Hello nal,
Diffusée actuellement aux États-Unis, la saison 10 de The Walking Dead, avec l'humanité submergée par une invasion zombie, prend une saveur couleur particulière en ce moment.
TF1 a repris la diffusion de Grey's Anatomy (saison 16 toute de même) qui vous permettra de rester dans le thème des urgences sanitaires.
La websérie L'effondrement (visible sur YouTube et qui remet au premier plan avec maestria l'utilisation du plan-séquence) vous donnera des idées pour vous comporter en chacal, ou pour vous méfier des chacals, selon votre « moi » profond.
Autre série post-apo, je garde un excellent souvenir de Jericho qui n'avait hélas pas été menée au bout, mais cela reste une fameuse expérience, surtout quand vous verrez l'armée débarquer dans les rues (avec le Skeet Ulrich de Scream).
Je n'ai pas encore vu Chernobyl, mais je pense que la partie contamination doit bien le faire en ce moment (pour avoir vu le glaçant film K-19 hier sur Arte, le parallèle se fait assez bien).
Ha oui, tiens, côté SF, The Expanse a de bons moments de contamination aussi (mais faut vraiment arriver à dépasser la 1re moitié – assez affligeante – de la 1re saison, après c'est juste génial) :)
Et vous, quelles séries anxiogènes conseillez-vous ?
# Musique
Posté par _kaos_ . Évalué à 3.
Salut,
Ne regadant pas trop la télé en journé, j'ai quand même un petit commentaire à faire :
Musique d'ambiance « iron maiden - virus »
;)
Matricule 23415
[^] # Re: Musique
Posté par Big Pete . Évalué à 5.
Tu peux ajouter celle la sur ta playlist : I'am the Virus - Killing Joke
;-)
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: Musique
Posté par El Titi . Évalué à 8.
Best of de "The Cure" pour faire passer tout ca
[^] # Re: Musique
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Tu as aussi The 2nd Law: Isolated System de Muse, qui est la BO du film World War Z et qui fait suite à la chanson The 2nd Law: Unsustainable (je suis pas un grand fan de Muse, la voix du chanteur me prend la tête assez vite).
Au passage, le bouquin World War Z est vraiment mieux que le film.
[^] # Re: Musique
Posté par Big Pete . Évalué à 2.
Surtout le Guide de survie en territoire zombie, qui est vraiment très bon.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
# Twelve monkeys
Posté par nico4nicolas . Évalué à 10.
J'avais apprécié le film Twelve monekys (en partie inspiré d'un film court français) qui a donné lieu à une série du même nom.
Le scénario est assez parlant :
[^] # Re: Twelve monkeys
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 20 mars 2020 à 00:26.
Suite à ta proposition, j'ai revu L'armée des 12 singes que j'avais découvert au cinéma.
Je ne me souvenais pas du tout de son volet burlesque : très sympa.
Bon, je me souvenais de la fin, ça gâche un peu mais c'est vraiment un chouette film, qui m'a d'avantage plu maintenant qu'à l'époque. Merci pour le rappel !
Je ne sais pourquoi, sur un sujet différent (mais toujours SF), j'ai eu l'idée de revoir Strange Days sorti à peu près en même temps (mais que j'avais découvert sur ma TV) : après une première heure vraiment chouette, avec une bonne ambiance SF, ça devient n'importe quoi et tire en longueur (ce qui est particulièrement embêtant pour un thriller). Très surestimé.
[^] # Re: Twelve monkeys
Posté par nico4nicolas . Évalué à 2.
Je profite de ton commentaire pour faire une nouvelle suggestion qui rassemble les thèmes du confinement et du "virus" : 10 Cloverfield Lane. Il ne s'agit certainement d'un grand film mais j'avais apprécié et je ne doute pas que certains retrouveront des aspects de leur confinement.
[^] # Re: Twelve monkeys
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3.
Je viens de lire le pitch, ça a l'air sympa !
