il y a beaucoup de confusion concernant mon métier d'éditeur
fais gaffe :-)
tout Maréchal-Ferrant a découvert un jour qu'il y avait encore des chevaux, mais dans des moteurs, bah ils sont restés sur leur métier de base : mettre des fers aux chevaux (il y en a encore besoin)
la cire reste nécessaire pour les bougies, et avec l'avènement des LED : il semble que même les ampoules à filament qui les avait remplacé soient sur le déclin…
J'en suis qu'au début de mes articles.
ah, mais c'est très bien. Il est important de tenir compte de l'histoire, mais plutôt que de rester passéiste, autant prendre en compte les nouveaux usages.
Tu en as comme Arthus-Bertrand ou NIN qui n'hésitent pas à le dévoyer (Home…) et réussissent à surfer sur du libre-washing (qui n'est pas libre), cela reste hors du lot. Dans la réalité, les droits d'auteur rapportent peanuts à leurs auteurs et sont au détriment de leur audience (qui ne peut même pas l'améliorer, l'amender, ne serait-ce que la traduire…).
C'est un vaste sujet, n'hésite pas à rencontrer aussi les acteurs du libre qui n'hésitent pas à mettre leurs créations en libre dès le début (ça demande du boulot pour avoir des retours, c'est par domaine, cela demande des compétences ; rien que pour un texte/roman, c'est de l'orthographe/grammaire, de la typographie ensuite, des clarifications… 10 doigts n'y suffisent sans doute pas surtout pour ceux qui ne tapent qu'à 2 doigts :p)
J'aurais quelques éléments complémentaires que tu retrouveras dans mes commentaires sur les sujets taggés juridique par exemple, même si j'aimerais un système plus complet de taxonomie… (avoir ses tags sur sa page perso, et plein d'autres idées :p)
[Enzo<] J'ai juste dit que l'on était en retard, pas que cela n'existait pas.
bah comme tous les autres (US, Chine, Allemagne, Inde…)
[Enzo<] Il suffit de compter les architectes d'entreprise dans les DSI du CAC40.
rien que pour EDF (+ Enedis + DOAAT + autres directions) c'est de l'ordre de 150 à 200 personnes (architectes techniques et urbanistes confondus, oui côtés urbaniste c'est plutôt des équipes de 4-5 personnes…)
pour Engie (ex-Gaz de France :p) + GRDF (+ Electrabel : on va dire plus de 50
pour la Société Générale : de l'ordre de 50 aussi
pour BNPP : de l'ordre de 200 en comptant toutes les directions (et le fait que le terme est un peu galvaudé…)
je puis continuer…
[devnewton<] les symboles ne veulent pas dire grand chose pour la couche technique (node? path?).
c'est surtout qu'ils sont "moches" par rapport à un schéma avec Visio, le remplacement par des SVG venant d'openclipart n'était pas abouti dans les versions d'Archi que j'ai utilisé :/ et oui, ça manque de diversité (vu que partant de la couche métier vers la technique, tu as une explosion quasi-exponentielle des représentations / implémentations…).
Bah là où je suis passé, je réussissais à m'en sortir (de toute façon mes entrants étaient surtout des PauvrePoints qui n'étaient que vendeurs et pas forcément précis…).
La force d'Archi, c'est de pouvoir présenter plusieurs vues, éventuellement d'en extraire les tableaux de flux (que ce soit fonctionnel ou technique), éventuellement par extraction au niveau XML, pas forcément via les rapports par défaut :/ Mais bon, ça c'était sous-utilisé là où je suis passé, même s'il y avait des bribes :/
Mais ce n'est pas lié à la France, c'est lié à la maturité du domaine (ceux qui utilisent un logiciel propriétaire d'IBM sont encore plus contraints, même si ça fonctionne sur des périmètres restreints/faciles mais qu'il faut tordre pour faire du générique)
[Enzo<] Par ailleurs, les différentes méthodologies se marchent parfois sur les pieds
métho… kwa ? Il existe autre chose que PauvrePoint et des listes même pas chaînées dans un tableur Exc..spabon, spaÀjour, tapaslabonneversion gérée en cpold ?! spavrai on m'aurait menti ?!
