Depuis aujourd'hui, Gnash devient réellement un plugin pouvant lire du flash dans un navigateur compatible avec l'API des plugins mozilla.
En effet, si depuis pas mal de temps, le projet gnash comportait dans son arborescence un répertoire plugin et permettait de le compiler, celui -ci se contenter d'ouvrir un contexte openGL et d'y afficher un triangle et un carré blanc.
Rob Savoye, chef du projet et développeur principal, vient d'annoncer qu'il venait de trouver comment l'API mozilla passait l'ID de la fenêtre X au plugin. Cela lui a permis de faire fonctionner gnash enfin comme un plugin de mozilla !
C'est du alpha ! mais c'est très bon signe !
Perso : Jay j'arrive pour te compiler ça sous t'a ubuntu voir si ça passe sous Xgl (voir si ce GL passe dans le Xgl)
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
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[^] # Re: Sans déconner ?
Posté par FReEDoM (site web personnel) . Évalué à 10.
Je vais passer sur les comparaison hasardeuses et les inepties : rob est américain donc il par définition pas franchouillard... Bref
Le but du projet gnash est à la fois d'amener plus de monde sur un petit projet au départ qui s'appelait gameSWF et de lui apporter le modèle de développement GNU. (J'y vois aussi le fait de passer un projet 'Public Domain' à la licence GPL).
Le projet à commencer le 12/12/2005 sur savanah soit moins de 2 mois.
- il compile sur x86, amd64, peut-être sur ARM
- il fourni maintenant un plugin
- il lit du flash 7
- les développeurs ont corrigé ou qualifié puis rejeté 25 anomalies
Moi je les trouves plutôt réactifs... Chacun voit midi à sa porte, 'fin moi qu'est-ce que j'en sais je suis MOE le dev je connais pas trop tu sais...
Mais comme toujours si tu trouves que ça va pas assez vite, aide les ;)
[^] # Re: Sans déconner ?
Posté par Samaty Tramo . Évalué à 5.
En plus tu nous annonces cela presque comme un miracle divin que le chef de projet arrive à trouver quelquechose. :p.
Enfin, je serais plus pour le support SVG. Et il est vrai qu'un plug-in flash est une bonne et une mauvaise nouvelle si on est pour le svg ou pour le flash. Bien que cela semble de moins en moins vrai.
Il me semble que la dernière version de Flash commençait à gérer du SVG. Peut être vers une fusion du flash dans le svg ?
[^] # Re: Sans déconner ?
Posté par Snarky . Évalué à 2.
Je reste sur mon idée que le flash et une très bonne idée, bien que proprio et pas vraiment adapté au web. Il permet de faire facilement un tas de chose (des mini applications - pas des sites, merci) sans ce casser la tête.
Si je SVG pouvais le rattraper, je l'utiliserai tout de suite....
[^] # Re: Sans déconner ?
Posté par FReEDoM (site web personnel) . Évalué à 2.
Pardon d'avoir suggéré une polémique sur si peu....
Trop d'enthousiasme tue l'enthousiasme :(
Concernant le SVG, comme s'est dit dans un commentaire ci-dessous, il est encore loin des fonctionnalité du flash. Et faut bien comprendre que pour beaucoup d'animateur le flash est un standard et le SVG un inconnu. Je parle en expérience, je connais une petite dizaine d'animateur dans le dessins animé qui utilise flash régulièrement et je pense qu'il leur serait impossible de faire l'équivalent sur du SVG.
[^] # Re: Sans déconner ?
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
SVG n'a pas vocation à remplacer Flash. SVG, c'est pour faire du 2D "vectoriel". point barre. Flash, c'est quand même beaucoup plus que ça.
Si tu veux faire du Flash like en techno XML, il faut que tu rajoute au moins du SMIL (http://www.w3.org/AudioVideo/ ), de l'Ecmascript, voir du CSS, du XHTML, du XUL....
SMIL étant implémenté dans IE (si si) et en cours d'implementation dans Gecko ( http://xulfr.org/wiki/SMIL ).
[^] # Re: Sans déconner ?
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 4.
J'avais regardé, il y a un bout de temps pour faire un player-diaporamique photo, comme je ne fais jamais de flash, j'avais regardé avec svg+css+ecmascript+smil (c'était il y a 6 mois) c'était assez ardue pour un rendu pas très "flashy" donc j'avais triché avec juste css + javascript.
Mais svg et smill vont se rapprocher de ce qui peut être fait dans 80% des animations flash (modulo action script et video(quoi que)), ok c'est pas demain.
[^] # Re: Sans déconner ?
Posté par Samaty Tramo . Évalué à 1.
Petit précision la norme SVG définie une api pour l'EmacScript.
Par contre j'apprend avec beaucoup de plaisir que smil sera implémenté dans Gecko.
En fait comme beaucoup j'attend le combo xhtml+svg+xform+xsl+emacscript+smil+soap+dom
J'en rêve souvent.
[^] # Re: Sans déconner ?
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
[^] # Re: Sans déconner ?
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
# Un p'tit lien
Posté par alexissoft . Évalué à 6.
http://www.gnu.org/software/gnash/
[^] # Re: Un p'tit lien (wikipédia)
Posté par Jérémie . Évalué à 1.
Je me permets d'ajouter au passager le lien vers l'article wikipédia consacré à Gnash. Il existe déjà une ébauche correcte, mais elle n'attend que d'être améliorée. :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnash
[^] # Re: Un p'tit lien (news dlfp)
Posté par SubBass . Évalué à 1.
http://linuxfr.org/2006/01/10/20187.html
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Éditeur Flash
Posté par Entaxeime . Évalué à 1.
2- cliquage sur la petite loupe
3- on entre swf en ckiquant sur description: on a swftools (tel que avi2swf)
4- On entre flash: f4l: Flash animation editor
[^] # Re: Éditeur Flash
Posté par FReEDoM (site web personnel) . Évalué à 3.
Ce qui existe pour l'instant :
- MTASC ( http://www.mtasc.org/ ) pour la compilation
- les swftools ( http://www.quiss.org/swftools/ ) pour les conversion vers swf
- DrawSWF ( http://drawswf.sourceforge.net/ ) pour créer des animation
- Spalah Flash ( http://spalah.sourceforge.net/index.html/ ) pour créer des animation flash et svg (pas tester, pas taper)
et d'autres choses sûrement...
# swf
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: swf
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 5.
Le seul moyen de faire un lecteur SWF est donc de faire une implémentation propre, de la pure rétro-ingénierie sans jamais être en contact avec quelqu'un qui a lu la documentation officielle.
[^] # Re: swf
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 2.
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