ça m'a rappelé la série (soi-disant) humoristique Unbreakable Kimmy Schmidt qui a le même point de départ : un gourou séquestre dans une bunker 4 femmes en leur faisant croire qu'il y a eu l'apocalypse dehors et qu'elles ne peuvent sortir
[^] # Re: Twelve monkeys
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4.
Ayé je viens de voir 10 Cloverfield Lane dont je n'avais pas entendu parler.
J'ai beaucoup aimé, c'est un excellent thriller selon moi : merci du conseil !
Pendant une bonne partie du film j'ai pensé à l'excellent Misery (1991) mais ayant assisté au twist final (que je n'ai pas vu venir), ce n'est plus tout à fait comparable !
[^] # Re: Twelve monkeys
Posté par nico4nicolas . Évalué à 2.
J'avais entendu parler du film Misery et l'histoire m'avait plu mais je l'avais totalement oublié. Merci du rappel, je note et regarderai ça très bientôt.
# Pas anxiogène
Posté par Olivier Esver (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 16 mars 2020 à 15:28.
Mais il est ptete temps de commencer One Piece, l'épisode 924 vient de sortir samedi dernier, à raison de 7h par jour (21 épisodes de 20 minutes donc) on peut tenir 44 jours, ça ferai un bon confinement ;-)
Et aussi les Simpsons et south park depuis le début si on a le temps.
S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[^] # Re: Pas anxiogène
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à -6.
Et la perte de QI tu l'estimes a combien ?
OK c'est pas NRJ12 mais quand même south park … One piece …
# Les livres sinon vous connaissez?
Posté par jadfa . Évalué à 4.
Oui, les machins en papier blanc avec des caractères noirs dessus?
L'Année du Lion vaut largement toutes les séries que j'ai pu voir jusqu'içi…
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 9.
Tu l'as tellement bien pitché que je vais l'acheter dès que possible
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 16 mars 2020 à 16:27.
C'est le moment de se plonger ou se replonger dans les Annales du Disquemonde de Terry Pratchett. En plus, si on ne les a pas et qu'on a une liseuse, la plupart (sinon tous) sont sans DRM ! Attention, cela dit, j'ai appris qu'il y avait des librairies électroniques qui ajoutaient des DRM.
Je peux aussi suggérer dans un autre ordre d'idée et en version électronique (sans DRM toujours) L'Établi de Robert Linhart qui reste toujours d'actualité.
Sinon, il y a Marcel Proust, dans le domaine public, dont au vu des citations courantes, j'ai bien l'impression que la plupart des gens n'ont lu que le premier volume de la Recherche. Et pourtant, les autres valent la peine d'être lus, la plume de Proust est fluide. Le tout dernier étant, de mon point de vue, le plus émouvant.
Bon Pratchett, c’est pas anxiogène, les autres non plus en fait.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par Faya . Évalué à 5. Dernière modification le 16 mars 2020 à 17:20.
Dans les classiques anxiogènes il y a https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Peste
Par contre il est dans le domaine public pour moi mais pas pour tous : «Camus étant décédé en 1960, ses livres sont tombés dans le domaine public en 2010 en Amérique du Nord, alors qu'il faudra attendre 2020 pour y accéder gratuitement et légalement de France.»
[EDIT] Chuis con, j'avais oublié qu'on était déjà en 2020… Donc ça devrait être bon pour tout le monde
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par modr123 . Évalué à 1. Dernière modification le 16 mars 2020 à 19:15.
sauf que c'est 70 ans et pas 60 ans
sauf que camus est mort en 1960 et qu'a cette époque c’était 50 ans
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Non, la loi qui a prolongé la durée du droit d'auteur dans l'Union européenne a un effet rétroactif. La règle des 70 ans s'applique donc.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par Dr BG . Évalué à 2. Dernière modification le 16 mars 2020 à 15:48.
Je doute que dans les livres on mette une cédille au c d'ici ;-)
Et l'espace avant la ponctuation double.
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
On peut rajouter aussi les Arsène Lupin. Ce n'est pas vraiment anxiogène et ça n'a pas vraiment vieilli. Pas comme Gide en fait.
