Ma femme a donné à ses élèves un devoir à la maison dans lequel elle demandait de lancer des dés pour faire des stats.
L'un des élèves a répondu que les dés, c'était chiant. Qu'en plus, on ne pouvait pas en lancer beaucoup. Il a donc fait un programme en javascript pour faire les lancés à sa place. Il a donné son source dans le DM.
Je ne connais rien à javascript mais je trouve que son truc est monstrueusement crade. Alors avant de suggerer à ma femme de l'insulter, j'aimerai savoir si c'est normal que ce soit crade ou pas.
Pour cela, j'aimerai faire quelques tests pour modifier le source fourni. J'ai un buttineur donc je me dis que j'ai un bel interpréteur javascript sous la main. Mais je ne sais pas comment l'utiliser comme tel.
Genre comment on fait:
#!/bin/javascript
monprog
J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance,
Frédéric
# Perl pour les nuls
Posté par kesako . Évalué à -2.
ou
perl -e 'for ($i=0;$i<100;$i++) {print int(rand(6)+1)." ";}'
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 1.
Sinon, la syntaxe du JavaScript est assez proche de celle de Java. Si tu connais ce dernier et que le script n'y ressemble pas, c'est mauvais pour lélève.
Au fait, dans quelle classe les morpions se permettent de telle initiatives ? Il n'a pas de calculette ?
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par Boke Bocadillo (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par Nap . Évalué à 1.
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par wismerhill . Évalué à 1.
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par boris . Évalué à 1.
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 1.
D'ailleurs, JavaScript est en fait un vague descendant de C (quoiqu'un peu dégénéré, non ?), ce que l'on peut lire ici :
In 1992 and 1993 Nombas developed a language named Cmm (for C minus minus, or "C without the hard stuff") for use as an embeddable scripting language, showing that it was possible to have a full-powered language that was simple enough to replace macro languages. [...] Cmm was first released in a shareware product called CEnvi [...] When Netscape's first commercial browsers were released we made a version of CEnvi that could handle short scripts embedded within web pages. [...] [http://www.nombas.com/us/scripting/history.htm(...)]
Sans oublier l'excellent http://www.levenez.com/lang/(...)
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par fmaz fmaz . Évalué à 1.
Le morpion est en seconde.
Mais je ne peux rien dire. Quand j'étais en cinquième, j'avais fait un programme en basic pour faire une punition du genre:"recopier 200 fois..."
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par hugo (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par fmaz fmaz . Évalué à 1.
C'est LPRINT qu'il faut utiliser.
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par scullder . Évalué à 2.
FOR a = 1 TO 200
PRINT "Je ne dois pas dessiner de pinguins sur mes feuilles de cours"
NEXT a
FOR a = 1 TO 200 STEP 20, comme ça on perd encore moins de temps =)
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par Jak . Évalué à 1.
Par exemple, le $RANDOM du bash est tout pourri : en effet, si tu as obtenu un nombre pair au premier tirage, alors, tu peux être certain que le nombre suivant sera impair, et vice-versa. Ce n'est donc pas une suite aléatoire, puisque l'on peut déterminer une caractéristique du nombre suivant en fonction du nombre courant.
'faut les mater, les fortes têtes :)
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par Nap . Évalué à 3.
qu'elle lui fasse donc faire une petite dissertation sur frein du déterminisme de l'informatique et le frein de la psychologie chez l'être humain, face à l'aléatoire chaotique de la nature et de l'univers, ça lui fera les pieds !
bon évidemment, pour le déterminisme de l'informatique j'écarte le problème des barettes mémoire défaillantes
ça me fait penser à un exemplaire des célèbres $a++ de PERL ( http://paris.mongueurs.net/aplusplus.html(...) ) :
Compte sur la probabilité non nulle qu'un rayon cosmique altère la valeur en RAM de $A. Jérôme Abela 11-sep-2001
$A_original = $A;
while($A != $A_original+1) {}
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par Jak . Évalué à 1.
En fait, est-ce que le truc qui génère un bruit dans le Via C3 (Nehemiah) ne serait pas relativement correct pour accomplir ce genre de tâche ? http://www.via.com.tw/en/viac3/c3.jsp(...)
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par Nap . Évalué à 1.
l'informatique seul ne peut tout résoudre mais effectivement si on utilise des modules matériels supplémentaires tout est possible :)
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par Lawrence P. Waterhouse (site web personnel) . Évalué à 1.
En revanche, j'ignore comme fonctionne le démon 'random' sous GNU/Linux. Quelqu'un à une idée|url?
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par cedric . Évalué à 2.
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par wismerhill . Évalué à 2.