Bon, là le libre est un peu en avance avec des outils comme svn et git depuis longtemps ; la déclinaison est apparue plus largement il y a 5 ans en entreprise (même si j'utilisais SCCS au siècle dernier… j'ai échappé à Continuus dans la foulée en n'étant plus développeur, ça ne rajoutait que 30% au chiffrage de chacun de nos projets pour des objectifs que personne n'avait et pas atteint non plus… hormis se poser la question de comment gérer correctement le cycle de vie de développement vs déploiement, ce qui commence à arriver grâce à la généralisation de puppet/ansible/chef et autres :D d'où le métier émergent d'intégrateur o_O).
Bref, oui, reste du boulot, mais ce n'est pas émergent :-) La continuité des besoins utilisateurs jusqu'à l'implémentation en prod', c'est un sujet d'étude à plein temps, à remettre en cause tous les 5 ans selon les modes, le libre permettant d'avoir de l'avance àmha (de l'avantage d'Archi, de TOGAF, et le respect d'un langage commun comme ArchiMate)
Bon, chacun son expérience… Il est possible d'aller encore plus loin et discuter des limites de nos outils respectifs / maturité de nos organisations me semble plus constructif que d'aller dans les détails :D
Je veux juste ne pas être associé à cette personne (note que je ne veux pas non plus poser de vision de "bien" et de "mal", de moral ou d'éthique, juste pouvoir me désolidariser des œuvres dérivées si besoin).
ça tombe bien, tu as l'original (vu que tu es l'auteur), tu peux montrer les différences avec l'œuvre dérivée, justement.
/me attend avec impatience de pouvoir remplacer toutes les occurrences de « énergie kinétique » (kinetic energy) dans les traductions en français des livres de Van Vogt par « énergie cinétique » ;-)
On peut même aller plus loin : qu'est-ce qui empêche quelqu'un de créer un logiciel GCC dans le cas où la marque n'est pas déposée et de lui faire faire autre chose que de la compilation de code ?
et tu noteras que je cite ton commentaire en y apportant des corrections, il suffit de comparer à ton commentaire original, le mien en étant dérivé (au titre du droit de citation, mais c'est quasi comme une licence on va dire :p)
L'architecture étant l'art de gérer les contraintes
gérer des objectifs plutôt :
de SLA ou niveaux de service (DICT notamment : disponibilité, intégrité, confidentialité, traçabilité voire preuve pour les secteurs bancaires principalement)
de continuité de service (plan de reprise d'activité, mise en place de haute disponibilité, résilience, sauvegardes/restaurations…)
de tenue à la charge (dimensionnement CPU / RAM / disque…)
…
outre tracer les choix de conception, en montrant si possible en quoi cela permet d'atteindre les objectifs identifiés. Et pas mal d'autres choses encore ;-)
c'est malheureusement une discipline émergente
pour laquelle nous sommes encore en retard.
o_O ça fait un peu plus de 20 ans que je fais de l'architecture technique… et dès 1996 je faisais de l'architecture fonctionnelle et logicielle…
et j'avais participé aux travaux préliminaire d'urbanisation de notre SI (à partir de 98 iirc).
Note : Archi — tout comme TOGAF depuis sa v9—gère non seulement l'urbanisation (plus orientée processus métier et technique / gestion des données) mais descend aussi jusqu'aux couches d'architecture technique / infrastructure depuis ~2012 (en v8 de TOGAF, il y avait 2 paragraphes dessus, en v9 il y avait déjà un peu plus de pages).
s'intéresser aux droits de "dériver" des œuvres à partir de l'original
c'est déjà ce qui est fait dans les licences libres.
Une œuvre modifiée puis redistribuée n'est pas l'original (suffit de comparer avec l'original…)
Il est vrai, néanmoins, qu'il n'y a guère que la GFDL qui a une gestion expressément proposée (qui malencontreusement apporte des clauses non-libres et « chiantes», ce qui aurait pu être évité — les parties invariantes — si tu as suivi les discussions de debian-legal).
parce que l'auteur de l’œuvre dérivée risque de "modifier" le "ressenti" de l’œuvre originale.
traduttore, traditore1 ;-) forcément, une traduction changerait le ressenti (le seul exemple qui me vient en tête où l'esprit de l'œuvre est conservé et adapté, c'est pour Gödel, Escher, Bach, les brins d'une guirlande éternelle2 mais — bien sûr — c'est l'auteur qui s'est chargé de la traduction en français et allemand (et anglais…).