Et alors le bouquin qui m'a terriblement angoissée quand je l'ai lu pour la première fois gamine: Voyage au centre de la terre de Jules Verne. Ça doit être le seul Jules Verne que je n'avais pas relu.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par FDF (site web personnel) . Évalué à 2.
Allez, j'en profite pour faire ma pub…
Mon livre est aussi toujours disponible…
https://linuxfr.org/users/fdf/journaux/roman-entre-les-mailles
Les retours de l'époque c'étaient bien sur pas mal concentrés sur la forme, puisque personne ne l'avais lu…
À titre d'info, j'avais pris en compte les retours, sur les dialogues, sur la séparation des paragraphe, mais je n'ai pu le mettre à jour que sur la version papier et Kindle. Sur l'Epub, j'étais assez bloqué à cause du site de la Fnac
Maintenant, mon but n'est pas de faire fortune. Si quelqu'un veut l'epub corrigé, contactez moi par message perso…
Bonne lecture.
Comme je suis en Chine, cette période est finie pour moi…
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par Cetera . Évalué à 3.
Ouiiii ! Une de mes meilleures lectures récentes avec un histoire d'épidémie, c'est Le Hussard sur le toit. Le héros traverse une Provence apocalyptique complètement dévastée par le choléra. Belle histoire d'amour, en plus.
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par nigaiden . Évalué à 3.
Il y a quelques années j'avais lu Survivre à l'effondrement économique et j'avais bien aimé. Le livre est d'abord un guide pratique pour développer son autonomie afin de faire face à des situations de rupture de la normalité. Mais il peut aussi être lu comme une forme de fiction : le premier chapitre sur le "peak everything" pose un cadre réaliste, et l'on se projette facilement dans les situations évoquées dans les autres chapitres plus pratiques.
Le survivalisme fait sourire les gens qui s'imaginent des huluberlus se préparant pour une invasion zombie. Le livre peut changer la vision des choses car il explique que les problèmes font partie de la vie, et que ce n'est que du bon sens de se préparer à hauteur des problèmes que l'on estime possibles.
J'avais aussi lu la "suite" sur l'autonomie en ville mais je l'avais trouvée moins intéressante, peut-être parce que les recommandations me semblaient moins applicables.
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 17 mars 2020 à 10:34.
Très intéressant, mecri !
Dans ce lien Jean-Marc Jancovici explique que l'économie n'a pas encore développé de modèle de gestion de la pénurie, et que c'est un champ qui reste à explorer
Le livre que tu signales est un guide pour l'individu ou pour la collectivité ?
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par nigaiden . Évalué à 1.
Le guide est clairement à destination de l'individu. L'esprit est "en cas de crise, les autorités seront débordées, ne comptez que sur vous-même - ce livre est là pour vous aider."
Le livre part sur une hypothèse un peu extrême d'un besoin de grande autonomie pendant une longue durée, mais il est possible de s'en inspirer pour réfléchir à d'autres situations peut-être plus probables. Par exemple en cas de crue il est possible que l'eau potable soit polluée ; il peut être intéressant de stocker à l'avance x litres d'eau par jour et par personne plutôt que de compter sur une hypothétique distribution par les autorités.
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par Faya . Évalué à 3.
Rien à voir avec le sujet mais je crois qu'il ne se passe pas une semaine (ou moins) sans que je ne croise "Jancovici" sur LinuxFR. Il a même son propre tag (qui est loin de recenser tous les contenus qui parlent de lui).
C'est le nouveau Stallman, notre guide suprême ? \s
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 17 mars 2020 à 12:53.
Les deux ont l'air aussi sociables.
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3.
Apparemment dans le même genre il y a aussi Une autre fin du monde est possible de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle ?
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par Rémi Hérilier . Évalué à 3.
Dans les classiques français, on peut ajouter Ravage de René Barjavel.
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par alouali (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 18 mars 2020 à 08:52.
Je plussoie, je l'ai relu récemment, c'est pas mal du tout.
Mais j'ai préféré encore plus Malevil, de Robert Merle, formidablement bien écrit et passionnant, il ne s'attarde pas la nature du cataclysme, mais sur la vie et l'organisation après.
