Posté par patrick_g (site web personnel) .
Évalué à 10 (+11/-2).
Dernière modification le 21 octobre 2024 à 16:50.
Cela fait des années que je collectionne des couteaux et c'est donc un sujet que je connais assez bien.
Rejeter sommairement et avec un jugement dépréciatif le lien vers l'article de Valeurs Actuelles (parce que tu n'es pas d'accord avec la ligne idéologique de ce journal) ne change rien au fait que cet article est globalement correct.
La loi qui régit le port de couteaux est un bordel innommable. Et en fait on devrait dire "les lois" puisque divers textes se chevauchent et se contredisent (la définition par la douane des "couteaux-poignards", le port sans motif d'une arme de catégorie D, etc etc).
Le résultat c'est que, pour un bête couteau pliant, tout se fait à la tête du client et à l'appréciation des forces de l'ordre. Les policiers peuvent sanctionner, verbaliser, confisquer ou pas selon leur bon plaisir.
L'article de Valeurs Actuelles est trop flou sur cette partie arbitraire de la sanction. Il fait mine de croire que la sanction est systématique quand, dans les faits, elle ne l'est pas.
Mais à part ce point (important) ce qui est écrit dans l'article est juste : QUAND LE POLICIER DÉCIDE DE SANCTIONNER alors ce port d'un "couteau" (avec incertitude juridique complète sur la définition de ce que c'est) va MAINTENANT faire l'objet d'une amende forfaitaire délictuelle (AFD) d'un montant de 500 euros et d'une inscription dans le casier judiciaire.
Posté par Luc-Skywalker .
Évalué à 4 (+2/-0).
Dernière modification le 21 octobre 2024 à 19:11.
Je l'ai déjà dit (mais plus bas, alors je le redis): 100 % d'accord avec toi.
Et ce, d'autant plus que je suis sensiblement dans le même cas: j'ai une petite collection de couteaux -une dizaine de pièces d'art manuel, de merveilles de la métallurgie, ou de pièces historiques devrais je dire- et se promener avec ça sur soi a toujours été, dans mon souvenir, un espèce de flou artistique quant à la légalité de la chose. Et sur ce qui pouvait me tomber dessus en cas de contrôle par les FDP "Forces de Police".
Ce n'est pas tout à fait pareil, mais le fait de passer la possession d'un couteau sur soi comme une amende forfaitaire délictuelle (AFD), (alors que c'est l'usage qui en est fait qui peut être passible des Assises et de lourdes peines de détention), me rappelle ce qui se passe actuellement avec le même principe d'AFD lorsque l'on est interpellé parce qu'on fume des pétards. Avant c'était un délit (confiscation du produit et morale = avertissement, pédagogie, mais aussi, très facilement: commico, GAV, justice, prison, pour 2g, 10g, 250g …) Un gros boulot quoi et puis les zonzons sont pleines et ont a besoin de brouzoufs. Pour une efficacité strictement nulle.
Car, maintenant, ce sont les lycéens des "beaux quartiers" qui se font verbaliser parce qu'ils fument à la sortie du bahut après les cours (ils vont pas se rebeller et ils vont payer, c'est facile) tandis que les autres continuent de faire le ménage à coup de Kalach sur fond de trafic de stups.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
Disons qu’il est plus simple de taper sur le messager que de discuter du fond :) Au passage on invente le délit de ligne éditoriale en l’affublant de pas compatible avec le libre (sérieux ? et tous les auteurs/autrices/contributeurs/contributrices de LL qui sont clairement de très droite, plus tous les libristes de l’alt et autres, j’espère qu’on le leur a signifié ?) Il faudra ajouter à la charte de linuxfr qu’on s’en fout des fait et que c’est la religion qui prime.
Pour en revenir au sujet, je me demande ce qui faisait concrètement défaut aux lois existantes d’une part, mis à part le boxon, et comment ce nouveau truc qui pousse à l’arbitraire policier (et délit de faciès) va résoudre les problèmes posés (et lesquels ?)
J’ai souvent l’impression que quand on ce dit que ça ne peut être pire, il y en a pour tenter de prouver qu’il est encore possible de surpasser dans le mauvais sens en France.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
C'est vrai que si tu ne connaissais pas le truc avant, ça peut surprendre.
Valeurs actuelles ne parlent pas de valeurs actuelles, mais rétrograde, tout comme la Manif pour tous n'était pas en fait pour tous mais que pour les gens qui ont des "Valeurs actuelles".
On y parle d'un projet de loi. "Ben attendons le décret d'application avant de s'emballer" que je me suis dit.
Mais quoi qu'il en soit, l'idée n'a rien de surprenante. Car, en France, on est les champions pour mettre en place des lois inapplicables/inappliquées, que tout le monde bafoue/ignore, y compris les FDP (forces de police) du commissariat de mon quartier qui côtoie (100m maxi) depuis 20 ans au moins un point de deal historique et très lucratif.
Et je serai le premier transgresser la LOI dans ce cas précis s'il s'avère que tout cela n'est pas juste une mauvaise blague sortie de la tête d'un politicien qui sur-réagit à chaque fait divers.
C'est arrivé près de chez vous
(de chez moi en l’occurrence) et puisqu'on est dans la rubrique "liens":
Elle date de hier soir cette histoire (de mecs bourrés visiblement). Ce serait-elle produite (ou pas) si les couteaux avaient été interdits ?
Les armes à feu le sont, et c'est une bonne chose selon moi, pourtant il y a 15 jours, presque devant ma porte:
(par un gamin de 14 ans -mandaté pour ça, sauf que le gars, il n'avait rien à voir dans l'histoire, c'était le chauffeur du VTC-).
Vous n'êtes pas obligé de lire les articles, on est d'accord.
On a déjà tout un arsenal judiciaire pour répondre à cela. Ce dont on manque cruellement, ce sont de gens pour le faire appliquer. Que ce soit dans la Police, la Justice, dans les inspections du Travail, des Finances, des affaires Sanitaires et Sociales …
S'ils sont là pour sanctionner, ils font aussi de la pédagogie (avec la force de la menace certes), ce qui me semble bien plus efficace que des lois pondues au kilomètre par des gens déconnectés de la réalité du terrain et que personne n'arrivera à faire correctement respecter.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
Maintenant, lit bien l'article de Valeurs actuelles puis passe à celui de libération.
