Journal Pysycache, un logiciel pour les (très) jeunes

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26
oct.
2005
Bonjour à tous,

j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 1.5 de pysycache qui est un logiciel :
- pour les plus jeunes d'entre nous (4 à 7 ans)
- ayant pour but de leur apprendre à déplacer la souris.

Comment ?
En bougeant la souris, une image se découvre peu à peu.

Deux modes sont disponibles :
- simple
- "fantome" : de temps en temps, une partie de l'image se recouvre à nouveau ! Il faut donc passer à nouveau la souris dessus.

Des thèmes d'images sont disponibles :
- animaux
- nature
- nourriture
- alphabet (français et anglais)
- monuments du monde
soit plus de 130 images !

Le tout développé en python (et pygame) est visible ici :
http://pysycache.free.fr
(copie d'écran, thèmes, forum et téléchargement)

Si vous avez un peu de temps à consacrer en me faisant des dessins d'arbre, de forêt, de plaine, de plage ou autre, vous êtes les bienvenus !

Vincent DEROO
  • # Dépêche ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Peux-tu décrire un peu plus ton logiciel dans un dépêche ?
    Existe-t'il d'autres prog de ce type (Libre ou non d'ailleurs) ?
    • [^] # Re: Dépêche ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      je veux bien faire une dépêche, mais je pensais que c'était plus sa place dans un journal ;-)

      Je ne pense pas qu'il existe d'autre programme de ce type, sauf une activité ("déplace la souris") incluse dans gcompris.
      • [^] # Re: Dépêche ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je peux pas te jurer que ça passera hein mais comme c'est le genre de truc que j'aime lire sur la page principale du site ..
    • [^] # Re: Dépêche ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mes gamins avaient un jeu dont une des activités consistait à nettoyer une fenêtre pour voir ce qu'il y a derrière.

      Ce n'est pas original mais c'est sympa.
  • # pas mal ... pas mal

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    mais pourquoi ne pas l'intégrer dans gcompris ?!

    Sinon, pour l'age, faudrait revoir l'age min-max ... (je dirai de 2 à 5 ans)
    ma fille a 3ans et demi, et joue à ppracer avec un joypad psx (bon c'est pas encore tout à fait ça) mais par contre, dans gcompris, elle maitrise très bien le drag'n'drop et double-clic et cie ... (bouger la souris pour faire découvrir les animaux de gcompris, ça la gave un peu)

    sinon, vraiment sympa les effets, on est très loin des rectangles de gcompris
    • [^] # Re: pas mal ... pas mal

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      sinon j'en profite pour dire que j'ai pas mal galéré pour pouvoir testé

      j'ai commencé par prendre la version linux tar.gz, qui contient un rep "usr", j'ai vite abandonné
      j'ai pris alors la version multi plateforme "zip" : impecc

      je n'ai trouvé aucune doc/info pour installer des packs d'images, j'ai cru bon de les mettres dans images, mais le logiciel se lançait et se refermait de suite

      en mattant le code python , j'ai vu qu'il fallait créer un repertoire "themes-move"
      après ça a marché ...

      maintenant j'y ai mis 2 packs "abc" et "animaux", mais il n'y a que les animaux qui apparaissent, comment choisir son pack ? (sans virer le rep du repertoire)
    • [^] # Re: pas mal ... pas mal

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour l'age, je penche pour 1-3 ans pas plus. Mon fils à 3 ans jouait à Torcs (il faut choisir la bonne voiture et le circuit le plus simple) !
      • [^] # Re: pas mal ... pas mal

        Posté par  . Évalué à 2.

        Après celui qui a la plus grosse! Celui qui a le fils le plus intelligent ...

        Non sans blague, je ne suis pas encore père, juste parrain donc je parle quand même en connaissance de cause mais ton fils de 3ans apprend t'il vraiment en jouant à torcs ? Et s'amuse t'il autant que si il jouait a Pysycache ?

        Et bon mettre un enfant à 3ans devant un jeu vidéo ... que va t'il devenir a 5ans.

        Même si il est vrai que je situerais plus l'âge de Pypycache entre 3 et 6ans mais bon ...(si mes souvenirs sont bon ça équivaudrait a un niveau maternel<->cp)

        /me se souvient encore lorsqu'il jouait aux lego :')

        ps: non non je ne remet pas en doute l'éducation de ton fils, je me pose juste des questions!
        • [^] # Re: pas mal ... pas mal

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour jouer faire jouer un gamin de 3 ans à Torcs vous devez :
          - choisir le mode "practice" avec boîte automatique
          - choisir une voiture qui n'a pas une trop forte accélération (éviter le dérapage au démarrage)
          - choisir un circuit ovale (très important).

