Journal Aperçu de "Nouveau"

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26
déc.
2006
Etant rédacteur d'un site d'actualités sur le jeu vidéo sous Linux (qosgames.com), je m'intéresse au moins de loin à l'avancée du projet, copié/collé:

"Nouveau" est un projet de pilotes libres développés de façon communautaire, pour les cartes graphiques Nvidia.
Le projet n'a aucun lien avec Nvidia (l'entreprise), mais est une initiative de la fondation X.org.
Pour l'heure, les pilotes ne sont pas encore finalisés, mais ils sont suffisamment avancés pour permettre d'avoir un aperçu.

C'est en se basant sur cette logique, que le site Phoronix a rédigé un premier article sur ces pilotes.

L'auteur de l'article est optimiste pour ces pilotes (ils parle d'une version stable pour l'automne 2007), et pense qu'il pourrait concurrencer le pilotes propriétaire Nvidia en terme de performances.
Rien que ça !

C'est en tout cas une bonne nouvelle, d'autant que le projet finalisé sera directement inclut dans X.org, qui réside maintenant sur une bonne partie des distributions récentes.

L'auteur promet par ailleurs de nouveaux articles courant 2007, afin de suivre l'évolution du projet.

Adresse de l'article (En Anglais):
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=614&a(...)

C'est une très bonne chose, imaginez Septembre 2007, des pilotes libres pour cartes Nvidia, au moins aussi performants que les pilotes propriétaires...

Bien entendu, ils auront un léger retard technologique comparé aux pilotes propriétaires, et sûrement des incompatibilités, mais le principal est là, et les distributions qui se veulent 100% libre gagneront en intérêt, parce qu'un système sans 3D, même si ça ne gène pas pour la grande majorité des applications, ça peut décourager certains, ne serait ce que pour le jeu, mais aussi au niveau applications.
  • # Performances...

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est dommage, l'auteur de l'article dit ... le contraire
    Like the current open-source ATI display drivers, once completed these open-source NVIDIA drivers will likely perform significantly lower than the closed-source NVIDIA drivers, but should be suffice for desktop usage.

    Comme les pilotes ATI open source, une fois terminés ces pilotes nVidia open source devraient être significativement moins performants que les pilotes propriétaires, mais cela devrait suffire pour une utilisation "de bureau".
    • [^] # Re: Performances...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Euh, les pilotes ATI libres moins performants, ça reste à voir.
      • [^] # Re: Performances...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        A moins que sur ces derniers mois ca ai considérablement évolué, il reste un large écart niveau perf entre les drivers libres et les drivers proprios.
        Mais je reste optimiste :).

        Dans tous les cas pour un usage de bureau ils sont souvent suffisants !
        • [^] # Re: Performances...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          Puisqu'au moins une personne a jugé pertinent (haha) de me moinsser, je dirai que glxgears m'anonce 1900fps avec le driver libre et 2200 je crois avec le proprio. Par ailleurs dans les jeux natifs je ne vois pas de problèmes, et je joue sans encombre (pas de chute de FPS) à CS 1.6 via Wine avec les drivers libres !.
          • [^] # Re: Performances...

            Posté par  . Évalué à 10.

            N'y a-t-il que moi à penser qu'utiliser glxgears pour faire du benchmark 3D est absurde ?
            • [^] # Re: Performances...

              Posté par  . Évalué à 5.

              non, c'est d'ailleurs pour ca qu'il n'affiche plus le nombre de fps par defaut.
              • [^] # Re: Performances...

                Posté par  . Évalué à 0.

                et que ce n'est meme pas dans le man pour afficher les fps, ils ont vraiment été enervé sur ce coup les devellopeur de glxgears.

                et de bonne veille option h -h --help ne foctionne pas non plus !

                http://www.delafond.org/traducmanfr/X11/man1/glxgears.1x.htm(...)

                c'etait quand meme pratique pour avoir une info sur les drivers et le rendu, a part cela je ne vois rien d'autre pour tester une carte graphique de maniere simple et efficace.
                • [^] # Re: Performances...