Le problème n'est pas de tomber dans le panneau mais de savoir que ce panneau existe !!
Posté par Zenitram (site web personnel) .
Évalué à -3 (+1/-6).
Dernière modification le 21 octobre 2024 à 15:51.
blague à part, moui ça devient compliqué…
En fait non.
Perso je n'ai jamais compris pourquoi on avait besoin d'un Opinel numéro 8 très tranchant y compris la pointe pour couper du saucisson, un peu d’honnêteté intellectuelle pour ne pas finir comme tous les morts aux USA au nom de la liberté de porter une arme car ce ne serait pas l'arme qui fait le tueur.
Un couteau suisse et/ou un couteau non tranchant vont très bien pour couper le saucisson, et libre à Opinel ou Laguiole de proposer une offre de couteau qui ne tue pas facilement mais peut couper quand même du saucisson.
Et rappelons nous surtout que toutes ces "méchantes règles qui limitent notre liberté" a fait qu'on meurt aujourd'hui moins souvent qu'avant, et perso je chéris cette liberté de ne pas mourir plus que la bonne santé de Opinel qui refuse de s'adapter, mais j'imagine bien que d'autres ne valorisent pas énormément leur liberté de rester vivant, question de priorité.
PS : je vais en montagne, j'adore le saucisson, et je vis très bien quand même sans Opinel.
Posté par patrick_g (site web personnel) .
Évalué à 10 (+13/-0).
Dernière modification le 21 octobre 2024 à 17:58.
Un couteau suisse et/ou un couteau non tranchant vont très bien pour couper le saucisson
Je peine à comprendre comment tu peux couper quelque chose avec un couteau qui n'est pas tranchant. La définition de "tranchant" c'est "qui peut couper" donc bon…
Je ne sais pas si tu es familier avec le monde des couteaux (moi oui, je suis un collectionneur) mais il n'y a aucune différence entre un couteau suisse (que tu sembles accepter) et un laguiole (que tu sembles rejeter). Ce sont tous les deux des couteaux de type "Cran forcé" (Slipjoint en anglais) qui ne verrouillent pas leur lame.
Et la différence ne se fait pas non plus sur la taille (il y a des laguioles et des couteaux suisses de toutes les tailles).
On peut éventuellement différencier entre un cran forcé (Victorinox et Laguiole) et un couteau qui peut verrouiller sa lame (Opinel et des tas d'autres marques avec des tonnes de systèmes de verrous différents).
Mais cela n'influe pas sur la dangerosité du couteau pour autrui. En fait le verrouillage est là pour augmenter la sécurité de l'utilisateur : pour éviter que la lame ne se referme inopinément sur ses doigts.
Donc ta distinction entre les "bons" couteaux suisses par oppositions aux "mauvais" laguioles et opinels est complètement spécieuse.
Le seul facteur qui me semble important pour évaluer la dangerosité c'est la longueur de la lame et c'est pour ça que la définition par le Bulletin officiel des Douanes d'un "couteau-poignard" incorpore la condition d'une lame d'au moins 15 cm.
Interdire aveuglément les couteaux plus petits ce serait stupide.
un peu d’honnêteté intellectuelle pour ne pas finir comme tous les morts aux USA au nom de la liberté de porter une arme car ce ne serait pas l'arme qui fait le tueur.
L'honnêteté intellectuelle cela consiste aussi à ne pas confondre le problème des armes à feux aux USA avec le problème du port des couteaux pliants en France. Une arme à feu c'est quand même conçu dès le début pour tuer en balançant un morceau de plomb à grande vitesse. Un couteau pliant c'est un outil versatile et multi-fonction qui sert à des centaines d'usages différents et qui n'est pas conçu pour tuer.
et lui faire les ongles (pour que le défunt soit présentable aux portes du Valallah, bien que je n'en connaisse pas exactement le dress code).
Enfin quoi!, les bouchers aussi ont un certain sens de l’esthétique.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
En tout cas c'était une vrai question intéressée, sachant que pour moi l'opinel c'est surtout le couteau à tout faire (déboucher le blanc, trancher le pain, tartiner le pâté, couper la ficelle … voire couper d'autre trucs non comestibles) sauf levier (mauvaise idée, les pointes sont fragiles), sans jamais avoir trop besoin de lavage (un essuyage sur le futal suffit grandement). Je reste un peu sur ma faim (de saucisson), du coup.
Il n’est certainement pas complètement impossible de tuer quelqu’un avec, mais on peut aussi tuer quelqu’un avec un tournevis, une paire de ciseaux (plus les anciens avec des lames assez fines et pointues), une grosse pierre, un marteau, une voiture (faut‐il interdire de sortir de chez soi avec sa voiture ?)…
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Posté par Zenitram (site web personnel) .
Évalué à 0 (+1/-3).
Dernière modification le 22 octobre 2024 à 08:48.
Comme ça ?
Oui, ça marche aussi bien et ça coupe aussi des tranches de saucisson, mais tu vois toi-même le marketing : tu remarqueras que le marketing d'Opinel pour ce modèle est à destination des enfants, donc indique bien aux adultes que pour eux, les vrais, il faut un truc de vrai homme (sexiste mais bon je remarque largement majoritairement la chose chez des hommes, comme par hasard).
C'est un choix. Autant du vendeur que de l'acheteur (on voit les réactions "outrées" ici mêmes, les linuxiens/libristes ne sont pas aussi différents du reste de la population qu'ils ne le pensent).
une paire de ciseaux (plus les anciens avec des lames assez fines et pointues)
De la même manière, on a changé la forme au fur et à mesure pour se concentrer sur le but réel d'une paire de ciseaux (faire du ciseau comme son non l'indique) en enlevant la partie dangereuse pas si utile en réalité.
Mais les ciseaux ça s'est fait discrètement alors que pour Opinel on touche au religieux intouchable, un classique.
une voiture (faut‐il interdire de sortir de chez soi avec sa voiture ?)