En plus c'est assez épais, donc plusieurs heures de lectures garanties.
[^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3.
(Cf https://linuxfr.org/users/antistress/journaux/que-regarder-pendant-le-grand-confinement#comment-1802866)
# p0rntube
Posté par Ruminant . Évalué à 7.
Ben quoi ?
[^] # Re: p0rntube
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est vrai que ça peut être anxiogène
# L'effondrement
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 3.
L'effondrement : j'ai bien aimé la regarder il y a quelques mois, mais a posteriori je regrette un peu, y'a vraiment un côté anxiogène très efficace.
[^] # Re: L'effondrement
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
il y a : Train to Busan
suite a un resumé mal traduit et une affiche assez neutre et interressante, je l'ai regardé, c'est un film de zombie avec enfin des gens qui reagissent comme des
batardsfrancais pour éviter d'etre contaminé. Je suis pas fan de ce genre de film mais celui la merite d'etre regardé[^] # Re: L'effondrement
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2.
Il a le mérite d'avoir eu du succès ?
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
# Que font les "gens" dehors en temps normal ?
Posté par Lutin . Évalué à 10.
J'ai vraiment l'impression d'être un mec bizarre, rester une ou deux semaines sans foutre le nez dehors ça change absolument rien à mon quotidien.
[^] # Re: Que font les "gens" dehors en temps normal ?
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 10.
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
[^] # Re: Que font les "gens" dehors en temps normal ?
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 17 mars 2020 à 13:15.
C'est intéressant, cela peut vouloir dire que tu as la capacité de développer des liens sociaux à distance
Des personnes comme toi devraient logiquement être moins fragilisées en cas de confinement.
Ce qui n'est pas le cas de ceux qui ont peu de liens sociaux à distance et qui risquent d'être fragilisés.
On peut sans doute dire que les utilisateurs de LinuxFR.org sont probablement moins fragiles dans leur ensemble à un confinement.
Lire aussi : https://www.letemps.ch/societe/dario-spini-etait-norme-hier-nexiste-plus
[^] # Re: Que font les "gens" dehors en temps normal ?
Posté par Lutin . Évalué à 4. Dernière modification le 17 mars 2020 à 18:03.
Ça peut aussi vouloir dire que j'ai très peu de liens sociaux.
[^] # Re: Que font les "gens" dehors en temps normal ?
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 17 mars 2020 à 18:43.
Tout à fait, mon hypothèse n'était pas exclusive d'autres hypothèses.
En tout cas nous deux en avons un "en ce moment" (moi à cette heure, toi à l'heure où tu me liras et ainsi de suite), sans parler de ceux qui nous lisent et peuvent se mêler à la conversation ou passer leur chemin. D'ailleurs ton message était lancé à la cantonade :)
# Jeu de société
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 8.
Sinon, il y a un jeu de société collaboratif sympa auquel je jouait encore en février: https://www.espritjeu.com/jeu-de-societe/pandemie.html
# la saison 10 de The Walking Dead
Posté par groumf . Évalué à -8.
Il était temps qu'ils buttent Alpha, j'en pouvais plus de la voix de la meuf.
[^] # Re: la saison 10 de The Walking Dead
Posté par groumf . Évalué à 1.
Attention spoil (mea culpa)
[^] # Re: la saison 10 de The Walking Dead
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
J'espère que tu n'en voudras pas à celles et ceux qui moinssent pour éviter le spoil aux autres :-)
[^] # Re: la saison 10 de The Walking Dead
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 16 mars 2020 à 22:43.
Drôle d'éthique : tu montres de l'empathie pour le coupable (du spoil) et pas pour ses victimes ?
Moi c'est bien l'acte que j'estime irrespectueux que j'ai moinssé, et j'en veux à groumf.
[^] # Re: la saison 10 de The Walking Dead
Posté par groumf . Évalué à 1.
Je ne t'en veux pas,et j'ai essayé de corriger le tir avec mon second commentaire.