$ echo $RANDOM
1430
$ echo $RANDOM
6282
$ echo $RANDOM
16885
$ echo $RANDOM
1570
$ echo $RANDOM
30425
$ echo $RANDOM
12843
$ echo $RANDOM
9486
$ echo $RANDOM
24583
$ echo $RANDOM
8489
$ echo $RANDOM
12865
$ echo $RANDOM
13687
$ echo $RANDOM
17312
Tu disais?
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par Jak . Évalué à 1.
22693
~$ echo $RANDOM
13434
~$ echo $RANDOM
13355
~$ echo $RANDOM
136
~$ echo $RANDOM
23073
~$ echo $RANDOM
7750
~$ echo $RANDOM
26631
~$ echo $RANDOM
7476
~$ echo $RANDOM
30557
~$ echo $RANDOM
22738
~$ echo $RANDOM
32163
~$ echo $RANDOM
22688
~$ echo $RANDOM
11353
~$ echo $RANDOM
12318
~$ echo $RANDOM
20735
~$ echo $RANDOM
24268
~$ echo $RANDOM
13589
~$ echo $RANDOM
12330
~$ echo $RANDOM
32283
~$ echo $RANDOM
7096
~$ echo $RANDOM
3473
~$ echo $RANDOM
9462
~$ echo $RANDOM
24823
Rien de particulier. J'en ai fait des séries, et sur ma machine, c'est systématiquement une suite pair/impair. Bizarre, tiens.
Cela dit, je suis toujours certain que 2 nombres consécutifs seront forcément distincts, détail qui me sert dans quelques scripts (j'aime pas utiliser le timestamp pour ça).
[^] # Re: Perl pour les nuls
Posté par kesako . Évalué à 1.
# Re: Javascript pour les nuls
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 3.
[^] # Re: Javascript pour les nuls
Posté par fmaz fmaz . Évalué à 0.
< script>
monprog
< /script>
^D
puis galeon file:///tmp/toto.html
semble marcher
merci
Frédéric
# Re: Javascript pour les nuls
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.mozilla.org/js/spidermonkey/(...)
Ou alors, tu peux le montrer sur #openweb sur freenode :)
[^] # Re: Javascript pour les nuls
Posté par Nicolas Bourdais (Mastodon) . Évalué à 1.
http://www.mozilla.org/projects/venkman/(...)
un debugger javascript
[^] # Re: Javascript pour les nuls
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.croczilla.com/jssh(...)
Pas testé, mais ca me semble etre la solution ideale :)
# Re: Javascript pour les nuls
Posté par Lawrence P. Waterhouse (site web personnel) . Évalué à 2.
En Javascript c'est facile de faire dégeulasse, mais si on fait attention, on peut faire aussi propre qu'avec un autre langage.
[^] # Re: Javascript pour les nuls
Posté par Nap . Évalué à 1.
# Re: Javascript pour les nuls
Posté par jigso . Évalué à 2.
[^] # Re: Javascript pour les nuls
Posté par kesako . Évalué à 4.
[^] # Re: Javascript pour les nuls
Posté par hugo (site web personnel) . Évalué à 2.
# Re: Javascript pour les nuls
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 0.
++
Nico, js-addicted !
# Re: Javascript pour les nuls
Posté par fmaz fmaz . Évalué à 0.
C'est un peu ridicule car ce script de 30 lignes ne va pas changer la face du monde mais pour gueuler contre les gens qui copient office, photoshop etc, je me dois d'être irréprochable. Donc non, je ne donnerais pas le code.
[^] # Re: Javascript pour les nuls
Posté par imalip . Évalué à 1.
Si ce n'est pas le cas, tu ne peux te permettre de le faire. Tu ne peux donc pas tester. Donc pas valider. Donc 0.
/me se rappelle qu'au lycee il programmait sur sa calculatrice pour les conneries avec les des.
/me se rappelle aussi qu'a l'epoque, un certain nombre avait _vraiment_ perdu son temps a lancer des des.
[^] # Re: Javascript pour les nuls
Posté par __caffeine__ . Évalué à 1.
ça doit pas être joli-joli (ou alors il a fait du DHTML pour toutes les versions de navigateurs depuis IE3)...
[^] # Re: Javascript pour les nuls
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 2.
Allez à froid :
<script type="text/javascript">
<!--
var nombre;
nombre=Math.random();
// un nombre entre 0 et 1 de type 0,481541854852
nombre=nombre*1000;
// fois mille = 4815,41854852
nombre=Math.floor(nombre);
//arrondi inférieur = 4815
nombre=nombre%6;
//modulo 6
nombre=nombre+1;
//+1 pour éviter d'avoir 0
alert ("Nombre aléatoire : "+nombre);
// -->
</script>
10 lignes, en écrivant très large, le tout pourrait être en une ligne.
Un générateur de nombre aléatoire qui est classé secret défense... qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...
++
[^] # Re: Javascript pour les nuls
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 1.
++
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.