Rappelons que la voiture est impliquée dans ~3000 morts par an (et ne comptons pas les blessés), une autre religion à laquelle on hurle au moindre changement (rien que les alarmes de vitesse inadaptée ou aides à la conduite font hurler certains qui se pensent non concernés par les accidents car ils sont forcément différents de ce qui tuent) mais on a peur quand même en avion ou train (qui tuent bien moins par km parcouru) à chaque fois qu'il y a une accident d'avion ou train aux infos.
Ne me tente pas à répondre à ta question…
Pour le pique-nique j'ai toujours mon Opinel : https://www.opinel.com/fr/enfants/mon-premier-opinel
Il a une lame qui découpe très bien le saucisson et un bout rond, il ne faut peut-être pas mettre tous les Opinels dans le même panier ;)
tu remarqueras que le marketing d'Opinel pour ce modèle est à destination des enfants, donc indique bien aux adultes que pour eux, les vrais, il faut un truc de vrai homme
D’un autre côté, ils ne peuvent pas présenter ça comme un couteau qu’on peut porter sur soi sans risquer d’ennuis, alors que ça semble plus dépendre des circonstances et de la tête du client que d’une définition légale précise.
Il faudrait une définition claire d’un canif qu’on peut légalement porter sans avoir à se justifier, même si ça implique plus de restrictions que pour juste échapper à la définition actuelle d’une arme de catégorie D.
Il devrait quand même y avoir moyen de définir quelque chose avec une ou plusieurs des restrictions sur la longueur, l’extrémité de la lame ou la possibilité de la bloquer ou pas.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Posté par Psychofox (Mastodon) .
Évalué à 3 (+2/-2).
Dernière modification le 23 octobre 2024 à 08:21.
L'idée de la loi, c'est que si tu portes un couteau qui tombe dans les critères d'armes catégorie D sur toi quand tu pars chercher des champignons en forêt, fais un pique-nique, pars en randonnée etc, la police n'a aucune raison de t'amender.
Mais que la loi ne souhaite pas que tu portes ce couteau en tout moment, si tu n'as pas déjà un usage légal prévu. Porter un couteau de classe D sur toi en ville, alors que t'as pas prévu un usage légal pour lui, c'est non: tu le laisses à la maison.
Pour déterminer si vous avez une raison valable de porter ou transporter une arme, les forces de l'ordre, ou le juge en cas de litige, tiennent compte du lieu, des circonstances et du contexte.
L'examen du motif légitime se fait au cas par cas.
Le seul truc qui me dérange, c'est que le caractère vague des circonstances et du contexte fait qu'on pourrait imaginer que ce type de loi soit utilisé pour par exemple écarter des journalistes ou dissidents politiques via la corruption d'un juge.
Après il faut garder en tête que la jurisprudence ne considère pas les couteaux-suisses, opinels et autres comme arme. La loi n'a pas changé, c'est juste les sanctions qui sont mises à jour donc je ne comprends pas vraiment pourquoi on en fait un foin maintenant alors que si t'as juste ton couteau suisse ou opinel sur toi ça n'est pas et n'a jamais été un problème. Cette loi s'addresse à ceux qui possèdent des couteaux à cran d'arrêt à double tranchand, couteaux dits "tactiques", couteaux à lame fixe.
je ne comprends pas vraiment pourquoi on en fait un foin maintenant
C'est juste une n-ième occasion pour des gens d'être contre le méchant État, rien de nouveau, la réalité n'a aucune importance.
Cette loi s'addresse à ceux qui possèdent des couteaux à cran d'arrêt à double tranchand, couteaux dits "tactiques", couteaux à lame fixe.
Il y a "un dispositif de verrouillage" et un Opinel rentre dans cette description.
Et sérieux, que vous tentiez de dire que c'était pour couper du saucisson en manif OK je comprend que vous tentiez devant un juge qui doit avoir un grosse preuve et pas juste un doute, mais ailleurs genre ici ça ridiculise plus qu'autre chose tout ce que les gens ont bizarrement dans leur voiture comme par hasard (il était prévu de couper des oignons aussi en plus du saucisson) en direction d'une manif prévue violente. Après si le but est de se ridiculiser et montrer sa mauvaise foi au peuple, classique mais soit :).
(pour le sujet de la manif, on sait bien que c'est juste une excuse pour autre chose bien moins avouable)
Le seul truc qui me dérange, c'est que le caractère vague des circonstances et du contexte fait qu'on pourrait imaginer que ce type de loi soit utilisé pour par exemple écarter des journalistes ou dissidents politiques via la corruption d'un juge.
La parade est simple, tu as plein de truc pour faire des tranches de saucisson qui ne rentrent pas du tout dans la description, vraiment ces politiques qui veulent écarter des journalistes ou dissidents politiques ne sont pas doués.
Si au moins tu parlais de Cannabis, plein de gens en consomment et c'est pas vu comme illégitime par pas mal de la population (vient donc faire un tour à Lambé, avec apologie) mais si tu veux emmerder quelqu'un tu le prends "par hasard" (et pas ton ami ou tes enfants qui font pareil) en consommant pour bien l'emmerder judiciairement car autant les flics que les juges sont encore à fond dans le "mal" du Cannabis sans vague critères alors que l'alcool ça passe toujours crème surtout si c'est du vin alors tu peux y aller bourré à fond (ou pour être dans l'actualité, depuis hier c'est la 3-MMC qui est utilisée pour écarter un député ou discréditer un parti qui le soutien, et vous savez ici que ça me fait mal d'en être à défendre ce parti contre tous les choqués d'affichage car on sait bien que la cocaïne et les prostituées sont légion chez ceux qui font les offusqués).
C'est déjà arrivé ! La présence d'un opinel à bout rond a permis de justifier la garde à vue d'une personne qui l'avait sur elle quand elle a été interpellé pour gêner une interview de Martine Vassal (une politique locale) en terrasse d'un café au moment des municipales de 2020 :
Il faudrait une définition claire d’un canif qu’on peut légalement porter sans avoir à se justifier
Le soucis est que le même canif, selon le contexte, s’interprète différemment par les féroces de l'ordre. Par exemple, tu vas à une manif anti-bassine avec ton saucisson, ton opinel et une petite bière => écoterrorisme. Tu vas à une rassemblement fasciste lyonnais avec le même équipement => camaraderie.