Je l'avais cité …. Le brevet sur le vivant est un non sens
oui, nous sommes bien d'accord :-)
comment faire pour rentabiliser la R&D sur le vivant ?
en étant compétent sur le domaine, et promouvoir les avancées apportées par le brevet, pour aller plus loin.
Pour le matériel c'est beaucoup plus difficile je pense que pour l'immatériel
bin, non, c'est une question de moyens.
Perso j'ai l'impression que c'est une espèce de contre-pouvoir qui manque aux bureaux d'enregistrements des brevets
euh, non plus. Il suffirait que ceux qui valident les brevets sachent en faire la promotion pour qu'ils soient mis en œuvre. Ça demande un peu de compétence, potentiellement attendue de ceux qui valident un brevet…
Je ne suis pas contre le principe du brevet qui pour moi a l'avantage de propager la connaissance, mais ça a été dévoyé par des incompétents qui ne sauraient même pas le faire et c'est là le problème principal àmha.
L'antériorité ne suffit pas, je suis ingénieur, je regarde l'application possible et c'est souvent un assemblage de plusieurs réflexions en amont. Le système des brevets aurait du sens, pour moi, s'il accompagnait la création plutôt que l'entraver comme c'est le cas actuellement (genre « je garde pour moi ce que je ne saurais pas faire », c'est absurde :D).
bah, brevet sur le vivant…
inventions de Léonard de Vinci sucées et resucées…
trucs triviaux reformulée à la mort moi le nœud… vas-y
Comme si c'était difficile de déposer un brevet sur un truc novateur :-) Tiens, je vais proposer que tout brevet soit en CC-by-SA, ça pourrait passer ? (au moins ce serait publiable sur wikipedia et wikimedia et autres).
le souci est la catégorisation, reposant forcément sur la reconnaissance d'une identité (je n'ai pas de badge je suis ouvert aux pubs ciblées pour les geeks ou autre)
cette catégorisation est par nature-même limitée et peut donner lieu à des dérives (non, tu ne rentreras pas dans ce magasin, il n'a rien pour toi… alors que je pourrais y faire des courses pour une amie…)
il va de soi que la reconnaissance d'une identité pour un accès serait inacceptable…
non, votre passeport européen anti-covid, gardez-le pour vous…
J'ai une idée : pourquoi pas un argument qu'on appellerait Do Not Track ?
c'est une réponse a priori qui semblerait aller de soi. Le DNT fonctionne à chaque interaction avec un site, non centralisé (mon client, leur serveur), ça me plairait bien…
J'ai vu dernièrement pas mal de sites ayant tout de désactivé par défaut (et ne m'obligeant pas à tout décocher un par un, ni à refuser le tout, simplement confirmer que j'avais une configuration ayant tout de refusé par défaut sauf l'obligatoire)
Peut-être que la centralisation de cette gestion aide un peu… ce qui me semble un travers, mais bref.
Comment est ce que je vérifie que c'est bien lui qui est utilisé ?
lsmod | grep iwlwifi # pour s'assurer que le pilote est bien chargé et son nom effectif (iwlwifi a priori)
modinfo iwlwifi # ou prendre le nom du pilote obtenu à la commande précédente
tu peux copier-coller les résultats en commentaire.
ah, mais n'hésite pas à déjà l'ajouter en précisant les 2 possibilités et celle préférable ;-) Comme tu le sais, c'est un wiki, tout le monde pourra revenir dessus par la suite :D (et n'oublie pas de valider après prévisualisation :p).
bah, PC expert c'était de l'ordre de 200 pages de mauvais papier (trop fin), dont quasi 100 pages de publicité ou de publireportage…
SVM à partir de 1990 (ou un peu avant) a enlevé le cahier du programmeur et a pris la même direction que PC expert, ce qui a fait que j'avais arrêté de l'acheter au profit du magazine Byte (bon, en anglais, mais au moins il y avait Jerry Pournelle avec View From Chaos Manor qui était la rubrique que je lisais en premier).
Bon, LMI et 01 Informatique début 2000 ne relevaient pas vraiment le niveau non plus… LMI, à part la bande dessinée j'ai rarement réussi à lire le reste.