Pour tenter de me racheter je vais lister ma sélection de séries:
The Kingdom: univers zombie au moyen-age en Corée
Travelers: SF voyage dans le temps avec un twist
The purge: société "dystopienne"
Project Blue Book: Aliens et sixties
Britannia: Invasion du sol Britanique ambiance Fantasy/mystique
Devs: ça vient de commencer et c'est très bien, je n'en dis pas plus, suspens…
# Du côté asiatique
Posté par Eh_Dis_Mwan . Évalué à 2.
La totale de KORE EDA
La totale de KAWASE
Gantz
Et en guise d'apéro, nrj12 de 16h à 19h (no je plaisante)
Sur canal on demand, tu as vraiment un choix exhaustif.
# Pour les nostalgiques des Roguelikes ...
Posté par SChauveau . Évalué à 1. Dernière modification le 17 mars 2020 à 01:47.
… il y a aussi Cataclysm DDA (Dark Days Ahead). Un petit jeu sympa où vous vous ferez trucider allègrement par des zombis, animaux sauvages et autres créatures agressives dans un univers post apocalyptique. Au pire, cela vous permettra d'améliorer votre anglais en apprenant tout un tas de mots nouveaux.
# LE film à voir : Contagion
Posté par martoni (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 17 mars 2020 à 08:20.
Tous ceux qui se demandent qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir faire pendant le confinement ne doivent pas avoir d'enfants ;)
Sinon la période me fait terriblement penser au film sorti il y a une dizaine d'années : Contagion.
Le virus du film est tout de même beaucoup plus virulent. Mais on y retrouve les termes utilisés aujourd'hui (cluster, ..), le coté «crise mondiale» ainsi que les youtubeurs complotistes et autres mesures de confinement.
J'ai plus qu'une balle
[^] # Re: LE film à voir : Contagion
Posté par ff9097 . Évalué à 0.
"Je suis une légende" aussi :)
[^] # Re: LE film à voir : Contagion
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 21 mars 2020 à 15:03.
J'ai vu Contagion et effectivement on est en plein dedans ! Quant au film lui-même, cela commence très bien, avec des gros plans sur les zones contaminantes (bol de cacahuètes en libre accès au bar de l'aéroport, barre de métro etc.), une musique répétitive qui met sous tension, un côté didactique… et puis c'est tout. Très vite le scénario patine, le film continue sans cap et aligne les mauvais clichés. Très déçu, je déconseille.
[^] # Re: LE film à voir : Contagion
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
mais non pas du tout, ce film a été tourné avec comme conseillé technique celui qui a eliminé la variole et ebola. Je pense qu'il à insisté pour ne pas avoir de heros invinsible avec une cap et surtout de scenario hyperbolesque
ca ressemble plus à un reportage, et je comprend mieux pourquoi les americains se jetent sur les armes plutôt que le PQ
# Et il y a même du jeu vidéo
Posté par Cetera . Évalué à 4.
Sans évoquer la pléthore de jeux de zombis à la Walking Dead, Plague, par exemple, est particulièrement approprié : le jeu, voulu réaliste, propose de répandre un virus sur la planète et de le faire muter pour contrecarrer les moyens de défenses des pauvres humains apeurés. On a gagné quand l'humanité est éteinte.
# The Hot Zone
Posté par Claude SIMON (site web personnel) . Évalué à 4.
C'est le nom d'une mini-série et d'un livre dans lesquels on suit en parallèle l'émergence du virus Ebola en Afrique centrale, et celle d'un virus similaire prés de Washington, D.C.
Pour nous émanciper des géants du numérique : Zelbinium !
[^] # Re: The Hot Zone
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3.
Merci, je mets The Hot Zone dans ma To Watch List
# Youtube
Posté par Big Pete . Évalué à 2. Dernière modification le 17 mars 2020 à 11:11.
Même si c'est le grand méchant google qui en est le maître, youtube regorge de chaînes intéressantes (et aussi énormément de chaînes absoluments dispensables et bourrées de fausses informations, il faut donc savoir y naviguer en eaux trouble).
