Bonjour Nal,
Je t'écris pour te tenir à l'énergie électrique de la sortie de Tiled, l'éditeur de niveau libre que j'utilise pour mes jeux.
Depuis la dernière fois que je t'en ai posté, il s'est enrichi de nouvelles fritures intéressantes.
Tout d'abord un outil pour créer des terrains facilement avec des tuiles de Wang façon blob, un concept issu des mathématiques qui permets à partir d'un nombre limité de dessins de créer automagiquement des cartes avec des transitions douces :
Ensuite il est maintenant possible de prévisualiser les défilements paralaxatifs sans en chier:
Enfin Tiled est maintenant scriptable avec le langage de script de Brendan Eich.
Il manque encore quelques fonctionnalités importantes à mes yeux (gérer des couches avec des tailles de tuiles différentes ou des spritesheets non alignés par exemple), mais aujourd'hui Tiled est sans doute le meilleur éditeur de niveau du marché et je compte l'utiliser pour mon futur jeu:
# Oh cool !
Posté par Loïs Taulelle ࿋ (site web personnel) . Évalué à 8.
On peut jouer à Transport Tycoon© directement dans l'éditeur de niveaux !
Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !
[^] # Re: Oh cool !
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 5.
Simutrans 128
https://www.simutrans.com/fr/
avec les packset : https://www.simutrans.com/fr/paksets/
Je recommande : PAK128
et les autres extensions dont http://simutrans.fr/doku.php?id=fr:projets
Les scénario sont pas mal du tout, avec des challenges intéressants.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
# J'ai plussoyé rien que pour le calembour !
Posté par Dring . Évalué à 10.
Bravo !
[^] # Re: J'ai plussoyé rien que pour le calembour !
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
pareil, j'avais pas trouvé la contrepèterie non plus :-)
[^] # Re: J'ai plussoyé rien que pour le calembour !
Posté par Dring . Évalué à 2.
Quoi, y'a aussi une contrepèterie ?
# Transitions douces
Posté par rewind (Mastodon) . Évalué à 8.
Ça fait un moment qu'on peut créer des transitions douces, il suffisait d'annoter les tilesets avec des informations de terrain et la brosse «Terrain» permettait de dessiner des terrains et Tiled comblait utilement les trous. D'ailleurs, quand la fonctionnalité des wangset a été ajoutée, je me suis demandé à quoi ça servait par rapport aux annotations de terrain, et j'ai ma réponse dans le changelog de la version 1.5 : ça ne sert à rien. En effet, les deux fonctionnalités ont été fusionnées en interne, même si les deux restent dans le format.
Ceci dit, ça reste un excellent logiciel, je suis entièrement d'accord avec ce point, et je l'utilise également pour mes jeux. J'ai même fait un générateur de tileset qui, à partir d'un certain nombre de terrains et d'informations concernant les associations à faire entre terrains, est capable de générer les tilesets TMX et l'image qui va bien, avec toutes les annotations de terrain pour pouvoir éditer des cartes facilement par la suite. Et j'ai même mis des propriétés de collision pour pouvoir calculer automatiquement toutes les formes de collisions sur la carte. Je ferai peut-être un journal un jour…
# Super logiciel !
Posté par bux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Ce logiciel est super ! Il y a un travail constant et de bonne qualité sur ce projet. Bravo pour ces nouvelles fonctionnalités !
🦀🐍 http://github.com/buxx 🖥 https://algoo.fr 📋 https://tracim.fr
# Quelques questions
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 5.
Je suis un peu novice sur le sujet… J'aurais quelques questions
Ca sert à quoi le langage de script ? On peut générer des maps aléatoires avec ?
Il y a un bon éditeur de tileset dans Godot, tu l'as essayé ?
Tu utilises quoi comme outils pour programmer tes jeux ?
Merci !
[^] # Re: Quelques questions
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 8.
Le premier cas d'usage est de pouvoir sauvegarder à un format spécifique au jeu, mais l'API js donne accès à la plupart des fonctionnalités de Tiled: https://www.mapeditor.org/docs/scripting/
Je n'ai pas encore essayé l'éditeur de Godot, je ne sais pas s'il est plus ou moins bien bien.
A part Tiled, j'utilise Libresprite, Gimp et Krita pour dessiner.
Côté code, je faisais du Java avant et maintenant du Javascript.
Je me cherche un logiciel pour composer de la musique simplement, peut être https://www.beepbox.co ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Quelques questions
Posté par nizan666 . Évalué à 2.
Tu peux aussi regarder du côté de ZzFXM qui est tout petit.
https://github.com/keithclark/ZzFXM
Il y a un lien vers une interface graphique sur la page.
# Et tes jeux ?
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 5.
Tu pourrais nous refaire des super dépêches sur le travail que tu faisais sur tes jeux ? C'était vraiment passionnant. Ça a abouti à quelque chose ?
[^] # Re: Et tes jeux ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 9.
Mes jeux sont jouables sur le oueb.
Je ne fais plus évoluer Newton Adventure, car je le trouve complet : il a suffisamment de niveaux, de quoi occuper un dimanche pluvieux un joueur averti, quelques soirées pour un joueur occasionnel.
Suite à une séparation au sein de l'équipe, Ned et les maki est à l'abandon :-(
Shmuprpg, Underthief et Bomberned sont des prototypes rigolos, mais pas suffisant pour que j'aille au delà.
Depuis je travaille sur un nouveau jeu de plateforme…
Un test de la fonction parallaxe de Tiled avec quelques tuiles de ce futur jeu:
Coming soon et stay tuned !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Et tes jeux ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4.
tu peux user et abuser de TuxFamily.org :-) On ne te l'as peut être suffisamment pas dit, mais on t'adore :p
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