Bonjour à toutes et à tous,
Lors de l'arrêt par Google du service Google Reader, qui permettait de lire ses flux RSS, beaucoup ont basculé vers Feedly, qui propose la même chose.
Depuis aujourd'hui, Feedly a abandonné l'authentification Google OAuth au profit du login Google+. En clair, si vous n'avez pas de compte Google+, vous êtes invité(e) à en créer un, sans quoi vous ne pouvez pas vous connecter!
Ceci a été fait sans vraiment prévenir les utilisateurs: il y a juste une entrée datée d'hier sur leur blog, qui annonce que ce sera pour "plus tard dans le mois". Ils n'ont pas menti, c'est déjà en place!
M'en vais relire la récente dépêche sur Miniflux, moi…
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 7.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Alternatives libres
Posté par Serge Julien . Évalué à 2.
Merci, j'avais pas vu passer. J'y jetterai un œil ce week-end.
[^] # Re: Alternatives libres
Posté par Adminrezo (site web personnel) . Évalué à 2.
J'utilise Miniflux depuis longtemps et c'est super : Léger, stable, installable chez tous les hébergeurs.
J'en ai essayé plein d'autre mais Miniflux fait le job en toute simplicité.
KISS
[^] # Re: Alternatives libres
Posté par ckyl . Évalué à 4.
Je viens d'essayer sur un téléphone. Bin vu l'UX que ca donne, c'est pas aujourd'hui que je vais abandonner feedly :(
[^] # Re: Alternatives libres
Posté par Le Gab . Évalué à 1.
Tu compares une web app à une application dédiée sous Android/iOS.
Miniflux est adaptif et rend très bien sur un androphone sans transfiguration "mobile", non pas que je sois contre.
Et puis, il dispose d'une API si l'UI et UX ne te convenait pas.
Mais je ne suis clairement pas un utilisateur de Feedly ou feu Google read, je n'ai aucune idée de l'expérience magique qu'ils peuvent offrir mais tu piques ma curiosité. :)
[^] # Re: Alternatives libres
Posté par ckyl . Évalué à 3.
Absolument. Je compare ce qu'on m'offre par rapport à mon besoin. Je suis ouvert à tout si ça fait le job.
Le rendu d'un article n'est pas le problème. La navigation beaucoup plus, et le rendu/configuration des listing un peu.
Absolument. C'est pas le genre de truc qui m'amuse de faire, mais si personne ne se dévoue et qu'un jour j'ai du temps…
Absolument rien de magique du tout. Juste une configuration qui permet de tirer parti correctement d'un mobile. C'est à dire:
Bref mon besoin c'est de pouvoir identifier rapidement les ~5% d'articles que je vais décider de lire en perdant le moins de temps possible pour cette tache.
[^] # Re: Alternatives libres
Posté par Adminrezo (site web personnel) . Évalué à 1.
Ben j'utilise Miniflux sur PC et Smartphone et c'est vraiment vivable. En tout cas ça me va bien. Pas d'appli à installer, juste un site très léger à charger.
[^] # Re: Alternatives libres
Posté par Hardy Damien . Évalué à 1.
Suis passé aussi à miniflux sur mon mutualisé OVH.
J'en suis ravi.
Manque le multi-utilisateur et un peu de gestion de cache (le retour arrière sur la liste des news mouline un peu parfois).
# Bye bye aussi mais d'autres raisons
Posté par Laurent Cligny (site web personnel) . Évalué à 3.
Comme beaucoup à l'arrêt de ce service de Google j'ai cherché vite fait sur Google (comme quoi ils sont partout) une alternative, et Feedly ressortait presque à chaque fois.
J'ai donc installé Feedly sur mon smartphone, et pu constater que le widget était encore en cours de développement et prévu pour
AoûtSeptembreOctobreeux-même ne savaient pas je crois.Qu'à cela ne tienne, je me suis rabattu sur l'utilisation en lançant directement l'appli et fût agacé par un mauvais fonctionnement du défilement de haut en bas sur les articles de certaines sources (par exemple Rue89, ou le défilement avait pour effet de fermer l'article, malgré toutes mes tentatives pour configurer l'appli pour quelle n'ai pas ce comportement).
Je suis donc passé depuis à Flipboard, qui s'il n'est pas parfait à mon goût, a une bien meilleure ergonomie, et me laisse lire les article de j'ai sélectionné sans comportement aussi irritant que Feedly.
On ne m'a pas demandé mon avis mais je le donne quand même :p
[^] # Re: Bye bye aussi mais d'autres raisons
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 5.
Personnellement avec Feedly, j'ai depuis récemment la désagréable surprise de voir revenir en "non-lus" des contenus que j'avais pourtant éliminé de ma lecture.
