Journal Livre pour expliquer l'architecture informatique aux enfants

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
12
18
sept.
2021

Bonjour Nal,

Mon neveu de 10 ans s'intéresse un peu à l'informatique et j'aimerais lui offrir un livre expliquant comment fonctionne fondamentalement un ordinateur. Mes recherches sur le sujet ont principalement abouti à la découverte de beaucoup de livres expliquant quoi faire avec un ordinateur (notamment tous les usages orientés consommation de contenu) mais aucun expliquant de façon basique comment il fonctionne. Par là j'entends explication du rôle joué par le CPU, RAM, GPU, stockage, réseau, etc.

En vérité je (…)

Journal Brevets: La commission européenne affirme qu'il n'y aura pas de nouvelle proposition de loi si la proposition courante est rejetée par le parlement

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
9
mar.
2005
Tout est dans le titre.

http://www.reuters.com/newsArticle.jhtml?type=internetNews&stor(...)

Faut-il y voir une marque de l'assurance de la commission que la proposition va passer? Ou un moyen de leur damer définitivement le pion? Essaient-ils de calmer le parlement européen et éviter des votes négatifs de protestation après leurs nombreuses "inélégances"?

La ville de Munich suspend sa migration vers des solutions libres

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes : aucune
0
4
août
2004
GNU
La FFII vient d'annoncer que la ville de Munich suspendait temporairement sa migration vers des solutions libres pour des raisons de violations de brevets. L'initiative serait en effet en conflit avec plus de 50 brevets logiciels. Avec l'incertitude qui règne concernant les brevets logiciels en Europe, les responsables ont décidé de geler le projet et de raisonner leurs autorités sur la question des brevets logiciels.

Les conséquences peuvent être de deux natures: ou bien l'action porte ses fruits en pesant sur le débat des brevets, ou bien la migration de Munich pourrait se voir compromise.

Journal Bewan ADSL et noyau 2.6: Ca marche!

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
19
mar.
2004
Bonsoir,

Beaucoup de journaux ont été postés à ce sujet: impossible d'utiliser le noyau 2.6 avec un modem ADSL Bewan PCI ou USB. La faute au driver qui ne compile pas avec.

Eh bien Bewan a enfin rendu ses drivers compatibles avec le 2.6!

C'est dispo ici:

http://www.bewan.fr/bewan/utilisateurs/telechargement/pilotes/adsl/(...)

La procédure d'installation est un peu chiante. Après avoir fait un make (en tant que root) à la racine du driver, rendez-vous dans le sous répertoire correspondant à votre modem (unicorn_pci ou (…)

Journal Disgnostic de crash sous Linux?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
22
nov.
2003
J'ai un assez gros problème avec ma nouvelle machine que j'ai acheté recemment: elle a tendance à planter. Plantages totalement aléatoires, sans prévenir, après 1h ou une journée entière de fonctionnement, pas un seul message laissé dans les logs systèmes qui permettrait de savoir d'où vient le problème.

Je suis loin d'être un pro de ce genre de problèmes, donc je cherche des outils de diagnostic sous Linux: test de la mémoire, etc. Ou toute autre info qui pourrait me (…)

Journal Qos sur ligne ADSL

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
21
nov.
2003
Cher journal,

Enfin j'ai une ligne ADSL! Passé le choc de pouvoir faire du download à des vitesses raisonnables, je me suis vite rendu compte qu'uploader et downloader en même temps (genre bittorrent sur les ISOs de Mdk), ça cassait bien les perfs...

Quelles solution de Qos me recommanderais-tu? Avec quels réglages? J'ai une ligne 1024Kb/sec en download et 256Kb/sec en upload. J'ai déjà essayé Wondershaper, qui certes améliore les choses mais me laisse un peu sur ma faim (avec (…)

Journal PC silencieux

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
26
sept.
2003
Cher Journal,

Je ne t'écris pas souvent et j'espère que tu ne m'en voudras pas.

Voilà, je vais bientôt emménager dans mon petit chez moi où je devrais vivre dans la même pièce que mon PC.

