Un peu d'actualité dans le monde du hardware "ouvert" et dans le monde du jeux vidéo.
Ouya est un projet de console open-source fonctionnement sur Android. A l'origine du truc, on retrouve des gens qui étaient impliqués dans "One Laptop per Child" et d'autres.
Le truc sympa, c'est qu'elle sera fournie avec les kits de développement. Pas trop cher à l'achat (100€). Ce projet a l'air de suscité pas mal d’engouement. Markus Persson (fondateur de minecraft) notamment, mais aussi une souscription public qui a amené 2 millions de dollars.
Bon, au final, on aura quoi ? un bon plan marketting pour vendre du matos classique android packagé sous forme de console de jeu.
Mais c'est un bon début non ? Peut-être que cela arrivera à canaliser un peu le développement des jeux libres et leur apporter un peu de visibilité et surtout, leur apporter un peu de financement pour qu'une augmentation de la qualité et d'un modèle économique puisse enfin venir.
Dans tout les cas, ca participera à la diffusion de l'idée que "le matériel ouvert" c'est bien auprès du grand public.
A quand Newton Adventure sur cette console ?
Plus d'info
- http://www.geekandgame.com/ouya-cest-partie-plus-de-2-millions-de-dollar-recu/
- http://www.blogeee.net/2012/07/ouya-une-console-android-pour-jouer-et-apprendre-en-bidouillant/
# spec
Posté par coïn . Évalué à 4.
J'ai oublié http://www.gamekult.com/actu/ouya-une-console-en-embuscade-A102836.html
qui indique un peu les spec de la console
# Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Benbben . Évalué à 4.
De mon point de vue, c'est le catalogue de jeu qui commence à faire vendre une console.
Ensuite seulement les éditeurs non partie prenante au début ne peuvent plus faire l'impasse sur la console.
La NES se serait-elle vendue sans Mario Bross par exemple ?
La console de sony sans Sonic ?
Je ne crois pas !
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Olivier Esver (site web personnel) . Évalué à 10.
La console de SEGA sans Sonic ? ;)
S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Benbben . Évalué à 2.
Merci de la correction, moi j'étais NES quand j'étais petit ;-)
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par kursus_hc . Évalué à 5.
Et ça se voit, car la Master System se vendait correctement (surtout aux US et en Europe) plusieurs années avant l'arrivée de Sonic.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Olivier Esver (site web personnel) . Évalué à 9.
Et il y avait même Alex Kidd dans la console.
S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Kekun (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Dans la 2 uniquement, de mémoire. En fait selon les modèles il y avait des jeux différents incus dans la console (quand je dis modèle je ne parle pas que de la MS et la MS2 mais un sens plus large de révision).
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Moogle . Évalué à 1.
Exact, Sonic est arrivé avec la Megadrive, avec une version Master System, mais ce n'est pas la première mascotte de Sega.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Kekun (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Pas du tout, la Mega Drive est sorti fin 88 au Japon, et Sonic The Hedgehog est sorti durant l'été 91, soit près de 3 ans après.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 3.
j'avais Sonic 1 et 2 sur ma MasterSystem II aussi, peut être des retro ports
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Kekun (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Ce sont des jeux différents inspirés (donc sortis après) des opus Mega Drive, très sympatique eux aussi (aaah la musique de Bridge Zone sur Sonic 1 MS/GG… Yuzo Koshiro est vraiment un compositeur de génie).
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par kursus_hc . Évalué à 4.
A l'époque les deux générations de machines cohabitaient, et spécialement chez Sega il n'était pas rare de voir un port (plutôt diminué) Master System de jeux Megadrive.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par coïn . Évalué à 4.
je profite de la discussion sur sonic pour vous présenter (remémorer ?) open sonic, un clone sympa et jouable de sonic http://opensnc.sourceforge.net/home/index.php
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2.
opensonic en fait reutilise l idee de Lost viking dans l univers de Sonic
c est a dire chaque personnages est specialise dans une methode qui permettra en s unissant au autres de pouvoir finir les niveaux
genre tail avec sa double helice arriere de renard volant peut atteindre des plateformme inpossible pour sonic ou pour knuckles
knuckles peut escalader etc …
sinon c est un tres bon titre pour les retro gamers
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 0.
Ta touche 4 est cassée ?
Bon… Si tu es sur un QWERTY je t'aide un peu :
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 1.