01 m'a parfois permis de comprendre les a priori de certains dissaïdors pressés influencés par les publireportages ;-)
oui, je n'ai pas été précis sur ce point : effectivement ils étaient contre, je m'en souviens bien aussi ; et ils ont utilisé cette argument de la fausseté de la mémoire de l'eau pour discréditer d'autres études dans d'autres domaines, avec des expressions du genre « tout le monde n'est pas le premier Benveniste venu »… qui sont pour moi plus du ressort du jugement de valeur, du ressort du politique, plutôt qu'une analyse et une présentation factuelle d'autres théories en cours sur d'autres sujets éventuellement.
C'est ce discours instrumentalisé qui m'a bien dérangé à l'époque.
il y a toujours mes magazines d'aéromodélisme et de modélisme naval de quand j'avais 15 ans. Lisibles.
tu as de la chance, ma mère a jeté tous mes Pif Gadget ainsi que mes bouquins de la bibliothèque rose (les 5) et verte (Michel et Lancelot… et les 6 compagnons)
[^] # Re: Assez en phase avec l'analyse que j'avais faite .....
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Les différences entre la littérature et le code pour les licences libres. Évalué à 0.
fais gaffe :-)
ah, mais c'est très bien. Il est important de tenir compte de l'histoire, mais plutôt que de rester passéiste, autant prendre en compte les nouveaux usages.
Tu en as comme Arthus-Bertrand ou NIN qui n'hésitent pas à le dévoyer (Home…) et réussissent à surfer sur du libre-washing (qui n'est pas libre), cela reste hors du lot. Dans la réalité, les droits d'auteur rapportent peanuts à leurs auteurs et sont au détriment de leur audience (qui ne peut même pas l'améliorer, l'amender, ne serait-ce que la traduire…).
C'est un vaste sujet, n'hésite pas à rencontrer aussi les acteurs du libre qui n'hésitent pas à mettre leurs créations en libre dès le début (ça demande du boulot pour avoir des retours, c'est par domaine, cela demande des compétences ; rien que pour un texte/roman, c'est de l'orthographe/grammaire, de la typographie ensuite, des clarifications… 10 doigts n'y suffisent sans doute pas surtout pour ceux qui ne tapent qu'à 2 doigts :p)
J'aurais quelques éléments complémentaires que tu retrouveras dans mes commentaires sur les sujets taggés juridique par exemple, même si j'aimerais un système plus complet de taxonomie… (avoir ses tags sur sa page perso, et plein d'autres idées :p)
[^] # Re: Acculturation dans le cybermonde
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Archi 4.8.1. Évalué à 5. Dernière modification le 08 juin 2021 à 21:08.
je vais répondre aux 2 commentaires…
bah comme tous les autres (US, Chine, Allemagne, Inde…)
rien que pour EDF (+ Enedis + DOAAT + autres directions) c'est de l'ordre de 150 à 200 personnes (architectes techniques et urbanistes confondus, oui côtés urbaniste c'est plutôt des équipes de 4-5 personnes…)
pour Engie (ex-Gaz de France :p) + GRDF (+ Electrabel : on va dire plus de 50
pour la Société Générale : de l'ordre de 50 aussi
pour BNPP : de l'ordre de 200 en comptant toutes les directions (et le fait que le terme est un peu galvaudé…)
je puis continuer…
c'est surtout qu'ils sont "moches" par rapport à un schéma avec Visio, le remplacement par des SVG venant d'openclipart n'était pas abouti dans les versions d'Archi que j'ai utilisé :/ et oui, ça manque de diversité (vu que partant de la couche métier vers la technique, tu as une explosion quasi-exponentielle des représentations / implémentations…).
Bah là où je suis passé, je réussissais à m'en sortir (de toute façon mes entrants étaient surtout des PauvrePoints qui n'étaient que vendeurs et pas forcément précis…).
La force d'Archi, c'est de pouvoir présenter plusieurs vues, éventuellement d'en extraire les tableaux de flux (que ce soit fonctionnel ou technique), éventuellement par extraction au niveau XML, pas forcément via les rapports par défaut :/ Mais bon, ça c'était sous-utilisé là où je suis passé, même s'il y avait des bribes :/
Mais ce n'est pas lié à la France, c'est lié à la maturité du domaine (ceux qui utilisent un logiciel propriétaire d'IBM sont encore plus contraints, même si ça fonctionne sur des périmètres restreints/faciles mais qu'il faut tordre pour faire du générique)
métho… kwa ? Il existe autre chose que PauvrePoint et des listes même pas chaînées dans un tableur Exc..spabon, spaÀjour, tapaslabonneversion gérée en cpold ?! spavrai on m'aurait menti ?!