Etant donné que mon bouzin actuel est bruyant façon scie sauteuse, je pense à m'offrir un ensemble tour le plus silencieux possible histoire de pouvoir dormir avec la machine allumée. Il me faut donc un ventilo de processeur qui fasse peu ou pas de (…)

Journal Récupérer les actualités SomeNews

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
12
juil.
2003
Cher journal, Sur linuxfr comme sur d'autres sites il est possible de citer les news de somenews.org. Il doit donc y avoir un backend rdf quelque part. Las, tous mes efforts pour le trouver ont été vains. Journal magique, peux-tu m'indiquer où ce trouve ce backend? Est-il possible de limiter la sélection des news à une certaine catégorie seulement? Et où se trouve la home page de somenews, où l'on peut télécharger les templates? (je n'ai trouvé qu'un obscur projet (…)

XPDE, un bureau GNU/Linux à la sauce XP

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes :
0
18
fév.
2003
Serveurs d’affichage
Aujourd'hui, rien ne semble pouvoir concurrencer Gnome et KDE en tant qu'environnements libres de bureau. Pourtant, XPDE (pour XP-like Desktop Environment) risque bien de séduire bon nombre de nouveaux utilisateurs par son ergonomie familière, sa rapidité et la simplicité de sa prise en charge pour les utilisateurs migrants.

NdM : J'ai légèrement remanié la dépêche pour gommer les aspects parfois un peu offensifs de certains arguments.

Sortie de Linux Pratique 16

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jean-Yves B..
Étiquettes :
0
14
fév.
2003
Presse
Le Linux Pratique N°16 est disponible chez votre marchand de journaux. Au sommaire :
Dossier :
La musique sous GNU/Linux
Reportage :
Le Libre au salon de l'éducation
Interview :
La Haute-Savoie, une enclave du Libre en France
Focus :
Les menaces sur la copie privée, la terminologie associée à GNU/Linux
Logithèque :
Découvrez Linux avec Knoppix, la capture d'écran du mois
Système :
Les permissions, les fichiers de périphériques, les services
Cas pratiques :
Capture d'écran, étiquettes CD en LaTeX
Apprentissage :
NTP
Programmation :
Python
Sur le CD :
La distribution live Knoppix francisée, pour découvrir GNU/Linux sans risques et sans installation, le léa-book, les utilitaires et programmes associés aux articles.

Le Pérou, on la lui fait pas...

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
7
mai
2002
Microsoft
Le congrès péruvien s'apprête à voter une loi obligeant l'administration à utiliser du logiciel libre, et encourageant l'utilisation de logiciels libres dans la société péruvienne en général.

Microsoft ne l'a bien sûr pas entendu de cette oreille, et s'est empressé d'écrire une lettre au Dr. Edgar David Villanueva Nuñez, du congrès péruvien, en le mettant en garde contre les dangers du logiciel libre, les risques de violation de propriété intellectuelle, bref le bon vieux FUD habituel.

La réponse va au delà de toute espérance. Villanueva reprend tous les arguments de son interlocuteur et les démonte, un à un, de manière claire et très convainquante. Il va même jusqu'à lui dire clairement d'aller chercher ses arguments et de revenir. RMS lui même ne ferait pas mieux.

La lettre vaut vraiment le coup d'être lue, pour rigoler un bon coup, pour comprendre les enjeux du logiciel libre pour les gouvernements, ou pour se rassurer sur le fait qu'au moins un pays a compris les dangers des formats fermés et des logiciels propriétaires.

Adonthell - première démo jouable.

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
8
fév.
2002
Jeu
Adonthell est un projet visant à implémenter un moteur RPG semblable à ceux que l'on pouvait trouver à la bonne vieille époque de la Super NES, ainsi qu'un jeu l'utilisant. Le code ainsi que tout le contenu (graphismes, musique, ...) sont distribués selon les termes de la GPL.

La version 0.3 du moteur étant disponible, une première démo, Waste's Edge, a été développée et devrait tenir le joueur en haleine durant une petite après midi. Elle démontre l'ancien moteur de carte ainsi que le système de dialogues, la GUI et l'intégration de Python pour piloter les différents éléments du jeu.

Adonthell a besoin de plus de développeurs et d'artistes pour continuer son développement à une vitesse permettant d'espérer un jeu complet d'ici un temps raisonnable. Si vous vous sentez l'âme d'un développeur de jeux libres et connaissez bien le C++ (et optionnellement Python) ou avez du talent en temps que graphiste, musicien ou scénariste, venez nous rejoindre! Les packages et les ports sont également les bienvenus.