Bon c'est l'azerty que j'aurai dû mettre si tu utilises un layout azerty sur un clavier qwerty…
En fait ce que j'aurai dû te demander dès le début c'est pourquoi tu ne mets pas les apostrophes ?
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2. Dernière modification le 13 juillet 2012 à 15:54.
Pour l'apostrophe , c'est dû à un bug avec ma keymap et j'ai pas eu le temps de le régler. Pour le post au dessus, j'ai pas mis les accent aigus et graves parce que j'étais pas sur mon poste et que j'étais en qwerty.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3.
http://opensnc.sourceforge.net ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Moogle . Évalué à 3.
Oui exact, je me suis mal exprimé : Sonic est sorti à l'époque de la Megadrive, pas avec son lancement.
Et il y a eu des versions Master System mais la principale était sur Megadrive.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par walt68 . Évalué à -1.
salut;je suivais par asard votre discutions et je confirme que sonic est bvien venu du temps de la megadrave.a+
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par kursus_hc . Évalué à 0.
Trop gros, passera pas.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par coïn . Évalué à 3.
C'est là qu'intervient Android et la multitude de jeu.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
Les jeux android sont souvent fait pour du tactile. Comment y jouer avec un pad?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par rakoo (site web personnel) . Évalué à 2.
Le pad prevu aura justement un touchpad tactile pour ca.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Kekun (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Ça sera par contre pratique pour les émulateurs (j'ai essayé d'émulation NES… c'est juste injouable pour un jeu de plateforme par exemple (à mon goût).
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par coïn . Évalué à 2.
c'est vrai que comme base d'émulation, ca peut être bien sympa.
un peu de megadrive, d'amiga, de nes, de game boy :)
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par YBoy360 (site web personnel) . Évalué à 1.
tu peux connecter un pad PS3 sur la transformer, je pense que c'est pas des masses de boulot d'adapter les jeux, pas mal les supportent déjà.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par zebra3 . Évalué à 8.
C'est un mauvais exemple, car même sans ces fameux jeux vidéos, elle se serait moins vendue mais elle auraient certainement eu de bons chiffres.
Il faut voir qu'à l'époque, elle valait deux à trois fois moins chère que ses concurrentes, tout en étant très puissante : Nintendo avait deux ans d'avance sur tout ce qui se faisait, pour se laisser le temps de voir venir.
D'ailleurs, au début Nintendo s'était réservé la possibilité de sortir des jeux pour elle, car c'est là dessus qu'il gagnait de l'argent, mais ils ont dû ouvrir un système de licence car de nombreux éditeurs le réclamaient : c'est bel et bien la console qui a attiré les jeux. Même s'il faut reconnaître que les meilleurs venaient de Nintendo, il s'est développé un nombre incalculable de titres.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 6.
Il faut aussi savoir que Nitendo avait un droit de regard sur les jeux vendu pour sa console, et qu'ils étaient très dur quand à la qualité de ces jeux.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Au début en tout cas, ça n'a pas empêché la NES de recevoir son lot de bouses. Entre autres contournements de DRM (je vous renvoie à la fameuse affaire du Tetris de Tengen), les éditeurs recouraient à la technique des labels multiples pour pouvoir sortir plus de jeux que Nintendo ne le leur autorisait ; ainsi, Konami se cachait derrière les labels Ultra Games et Palcom, Acclaim derrière LJN, etc…
Ce qui est marrant de constater, finalement, c'est que dans son rapport avec les développeurs tiers, Nintendo a suivi un chemin somme toute assez proche d'Apple avec l'iPhone, ce dernier n'étant pas censé accueillir d'applis tierces au départ.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2. Dernière modification le 15 juillet 2012 à 09:25.
Si Nintendo serait l'Apple du jeux vidéos sur console, qui donc deviendra le GNU/Linux ?
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 1.
Tiens pour ta Nintendo : http://www.amazon.fr/Namco-Mon-premier-bescherelle/dp/B002BWQ608
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Kekun (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Je crois que la Famicom se vendait bien avant l'arrivée de SMB, tout comme la Mega Drive avant l'arrivée de Sonic the Hedgehog (même si c'est jeu ont certainement fait faire un bond aux ventes).
