Dans les commentaires concernant Xgl, il y en a eu certains qui se demandaient quel était l'intérêt de l'utilisation de l'accéleration 3D pour l'affichage d'une interface utilisateur, comme quoi ce n'était que pour faire joli, et que la ligne de commande c'est bien mieux :)
Et bien, remplaçons la souris par un écran tactile, comme dans cette vidéo, et tout de suite, l'amélioration de l'ergonomie parait évidente:
http://www.youtube.com/watch?v=zp-y3ZNaCqs
Le passage sur la manipulation des photos est celui qui m'a le plus frappé.
# les photos
Posté par Boke Bocadillo (site web personnel) . Évalué à 4.
Quelqu'un pour nous dire quel OS c'est ou qui a concu cet OS? parceque même si c'est limité à une vidéo de cinq minutes, c'est beau et smooth...
# xgl ??
Posté par marseillais (site web personnel) . Évalué à 2.
En effet on peut voir que le(s) personnes qui l'utilisent jouent avec plusieurs mains. Donc plusieurs points de contacts et meme de nombreux points de contact vue qu'ils peuvent mettre plusieurs doigts par mains en meme temps. Jusqu'a maintenant les écrans tactiles ne géraient qu'un seul point de contact. C'est ca qui est présenté et pas du tout XGL.
PS : il me semble que c'est un brevet déposé par apple.
[^] # Re: xgl ??
Posté par Snarky . Évalué à 3.
Il aurait été mieux de dire que xgl était une préparation aux futur écran holographique tri-dimensionnelle... ;-)
Quoi, ça existe pas encore ??? Bah on a quand même le support pour les chercheurs !
[^] # Re: xgl ??
Posté par EmmanuelP . Évalué à 7.
Je n'ai pas dis que l'interface de la vidéo était réalisée avec Xgl.
Seulement que j'avais vu des commentaires doutant de l'intérêt de l'utilisation des capacités d'accélération 3D pour la réalisation des interfaces utilisateur.
Et puis il me semble qu'il y a quand même un petit rapport avec Xgl, non ? Xgl est un des éléments qui permettent d'arriver à ce que montre la vidéo.
[^] # Re: xgl ??
Posté par Spack . Évalué à 1.
Ben le préciser dans le journal aurait tout de suite mis en avant ta pensée... "Vous pensez que XGL est inutile, eh bien regardez comment une accélération 3D peu faciliter la vie"
Car après lecture du journal (et avant avoir vu la vidéo ainsi que les commentaires précedents) je pensais qu'il s'agissait d'une vidéo d'XGL avec un écran tactile :-\
# *Haute Culture*
Posté par Stephen Amar . Évalué à 8.
# Déjà cité ici
Posté par Loïs Taulelle ࿋ (site web personnel) . Évalué à 7.
http://mrl.nyu.edu/~jhan/ftirtouch/
Le journal qui en causait :
http://linuxfr.org/~skeespin/20832.html
Rapport avec XGL : lointain...
--
'tain, v'là que je vieuxconnise, moi...
Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !
[^] # Re: Déjà cité ici
Posté par EmmanuelP . Évalué à 3.
C'est marrant, j'ai l'impression que le mot xgl donne des boutons...
Tout ce que je voulais dire, c'est:
Xgl tout seul: mouaip.
Écran tactile multi contact: boff
Xgl + Écran tactile multi touch + d'autres bricoles: Ah là, oui, d'accord !
[^] # Re: Déjà cité ici
Posté par EmmanuelP . Évalué à 1.
Avant que l'on ne me reprenne, je parle d'un ensemble hypothétique là. Je reprécise que la vidéo n'est pas faite avec Xgl.
[^] # Re: Déjà cité ici
Posté par cleek . Évalué à -2.
Tout comme Ajax, qui rappelons-le, est basé sur XGL.
[^] # Re: Déjà cité ici
Posté par jigso . Évalué à 4.
# Halucinant
Posté par Bruno Adele (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Halucinant
Posté par Uld (site web personnel) . Évalué à 10.
Ca marche aussi avec les pieds?
[^] # Re: Halucinant
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
[^] # Re: Halucinant
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Hallucinant
Posté par Pooly (site web personnel) . Évalué à 10.
(saurez-vous trouver les 2 traits d'humour... ? moi j'suis déjà dehors)
# API... ?
Posté par Guillaume Ceccarelli . Évalué à 2.
Au niveau des applications on fait comment pour récupérer les évènements générés par les doigts ? OK, ça fait comme une souris mais quand plusieurs doigts se baladent à la manière d'un glisser déposer :
comment gérer simultanément les mouvements des doigts (et ne pas se tromper lorsqu'on attribue le mouvement à un doigt et pas un autre) ?
C'est le driver du touchscreen qui s'amuse à émuler plusieurs souris ?