Bon, là le libre est un peu en avance avec des outils comme svn et git depuis longtemps ; la déclinaison est apparue plus largement il y a 5 ans en entreprise (même si j'utilisais SCCS au siècle dernier… j'ai échappé à Continuus dans la foulée en n'étant plus développeur, ça ne rajoutait que 30% au chiffrage de chacun de nos projets pour des objectifs que personne n'avait et pas atteint non plus… hormis se poser la question de comment gérer correctement le cycle de vie de développement vs déploiement, ce qui commence à arriver grâce à la généralisation de puppet/ansible/chef et autres :D d'où le métier émergent d'intégrateur o_O).
Bref, oui, reste du boulot, mais ce n'est pas émergent :-) La continuité des besoins utilisateurs jusqu'à l'implémentation en prod', c'est un sujet d'étude à plein temps, à remettre en cause tous les 5 ans selon les modes, le libre permettant d'avoir de l'avance àmha (de l'avantage d'Archi, de TOGAF, et le respect d'un langage commun comme ArchiMate)
Bon, chacun son expérience… Il est possible d'aller encore plus loin et discuter des limites de nos outils respectifs / maturité de nos organisations me semble plus constructif que d'aller dans les détails :D
[^] # Re: Inconvénients pratiques d'une licence libre pour de la littérature ?
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Les différences entre la littérature et le code pour les licences libres. Évalué à 4.
ça tombe bien, tu as l'original (vu que tu es l'auteur), tu peux montrer les différences avec l'œuvre dérivée, justement.
/me attend avec impatience de pouvoir remplacer toutes les occurrences de « énergie kinétique » (kinetic energy) dans les traductions en français des livres de Van Vogt par « énergie cinétique » ;-)
[^] # Re: HS FSF et "pas de droits d'auteurs"
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Les différences entre la littérature et le code pour les licences libres. Évalué à 3.
de l'intérêt des langages interprétés et code sous licence MIT ;-)
(pour rebondir sur ton dernier paragraphe :p)
[^] # Re: Assez en phase avec l'analyse que j'avais faite .....
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Les différences entre la littérature et le code pour les licences libres. Évalué à 5.
petit patch :
La licence est
quasimentnon libre (CC BY-NC-SA)ce qui donne :
la licence est non libre (CC By-NC-Sa) ;-)
Mais bravo pour l'initiative !
Regarde du côté de InLibroVeritas qui a le même genre de questionnement — mais a sauté le pas — du côté du libre (les 2 pieds^W mains pleines dedans).
[^] # Re: Assez en phase avec l'analyse que j'avais faite .....
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Les différences entre la littérature et le code pour les licences libres. Évalué à 3.
Tu trouveras différents forks sur la page GCC ;-)
et tu noteras que je cite ton commentaire en y apportant des corrections, il suffit de comparer à ton commentaire original, le mien en étant dérivé (au titre du droit de citation, mais c'est quasi comme une licence on va dire :p)
[^] # Re: Acculturation dans le cybermonde
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Archi 4.8.1. Évalué à 3.
gérer des objectifs plutôt :
outre tracer les choix de conception, en montrant si possible en quoi cela permet d'atteindre les objectifs identifiés. Et pas mal d'autres choses encore ;-)
[^] # Re: Acculturation dans le cybermonde
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Archi 4.8.1. Évalué à 3.
o_O ça fait un peu plus de 20 ans que je fais de l'architecture technique… et dès 1996 je faisais de l'architecture fonctionnelle et logicielle…
et j'avais participé aux travaux préliminaire d'urbanisation de notre SI (à partir de 98 iirc).
Note : Archi — tout comme TOGAF depuis sa v9—gère non seulement l'urbanisation (plus orientée processus métier et technique / gestion des données) mais descend aussi jusqu'aux couches d'architecture technique / infrastructure depuis ~2012 (en v8 de TOGAF, il y avait 2 paragraphes dessus, en v9 il y avait déjà un peu plus de pages).
[^] # Re: Assez en phase avec l'analyse que j'avais faite .....
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Les différences entre la littérature et le code pour les licences libres. Évalué à 6.
c'est déjà ce qui est fait dans les licences libres.