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Pour la Mega Drive (ou plus exactement la Genesis), il est communément admis que c'est le bundle avec Sonic 1 qui a permis à la machine de faire vaciller le monopole gargantuesque de Nintendo aux USA. Pour ce qui est de chez nous, j'ai eu l'occasion d'en parler récemment à des vétérans, et il en est ressorti que bien que Sega avait effectivement une très bonne (power) base avec la Master System en Angleterre et en Allemagne, l'écart entre les deux constructeurs était moins grand en France.
De toute façon, je me demande si la pénétration des consoles dans les foyers européens n'était pas encore loin des des niveaux américains avant l'avènement de la PlayStation. J'ai du mal à trouver des chiffres là-dessus.
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Didrik Pining . Évalué à 8.
C'est ta façon de dire "Aux chiottes les plombiers" ?
[^] # Re: Une histoire de poule et d’œuf !
Posté par Gabin . Évalué à -3.
Oui mais si le projet a le "support" de gens comme Markus Persson, ça peut faire bouger les choses.
Cela dit, le nom de la console et le design ne me plaisent pas du tout, j'espère qu'il ne s'agit que d'un des travaux de recherche.
# Hardware "ouvert" c'est quoi ?
Posté par Olivier Esver (site web personnel) . Évalué à 10.
Ca veut dire qu'il y a toutes les spec ?
Même du chip Nvidia Tegra ?
S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[^] # Re: Hardware "ouvert" c'est quoi ?
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 9.
Dans la FAQ sur la page Kickstarter:
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: Hardware "ouvert" c'est quoi ?
Posté par benoar . Évalué à 2.
Tu rêves. Bref, cette console n'est pas plus ouverte que n'importe quel téléphone Android.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Hardware "ouvert" c'est quoi ?
Posté par rakoo (site web personnel) . Évalué à 1.
Autant je ne peux qu’être d'accord avec toi sur le fait qu'en l’état on a la même chose que n'importe quel téléphone Tegra, autant j’espère que devant la potentielle popularité et la volonté d'ouverture du projet, Nvidia fasse un geste. Surtout que pour développer des (vrais?) jeux, les développeurs auront bien plus besoin des specs du hardware que pour développer un jeu qui nous demande de lancer des oiseaux fâchés sur des cochons.
[^] # Re: Hardware "ouvert" c'est quoi ?
Posté par benoar . Évalué à 4.
Nvidia n'a jamais rien fait pour le Libre, il a toujours été contre. Espérer quelque chose aujourd'hui c'est vraiment croire au père Noël.
Gni ? OpenGL et consorts te suffisent largement. C'est pour ça qu'ils ont choisi un OS généraliste, je pense, car ça ne sera pas une plateforme de développement spécialisée.
[^] # Re: Hardware "ouvert" c'est quoi ?
Posté par coïn . Évalué à 2.
Je relativiserais, ils ont fait pour le libre, mais sur la demande de leur client.
Ici, ouya en cas de succès commercial pourrait avoir un impact.
Bon, faut être honnête, le risque est faible :)
[^] # Re: Hardware "ouvert" c'est quoi ?
Posté par benoar . Évalué à 1.
Gni ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Nan mais ils vendent mille fois plus de laptops avec cartes Nvidia que ne sera vendue cette console. Ça ne changera rien…
# Bricoler sa console de jeu
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
Un PC sous linux avec une sortie télé et des manettes USB, est-ce que ça demande vraiment 2 millions de $ de budget?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Bricoler sa console de jeu
Posté par coïn . Évalué à 4.
bah, j'ai envie de dire que ca n'a rien à voir pas tout à fait.
Une console, c'est un hardware et logiciels standardisés.
Mais ce projet, c'est aussi une visibilité sur le marché, et amènerait certains éditeurs à s'intéresser à la plateforme sans se faire chier à dealer avec 1000 puissances de proc, des drivers 3D foireux, des choix de distribs
[^] # Re: Bricoler sa console de jeu
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Ca ajoutera juste une 1001nieme configuration.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Bricoler sa console de jeu
Posté par coïn . Évalué à 4.
je te sens sceptique. Il ne faut pas. Cette console ne peut pas faire de mal au marché du jeux sous OS libre, celui ci est quasi inexistant
Je t'assure pourtant qu'avoir un contrôle sur le hardware permet de stabiliser les choses. Demande à Apple.
[^] # Re: Bricoler sa console de jeu
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
Je suis plutôt content de voir un projet de console de jeu libre et j'y porterais Newton Adventure si elle a du succès, mais plusieurs points me gênent:
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Bricoler sa console de jeu
Posté par barmic . Évalué à 3.