C'est l'appli en question qui doit se démerder à faire les calculs ?
Faut utiliser un toolkit spécial multifinger-aware en lieu et place de Qt / GTK / Tk / OpenMotif / (...) ?
[^] # Re: API... ?
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Il est clair, par exemple, qu'un navigateur à onglet n'a d'intéret que par ce qu'il facilite la navigation à la souris. Avec dix doigts, il y a sans doutes plein de meilleures façon d'organiser la navigation.
[^] # Re: API... ?
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 5.
Sinon, quelques éléments de réponse : comme pour les wm, une notion de zones (les fenêtres par exemple) qui doivent avoir le focus pour être actives (on doit cliquer sur une fenêtre), chaque zone ayant un comportement spécifique,
par exemple, si la zone est une image, on peux appliquer les techniques pour la redimensionner, zomer etc, et gérer plusieurs doigts. Plus classiquement, on peux appuyer sur un bouton si il est cliqué, etc.
Pour la gestion de plusieurs points de contacts, si tous les points de contacts sont sur la même zone (la même image, la même fenêtre) alors on peut être raisonnablement sûr qu'ils agissent sur le même objet.
Sur le mouvement des doigts, a priori en un temps donné, la position d'un doigt est très proche de celle qu'il avait avant. On doit pouvoir en déduire que c'est le même doigt, il suffit que le rafraichissement soit suffisament fréquent.
Sinon en tout cas sur la vidéo, ça a l'air de pas mal marcher.
[^] # Re: API... ?
Posté par blobmaster . Évalué à 2.
Quelqu'un sait-il si l'électricité statique du bout des doigt peut permettre de les différencier ?
Peut-être peuton utiliser la surface d'appui, ou la forme dela surface d'appui?
[^] # Re: API... ?
Posté par beesse . Évalué à 1.
En somme, ce sont des choses que sait deja faire le "trackpad" qui est sur un ordinateur portable (à plus petite échelle).
Je suis d'avis également que c'est la partie logicielle qui est la plus impressionante dans cette démo.
[^] # Re: API... ?
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 2.
Certes, il reste le probleme de "deux actions en même temps", mais la programmation concurrente, c'est pas nouveau non plus.
Donc, ce que je vois comme solution, c'est juste un petit algo de décision "bidon" géré sur plusieurs tâches (une tâche par évènement).
Ensuite, tu remarqueras que rien n'indique qu'ils sont sous Linux. Ils ont peut-être leur propre OS pour faire ça. Donc possiblement point de toolkit. Peut-être même pas de gestion de "souris".
Faut penser différemment de ce qui existe déjà, et ne pas forcément essayer de comprendre avec ce qu'on a déjà habituellement.
# fake ?
Posté par Nicolas Blanco (site web personnel) . Évalué à 1.
mais regardez la vidéo.
je trouve ça vraiment bizarre qu'ils aient déjà développé une tonne d'applications fonctionnelles avec ce système. si y avait qu'une ou deux apps encore mais là on voit des apps de dessin, des apps 3d, des apps de gestion de photos, etc etc...
rien n'empeche a un gars de bouger ses mains sur un écran faisant défiler une vidéo préenregistrée...
[^] # Re: fake ?
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 5.
Au niveau de l'affichage, c'est de la 3D, truc relativement maîtrisé. Les innovations, c'est au niveau de l'interface.
Par exemple, les trucs du début, c'est juste des trucs style demomaking avec des effets qui doivent pas être bien difficile à coder, avec la position des doigt qui influe (juste des coordonées, avec éventuellement l'intensité avec lequel le doigt appuie ...). Ensuite, les applis sur les images, il faut juste gérer leur déplacement, leur affichage, enfin bref, des trucs 3D plutôt bien maîtrisés aussi. Les trucs de dessins dynamiques, c'est des trucs qu'on trouve courament dans les logiciels d'animation 3D, il doit y avoir de la littérature pas très difficielement accessible là dessus, reste plus qu'à coder les algos, surtout qu'il doivent pas avoir que des manches en infographie là bas ...
Le but, c'est surtout de montrer l'interface, et là, tu peux prendre des trucs qui pètent bien à l'écran, bien représentatifs de ce qu'ils veulent montrer mais pas bien difficile à coder, et coder juste quelques fonctionnalités bien parlantes.
Non, l'innovation véritable, c'est au niveau de l'interface, et surtout du périphérique, et là, c'est leur boulot ^^
# Dans le meme genre
Posté par Erwan . Évalué à 2.
http://www.ubiqwindow.jp/english.htm
Ca marche avec une camera qui reconnait certaines positions des mains ainsi que leurs mouvements pour traduire ca en actions sur l'interface.
http://sales.ubiqwindow.jp/Osaka.wmv
http://video.loeillot.com/blocksmall.wmv
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