans ce cas-ci, on dirait juste une xubuntu un peu modifiée.

    D'accord avec l'auteur du journal concernant la remarque sur le nom, je suppose par contre que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser le mot "connard" dans le titre d'un journal si on tient à son karma.

    PS: plus je relis la deuxième "raison" dans la liste, plus je la trouve bizarre, elle me fait un peu penser au "Ne pensez pas à des éléphants" de Lakoff ou "N'ayez pas peur" de Chirac.

    Tom

    • [^] # Re: Objectifs et moyens

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le mieux, c'est que je ne vois pas en quoi créer une énième distribution est nécessaire pour atteindre ne serait-ce qu'un seul de ces buts. Il s'agit essentiellement de communication.

      Ou alors ils ont décidé que tout ce qui existe c'est de la merde trop compliquée, et ils sont venus sauver le monde!

  • # signe distinctif

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 09 novembre 2012 à 13:08.

    Je suis assez d'accord avec antistress

    http://www.leclercq-avocat.com/dossier-avocat-la-marque-51.html
    (au hasard et après une recherche ultra rapide dans google).
    Une marque pour être valable en France doit être distinctive.

    Bref si les auteurs de cette distribution voulaient déposer cette marque en France, pas certain que l'inpi l'accepte.

    Il faudrait également s'assurer de l'utilisation de la marque Linux en tant que telle. Je sais que Linus Torvalds accepte un "fair use" large. Mais est ce que les termes "Linux Lite" respecte ce fair use ? Certainement mais il faudrait s'en assurer.

    Bon je vais peut être aussi me faire moinsser …. nous sommes "dredi" …
    :-)

    • [^] # Re: signe distinctif

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Ben il faut supprimer 95% des distribs alors…

      Parce que Mint ou Lite ou Fat ou Dark, on s'en fout…

      • [^] # Re: signe distinctif

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il y a aussi 0linux dans le genre, je ne vois pas trop le probleme.

        Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Australie et n'ai pas de clavier francais sous la main.

        • [^] # Re: signe distinctif

          Posté par  . Évalué à 2.

          En même temps, 0linux peut être un nom relativement suicidaire.
          "Zéro, Linux!"

          Moi je propose d'appeler ça "Broken Linux", tant qu'à rentrer dedans, faire ça propre et clair quoi!

          Sinon, j'ai mes chances avec un "Linux made simple"?

      • [^] # Re: signe distinctif

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pas que des distributions. Je note qu'en France la marque Orange est déposée, alors si malgré ça Linux lite ne peut pas l'être car pas assez distinctif, c'est à n'y rien comprendre !

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

  • # Euh

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    T'as pas pris tes pilules ce matin ?

    Genre Dawn Small Linux c'est mieux ?

    • [^] # Re: Euh

      Posté par  . Évalué à 7.

      DaWned, tu t'es tromped.

  • # Un test simple

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -8.

    Il y a un test simple pour se rendre compte de l'imposture du nom.

    Les noms de distributions sont raccourcies en pratique, l'homme étant feignant par nature.

    Arch Linux donnera Arch
    Linux Mint donnera Mint
    Ubuntu Linux donnera Ubuntu
    etc.

    Maintenant je peux vous dire que Linux Lite ne peut être raccourci car le terme fort du couple "Linux Lite" c'est Linux. Lite serait en effet trop général et pourrait dénommer n'importe quoi : un yaourt, un fromage, une humeur, une distribution GNU/Linux…

    Pareil pour Full Linux ou autre.

    Pour rebondir sur un commentaire ci-dessus, Damn Small Linux est différent car on voit bien qu'il y a un effort de différenciation avec l'ironique "Damn" qui précède "Small Linux". Comme les gars ont de l'humour au lieu d'être juste des connards, ils ont baptisé leur truc "Damn Small Linux" et pas juste "Small Linux".

    CQFD

    • [^] # Re: Un test simple

      Posté par  . Évalué à 6.

      Il y a pourtant un magnifique précédent : MS SQL Server, souvent appelé par son abbréviation "SQL" ;)

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Un test simple

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ouff, je pourrai toujours utiliser RabeccaBlackLinux..

    • [^] # Re: Un test simple

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Lite serait en effet trop général et pourrait dénommer n'importe quoi

      Et en quoi c'est différent de Mint ? Tu peux pas appeler un yaourt "Mint" ?

      Enfin tu chipotes…

      Hors Sujet:

      WHAOU, j'ai un "Ship it", c'est la fête du string!!!! Merci Martin Gräßlin :)

    • [^] # Re: Un test simple

      Posté par  . Évalué à 3.

      Maintenant je peux vous dire que Linux Lite ne peut être raccourci car le terme fort du couple "Linux Lite" c'est Linux.

      Ah ? pour moi le terme fort de "Linux Mint" c'est aussi Linux…

      Lite serait en effet trop général et pourrait dénommer n'importe quoi : un yaourt, un fromage, une humeur, une distribution GNU/Linux…

      "My Desktop runs on Lite", tu comprends que c'est un yahourt, un fromage, ou une distrib ?