Je crains qu'il y ai plus de jeux dalvik qu'openjdk. Ce serait donc un choix censé.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Bricoler sa console de jeu
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4.
sensé le choix, sinon c'est censé être toi l'insensé :-)
[^] # Re: Bricoler sa console de jeu
Posté par YBoy360 (site web personnel) . Évalué à 1.
tu peux utiliser le ndk sous Android pour développer les jeux en utilisant des bibliothèques C/C++.
[^] # Re: Bricoler sa console de jeu
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai déjà commencé un gros effort pour porter mon jeu sur une API différente, je ne vais pas le réécrire dans un langage différent…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Bricoler sa console de jeu
Posté par barmic . Évalué à 7.
Je pense oui et je trouve même le prix plus tôt bas. Ils ont dessiné un gamepad et un boitier spécifique et il faut lancer les chaines de montages pour une production limité avec un fort risque d'échec commercial (kickstarter ce n'est pas Sony, Nintendo ou Microsoft, ils n'ont pas le même capital confiance au près des constructeurs). Il y a la distribution à financer et tout cela en essayant de réduire le prix au maximum pour que les membres de linuxfr ne conspuent pas en disant que payer 150 à 200 $ une console aussi peu pourvu en jeux c'est se foutre de la gueule du monde.
Quand tu regarde combien coûte la création d'un livre à compte d'auteur, je ne suis vraiment pas surpris du prix.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Bricoler sa console de jeu
Posté par case42 (site web personnel) . Évalué à 6.
Plusieurs choses:
1/ depuis ce matin, ils sont passe de 2 millions de dollars a presque 3 millions, et ca continue…
2/ A la base ils demandaient moins d'1 millions. Donc leur objectifs a été remplis en quelques heures. Tout ce que ca démontre c'est qu'il a une grosse attente de beaucoup de personne et que le projet plait. Ça n'a dont pas de sens de demander si "ca demande vraiment 2 millions de budget", ils n'ont pas demandé cet argent.
3/ Fabriquer en série la console n'est pas le plus difficile. Le plus difficile sera de mettre en place un écosystème viable face a la concurrence a la fois de Sony, Microsoft, Nintendo d'une part (consolistes) , et Apple, Google, Amazon de l'autre (smartphones/tablettes). Un écosystème viable signifie qu'il faut a la fois être attrayant pour le consommateur et pour les développeurs (ce qui n'est pas gagné, au vu des commentaires qu'on peut lire chez les pros, par exemple sur Gamasutra). Et donc construire de toute pièce cet écosystème va couter beaucoup d'argent.
4/ Pour le "free to play", ils ont précisés ce qu'ils entendent pas la: les jeux accessibles par leur "portail" devront tous avoir une partie jouable gratuitement. Ca peut vouloir dire adopter un modèle "demo + jeu complet a déverrouiller" ou un modèle "free to play" comme on l'entend classiquement avec des items virtuels a acheter, ou encore un jeu totalement gratuite, ou bien encore affichant de la publicité. Et comme leur plateforme est "open", comme ils disent, rien ne t'empêchera de mettre ton jeu en téléchargement sur ton site web a toi et de faire ta promotion toi même sans passer par leur portail et système de validation (d'après ce que j'ai compris).
En tous cas, moi, ca m'intéresse beaucoup cette histoire…
[^] # Re: Bricoler sa console de jeu
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Est-ce qu'on a un moyen de savoir de qui vient cet argent? De libristes enthousiastes? De consoleux déçus par les constructeurs privateurs? D'éditeurs en quête indépendance?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# Mouai ...
Posté par Frederic Bourgeois (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est vrai que ça semble sympa, mais comme tu le dis ça reste de l'android packagé …
Si ça sort un jour je m'en achèterai peut-être une pour bricoler, je ne joue pas (ou très peu), mais les joueurs que je connais ne sont pas prés de quitter Windows ou les dernières consoles.
Selon eux il n'y a, malheureusement, pas grand chose à niveau sur les autres plateformes.
Par contre et c'est un peu HS, j'ai testé gaikai (plateforme de jeux en ligne) sur ubuntu et je dois dire que j'ai été plutôt impressionné, voir les derniers jeux récents qui tournent parfaitement en HQ sous Linux c'est une sensation vraiment étrange.