Ah ouais carrément. Là on change de qualification : on rentre dans les coups et blessures avec circonstance aggravante « avec usage ou menace d’une arme ». Tu vas avoir besoin d’un médecin ET d’un avocat.
ça coupe le saucisson, la baguette, les cornichons (c'est un peu sportif dans le sens de la longueur), les doigts (ça, vaut mieux éviter), l'emmental ou le gruyère éventuellement, les navets, le concombre…
n'est ni aiguisable
tu aiguises tes couteaux à dents ? o_O en plus, l'acier a l'air de bonne facture
ni aisément lavable ?
tu coupes ton pain à la fin, pas besoin de laver ;-) sinon la lame + son manche se retire du guide : un coup de chiffon et c'est propre.
tu économises sur l'aiguiseur croix du berger,
tu économises sur la planche à découpe,
tu économises sur l'assiette pour recueillir les rondelles (ça se pose sur le côté)
bref, c'est un tout en un et en plus ça fait un objet de déco présageant des moments conviviaux :p tu le poses sur une étagère à côté de ton thermomètre de Galilée et zou :D
je n'ai jamais compris pourquoi on avait besoin d'un Opinel numéro 8 très tranchant y compris la pointe pour couper du saucisson
Alors, pour avoir déjà tenté de couper un saucisson un peu trop sec avec une lame émoussée, c'est juste la croix et la bannière. D'ailleurs, un couteau bien aiguisé te permet de faire des gestes moins amples, de moins forcer, et donc de limiter le risque de riper et te blesser.
Après, oui, tu peux tout à fait couper un saucisson avec une lame courte. Mais tu as un risque non négligeable de mettre du gras plein la virole, et une virole, c'est chiant à nettoyer. D'où la règle que j'applique à mes couteaux : on ne tartine pas avec un couteau pliant. Quel que soit le tartinable, et quel que soit le couteau. Marre de galérer à le nettoyer (et encore, quand c'est un couteau nettoyable : j'ai des couteaux dont le manche ne supporte pas l'eau. C'est joli mais en vrai c'est pas très pratique au jour le jour, c'est le principal défaut du Laguiole en corne).
Ensuite, je ne fais pas que couper du saucisson : j'ai fait pas mal de camps scouts dans ma jeunesse. Sur un camp, un couteau, ça coupe ta bouffe, ça te taille un bâton en pointe pour faire une pique à brochette, ça coupe la ficelle avec laquelle tu vas faire ton brelage… Donc oui, tu as des usages pour un couteau. Après, tout est bien sûr dans la proportionnalité entre le couteau et l'usage qui en est fait. Pas besoin d'une machette pour couper une ficelle. A l'inverse, pour dégager un arbrisseau, l'Opinel ne te servira à rien (et la machette pourra faire le taf plus vite qu'une scie ou une hachette, selon l'arbrisseau).
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Il est fort probable que le sabre français bientôt non, tandis que le katana oui.
Tu promènes les tiens au fait ? C’est important de leur faire prendre l’air de temps à autre.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Parce que viser explicitement l'Opinel, … qui est la seule chose qui m'a été transmise de mon père, le roi Ban, je le conserve comme une relique, le considère comme mon porte-bonheur, la foi que je lui porte est l'unique moteur de mon courage, je lui dois ma combativité et mes victoires… je trouve cela abusé et complètement con.
# "Valeurs actuelles" étant un média d'extrême-droite
Posté par Maderios . Évalué à 10 (+15/-6).
…je poste donc ici un lien plus conforme aux valeurs du libre:
Est-il vrai qu’il est désormais interdit de se balader avec un Opinel ou un Laguiole ?
Condamnations judiciaires de Valeurs actuelles
[^] # Re: "Valeurs actuelles" étant un média d'extrême-droite
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 10 (+11/-2). Dernière modification le 21 octobre 2024 à 16:50.
Cela fait des années que je collectionne des couteaux et c'est donc un sujet que je connais assez bien.
Rejeter sommairement et avec un jugement dépréciatif le lien vers l'article de Valeurs Actuelles (parce que tu n'es pas d'accord avec la ligne idéologique de ce journal) ne change rien au fait que cet article est globalement correct.
La loi qui régit le port de couteaux est un bordel innommable. Et en fait on devrait dire "les lois" puisque divers textes se chevauchent et se contredisent (la définition par la douane des "couteaux-poignards", le port sans motif d'une arme de catégorie D, etc etc).
Le résultat c'est que, pour un bête couteau pliant, tout se fait à la tête du client et à l'appréciation des forces de l'ordre. Les policiers peuvent sanctionner, verbaliser, confisquer ou pas selon leur bon plaisir.
L'article de Valeurs Actuelles est trop flou sur cette partie arbitraire de la sanction. Il fait mine de croire que la sanction est systématique quand, dans les faits, elle ne l'est pas.
Mais à part ce point (important) ce qui est écrit dans l'article est juste : QUAND LE POLICIER DÉCIDE DE SANCTIONNER alors ce port d'un "couteau" (avec incertitude juridique complète sur la définition de ce que c'est) va MAINTENANT faire l'objet d'une amende forfaitaire délictuelle (AFD) d'un montant de 500 euros et d'une inscription dans le casier judiciaire.
Sur ce point l'article est factuel.
[^] # Re: "Valeurs actuelles" étant un média d'extrême-droite
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 21 octobre 2024 à 19:11.
Je l'ai déjà dit (mais plus bas, alors je le redis): 100 % d'accord avec toi.
Et ce, d'autant plus que je suis sensiblement dans le même cas: j'ai une petite collection de couteaux -une dizaine de pièces d'art manuel, de merveilles de la métallurgie, ou de pièces historiques devrais je dire- et se promener avec ça sur soi a toujours été, dans mon souvenir, un espèce de flou artistique quant à la légalité de la chose. Et sur ce qui pouvait me tomber dessus en cas de contrôle par les FDP "Forces de Police".