      • [^] # Re: Un test simple

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ça dépend, y'a des marques de capotes qui s'appellent Desktop??

        --------------------->[ ]

    • [^] # Re: Un test simple

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Et c'est peut-être un hasard mais Damn Small Linux, ça fait DSL ou LSD en verlan !

    • [^] # Re: Un test simple

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Lite serait en effet trop général et pourrait dénommer n'importe quoi : un yaourt, un fromage, une humeur, une distribution GNU/Linux…

      Un yaourt ???
      Tu installes souvent des yaourts sur ton PC ?
      Je pense que tu devrais sérieusement aller consulter un psy, celui de Samwang t'accueillerait les bras ouverts.

      • [^] # Re: Un test simple

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        celui de samwang m'a l'air d'un charlatan….

        \Ö<

      • [^] # Re: Un test simple

        Posté par  . Évalué à 9.

        Tu installes souvent des yaourts sur ton PC ?

        Encore un Archer qui fait de la pub déguisé.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Un test simple

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pas besoin, les vrais hommes compilent les PKGBUILD à la main.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Un test simple

        Posté par  . Évalué à 4.

        celui de Samwang t'accueillerait les bras ouverts est probablement mort d'épuisement…

        Il se prend pour Napoléon, son état empire.

  • # si tu la joues formelle

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 09 novembre 2012 à 13:51.

    tu n'es pas titulaire de la marque Linux, dès lors tu es sans droit à faire valoir devant un tribunal. Seul Torvalds pourrait le faire. Tu peux toujours envoyé un email à Torvalds et lui exposé ton point de vue sur cet acte , et le convaincre d'entamer une procédure judiciaire devant les tribunaux compétent (un peu de droit international privé en plus ne fais pas de mal - je suis certain qu'il va aimer - ).

    Je suis curieux de sa réponse.

    Ha oui , le fait d'insulter l'autre est considéré comme de la diffamation selon le code pénal

    Loi du 29-7-1881, a. 29 :Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation . La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés."

    L'autre moyen c"est de prendre la voie du Hacker libriste , c'est à dire tu fais une distribution qui a des objectifs identiques à Linux Lite et tu met un autre nom , comme cela tu feras un proof of concept que l'on peut faire une distro identique avec un autre nom que tu ne considères pas comme outrageant.

    • [^] # Re: si tu la joues formelle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -8. Dernière modification le 09 novembre 2012 à 14:04.

      On va pas ajouter la débilité à la connardise : un fork juste pour changer de nom, are you serious ?

      Et en droit je me permets de te rappeler l'exception de vérité. S'ils agissent comme des connards je peux bien le dire…

      • [^] # Re: si tu la joues formelle

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        En quoi ce sont des connards ? Tu me sembles bien plus con qu'eux à priori et je crois pas me tromper ou bien…

        Une distrib linux qui a linux dans son nom, la belle affaire.

      • [^] # Re: si tu la joues formelle

        Posté par  . Évalué à 8.

        À voir la note du journal, un bon nombre de lecteurs de LinuxFR ne pensent pas qu'il s'agit de connards. Et je suis persuadé qu'une proportion non-nulle pensent même que le connard, dans l'affaire, c'est toi. Maintenant, va proposer des preuves recevables pour ce genre d'accusation, quand la définition de connard est par nature subjective !

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

      • [^] # Re: si tu la joues formelle

        Posté par  . Évalué à 5.

        On va pas ajouter la débilité à la connardise : un fork juste pour changer de nom, are you serious ?

        Debian le fait pour Firefox. Quel est le problème exactement ?

        Pour le reste je ne comprends pas ton caca nerveux.

        On pourrait sortir une distribution « Original Linux » pour te faire les pieds tiens ;)

      • [^] # Re: si tu la joues formelle

        Posté par  . Évalué à 0.

        'tin, ca en fait des connards dans le milieu quand meme.
        Parce qu'apres red hat, suse, oracle, arch, scientific et debian, il reste plus grand monde.
        En fait, chez les serieux, ya qu'ubuntu et fedora qui ont pas linux dans leur nom. Ah, et centos aussi, mais c'est un fork de connards, donc ca compte pas vraiment.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

    • [^] # Re: si tu la joues formelle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 09 novembre 2012 à 14:06.

      Concernant la diffamation, il faudrait que l'équipe de Linux Lite porte plainte (et qu'un juge etc.)

      Pour une autre distrib, un truc sympa ce serait une Debian avec des paquets un peu plus récent, je pense aux paquets tels que Nginx (0.7), fpm.

      Actuellement, sauf à recompiler, on ne peut pas avoir fpm ET php5.3. Dommage que fpm chez Debian ne puisse fonctionner qu'avec php5.4 et non pas php5.3.

      Si c'est pour recompiler, je me demande pourquoi je passe pas à une autre distrib… tant qu'à faire :)

      En réalité, c'est pourquoi l'équipe de php à créé autant de différences entre php 5.3 et 5.4?

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: si tu la joues formelle

        Posté par  . Évalué à 1.

        Hé bien tu sais comment contribuer un paquet à debian alors :P
        Compilation, packaging, envoi au mainteneur, je suis sûr qu'ils seront preneurs.