Pour les curieux comme moi qui souhaiteraient tester, l'inscription est gratuite et il est possible de jouer quelques minutes. La seule chose à installer c'est la dernière version de Java, je ne connais pas le débit minimum mais avec une ligne adsl de 8 Mbits ça tournait super bien.
Évidemment il y a exactement les mêmes problème qu'avec steam, plus de support physique, pas de revente des jeux, propriétaire, etc.
Je serrais fabricant de console je m'inquiéterai …
# Ça existe déjà
Posté par ianux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 11 juillet 2012 à 20:37.
Ça s'appelle la Pandora.
Elle n'a pas eu la chance d'être financée par la hype kickstarter, mais elle existe, elle fonctionne et fait tourner un vrai Linux (noyal + interface dédiée ou XFCE). Un peu chère, certes (440€ - 600€ pour la version 1Go RAM), elle est orienté rétrogaming mais la plupart des applications phares de Linux ont été portées dessus (voir http://repo.openpandora.org/ par ex.). Un véritable ordinateur de poche, quoi. Voici les specs telles que fournies par le site :
Et la bête en nimage :
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2.
j'allais justement en parler, merci de la mentionné.
Au fait en as tu une ? Si oui pourrais tu faire un retour d'expérience ?
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par Moogle . Évalué à 2.
Dans la série des "consoles ouvertes", il y a aussi eu les consoles de GamePark : GP32 et ses successeurs. Ça reste aussi des consoles portables, pas de salon.
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par eastwind☯ . Évalué à 3. Dernière modification le 11 juillet 2012 à 21:22.
en fait l'OpenPandora est le successeur de la GP2X F200, c'est la meme communauté qui s'est unis pour faire advenir cette console en prenant en compte tous les besoins qui n'avaient pas été satisfait par l'editeur GPH (la gp2x F200 était aussi basé sur du Linux, mais l'openpandora est de loin techniquement supérieur ).
En fait c'est un projet crée par la communauté , pour la communauté depuis le début jusqu'à la fin.
Son fondateur principal (pseudo : EvilDragon) est venu au Fosdem de cette année pour présenter son projet ( qui est réellement aboutie ), avec des consoles au stand et un lightening talk.
Cela faisait un bout de temps que je suis ce projet , et je l'ai vue naitre et se développer jusqu'à aujourd'hui (en fait j'ai commencé avec la GP2X F200 ).
je pense que c'est l'un des projets phares dans le domaine. Seulement trop méconnue.
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par ribwund . Évalué à 2.
En quoi c'est plus vrai que android ?
Mais sinon les specs de la Ouya sont quand même plus sympa j'ai l'impression (et c'est logique vu que la pandora date un peu).
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
J'en ai vu une à Solution Linux avec une opensuse (et XFCE) dessus iirc (ou c'était une Arch Linux).
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 0.
chuttt personne ne lui a dit pour le merge en cours.
sinon pandora c'est plus cher et moins bien mais ça permet d'installer un bureau moins bon. Ha ok…
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2.
la pandora est portable, elle serait au console portable ce que le N900 est au gsm
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par ianux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
Tu parles du fait qu'à terme Android tournera sur un noyau vanilla parce que les patchs Google sont en cours d'intégration ? Ça me fait une belle jambe.
Je parle de vrai Linux parce que pour le coup je ne réduits pas l'écosystème Linux au simple noyau. Je n'ai pas l'impression que l'essor d'Android, et plus généralement la prolifération de Linux dans l'embarqué ait eu quelque retombée positive sur le bureau que nous utilisons tous quotidiennement.
Un truc comme BlueStack par exemple, sensé faire tourner nativement des applications Android sur PC, c'est une bonne idée, non ? Développé au départ pour Windows, une version Mac vient de sortir. Et Linux ? Keud… Pourtant ça devrait être foutrement simple de porter un émulateur de - sois-disant - système Linux sur du Linux, non ? Ah oui, mais non, Java, Dalvik, ARM, toussa…
Bref, une console de jeu Android, j'en ai rien à battre…
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par Kekun (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Pas la peine de faire sa mal baisée non plus hein, ce qui compte c'est pas que ça soit GNU, c'est que ça soit LIBRE (beaucoup de finesse).
Tu aurais autant craché dessus si c'était basé sur Haiku ou un BSD ?
Je comprend pas cette haine pour Android juste parce que "ouais mais c'est pas du Linux même si y'a Linux". Si on disait GNU/Linux et Dalvik/Linux au moins on appellerait un chat un chat et pas un machin avec des poils de compagnie et ça simplifierait la vie et arrêterait une bonne grosse pignole.