Dans le genre ALT236 a un épisode qui résonne un peu avec l'actualité : STENDHAL SYNDROME #12 : NOUS PORTONS TOUS UN MASQUE (-16)
Hautement conseillée par votre serviteur ainsi que le reste de sa production. Accrocs au tube, partagez donc vos meilleures chaînes !
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
# 2 séries
Posté par Jarvis . Évalué à 4. Dernière modification le 17 mars 2020 à 12:50.
Years and years : on suit une famille de Manchester pendant des quelques années. Bombe atomique, faillite des banques et arrivés de l'extrême droite au pouvoir sont de la partie. Il y a 6 épisodes, diffusé sur canal +.
Handmaid's tale : on est dans un pays où une secte a pris le pouvoir. À chaque épisode, on a des flashbacks qui expliquent comment on en est arrivé là. Il y a 3 saisons, diffusés sur OCS.
[^] # Re: 2 séries
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4.
Merci, je mets Years and years dans ma To Watch List
On me l'avait déjà conseillé mais sans les éléments de contexte que tu donnes
Ça me donne bien envie !
Handmaid's tale / La servante écarlate est très bon (ce qui n'empêche qu'elle soit finement égratignée dans Dear White People / Chers amis blancs S03E01)
[^] # Re: 2 séries
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 3.
The capture, sur la surveillance vidéo
https://www.bbc.co.uk/iplayer/episodes/m00085sx/the-capture
excellent
ウィズコロナ
[^] # Re: 2 séries
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3.
Merci !
[^] # Le Cordon
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cordon_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
sur la difficulté de confiner une ville
ウィズコロナ
[^] # Re: Le Cordon
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3.
Merci !
Il va me falloir des mois pour tout voir !
[^] # Re: Le Cordon
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3.
Je ne l'ai pas trouvé :/
Par contre j'ai vu qu'il y a un remake US
[^] # Re: Le Cordon
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 22 mars 2020 à 10:11.
C'était sur la Bbc, la ville d'Anvers est confinée suite à un virus, mais évidemment plein de personnes essaient de sortir…
ウィズコロナ
# BD The End, de Zep
Posté par PegaseYa . Évalué à 1. Dernière modification le 17 mars 2020 à 17:27.
Complètement d'actualité.
Lien BD Fugue
[^] # Re: BD The End, de Zep
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.
Mauvais lien spammeur !
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: BD The End, de Zep
Posté par Jérôme FIX (site web personnel) . Évalué à 1.
Ou simplement erreur de frappe ?
Le vrai lien : https://www.bdfugue.com/the-end
Jérôme.
[^] # Re: BD The End, de Zep
Posté par PegaseYa . Évalué à 2.
Effectivement, il manquait le :
Une personne ayant la possibilité de modérer le message pourrait presque le corriger. merci.
[^] # Re: BD The End, de Zep
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Corrigé, désolée.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Chernobyl n'est pas du tout la même chose
Posté par martoni (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 17 mars 2020 à 16:02.
Bin non justement … Quasiment tous les films font cette erreur : la radioactivité ça n'est pas un virus.
Une personne va «être radioactive» si elle ingère des particules radioactives ou si elle en porte sur elle ou ses vêtements. La seule manière de «contaminer» est que ces particules s'enlèvent de la première personne pour aller sur une seconde personne (vent, contact, poussière, …).
Mais quelqu'un qui est sévèrement contaminé et malade (comme on peu le voir dans la fameuse série) ne contaminera personne si elle s'est lavée !
J'ai plus qu'une balle
[^] # Re: Chernobyl n'est pas du tout la même chose
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 17 mars 2020 à 16:42.
Oui mais non, et, du coup, pas d'accord. L'angoisse primaire n'est pas celle de contaminer quelqu'un, ça c'est d'avantage un problème collectif.
C'est d'être exposé à/contaminé par un agent invisible dont on ne mesure pas la nocivité.
Et, dans ce cadre, l'angoisse éprouvée peut être similaire.
(et je ne connais pas de film qui fasse la confusion dont tu parles)
[^] # Re: Chernobyl n'est pas du tout la même chose
Posté par Claude SIMON (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 17 mars 2020 à 18:00.