Une œuvre modifiée puis redistribuée n'est pas l'original (suffit de comparer avec l'original…)
Il est vrai, néanmoins, qu'il n'y a guère que la GFDL qui a une gestion expressément proposée (qui malencontreusement apporte des clauses non-libres et « chiantes», ce qui aurait pu être évité — les parties invariantes — si tu as suivi les discussions de debian-legal).
traduttore, traditore 1 ;-) forcément, une traduction changerait le ressenti (le seul exemple qui me vient en tête où l'esprit de l'œuvre est conservé et adapté, c'est pour Gödel, Escher, Bach, les brins d'une guirlande éternelle 2 mais — bien sûr — c'est l'auteur qui s'est chargé de la traduction en français et allemand (et anglais…).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traduttore,_traditore ↩
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6del,_Escher,_Bach_:_Les_Brins_d%27une_Guirlande_%C3%89ternelle ↩
[^] # Re: Avantages d'une licence libre
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Les différences entre la littérature et le code pour les licences libres. Évalué à 4.
ça va être compliqué dans le cas où il faut attendre 70 ans après sa mort pour que les corrections soient enfin publiées :-)
[^] # Re: Sujet sensible
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au lien Retour des dirigeables géants, une solution écologique pour le transport?. Évalué à 2. Dernière modification le 03 juin 2021 à 15:39.
oui, nous sommes bien d'accord :-)
en étant compétent sur le domaine, et promouvoir les avancées apportées par le brevet, pour aller plus loin.
bin, non, c'est une question de moyens.
euh, non plus. Il suffirait que ceux qui valident les brevets sachent en faire la promotion pour qu'ils soient mis en œuvre. Ça demande un peu de compétence, potentiellement attendue de ceux qui valident un brevet…
Je ne suis pas contre le principe du brevet qui pour moi a l'avantage de propager la connaissance, mais ça a été dévoyé par des incompétents qui ne sauraient même pas le faire et c'est là le problème principal àmha.
L'antériorité ne suffit pas, je suis ingénieur, je regarde l'application possible et c'est souvent un assemblage de plusieurs réflexions en amont. Le système des brevets aurait du sens, pour moi, s'il accompagnait la création plutôt que l'entraver comme c'est le cas actuellement (genre « je garde pour moi ce que je ne saurais pas faire », c'est absurde :D).
[^] # Re: Sujet sensible
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au lien Retour des dirigeables géants, une solution écologique pour le transport?. Évalué à 3.
bah, brevet sur le vivant…
inventions de Léonard de Vinci sucées et resucées…
trucs triviaux reformulée à la mort moi le nœud… vas-y
Comme si c'était difficile de déposer un brevet sur un truc novateur :-) Tiens, je vais proposer que tout brevet soit en CC-by-SA, ça pourrait passer ? (au moins ce serait publiable sur wikipedia et wikimedia et autres).
[^] # Re: Thierry Decroix
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au lien Quand la Cnil fait la chasse aux cookies : "la bataille juridique est à venir" selon un expert. Évalué à 2. Dernière modification le 27 mai 2021 à 20:23.
le souci est la catégorisation, reposant forcément sur la reconnaissance d'une identité (je n'ai pas de badge je suis ouvert aux pubs ciblées pour les geeks ou autre)
cette catégorisation est par nature-même limitée et peut donner lieu à des dérives (non, tu ne rentreras pas dans ce magasin, il n'a rien pour toi… alors que je pourrais y faire des courses pour une amie…)
il va de soi que la reconnaissance d'une identité pour un accès serait inacceptable…
non, votre passeport européen anti-covid, gardez-le pour vous…
[^] # Re: wow
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au lien Les GAFAM échappent au RGPD, la CNIL complice. Évalué à 2. Dernière modification le 27 mai 2021 à 20:16.
c'est une réponse a priori qui semblerait aller de soi. Le DNT fonctionne à chaque interaction avec un site, non centralisé (mon client, leur serveur), ça me plairait bien…
J'ai vu dernièrement pas mal de sites ayant tout de désactivé par défaut (et ne m'obligeant pas à tout décocher un par un, ni à refuser le tout, simplement confirmer que j'avais une configuration ayant tout de refusé par défaut sauf l'obligatoire)
Peut-être que la centralisation de cette gestion aide un peu… ce qui me semble un travers, mais bref.