Dalvik c'est pas GNU mais c'est libre, et moi ça me suffit et je dirais plus : ça m'importe.
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par ianux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Nonobstant le fait que je ne vois pas ce que ma vie sexuelle vient faire là-dedans, je râle parce qu'on parle d'une hypothétique console libre alors que ça existe juste déjà pour de vrai sans spécialement soulever l'enthousiasme des foules.
Et quand je dis que la Pandora fait tourner un vrai Linux, je veux dire que tout ce qui tourne sur la Pandora tourne sur un Linux de bureau. Je suis pas du tout haineux envers Android, je dis juste que le fait que ça tourne sous Linux m'émeut autant que ma freebox qui tourne aussi sous Linux. Si Android était un Linux aussi sympa qu'on le dit, toutes les applis et jeux développés dessus devraient être une partie de plaisir à porter sur une archi de bureau, non ?
Alors oui, super, des gars annoncent une console dont tu pourras flasher la ROM (ou pas) et développer
librementgratuitement des jeux dessus, comme avec ton smartphone. Je suis bien content, tiens.Après, je suis pas le seul à être disons… circonspect : http://penny-arcade.com/report/editorial-article/the-reality-of-the-ouya-console-doesnt-match-the-hype-why-you-should-be-ske
TL;DR : y'a qu'un prototype, rien de prêt pour la prod, pas de manette, pas de store pour fournir les jeux, pas de jeux non plus - qui nécessiteront un portage pour passer du mobile tactile à la TV avec manette. La date de sortie annoncée - mars 2013 - est foutrement optimiste pour une obscure startup. Une plateforme libre ne fait pas spécialement rêver les développeurs - qui pointent le succès outrancier de l'Appstore Apple - et ne fait qu'ajouter à la fragmentation du marché Android.
Extrait : « The hype doesn’t match the reality: The entire system hangs on the ability that you want to play ported Android games on a cheap system, with an unseen controller, on a television screen. »
Le créateur de la Pandora lui-même donne son avis : http://www.pocketgamer.co.uk/r/Android/Ouya/feature.asp?c=43030
TL;DR : le prix annoncé (99$) est trop bô pour être vrai, il faudra sans doute payer un abonnement (procès d'intention à mon sens, mais qui sait). La console n'a d'ouverte que le nom (blobs binaires, DRM inside). Le deal n'est pas terrible pour les développeurs qui trouveront plus leur compte sur les stores Google et Apple.
Extrait : « When all the hype dies down, this machine could well be DOA, and Ouya could be looking at a giant black hole of losses. »
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
L'information intéressante dans l'interview, c'est que les fabricants de la Ouya veulent taxer les développeurs à 30%…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 6.
Il voulait dire un vrai GNU Linux.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne veux pas dire de bêtises, mais Pandora étant basée sur de l'OpenHardware, je ne serais pas surpris qu'on puisse y installer une version modifiée d'Android. En revanche je vois mal la communauté porter le GNU/Linux de la Pandora sur Ouya.
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 2.
Et pourquoi pas ?
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 2.
L'absence de specs du SoC Tegra ne risque pas de poser problème ?
[^] # Re: Ça existe déjà
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 4.
Update :
# libre ?
Posté par jacobus77 . Évalué à 4.
Je comprends pas trop en quoi c'est libre, c'est android qui est libre ou on va avoir les sources des drivers vidéo avec le console ? pour le coup ça serait le premier vrai matériel arm ouvert.
# Média center ? Multi-boot ?
Posté par edzeronk (site web personnel) . Évalué à 3.
Le projet ma l'air sympa, mais derrière,
Avons-nous vraiment quelque chose de sérieux ?
Pouvons nous lire des média depuis le réseau ?
Pouvons nous installé des .apk non signé (androïd) ?
Pouvons nous installé un autre OS ?
Et La question, avons nous une connections IPV6 ?
"L'ennui avec les citations sur Internet c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques." -- Napoléon Bonaparte.
[^] # Re: Média center ? Multi-boot ?
Posté par Moogle . Évalué à 3.
A priori oui puisque c'est possible sous Android.
Il faudra bien pour que des devs indépendants puissent travailler dessus.
Tout dépendra du bootloader, mais le verrouiller ne semble pas vraiment aller dans le sens du projet.