Ce n'est pas tout à fait pareil, mais le fait de passer la possession d'un couteau sur soi comme une amende forfaitaire délictuelle (AFD), (alors que c'est l'usage qui en est fait qui peut être passible des Assises et de lourdes peines de détention), me rappelle ce qui se passe actuellement avec le même principe d'AFD lorsque l'on est interpellé parce qu'on fume des pétards. Avant c'était un délit (confiscation du produit et morale = avertissement, pédagogie, mais aussi, très facilement: commico, GAV, justice, prison, pour 2g, 10g, 250g …) Un gros boulot quoi et puis les zonzons sont pleines et ont a besoin de brouzoufs. Pour une efficacité strictement nulle.
Car, maintenant, ce sont les lycéens des "beaux quartiers" qui se font verbaliser parce qu'ils fument à la sortie du bahut après les cours (ils vont pas se rebeller et ils vont payer, c'est facile) tandis que les autres continuent de faire le ménage à coup de Kalach sur fond de trafic de stups.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: "Valeurs actuelles" étant un média d'extrême-droite
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+4/-5).
Disons qu’il est plus simple de taper sur le messager que de discuter du fond :) Au passage on invente le délit de ligne éditoriale en l’affublant de pas compatible avec le libre (sérieux ? et tous les auteurs/autrices/contributeurs/contributrices de LL qui sont clairement de très droite, plus tous les libristes de l’alt et autres, j’espère qu’on le leur a signifié ?) Il faudra ajouter à la charte de linuxfr qu’on s’en fout des fait et que c’est la religion qui prime.
Pour en revenir au sujet, je me demande ce qui faisait concrètement défaut aux lois existantes d’une part, mis à part le boxon, et comment ce nouveau truc qui pousse à l’arbitraire policier (et délit de faciès) va résoudre les problèmes posés (et lesquels ?)
J’ai souvent l’impression que quand on ce dit que ça ne peut être pire, il y en a pour tenter de prouver qu’il est encore possible de surpasser dans le mauvais sens en France.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
# Valeurs actuelles
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 10 (+14/-6).
Merci de m'avoir fait lire valeurs actuelles : aucune sources, beaucoup d'affirmations gratuites, tromperies… La prochaine fois, je me méfierais…
Pour ceux qui veulent comprendre l'affaire, un journal plus sérieux qui source ses affirmations :
https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-quil-est-desormais-interdit-de-se-balader-avec-un-opinel-ou-un-laguiole-20240925_NNIUPDTDIFAYXJOE7277LVIRGM/
[^] # Re: Valeurs actuelles
Posté par steph1978 . Évalué à 7 (+5/-0).
C'est vrai que si tu ne connaissais pas le truc avant, ça peut surprendre.
Valeurs actuelles ne parlent pas de valeurs actuelles, mais rétrograde, tout comme la Manif pour tous n'était pas en fait pour tous mais que pour les gens qui ont des "Valeurs actuelles".
# pic nic
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 0 (+5/-7).
Ça va devenir difficile d'aller picniquer: plus d'opinel, plus de couverts en plastique. On attend la suite … avec un peu d'appréhension quand même.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: pic nic
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+6/-1).
Faut juste lire l'article donné en lien par Cyprien et pas celui de Valeurs actuelles qui est un torchon.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: pic nic
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 6 (+4/-0).
je n'ai lu ni l'un ni l'autre. L'article sur le Palo Alto Park proposé dans les liens m'a paru bien plus intéressant à lire pendant la pose de midi.
Mais j'ai lu celui ci, daté du 20 septembre, à sa publication (attention, il est passé en mode "réservé aux abonnés" depuis -je ne le suis pas, NDR-):
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/500-euros-d-amende-et-inscription-au-casier-judiciaire-les-couteaux-de-poche-nouvelles-cibles-de-la-justice-20240920
On y parle d'un projet de loi. "Ben attendons le décret d'application avant de s'emballer" que je me suis dit.
Mais quoi qu'il en soit, l'idée n'a rien de surprenante. Car, en France, on est les champions pour mettre en place des lois inapplicables/inappliquées, que tout le monde bafoue/ignore, y compris les FDP (forces de police) du commissariat de mon quartier qui côtoie (100m maxi) depuis 20 ans au moins un point de deal historique et très lucratif.
Et je serai le premier transgresser la LOI dans ce cas précis s'il s'avère que tout cela n'est pas juste une mauvaise blague sortie de la tête d'un politicien qui sur-réagit à chaque fait divers.
C'est arrivé près de chez vous
(de chez moi en l’occurrence) et puisqu'on est dans la rubrique "liens":
https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/6322667650097714/marseille-un-homme-poignarde-lors-dune-partie-de-petanque
Elle date de hier soir cette histoire (de mecs bourrés visiblement). Ce serait-elle produite (ou pas) si les couteaux avaient été interdits ?
Les armes à feu le sont, et c'est une bonne chose selon moi, pourtant il y a 15 jours, presque devant ma porte:
https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/1488993568692515/marseille-un-automobiliste-tue-dune-balle-dans-la-tete-cette-nuit-dans-le-3e-arrondissement
(par un gamin de 14 ans -mandaté pour ça, sauf que le gars, il n'avait rien à voir dans l'histoire, c'était le chauffeur du VTC-).
Vous n'êtes pas obligé de lire les articles, on est d'accord.
On a déjà tout un arsenal judiciaire pour répondre à cela. Ce dont on manque cruellement, ce sont de gens pour le faire appliquer. Que ce soit dans la Police, la Justice, dans les inspections du Travail, des Finances, des affaires Sanitaires et Sociales …
S'ils sont là pour sanctionner, ils font aussi de la pédagogie (avec la force de la menace certes), ce qui me semble bien plus efficace que des lois pondues au kilomètre par des gens déconnectés de la réalité du terrain et que personne n'arrivera à faire correctement respecter.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# m'en fout, j'ai un Laguiole :p
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2 (+5/-5).
blague à part, moui ça devient compliqué… Franchement, demain ça va être les tournevis, les pinces coupantes…
Bon restera le multimètre pour faire un répar'café dans une médiathèque (le fer à souder peut-être ?)
[^] # Re: m'en fout, j'ai un Laguiole :p
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 0 (+2/-4).