          Ensuite, le gamin clique sur le bouton gauche de la souris (accélération) inévitablement la voiture en bout de ligne droite tape dans le rail et continue en frottant le rail. Un petit garçon de trois ans est très heureux avec ça, il n'y a pas besoin d'être intelligent, juste un peu de pratique de la souris et encore...

          Il arrive que la voiture se place perpendiculairement au rail (ou que ça plante) et là vous avez le droit à une "PAPA ! la voiture elle ne marche plus !", dans ce cas c'est à vous de remettre tout cela d'applomb.

          Essayer, c'est l'adopter !

          Il aime tellement qu'il faut que je le réinstalle (il n'a plus 3 ans).
    • [^] # Re: pas mal ... pas mal

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je n'ai pas vu en effet pour l'intégrer dans gcompris dans la mesure où il n'y a aucune dépendance gnome nécessaire.... Sinon, personnellement je n'y vois aucun problème... sauf mon énorme manque de temps.

      Pour l'age maxi, c'est vrai que 7 ans c'est un grand maximum.
      2 ans, c'est un peu limite : j'ai des enfants de 18 mois, 4 ans et demi et 7 ans : j'ai jaugé leur niveau d'utilité et mis cette plage d'âge.

      Pysycache est là pour leur apprendre à manipuler la souris : ceux qui savent déjà s'en servir peuvent utiliser le mode fantome (qui est assez plaisant je trouve) ou alors se dire que le jeu n'est plus pour eux.
      • [^] # Re: pas mal ... pas mal

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tu pourrais l'integrer dans childsplay qui est plus proche des technologies que tu utilises. http://childsplay.sourceforge.net/index.html

        Il y a un avantage énorme à intégrer ce type d'application dans un ensemble comme GCompris ou Childsplay. Ces logiciels sont packagés pour les distribs majeures, bien connu du corps enseignant (ceux qui lorgnent sur le libre du moins). L'avantage de l'interface uniforme entre les différentes activités, de la gestion intégrée de la documentation. Pour finir, il est plus simple de maintenir la cohérence à tout point de vu, code, graphisme et facilité utilisation dans une application comme GCompris ou Childsplay que dans 70 programmes distincts.

        A part ça, ca fait plaisir de voir des logiciels suplémentaires pour nos enfants car c'est un domaine un peu délaissé mais pourtant extrèmement important à mes yeux.
        • [^] # Re: pas mal ... pas mal

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Effectivement, childsplay, c'est que du python (bonheur!)
          ça semble plus simple à intégrer ... et ça ne dépends que de pygame !
          (j'ai pas trouvé de doc sur la réalistion d'un plugin simple, par contre)
      • [^] # Re: pas mal ... pas mal

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour l'age maxi, c'est vrai que 7 ans c'est un grand maximum.
        2 ans, c'est un peu limite : j'ai des enfants de 18 mois, 4 ans et demi et 7 ans : j'ai jaugé leur niveau d'utilité et mis cette plage d'âge.


        Mnipulation de la souris, avec de l'aide au début, pour juste déplacer: un peu avant trois ans. Rappelons quand même que les enfants de cet âge ont aussi le maniement du crayon à apprendre...
        Quand à l'âge maximal, je dirais que c'est sans importance. Un enfant qui n'a jamais touché d'ordi pourra se servir de ce genre de tableau après 7 ans, probablement en passant vite à autre chose. Un malade atteint de trouble neurologique pourra s'en servir beaucoup plus vieux et plus longtemps. Ne pas indiquer d'âge dans le logiciel lui-même est le mieux.
        • [^] # Re: pas mal ... pas mal

          Posté par  . Évalué à 4.

          Après pour l'âge maxi on peut mettre une section pr0n ...

          ok je sors ---------------------------------------->[]
  • # si ca interesse quelqu'un ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

  • # Image caché et variantes

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu demandes des dessins pour cacher les images. Pourquoi ne pas avoir un empillements d'images, c'est à dire qu'il faut effacer l'image courante pour découvrir l'image suivante et ainsi de suite (pour le premier cache une vitre sale translucide fera l'affaire, dès que j'ai installé Gimp je t'envoi le dessin).

    Autre variante, aller chercher les images sur un site web (figé ou fourni par l'utilisateur), par exemple jackytouch, des séries sur des villes et même le transformer en jeu pour adulte avec d'autres sites tels que Rotten ou ...

