Journal Ryzom, la beta est sortie (sous win)

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30
avr.
2004
Lut,

La beta du jeu Ryzom est sortie depuis bientôt 2 semaines. Je vous en parle ici car il s'agit d'un des gros évènements de cette année en matière de jeu (MMORPG), tout comme l'a été Everquest à son époque.

Ryzom est un jeu de rôle massivement multi joueurs qui se déroule dans un monde fantastique, futuriste .

La beta fait ~1 Go, tourne exclusivement sous windows. Il y a de nombreux bugs (beta oblige) qui font crasher le jeu, mais ça n'altère que très peu le plaisir. Des patchs se téléchargent automatiquement lors de la connexion au serveur et corrigent progressivement la chose.

Une nouvelle était parue sur linuxfr, il y a quelques mois concernant la licence du jeu.
http://linuxfr.org/2001/12/10/6260.html(...)

Déception, car contrairement à ce qu'indique cette news, je n'ai rien vu concernant le code sous GPL. Ca n'en reste pas moins un excellent jeu:

Le principe du jeu:
http://ryzom.fr/game/(...)

L'histoire:
http://ryzom.fr/world/story/(...)
  • # Re: Ryzom, la beta est sortie (sous win)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Le jeu n'est pas entièrement sous GPL.
    Seul le moteur sera distribué et de toute façon il faudra payer un abonnement mensuel pour y jouer.
  • # Re: Ryzom, la beta est sortie (sous win)

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ben, je suis de trés prés ce jeu.

    Sur le site des développeurs http://www.nevrax.org(...) il est indiqué que le code du serveur est en GPL (ce qui permets donc de créer un MMORPG facilement) et le projet s'appelle Nel.

    Pour le client, ils ne disent pas qu'ils vont en faire un, mais il me semble que le client final sera en GPL. J'étais en train de voir pour leur demander les sources de leur béta pour coder un client vite fais.

    Sinon, il est à noté que les données de jeu (textures, cartes, personnages, etc...) sont eux sous license propriétaires, et restent la propriété de Nevrax.

    Voilou.

    Ceci dis, au niveau gameplay, il a l'air bien sympa ce petit jeu :)
    • [^] # Re: Ryzom, la beta est sortie (sous win)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y aura un client linux natif qui sortira fin été, il y aura peut-être une beta ouverte et peut-être une mise sous GPL du client de Ryzom. Reste que pour l'instant on peut faire tourner le jeu sous winex.
      • [^] # Re: Ryzom, la beta est sortie (sous win)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Mwai, j'ai toujours du mal sous wine moi :)

        En attendant:
        - le client linux, c'est pas sur
        - la gpl, ca devrait etre (juste le client a priori) sur vu que nel est sous gpl, d'ailleurs techniquement ca devrait etre possible de reclamer les sources de la beta...
        - si il est effectivement sous gpl, la communauté pourrait faire un port linux, quitte a refiler le bébé a nevrax apres (bah oui, faut le maintenir)
      • [^] # Re: Ryzom, la beta est sortie (sous win)

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bah, j'ai aussi du mal avec wine....

        Sur ma Sid, il me mets qu'il a une fonction de ole32.dll non implémentée....

        Au pire je pourrasi attendre un peu, mais pas trop. Bon, vais envoyer un mail à nevrax moi :)
      • [^] # Re: Ryzom, la beta est sortie (sous win)

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne sais pas d'où tu tiens ces infos sur le client Linux natif, ça m'intéresse :)
        Ce qui est sur c'est que c'est de l'OpenGL, donc le multi-plateforme est plus facile.

        La beta ouverte est déjà commencée au fait, depuis le 15-20 mai. Cela se rapproche assez peu des autres betas ouvertes du secteur qui sont plus des démonstrations, là on a réellement une version beta.

        Une partie du client Ryzom est sous GPL il me semble si on en croit le site http://www.nevrax.org(...) (NeL comporte des parties serveur et client, même si je n'ai pas été voir en détail ce qui s'y trouve).
        • [^] # Re: Ryzom, la beta est sortie (sous win)

          Posté par  . Évalué à 1.

          je tiens ça de David Cohen (le président de nevrax)lors d'un dev chat la semaine :

          "Depending on how things go (right or complicated), we'll move on to the linux client, but I really can't give out a date now. Personally I'd like for the end of summer. It is possible that we'll have an open beta for the linux client too. It is also possible that we'll open source the client first, so the community can port it to Linux and Mac at the same time."

          Pour l'open beta c'est une réelle open-beta et ça beaucoup de gens ont du mal à le comprendre, habitué qu'ils sont à ce qu'une open beta soit plutôt un geste commercial. Ce jeu est assez attirant bien que la beta n'en mette à dispo qu'une ridicule fraction et surtout on sort des mmorpgs feat. fantasy à la everquest et ça c'est bieng
          • [^] # Re: Ryzom, la beta est sortie (sous win)

            Posté par  . Évalué à 1.

            Personally I'd like for the end of summer.
            Honnêtement je doute franchement qu'ils y parviennent. Ils ont pas mal de trucs à faire par ailleurs sans devoir encore s'occuper du client Linux. Mais s'ils y arrivent chapeau bas.
      • [^] # Re: Ryzom, la beta est sortie (sous win)

        Posté par  . Évalué à 1.

        Salut,

        Pourrais-tu m'expliquer comment faire tourner Ryzom sous Linux.
        J'arrive à avoir l'écran de départ et puis gros plantage (erreur d'écriture FileMap ou un truc du genre).
        J'ai la dernière version de wine et Winex3.

        Merci.
        mon e-mail est eric.pascal@club-internet.fr
  • # Re: Ryzom, la beta est sortie (sous win)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    ~1G le fichier d'install, il faut compter: 1G pour la décompression temporaire, ainsi que minimum 4.2G pour le jeu. (laissez de la place pour les patchs, et logs)
    J'y joue depuis jeudi dernier, c'est très prenant. (screenshots: http://txzone.net/files/ryzom/screenshots/(...))

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