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  $ glxgears -printfps
                  À votre service :-)
                • [^] # Re: Performances...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

                  Les pages de man et les options standads d'aide, c'est pour les ubuntistes.

                  Avec la commande suivante,
                  $ strings /usr/bin/glxgears | grep -- -

                  On apprend que l'outil dispose de plein d'options differentes:
                  -display
                  -info
                  -stereo
                  -fullscreen
                  -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark
                  -printfps

                  Perso, j'aime bien l'esprit de l'option
                  -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark
                • [^] # Re: Performances...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  "je ne vois rien d'autre pour tester une carte graphique de maniere simple et efficace."

                  Essaye glxinfo et ppracer.
            • [^] # Re: Performances...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Je donne à titre d'info pour montrer que les résultats sont semblables.
              Bon la prochaine fois je viendrai avec 1Go de données rassemblées via des tests sur un panel de milliers de jeux et de situations possibles, puisque visiblement ici on n'arrive pas à croire que sur des cartes pas trop récentes (une Mobility 9700, c'est un r360 je crois) les drivers libres puissent être bons.
          • [^] # Re: Performances...

            Posté par  . Évalué à 10.

            Une carte et ses drivers doivent gérer le transform&lighting, les pixels et vertex shaders, les procédés d'anti-aliasing, de filtrage anistrope.. on est plus à l'époque des cartes 3Dfx voodoo où on était heureux de gagner 3 fps en 640.
            Glxgears ne fait qu'afficher des polygones (et pas vraiment nombreux non plus..). Il ne bench pas les perfs d'une carte (et ses drivers) sur les shaders, le t&l, l'aniso..
            Aujourd'hui les jeux ne poussent plus vraiment le nombre de polygones. La vitesse à laquelle le nombre de poly augmente chaque années est insignifiante. Par contre on use et abuse de plus en plus des shaders et les cartes se concentrent là dessus.

            Doom 3 et Oblivion sont de bons exemples de jeux low-poly qui usent de ces nouvelles technologies pour faire du bluff visuel.
            Oblivion sur une GeForce 3 :
            http://oldblivion.com/screenshots/ss5.jpg
            Doom 3 sur les voodoo 2 en SLI :
            http://www.hwsetup.it/images/screenshots/3dfx/voodoo2/doom3/(...)

            Comme tu peux le constater, sans shaders et effets modernes, ces jeux deviennent très laids.

            Donc oui, il est pertinent de te moinsser. Les drivers libres dans le vrai monde, et pas dans glxgears, n'ont pas les performances des drivers proprio. Pire que tout, les drivers proprio usent et abusent d'optimisations destinées à un jeu ou un logiciel particulier, chose que ne feront jamais les pilotes libres par manque de moyens. Quand un nouveau jeu ou une nouvelle application pro sort, y'a des nouveaux drivers qui sortent avec des optimisations qui se déclenchent quand le driver "détecte" l'application. Le libre ne peut pas se permettre de faire ça pour les centaines d'applis 3d que l'ont pourrait vouloir faire tourner, ils resteront "génériques" et n'auront pas de chemin d'optimisation pour des applis particulières.
            • [^] # Re: Performances...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

              J'ai pas vu de commande glxshaders ou glxvertex désolé...
            • [^] # Re: Performances...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Sur les performances absolus vis à vis du drivers officiels, je te rejoins.

              Mais Nouveau devrait quand meme arriver a faire tourner les quelques malheureux effets (par rapport a un jeux) de compiz/Beryl, pouvant donc etre installé par defaut par les distribs sans déclencher des cris des fanboys de RMS.
    • [^] # Re: Performances...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je savais mon Anglais défaillant, mais à ce point...

      Tu as raison, j'ai mal compris l'article!

      Enfin, il faut quand même garder espoir :)
  • # Nouveau Companion

    Posté par  . Évalué à 5.