    Plus compliqué, avec une vidéo, utiliser la première image de la vidéo comme image cachée, quand le nettoyage est fini lancer la vidéo...
    • [^] # Re: Image caché et variantes

      Posté par  . Évalué à 1.

      les images que je cherchent doivent être très simple (sans trop de détail) et serviront pour la prochaine version qui intégrera une activité basé sur le "clic" de la souris.

      L'idée d'empilement des images est intéressante et je vais voir comment la gérer.

      La gestion des thèmes (ville, adulte) est très souple :
      http://pysycache.free.fr/fr/faq.html
      tout le monde peut facilement en ajouter un (ma fille en voulait un sur Barbie ;-) et j'ai mis en place un forum pour que les utilisateurs puissent les échanger :
      http://pysycache.free.fr/forums/index.php

      L'idée de la vidéo : oui mais je n'ai pas de vidéo !
  • # Commentaires

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est magnifique, comme réalisation.

    Quelques points à améliorer:
    Sur certaines images on a un peu de mal à voir ce qu'il reste à enlever. (images earth avec l'effet rond dans l'eau, par exemple.). Tu devrais ne pas laisser la configuration accessible sur le même tableau que le jeu lui-même, je vois bien des petits passer en mode fantome sans le vouloir au milieu d'une activité.

    Il y a des activités «souris» dans gcompris, dans atnag (cf commentaire plus haut) ainsi que dans les logiciels du terrier (mulot).

    J'ai juste envie de dire: pourquoi rester tout seul? on serait bien content que tu viennes améliorer nos tableux souris dans gcompris, je suis sûr que les bordelais du terrier apprécieraient aussi de l'aide. gcompris utilise python-gtk, et le terrier est parti sur wxPython. Pygame est utilisé par childsplay, et eux n'ont apparemment pas encore de tableaux souris. tu pourrais aussi le leur proposer. Je ne te propose pas atnag parce qu'ils sont plutôt C/xlib, à ma connaissance.

    Les liens vers tout ce dont j'ai parlé pour ceux que ça intéresse.

    GCompris: http://www.gcompris.net/
    Le terrier d'Abuledu: http://www.abuledu.org/article.php3?id_article=64
    Childsplay: http://childsplay.sourceforge.net/
    Atnag: https://sourceforge.net/projects/atnag
    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci de ton commentaire.

      Pour intégrer un développement en cours... pourquoi pas... J'ai bien participé à d'autres projets libres. Il faut voir le temps dont je dispose. Je connais un peu gcompris et childsplay (mes filles les utilisent). Quant à Abuledu, je vais sur le site de temps en temps et Atnag manque (malheureusement) de copies d'écran pour me donner envie de le télécharger...

      Ensuite, il y a quelque chose qui me gêne dans gcompris et childsplay (pas frapper ;-) c'est le (trop ?) grand nombre d'activités dans un seul logiciel : gcompris intégre plus de 70 activités !
      A mon avis, un logiciel ne doit pas présenter plus de 7 ou 8 activtés différentes, sinon, il faut le scinder.
      Ma manière de voir est plutôt plusieurs logiciels avec un nombre limité d'activités. Pysycache ne fera que de la gestion de souris (le mouvement dans la version 1.5, le clic dans la version 2.0).

      J'ai également en tête un logiciel genre "Adibou" (un petit héros) qui a des aventures avec fond pédagogique (mais pas plus de 7 ou 8 activités, quitte à faire un numéro 2 avec d'autres acitivtés). Projet en phase de réflexion (bien avancée tout de même) pour l'instant... mais si une société veut m'embaucher pour le faire, ça peut aller vite ;-)

      Quant au langage, j'ai choisi python (et pygame) car professionnellement je développe en Delphi et j'ai tout de suite adoré python dès sa découverte. Ensuite, il est multiplateforme.

      Vincent DEROO
      • [^] # Re: Commentaires

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je plussoie des 2 mains les 2 commentaires précédents. Mais plutot que de faire un logiciel de type adibou il serait peut-etre sympa de faire directement un windows manager malheureusement j'en ai trouvé assez peu en python.

        Sinon ma gamine aime bien le pac man de childsplay.

        Dans le même style, j'ai un petit truc qui tourne en soya et je pense pouvoir en faire un labyrinthe 3D avant d'aller plus loin.

      • [^] # Re: Commentaires

        Posté par  . Évalué à 2.

        Atnag manque (malheureusement) de copies d'écran pour me donner envie de le télécharger...
        http://www.cor-edux.org/doc_HTML/Presenta_es/Present_Coredux(...)