[^] # Re: Très bon salon
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au lien Croquons les maths. Évalué à 4. Dernière modification le 27 mai 2021 à 20:09.
en chimie, ça peut être sympa aussi :-) mais bon salon-physique.fr, salon-chimie.fr…
[^] # Re: est-ce que tu utilise un firmware libre ?
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au message Wifi et déconnexion différenciée. Évalué à 2.
tu peux copier-coller les résultats en commentaire.
[^] # Re: Merci
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Annonce du moteur de jeu Dæmon 0.52 Beta. Évalué à 2.
ah, mais n'hésite pas à déjà l'ajouter en précisant les 2 possibilités et celle préférable ;-) Comme tu le sais, c'est un wiki, tout le monde pourra revenir dessus par la suite :D (et n'oublie pas de valider après prévisualisation :p).
[^] # Re: la presse informatique : rien de nouveau (?)
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Une dernière chance pour le magazine scientifique papier. Évalué à 5.
bah, PC expert c'était de l'ordre de 200 pages de mauvais papier (trop fin), dont quasi 100 pages de publicité ou de publireportage…
SVM à partir de 1990 (ou un peu avant) a enlevé le cahier du programmeur et a pris la même direction que PC expert, ce qui a fait que j'avais arrêté de l'acheter au profit du magazine Byte (bon, en anglais, mais au moins il y avait Jerry Pournelle avec View From Chaos Manor qui était la rubrique que je lisais en premier).
Bon, LMI et 01 Informatique début 2000 ne relevaient pas vraiment le niveau non plus… LMI, à part la bande dessinée j'ai rarement réussi à lire le reste.
01 m'a parfois permis de comprendre les a priori de certains dissaïdors pressés influencés par les publireportages ;-)
[^] # Re: Bien fait pour eux
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Une dernière chance pour le magazine scientifique papier. Évalué à 2. Dernière modification le 16 mai 2021 à 15:20.
oui, je n'ai pas été précis sur ce point : effectivement ils étaient contre, je m'en souviens bien aussi ; et ils ont utilisé cette argument de la fausseté de la mémoire de l'eau pour discréditer d'autres études dans d'autres domaines, avec des expressions du genre « tout le monde n'est pas le premier Benveniste venu »… qui sont pour moi plus du ressort du jugement de valeur, du ressort du politique, plutôt qu'une analyse et une présentation factuelle d'autres théories en cours sur d'autres sujets éventuellement.
C'est ce discours instrumentalisé qui m'a bien dérangé à l'époque.
[^] # Re: Bien fait pour eux
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Une dernière chance pour le magazine scientifique papier. Évalué à 4.
Même Sciences & Avenir — plus orienté généraliste — a des articles plus poussés àmha…
[^] # Re: curses
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal fzf et mon terminal. Évalué à 2.
ok, c'est le même Joy auquel je pensais :p
Nous sommes perdus pour le commun des mortels :/ Bienvenu dans mon monde _o/
[^] # Re: Et tes jeux ?
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Tiled 1.6 : attention ça va tuiler chérie. Évalué à 4.
tu peux user et abuser de TuxFamily.org :-) On ne te l'as peut être suffisamment pas dit, mais on t'adore :p
[^] # Re: J'ai plussoyé rien que pour le calembour !
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Tiled 1.6 : attention ça va tuiler chérie. Évalué à 2.
pareil, j'avais pas trouvé la contrepèterie non plus :-)
[^] # Re: "France soir, devenu un blog putassier"
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Une dernière chance pour le magazine scientifique papier. Évalué à 1. Dernière modification le 13 mai 2021 à 01:24.
tu es un gars bien papap<
franchement.
Mais il va falloir que tu arrêtes certains partis-pris.
Moi non plus je ne suis pas gauchiste… mais pas arriéré non plus
Comprenne qui pourra !
Ce message aurait pu être modéré…
[^] # Re: Besoin d'une version dématérialisée!
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Une dernière chance pour le magazine scientifique papier. Évalué à 8. Dernière modification le 13 mai 2021 à 01:12.
tu as de la chance, ma mère a jeté tous mes Pif Gadget ainsi que mes bouquins de la bibliothèque rose (les 5) et verte (Michel et Lancelot… et les 6 compagnons)
je l'ai maudite depuis ce jour :-)