Maintenant, lit bien l'article de Valeurs actuelles puis passe à celui de libération.
Le problème n'est pas de tomber dans le panneau mais de savoir que ce panneau existe !!
[^] # Re: m'en fout, j'ai un Laguiole :p
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 5 (+3/-0).
Le problème, c'est que de vagues blaguounettes se fassent moinsser par de simili censeurs non ?
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: m'en fout, j'ai un Laguiole :p
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -3 (+1/-6). Dernière modification le 21 octobre 2024 à 15:51.
En fait non.
Perso je n'ai jamais compris pourquoi on avait besoin d'un Opinel numéro 8 très tranchant y compris la pointe pour couper du saucisson, un peu d’honnêteté intellectuelle pour ne pas finir comme tous les morts aux USA au nom de la liberté de porter une arme car ce ne serait pas l'arme qui fait le tueur.
Un couteau suisse et/ou un couteau non tranchant vont très bien pour couper le saucisson, et libre à Opinel ou Laguiole de proposer une offre de couteau qui ne tue pas facilement mais peut couper quand même du saucisson.
Et rappelons nous surtout que toutes ces "méchantes règles qui limitent notre liberté" a fait qu'on meurt aujourd'hui moins souvent qu'avant, et perso je chéris cette liberté de ne pas mourir plus que la bonne santé de Opinel qui refuse de s'adapter, mais j'imagine bien que d'autres ne valorisent pas énormément leur liberté de rester vivant, question de priorité.
PS : je vais en montagne, j'adore le saucisson, et je vis très bien quand même sans Opinel.
[^] # Re: m'en fout, j'ai un Laguiole :p
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 10 (+13/-0). Dernière modification le 21 octobre 2024 à 17:58.
Je peine à comprendre comment tu peux couper quelque chose avec un couteau qui n'est pas tranchant. La définition de "tranchant" c'est "qui peut couper" donc bon…
Je ne sais pas si tu es familier avec le monde des couteaux (moi oui, je suis un collectionneur) mais il n'y a aucune différence entre un couteau suisse (que tu sembles accepter) et un laguiole (que tu sembles rejeter). Ce sont tous les deux des couteaux de type "Cran forcé" (Slipjoint en anglais) qui ne verrouillent pas leur lame.
Et la différence ne se fait pas non plus sur la taille (il y a des laguioles et des couteaux suisses de toutes les tailles).
On peut éventuellement différencier entre un cran forcé (Victorinox et Laguiole) et un couteau qui peut verrouiller sa lame (Opinel et des tas d'autres marques avec des tonnes de systèmes de verrous différents).
Mais cela n'influe pas sur la dangerosité du couteau pour autrui. En fait le verrouillage est là pour augmenter la sécurité de l'utilisateur : pour éviter que la lame ne se referme inopinément sur ses doigts.
Donc ta distinction entre les "bons" couteaux suisses par oppositions aux "mauvais" laguioles et opinels est complètement spécieuse.
Le seul facteur qui me semble important pour évaluer la dangerosité c'est la longueur de la lame et c'est pour ça que la définition par le Bulletin officiel des Douanes d'un "couteau-poignard" incorpore la condition d'une lame d'au moins 15 cm.
Interdire aveuglément les couteaux plus petits ce serait stupide.
L'honnêteté intellectuelle cela consiste aussi à ne pas confondre le problème des armes à feux aux USA avec le problème du port des couteaux pliants en France. Une arme à feu c'est quand même conçu dès le début pour tuer en balançant un morceau de plomb à grande vitesse. Un couteau pliant c'est un outil versatile et multi-fonction qui sert à des centaines d'usages différents et qui n'est pas conçu pour tuer.
[^] # Re: m'en fout, j'ai un Laguiole :p
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 5 (+3/-0).
100% d'accord.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi personne n'a rattaché cette histoire aux Mercedes qui peuvent devenir des armes par intention.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: m'en fout, j'ai un Laguiole :p
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
Tu as l'air de considérer qu'un opinel tue plus facilement qu'un couteau suisse. Tu veux préciser ce qui t'amène à penser ça ?
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: m'en fout, j'ai un Laguiole :p
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
Le couteau suisse, c'est plus long. En plus, il faut choisir quelle lame utiliser avant chaque assassinat. On peut s'embrouiller.
[^] # Re: m'en fout, j'ai un Laguiole :p
Posté par Voltairine . Évalué à 8 (+7/-0).
Oui mais avec le couteau suisse tu peux ensuite découper le corps en petits morceaux grâce à la lame scie.
[^] # Re: m'en fout, j'ai un Laguiole :p
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 4 (+2/-0).
et lui faire les ongles (pour que le défunt soit présentable aux portes du Valallah, bien que je n'en connaisse pas exactement le dress code).
Enfin quoi!, les bouchers aussi ont un certain sens de l’esthétique.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: m'en fout, j'ai un Laguiole :p
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
En tout cas c'était une vrai question intéressée, sachant que pour moi l'opinel c'est surtout le couteau à tout faire (déboucher le blanc, trancher le pain, tartiner le pâté, couper la ficelle … voire couper d'autre trucs non comestibles) sauf levier (mauvaise idée, les pointes sont fragiles), sans jamais avoir trop besoin de lavage (un essuyage sur le futal suffit grandement). Je reste un peu sur ma faim (de saucisson), du coup.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: m'en fout, j'ai un Laguiole :p
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
C'est ça qui fausse les statistiques
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
[^] # Re: m'en fout, j'ai un Laguiole :p
Posté par Tit . Évalué à 10 (+9/-1). Dernière modification le 21 octobre 2024 à 16:58.
Et avec un couteau non tranchant tu obtiens des non tranches de saucisson ?
[^] # Bout rond
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 4 (+2/-0).
Comme ça ?
Il n’est certainement pas complètement impossible de tuer quelqu’un avec, mais on peut aussi tuer quelqu’un avec un tournevis, une paire de ciseaux (plus les anciens avec des lames assez fines et pointues), une grosse pierre, un marteau, une voiture (faut‐il interdire de sortir de chez soi avec sa voiture ?)…
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Bout rond
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 0 (+1/-3). Dernière modification le 22 octobre 2024 à 08:48.