        L'éponge est ici:
        http://www.cor-edux.org/doc_HTML/Presenta_es/img15.html

        Ensuite, il y a quelque chose qui me gêne dans gcompris et childsplay (pas frapper ;-) c'est le (trop ?) grand nombre d'activités dans un seul logiciel.
        C'est un débat récurrent autours de gcompris. On pourrait faire des paquets avc un gcompris-base, et des paquets avec des petits nombres d'activités[1], mais c'est plus simple pur les enseignants de tout installer à la fois. En plus on ne gagnerait pas nécessairement grand chose, le gros n'est pas dans le nombre d'activité, mais dans les sons/images associées, et il y a pas mal de réutilisations entre les tableaux.
        Si tu veux comparer avec adibou, le moindre adibou contient moins d'activité, mais c'est surtout parce que comme ça ils en vendent plus, et c'est quand même pas mal de mega à installer.

        Par contre, si c'est juste parce que tu trouves qu'on se perd un peu dans les menus, tu peux sélectionner extrêmement facilement les activités à proposer dans gcompris. Jette un oeil à la première copie d'écran ici: http://fynl.free.fr/dotclear/index.php?2005/09/02/70-gcompri(...)

        (et Si tu as une meilleure idée n'hésite pas à nous la proposer.)

        [1] dans gcompris les activités sont des modules indépendants. On n'a même plus besoin de recompiler pour en ajouter, depuis qu'on utilise python pour ces modules. Donc c'est théoriquement facile de scinder tout ça.
        C'est d'ailleurs tout aussi facile de ne prendre que la base et de faire ton adibou-like autours.. mais l'avantage de rester dedans gcompris c'est qu'on a les traductions via la gestion par le projet gnome.
        • [^] # Re: Commentaires

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je vais consulter la présentation d'Atnag (je ne connaissais pas cette présentation espagnole).

          Je ne reviendrai pas sur la répartition du nombre d'applications (les deux "écoles" se valent) dans la mesure où nous sommes d'accord sur le principal : les logiciels sont bons.

          Quand je parlais d'Adibou, ce n'était pas pour leur démarche commerciale (je ne l'ai même jamais utilisé), mais pour garder l'idée d'un héros "récurrent" qui aurait diverses aventures (avec un fond plus ou moins éducatif : compter/lire/associer...)

          Quant au contenu multimédia associé à ce genre de logiciel, c'est vrai qu'il y aura des problèmes :
          - de licences : les supports utilisés par pysycache ne sont pas tous 100% GPL compatibles (à cause des images sous Créative common). Si on veut du 100% GPL, on est TRES vite restreint...
          - de diversité : j'ai longtemps cherché des images pour mes thèmes (j'avais d'ailleur écrit à Bruno Caudoin en avril 2003) et ce n'est que récemment que je suis tombé sur http://www.flickr.com/ (et d'autres sites comme indiqué dans les fichiers copyright.txt des themes)
          - de taille : je vois bien que certains themes de pysycache sont peu (ou pas) téléchargés. Et que l'ensemble des themes fait presque 20 Mo. Et cette taille n'ira qu'en augmentant... Peut être que sur certains projets, les utilisateurs doivent se dire que, comme dans le propriétaire, le libre peut avoir de volumineuses applications car c'est le contenu multimédia qui fait la richesse et l'envie d'utiliser ce genre de logiciels.

          Sur le fond, je ne rejette pas l'idée qu'un des (tous les ?) projets que tu évoquais reprenne (avec mon aide s'il le faut) le code de pysycache (pour les themes, voir le problème de licence).

          Vincent DEROO
          • [^] # Re: Commentaires

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            moi même, j'ai fait une appli de dessin ultra simplifié (en python/pygame) ... avec un méga principe de tampon ...

            le gamin pioche dans une base énorme de png (40mo), et les colle, les tourne, les réduis/augmente ... et peut faire des chose vraiment sympa

            je voulais le releaser en gpl, mais qques binz me bloque
            - j'ai récupéré les tampons de tuxpaint, j'ai contacté l'auteur, et no prob, il me donne sa bénédiction même pour les mettre avec
            - mais les images sympa, proviennent surtout de 2 sites de particuliers, qui sont pas très chaud, et autorisent uniquement les images pour une utilisation perso ...

            du coup, j'ai jamais releasé (et pourtant mon appli, dans mon entourage plait beaucoup) ... (faudra quand même que je le fasse)

            j'ai aussi hésité à mettre des downloaders dans l'appli ;-) ... à la premiere connexion au net, ils iraient downloader(pomper) l'ensemble de images des 2 sites ;-)
            mais c'est pas très fair play ...

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