Du coup, on peut également citer Malevil, autant le film que le roman dont il est inspiré (il existe également un téléfilm tiré du même roman).
Y est également abordée, entre autres, l'angoisse des survivants d'une explosion probablement nucléaire d'être contaminés par d'éventuelles retombées.
Pour nous émanciper des géants du numérique : Zelbinium !
[^] # Re: Chernobyl n'est pas du tout la même chose
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 17 mars 2020 à 18:47.
Awé, Malevil le film, je note, merci
[^] # Re: Chernobyl n'est pas du tout la même chose
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 20 mars 2020 à 00:36.
Ayé j'ai pu voir Malevil : très sympa !
C'est bien joué (à part Dutronc) et il y a un gros boulot qui impressionne sur les décors, aussi dépaysants qu'avec La planète des singes de 1968. Rare dans un film français (qui travaille peu ce genre, d'ailleurs).
Et puis ce plan final sur le cheval blanc, je ne sais pas pour toi mais moi j'ai pensé à Blade Runner qui sortira l'année d'après (R. Scott s'en serait-il visuellement inspiré ?).
Les deux films ont d'ailleurs leurs moments de poésie.
J'ai beaucoup aimé le début, la façon dont l'explosion est montrée, à l'opposé d'un blockbuster américain qui aurait montré une grosse explosion impressionnante mais facile et peu réaliste : là il y a un vrai langage cinématographique pour nous la faire vivre (les terrines qui gonflent, le vin qui jaillit, la chaleur qui s'empare des protagonistes… c'est tellement plus riche qu'une simple explosion !)
Ci-dessus alouali a conseillé également le roman que j'aimerais lire un jour : d'après la fiche wikipédia il est bien plus riche.
Merci en tout cas pour le conseil !
# Le Fléau
Posté par beaulieu1 . Évalué à 1.
Le Fléau de Stephen King adapté aussi en mini-série. "une pandémie de grippe créée en laboratoire se répand à travers les États-Unis et détruit la plus grande partie de la population".
Dans un registre humoristique, il y a la série américaine The Last Man on Earth. "En 2020, après avoir parcouru les États-Unis pour trouver des survivants au virus qui a décimé la Terre, Phil Miller rentre à Tucson en pensant qu'il est le dernier humain vivant sur Terre".
[^] # Re: Le Fléau
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 17 mars 2020 à 18:50.
Merci, The Last Man on Earth j'en avais entendu parlé, je vais essayer de regarder :)
La série Le Fléau ne semble pas sortie ?
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=24721.html
[^] # Re: Le Fléau
Posté par beaulieu1 . Évalué à 1.
La mini-série est sortie en 1994 en 4 épisodes de 90 minutes : Texte du lien. J'ai le souvenir d'une chaîne l'ayant diffusé en 2x3h. Cette série m'a marqué ainsi que mon entourage lors de sa sortie.
Regarde le premier épisode de The Last Man on Earth, 20 minutes pour te faire une idée du type d'humour, tu n'as rien à y perdre ;-) Réalisée par l'acteur principal (comme pour The Orville). Je meurs d'envie de te donner un exemple du type d'humour mais je refuse de spoiler cette série.
[^] # Re: Le Fléau
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 17 mars 2020 à 20:24.
Wow sacré affiche pour Le fléau : Gary Sinise, Molly Ringwald (la muse de John Hughes), Rob Lowe…
Ok !
# Red Dwarf Saison 5 Episode 4 : Quarantine
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Red Dwarf Saison 5 Episode 4 : Quarantine
Posté par groumf . Évalué à 1.
Je viens de découvrir l'hologramme bonne maman :)
# Pendant ce temps, sur numerama
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3.
Vivre le confinement : faut-il se tourner vers des oeuvres post-apocalyptiques ?
https://www.numerama.com/pop-culture/611822-vivre-le-confinement-faut-il-se-tourner-vers-des-oeuvres-post-apocalyptiques.html
# Cinéma : Dystopie du confinement
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 03 avril 2020 à 16:27.
https://www.franceinter.fr/emissions/les-80-de/les-80-de-01-avril-2020
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.