Oui, ça marche aussi bien et ça coupe aussi des tranches de saucisson, mais tu vois toi-même le marketing : tu remarqueras que le marketing d'Opinel pour ce modèle est à destination des enfants, donc indique bien aux adultes que pour eux, les vrais, il faut un truc de vrai homme (sexiste mais bon je remarque largement majoritairement la chose chez des hommes, comme par hasard).
C'est un choix. Autant du vendeur que de l'acheteur (on voit les réactions "outrées" ici mêmes, les linuxiens/libristes ne sont pas aussi différents du reste de la population qu'ils ne le pensent).
De la même manière, on a changé la forme au fur et à mesure pour se concentrer sur le but réel d'une paire de ciseaux (faire du ciseau comme son non l'indique) en enlevant la partie dangereuse pas si utile en réalité.
Mais les ciseaux ça s'est fait discrètement alors que pour Opinel on touche au religieux intouchable, un classique.
Rappelons que la voiture est impliquée dans ~3000 morts par an (et ne comptons pas les blessés), une autre religion à laquelle on hurle au moindre changement (rien que les alarmes de vitesse inadaptée ou aides à la conduite font hurler certains qui se pensent non concernés par les accidents car ils sont forcément différents de ce qui tuent) mais on a peur quand même en avion ou train (qui tuent bien moins par km parcouru) à chaque fois qu'il y a une accident d'avion ou train aux infos.
Ne me tente pas à répondre à ta question…
[^] # Re: Bout rond
Posté par le_poney (Mastodon) . Évalué à 1 (+1/-1).
Pour le pique-nique j'ai toujours mon Opinel : https://www.opinel.com/fr/enfants/mon-premier-opinel
Il a une lame qui découpe très bien le saucisson et un bout rond, il ne faut peut-être pas mettre tous les Opinels dans le même panier ;)
[^] # Re: Bout rond
Posté par Liorel . Évalué à 3 (+3/-2).
Je ne vois pas très bien pourquoi tu aurais besoin de découper du saucisson, ni comment tu fais pour te servir d'un Opinel avec tes sabots.
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
[^] # Manque légal
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 4 (+2/-0).
D’un autre côté, ils ne peuvent pas présenter ça comme un couteau qu’on peut porter sur soi sans risquer d’ennuis, alors que ça semble plus dépendre des circonstances et de la tête du client que d’une définition légale précise.
Il faudrait une définition claire d’un canif qu’on peut légalement porter sans avoir à se justifier, même si ça implique plus de restrictions que pour juste échapper à la définition actuelle d’une arme de catégorie D.
Il devrait quand même y avoir moyen de définir quelque chose avec une ou plusieurs des restrictions sur la longueur, l’extrémité de la lame ou la possibilité de la bloquer ou pas.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Manque légal
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-2). Dernière modification le 23 octobre 2024 à 08:21.
L'idée de la loi, c'est que si tu portes un couteau qui tombe dans les critères d'armes catégorie D sur toi quand tu pars chercher des champignons en forêt, fais un pique-nique, pars en randonnée etc, la police n'a aucune raison de t'amender.
Mais que la loi ne souhaite pas que tu portes ce couteau en tout moment, si tu n'as pas déjà un usage légal prévu. Porter un couteau de classe D sur toi en ville, alors que t'as pas prévu un usage légal pour lui, c'est non: tu le laisses à la maison.
Pour déterminer si vous avez une raison valable de porter ou transporter une arme, les forces de l'ordre, ou le juge en cas de litige, tiennent compte du lieu, des circonstances et du contexte.
L'examen du motif légitime se fait au cas par cas.
Le seul truc qui me dérange, c'est que le caractère vague des circonstances et du contexte fait qu'on pourrait imaginer que ce type de loi soit utilisé pour par exemple écarter des journalistes ou dissidents politiques via la corruption d'un juge.
Après il faut garder en tête que la jurisprudence ne considère pas les couteaux-suisses, opinels et autres comme arme. La loi n'a pas changé, c'est juste les sanctions qui sont mises à jour donc je ne comprends pas vraiment pourquoi on en fait un foin maintenant alors que si t'as juste ton couteau suisse ou opinel sur toi ça n'est pas et n'a jamais été un problème. Cette loi s'addresse à ceux qui possèdent des couteaux à cran d'arrêt à double tranchand, couteaux dits "tactiques", couteaux à lame fixe.
[^] # Re: Manque légal
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -2 (+0/-4).
C'est juste une n-ième occasion pour des gens d'être contre le méchant État, rien de nouveau, la réalité n'a aucune importance.
Il y a "un dispositif de verrouillage" et un Opinel rentre dans cette description.
Et sérieux, que vous tentiez de dire que c'était pour couper du saucisson en manif OK je comprend que vous tentiez devant un juge qui doit avoir un grosse preuve et pas juste un doute, mais ailleurs genre ici ça ridiculise plus qu'autre chose tout ce que les gens ont bizarrement dans leur voiture comme par hasard (il était prévu de couper des oignons aussi en plus du saucisson) en direction d'une manif prévue violente. Après si le but est de se ridiculiser et montrer sa mauvaise foi au peuple, classique mais soit :).
(pour le sujet de la manif, on sait bien que c'est juste une excuse pour autre chose bien moins avouable)
La parade est simple, tu as plein de truc pour faire des tranches de saucisson qui ne rentrent pas du tout dans la description, vraiment ces politiques qui veulent écarter des journalistes ou dissidents politiques ne sont pas doués.
Si au moins tu parlais de Cannabis, plein de gens en consomment et c'est pas vu comme illégitime par pas mal de la population (vient donc faire un tour à Lambé, avec apologie) mais si tu veux emmerder quelqu'un tu le prends "par hasard" (et pas ton ami ou tes enfants qui font pareil) en consommant pour bien l'emmerder judiciairement car autant les flics que les juges sont encore à fond dans le "mal" du Cannabis sans vague critères alors que l'alcool ça passe toujours crème surtout si c'est du vin alors tu peux y aller bourré à fond (ou pour être dans l'actualité, depuis hier c'est la 3-MMC qui est utilisée pour écarter un député ou discréditer un parti qui le soutien, et vous savez ici que ça me fait mal d'en être à défendre ce parti contre tous les choqués d'affichage car on sait bien que la cocaïne et les prostituées sont légion chez ceux qui font les offusqués).