    À noter que le dernier numéro du Nouveau Companion est sorti le 24 avec une capture d'écran qui m'a l'air fort sympathique. http://nouveau.freedesktop.org/wiki/NouveauCompanion_10
  • # Une "levée" de fond est lancée

    Posté par  . Évalué à 1.

    Une levée de fond à été lancée, celle-ci n'est pas affiliée au projet Nouveau, mais tout comme le projet visant à racheter le projet Ryzom, celui-ci a aussi une valeur de symbole : celle d'exprimer sa volonté d'avoir des drivers libres pour nos cartes NVIDIA.

    http://everywhere.pledgebank.com/nouveaudriver

    A vot' bon coeur, msieur dames ! ;-)

    ++
  • # A voir

    Posté par  . Évalué à -3.

    Personnellement, je suis assez septique sur les chances de succès. Ecrire un driver de carte graphique est loin d'être évident mais le faire en aveugle, sans doc, ça relève de l'exploit. Ces derniers temps on entends parler de Nouveau un peu partout et tout le monde se prends à rêver d'un driver libre aussi performant que le driver propriétaire mais il faut un peu garder les pieds sur terre.

    La première fois que j'ai entendu parler de Nouveau c'était sur LinuxFr. Je suis naturellement allé voir sur le site si je trouvais plus d'info. Je suis tombé sur un compte rendu (de septembre je crois, soit 6-7 mois après le début de projet) ou un gars disait en substance "bon on commence à avoir une idée de ce qu'on veut faire maintenant on va commencer à écrire du code". Je rêve. On commence par monter un site web où on annonce qu'on va changer la face du monde, où on détaille toutes les fonctionnalités qu'on compte supporter et au bout de 7 mois on a pas écrit la moindre ligne de code ? On a passé 7 mois à se tripoter la nouille et à s'auto féliciter ? En général, on commence par faire un prototype basique qui marche (proof of concept) et ensuite on peut évaluer si ça tient la route et ce qu'on peut espérer. Les projets qui commencent par promettre la lune sans avoir rien sorti finissent souvent mal.

    Depuis les gars ont fait des choses. Ils ont repris la dernière version non obscurcie du driver libre NV et on tenté de dépourrir les dernières versions de ce driver. On en est à peu près là. Nouveau est pour le moment un driver NV nettoyé, donc 2D only. Pour ce qui est de la 3D, c'est une autre paire de manche. OK, ils ont des dumps de registres obtenus en observant la façon donc fonctionne le driver Nvidia mais de là à écrire un driver qui marche à partir de ça, il y a un gouffre, même s'ils s'en tiennent aux fonctionnalités de base. Il ne faut pas oublier que sur les dernières cartes 3D, comme on a de plus en plus de fonctionnalités à implémenter et qu'on ne peut pas augmenter indéfiniment le nombre de transistors, on retire l'implémentation matérielle de certaines fonctionnalités (il n'y a quasiment plus d'unités de calcul 2D par exemple) pour les émuler avec d'autres (shaders). Donc les fonctionnalités les plus simples techniquement sont peut être celle qui ont l'implémentation la plus tordue.

    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'emballer. Quand on voit comment les développeurs du driver libre Radeon rament, sortir un driver semble plus que difficile. Ils sont peut être plein de bonne volonté mais il me semble qu'ils ont les yeux plus gros que le ventre.
    • [^] # Re: A voir

      Posté par  . Évalué à 6.

      Tu dis n'importe quoi. Ils n'ont pas passé 7 mois à se tripoter la nouille, mais à faire du reverse engineering. Et puis faire un proof of concept sans faire un paquet de reverse engineering, ca me parrait difficile.

      Mais, ton proof of concept, tu l'as maintenant: un glxgears qui commence à marchouiller. Je pense que vu le point où ils en sont aujourd'hui (ils ont justement montré que c'est possible), le dévelleopement ne va que s'accélerer, et on aura rapidement quelque chose d'utilisable.

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