Hum… partielle ? :)
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_IPv6_support_in_operating_systems
[^] # Re: Média center ? Multi-boot ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
j'ai lu sur Ars Technica que la machine sera aisément rootable. Donc ouais, ça devrait être l'enfance de l'art d'y caler un dualboot XBMC/Android par exemple.
# Quelques réponses à quelques questions
Posté par Jehan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
Yo,
je me suis intéressé à la nouvelle, alors j'ai posé quelques questions aux devs de la console. Si des gens lisent encore les commentaires de cette nouvelle, ça peut vous intéresser également.
1) J'ai vu que beaucoup disent que c'est surtout du Java sur Android, mais en lisant des articles, je lis que quelques autres langages sont supportés. Alors j'ai demande ce qu'ils préconisent. Ils confirment que Java est le langage de prédilection sur Android, mais que quelques outils supportent C++. Je n'ai pas eu plus de détails donc je ne sais pas trop à quel point le C++ est bien supporté, puisque je n'ai jamais développé sur Android.
2) Un peu plus intéressant, je leur ai demandé s'ils avaient déjà des documentations à me fournir sur la plateforme logicielle. Architecture, quels protocoles, etc. J'ai aussi voulu savoir si la plateforme était Libre (au sens FOSS). Ils n'ont encore rien en doc (ça se comprend en début de projet) et n'ont pas relevé la question sur la liberté logicielle (ce que je pense vouloir dire que c'est fermé, surtout en lisant la suite, mais ce n'est que spéculation).
3) Encore plus intéressant, ils se montrent à fond sur le côté "ouverture" dans la présentation du produit, allant jusqu’à dire qu'ils sont a fond pour le hacking matériel, qu'ouvrir la console ne rompt pas la garantie, et qu'ils pourraient fournir même les plans matériels aux gens intéressés. C'était ce que je trouvais le plus attrayant. Bien que n'étant pas dans le hardware et n'aurait surement rien fait de grandiose sinon suivre les conseils d'autres gens, dans le principe, du Libre applique au matos est un grand rêve de beaucoup de libristes (qui se réalise a petite échelle et avec un succès mitigé de temps en temps). Donc je leur demande s'ils entendent cela dans un sens d'utilisation personnelle seulement ou au sens FOSS appliqué au materiel (donc je peux commercialiser des changements, etc.).
Très clair: utilisation personnelle seulement. Plus grosse déception ici.
4) Je leur demande s'ils prévoient des traqueurs de mouvement (gyroscope, accéléromètre, etc.). Et surtout quel est leur réaction vis à vis de gens qui créeraient et commercialiseraient des contrôleurs expérimentaux divers avant eux. Ils me répondent seulement que pour l'instant, ils se focalisent surtout sur la réactivité et la précision, et que les gyroscope/accéléromètre ne sont pas leur priorité. Mais ils ne répondent pas sur la liberté de créer nos propres contrôleurs pour les vendre. Néanmoins considérant leur position en 3), j'imagine que là aussi, ils n'accepteraient pas aisément des ventes parallèles qui ne passent pas par eux (donc dîme). Mais ce n'est que supposition, comme ils ne répondent pas sur ce point.
Au final tout de même, déception générale. Je trouvais le speech marketing intéressant, mais des qu'on creuse un peu, la réalité ne suit pas. La conclusion est que le matériel n'est absolument pas Libre (au sens ou on l'entend). Ils sont plus ouverts pour les hobbyistes que les tenants du marché, ça c'est clair, mais brident tout autant ceux qui veulent aller plus loin.
La partie logicielle n'est toujours pas claire (hormis pour Android, qu'on sait avoir plus d'un problème de liberté déjà à la base, mais ce n'est encore que la partie visible de l'Iceberg), mais cela ne s'annonce pas bien. En tous cas, ils ne répondent pas clairement. Ça c'est sûr.
Dommage, j'ai failli contribuer (non que ma contribution puisse changer grand chose a leur succès évident et phénomènal sur Kickstarter). Mais au final, je me retiendrai. Ce n'est pas un des chevaliers blancs qu'on aurait pu attendre.
Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]
[^] # Re: Quelques réponses à quelques questions
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Il y a un SDK officiel si j'ai bien suivi, mais pour le développeur ça veut dire fournir des binaires pour toutes les types de machines avec Android (majoritairement du ARM, mais il y a aussi une version x86).
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
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