[^] # Re: Manque légal
Posté par fab . Évalué à 3 (+3/-0).
C'est déjà arrivé ! La présence d'un opinel à bout rond a permis de justifier la garde à vue d'une personne qui l'avait sur elle quand elle a été interpellé pour gêner une interview de Martine Vassal (une politique locale) en terrasse d'un café au moment des municipales de 2020 :
Le moment relaté par la presse PQr
Le moment et les 24h de GAV par l'interpellée
[^] # Re: Manque légal
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 8 (+7/-1).
Le soucis est que le même canif, selon le contexte, s’interprète différemment par les féroces de l'ordre. Par exemple, tu vas à une manif anti-bassine avec ton saucisson, ton opinel et une petite bière => écoterrorisme. Tu vas à une rassemblement fasciste lyonnais avec le même équipement => camaraderie.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Bout rond
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-1).
Je préfère celui-là, mais il faudrait que je le teste avec un bon saucisson sec.
[^] # Re: Bout rond
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Tu peux tester avec un mauvais saucisson, ça ne devrait pas changer les résultats.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Bout rond
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Franchement ça c'est plus pratique et tu maîtrises l'épaisseur des tranches.
[^] # Re: Bout rond
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Le nom rend le saucisson tout de suite royal ou aussi coupable qu’un brigand de grand chemin.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Bout rond
Posté par Liorel . Évalué à 4 (+2/-0).
46€ pour un outil qui ne fait qu'une seule tâche, et qui n'est ni aiguisable ni aisément lavable ? Un Opinel c'est 10€ et ça coupe ce que tu veux…
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
[^] # Re: Bout rond
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 23 octobre 2024 à 14:08.
Ça coupe aussi ce que tu ne veux pas, remarque (file chercher des pansements dans la boite de pharmacie).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Bout rond
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Ah ouais carrément. Là on change de qualification : on rentre dans les coups et blessures avec circonstance aggravante « avec usage ou menace d’une arme ». Tu vas avoir besoin d’un médecin ET d’un avocat.
[^] # Re: Bout rond
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Parce que je vis dangereusement et que je viens de faire la vaisselle ?
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Bout rond
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
ça coupe le saucisson, la baguette, les cornichons (c'est un peu sportif dans le sens de la longueur), les doigts (ça, vaut mieux éviter), l'emmental ou le gruyère éventuellement, les navets, le concombre…
tu aiguises tes couteaux à dents ? o_O en plus, l'acier a l'air de bonne facture
tu coupes ton pain à la fin, pas besoin de laver ;-) sinon la lame + son manche se retire du guide : un coup de chiffon et c'est propre.
tu économises sur l'aiguiseur croix du berger,
tu économises sur la planche à découpe,
tu économises sur l'assiette pour recueillir les rondelles (ça se pose sur le côté)
bref, c'est un tout en un et en plus ça fait un objet de déco présageant des moments conviviaux :p tu le poses sur une étagère à côté de ton thermomètre de Galilée et zou :D
[^] # Re: m'en fout, j'ai un Laguiole :p
Posté par Liorel . Évalué à 7 (+5/-0).
Alors, pour avoir déjà tenté de couper un saucisson un peu trop sec avec une lame émoussée, c'est juste la croix et la bannière. D'ailleurs, un couteau bien aiguisé te permet de faire des gestes moins amples, de moins forcer, et donc de limiter le risque de riper et te blesser.
Après, oui, tu peux tout à fait couper un saucisson avec une lame courte. Mais tu as un risque non négligeable de mettre du gras plein la virole, et une virole, c'est chiant à nettoyer. D'où la règle que j'applique à mes couteaux : on ne tartine pas avec un couteau pliant. Quel que soit le tartinable, et quel que soit le couteau. Marre de galérer à le nettoyer (et encore, quand c'est un couteau nettoyable : j'ai des couteaux dont le manche ne supporte pas l'eau. C'est joli mais en vrai c'est pas très pratique au jour le jour, c'est le principal défaut du Laguiole en corne).
Ensuite, je ne fais pas que couper du saucisson : j'ai fait pas mal de camps scouts dans ma jeunesse. Sur un camp, un couteau, ça coupe ta bouffe, ça te taille un bâton en pointe pour faire une pique à brochette, ça coupe la ficelle avec laquelle tu vas faire ton brelage… Donc oui, tu as des usages pour un couteau. Après, tout est bien sûr dans la proportionnalité entre le couteau et l'usage qui en est fait. Pas besoin d'une machette pour couper une ficelle. A l'inverse, pour dégager un arbrisseau, l'Opinel ne te servira à rien (et la machette pourra faire le taf plus vite qu'une scie ou une hachette, selon l'arbrisseau).
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
# Pauvre garçon
Posté par Voltairine . Évalué à 1 (+0/-0).
Il pensait sortir avec sa bite et son couteau, il se retrouve sans rien.
# Il ne doit en rester qu'un
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Et les sabres, on peut toujours ?
[^] # Re: Il ne doit en rester qu'un
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
Il est fort probable que le sabre français bientôt non, tandis que le katana oui.
Tu promènes les tiens au fait ? C’est important de leur faire prendre l’air de temps à autre.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Il ne doit en rester qu'un
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 22 octobre 2024 à 08:44.
Seulement si on est immortel !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Il ne doit en rester qu'un
Posté par EdLeH (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
Faut savoir bien s'en servir pour réussir les tranches de saucisson.
# des stats?
Posté par pas_de_bol . Évalué à 3 (+3/-0).
Parce que viser explicitement l'Opinel, … qui est la seule chose qui m'a été transmise de mon père, le roi Ban, je le conserve comme une relique, le considère comme mon porte-bonheur, la foi que je lui porte est l'unique moteur de mon courage, je lui dois ma combativité et mes victoires… je trouve cela abusé et complètement con.
[^] # Re: des stats?
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
C'est l'article de valeurs actuelles qui parle d'Opinels, pas la loi…
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.