  • # Ils t'ont volé quelque chose ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Non parce que si on t'avait volé un truc, je comprendrai que tu permettes de parler de ces personnes que tu ne connais probablement pas en ces termes.

    Mais là, ça te fait quoi? Tu vas avoir plus de mal à t'endormir ce soir? Tu pourras pas manger demain? Non ça te fait rien il me semble… alors garde donc ton "connard" pour toi.

    (je précise que je n'ai strictement rien à voir avec Linux Lite ou les responsables de ce projet, juste je supporte pas le manque de respect gratuit).

    • [^] # Re: Ils t'ont volé quelque chose ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

      Tu peux m’envoyer de la maille si tu veux

    • [^] # Re: Ils t'ont volé quelque chose ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Des gens tuent des enfants en afrique, ça te fait quoi ? Tu vas avoir plus de mal à t'endormir ce soir? Tu pourras pas manger demain? Non ça te fait rien il me semble…

      Ton argument est invalide.

      • [^] # Re: Ils t'ont volé quelque chose ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Comparer des meurtres d'enfants en Afrique (triste en soi, mais moins grave que la suite de ma phrase) et des CONNARDS qui essayent de voler Linux ?

        Ton argument est invalide.

        • [^] # Re: Ils t'ont volé quelque chose ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

          un peu de respect pour les connards développeurs de Linux Lite SVP

          • [^] # Re: Ils t'ont volé quelque chose ?

            Posté par  . Évalué à 10.

            J'aime pas trop ton pseudo ça te donne un air d'enculé ;)

            Please do feed the trolls.

            • [^] # Re: Ils t'ont volé quelque chose ?

              Posté par  . Évalué à -2.

              Clair, tous les posts d'antistress sont useless…

            • [^] # Re: Ils t'ont volé quelque chose ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              Si ton commentaire est à 10, ça doit sans doute vouloir dire qu'il y a une référence (fine et subtile, à n'en pas douter) dans ton message. Si c'est le cas, quelqu'un aurait-il l'amabilité de me mettre dans le coup ?

              LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

              • [^] # Re: Ils t'ont volé quelque chose ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2. Dernière modification le 10 novembre 2012 à 03:46.

                D'abord tu vois bien que le système de vote est vicié (+10 pour ce commentaire, -63 pour ce journal à cette heure, record en cours). Ensuite je pense que la remarque visait en fait ma photo dans laquelle transparaissent mes intentions semble t-il…

                • [^] # Re: Ils t'ont volé quelque chose ?

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  aha non pas du tout, c'était juste histoire d'inverser les rôles, globalement tu diffuses de très bonnes dépêches, cela n’empêche que certaines fois je ne sois pas entièrement d'accord avec toi. Mon commentaire précédent étant juste à prendre au 2nd° tout comme ton journal je l'espère pour les devs de linux lite :)

                  Please do feed the trolls.

  • # LOL

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si on mets de côté le côté polémique du nom, examinons le descriptif.

    Linux Lite is based on Ubuntu 12.04 LTS with 5 years support. The following software included: GParted, LibreOffice Writer, LibreOffice Calc, XFBurn CD/DVD Burner, VLC Media Player, Firefox Web Browser with Flash, OpenJDK Java v6, Mumble Voice Chat, Thunderbird Email, XChat IRC Client, Gimp Image Editor, Leafpad Text Editor, Xarchiver.

    1. ça commence bien, c'est basé sur Ubuntu qui est loin d'être une distro light
    2. pour le bureau, on utilise XFCE -c'est plus cohérent déjà- mais dans les screenshots c'est LXTerminal ???
    3. LibreOffice Writer/Calc, Abiword/Gnumeric, ils connaissent ?
    4. Firefox mais avec Flash, certes beaucoup de distros ne respectent pas le choix par défaut des DE à ce niveaux, mais Midori choisis par XFCE me semblait cohérent avec le "Lite" de Linux Lite. Quant à Flash, WTF ?
    5. OpenJDK Java6 c'est une blague ? Qui a besoin de Java de nos jours sur une machine desktop ?
    6. Mumble, ça dépends de ZeroC ICE et Qt (hein, le bureau c'est XFCE, je rappelle), c'est un truc bien "Light" ça encore. Ça pue le puceau de 12 ans qui se branle la nouille en jouant aux meuporgs.
    7. Thunderbird, sigh XFCE recommande Claws Mail
    8. Gimp dans une distro desktop Lite, bof

    Je propose de renommer Linux Lite en Linux Over Lite, Linux teh LOL way !

    • [^] # Re: LOL

      Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 10 novembre 2012 à 05:59.

      Personnellement je trouve que c'est une stratégie marketing plutôt osée, mais très intelligente, on a toujours le droit d'être ingénieux.

      Please do feed the trolls.

    • [^] # Re: LOL

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Qui a besoin de Java de nos jours sur une machine desktop ?

      Pour faire sa déclaration d'impôts en ligne il ne faut pas Java ? Il me semble me souvenir que j'avais été obligé de l'installer à l'époque.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.