Posté par Nicolas .
Évalué à 5 (+5/-0).
Dernière modification le 25 novembre 2024 à 20:02.
Un institut qui produit des cartes de très grandes qualité (les top25 en particulier), un portail grand public (geoportail), plusieurs (?) applications smartphone, tout un tas de données de carto. mis à disposition gratuitement… j'avais utilisé les données Lidar dans un petit projet perso et la précision dans certaines régions était déjà bluffante mais là ça promet du lourd. J'ai malheureusement perdu mon travail mais je ne résiste pas à l'envie de montrer ce qu'on peut faire avec des données de l'ordre du mètre, un "export" dans Blender après optimisation adaptative du modèle :
Bon, je n'ai pas retrouvé un site qui permettait de le faire gratuitement… à partir de l'OBJ, un import dans Freecad et c'est bon pour faire l'export (prévoir un peu de RAM et surtout les bonnes versions d'OpenGL…).
Posté par Nicolas .
Évalué à 5 (+5/-0).
Dernière modification le 26 novembre 2024 à 07:54.
et ensuite utiliser des outils de conversion du format LAS (plutôt nuage de points…) en OBJ (surfaces 3D).
C'est tout l'enjeu. Et ce n'est pas une simple conversion de format :
--- transformer les coordonnées cartographiques en coordonnées cartésiennes ;
--- trouver les plus proches voisins de chaque point (ou utiliser un modèle de terrain qui est une grille construite à partir du nuage de points) ;
--- dans le cas de mon algo. estimer le tenseur de courbure, le "diagonaliser", filtrer les points en utilisant valeurs et vecteurs propres comme critères (car ils décrivent localement la surface) ;
--- tesselation pour transformer un nuage de point en un ensemble de surface (c'est très loin d'être trivial) ;
--- sortie finale (renormalisation des coordonnées, conversion dans le format voulu, etc).
Chaque étape fait appel à des algorithmes bien couillus. L'originalité de mon code était la capacité à limiter drastiquement le nombre de faces sans pour autant trop perdre en précision du modèle. C'était déjà critique à l'époque étant donné le volume des données. Avec la résolution atteinte par cette nouvelle campagne Lidar je pense que ça va devenir impossible de faire sans, sauf à se contenter de tuiles ridiculement petites. Ça me donne presque envie de m'y remettre.
# Vidéo de présentation
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
Vidéo de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=X0vC3slzDmc
# L'IGN c'est cool !
Posté par Nicolas . Évalué à 5 (+5/-0). Dernière modification le 25 novembre 2024 à 20:02.
Un institut qui produit des cartes de très grandes qualité (les top25 en particulier), un portail grand public (geoportail), plusieurs (?) applications smartphone, tout un tas de données de carto. mis à disposition gratuitement… j'avais utilisé les données Lidar dans un petit projet perso et la précision dans certaines régions était déjà bluffante mais là ça promet du lourd. J'ai malheureusement perdu mon travail mais je ne résiste pas à l'envie de montrer ce qu'on peut faire avec des données de l'ordre du mètre, un "export" dans Blender après optimisation adaptative du modèle :
Puy Marie sans mesh
Exemple de mesh, optimisation
[^] # Re: L'IGN c'est cool !
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
Le Puy Mary n'a pas l'air d'avoir encore été cartographié avec le Lidar HD :
https://www.ign.fr/reperes/30-cartes-pour-voir-le-territoire-autrement#anchor_14
il y a https://maps3d.io/ qui permet de se créer des cartes genre du côté de Chamonix en 3D et de les exporter en OBJ (pour générer du STL ou du 3mf pour impression 3D)
https://maps3d.io/blog/how-to-3d-print-maps
Bon, je n'ai pas retrouvé un site qui permettait de le faire gratuitement… à partir de l'OBJ, un import dans Freecad et c'est bon pour faire l'export (prévoir un peu de RAM et surtout les bonnes versions d'OpenGL…).
Sinon, il y a des modèles 3mf déjà disponibles pour les pays d'Europe (parfois en libre…)
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/maison/europe-countries-3d-map-frans3d-3
[^] # Re: L'IGN c'est cool !
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
sinon il est possible de récupérer les données LIDAR (puis ensuite les convertir soi-même en OBJ)
https://geoservices.ign.fr/lidarhd en fonction de l'avancement de la numérisation par zone (licence libre Etalab)
et ensuite utiliser des outils de conversion du format LAS (plutôt nuage de points…) en OBJ (surfaces 3D).
[^] # Re: L'IGN c'est cool !
Posté par Nicolas . Évalué à 5 (+5/-0). Dernière modification le 26 novembre 2024 à 07:54.
C'est tout l'enjeu. Et ce n'est pas une simple conversion de format :
--- transformer les coordonnées cartographiques en coordonnées cartésiennes ;
--- trouver les plus proches voisins de chaque point (ou utiliser un modèle de terrain qui est une grille construite à partir du nuage de points) ;
--- dans le cas de mon algo. estimer le tenseur de courbure, le "diagonaliser", filtrer les points en utilisant valeurs et vecteurs propres comme critères (car ils décrivent localement la surface) ;
--- tesselation pour transformer un nuage de point en un ensemble de surface (c'est très loin d'être trivial) ;
--- sortie finale (renormalisation des coordonnées, conversion dans le format voulu, etc).
Chaque étape fait appel à des algorithmes bien couillus. L'originalité de mon code était la capacité à limiter drastiquement le nombre de faces sans pour autant trop perdre en précision du modèle. C'était déjà critique à l'époque étant donné le volume des données. Avec la résolution atteinte par cette nouvelle campagne Lidar je pense que ça va devenir impossible de faire sans, sauf à se contenter de tuiles ridiculement petites. Ça me donne presque envie de m'y remettre.
[^] # Re: L'IGN c'est cool !
Posté par Faya . Évalué à 2 (+0/-0).
Nous sommes de tout cœur avec toi ! Et si après tu publies sur un petit dépôt avec un HOWTO, ça sera top génial :-)
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