Bon, je sais bien que linuxfr n'est pas le cahier de doléances de Feedly mais je confirme que son utilisation m'est de plus en plus pénible.
Ca fait plusieurs fois qu'on me dit du bien de https://reader.aol.com/ même si ça reste du centralisé proprio à la Google Reader donc à proscrire quand on est pas un gros fainéant comme moi.
[^] # Re: Bye bye aussi mais d'autres raisons
Posté par El Titi . Évalué à 2.
Moi je suis sous Inoreader et j'en suis parfaitement satisfait.
Ca ressemble a google reader et on peut se creeer un compte ou se connecter avec G+ ou FB.
Il y a les favoris, les tags …
[^] # Re: Bye bye aussi mais d'autres raisons
Posté par Serge Julien . Évalué à 1.
Ta réponse va peut-être en intéresser quelques-uns, mais elle est à côté en ce qui me concerne: le sujet de mon journal ne porte pas sur les qualités de Feedly, mais sur la nouvelle méthode d'authentification. Tu penses bien que si je n'ai pas de compte G+, je ne suis pas sur FB non plus ;-)
[^] # Re: Bye bye aussi mais d'autres raisons
Posté par El Titi . Évalué à 5.
Oui mais tu peux aussi te créer ton compte à la différence de Feedly maintenant.
# Quel est le problème ?
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 8.
Excusez cette question naïve mais… C'est quoi le problème avec le fait de devoir utiliser G+ ? Google est en train de tout centraliser autour de G+ pour rendre ses outils plus cohérents et connectés (qu'on aime ou pas). Avoir un compte Google à terme impliquera d'avoir un compte G+. J'ai du mal à voir ce que ça change pour quelqu'un d'avoir un compte G+ ou non quand on a déjà un compte Google. Au pire il suffit de pas s'en servir.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Serge Julien . Évalué à 8.
Pour ouvrir mon compte Google, par exemple, je ne me souviens pas avoir dû renseigner mon sexe ni ma date de naissance. Je ne pense pas qu'il s'agisse là de renseignements indispensables pour authentifier une personne qui veut relever ses mails ou lire quelques flux.
Or, si je dois passer sur G+, je devrai donner ces renseignements, ce à quoi je me refuse.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par xcomcmdr . Évalué à 1.
Tu peux donner des informations fausses.
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Serge Julien . Évalué à 5.
J'ai un nom, un prénom, une date de naissance. Ou je les utilise tels quels, ou je ne les utilise pas du tout: je préfère me taire que mentir. Je ne porte aucun jugement sur ceux qui le font, mais s'agissant de moi, je suis comme ça. C'est aussi pour cette raison que je n'utilise pas de pseudo (sauf sur de très anciens comptes).
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 1.
Et ces informations ne sont pas demandées lors de la création d'un compte Google ?
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Serge Julien . Évalué à 2.
Comme indiqué plus haut:
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 3.
Sexe: Autre
Date de naissance: 1 janvier 1970
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Serge Julien . Évalué à 5.
C'est gentil de me rajeunir ;-) Relis quelques lignes plus haut, je ne donne pas de fausses informations, par principe.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Moonz . Évalué à 6.
Je ne comprend pas pourquoi « ça va » pour le nom et le prénom mais pas pour le sexe. Tu connais beaucoup de femmes qui s’appellent Serge ?
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Serge Julien . Évalué à 5.
Parce que nom et prénom, c'est un minimum acceptable pour moi. Les critères peuvent varier selon les personnes, je l'admets. Et dans les commentaires précédents, je n'ai jamais prétendu que mon point de vue était le seul possible, bien au contraire. J'expose les raisons qui sont miennes, je ne suis pas à la place des autres ni dans leur tête.
Si on me demande comment je m'appelle, je n'ai pas de raison de ne pas le dire. Ma date de naissance ou mon sexe, je les donne si cette info est pertinente et nécessaire pour l'autre partie: mon médecin, mon employeur,…
Je ne connais pas de femme s'appelant Serge, pas plus que Moonz non plus ;-)
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 3.
Peut-être que l'âge c'est pour vérifier que tu as bien l'âge minimum pour accéder à tel ou tel service.
Et peut-être que pour le sexe c'est juste pour pouvoir accorder en genre les phrases de l'interface ?
(dans tous les cas merci, tu réponds bien à ma question initiale qui voulait connaître les raisons)
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 4.
Dans ce cas, tu peux mettre une case à cocher "j'ai l'age requis dans mon pays pour ", suivi de rappel.
Non, la raison, c'est qu'avec l'age, tu as déjà des infos plus précises sur la personne, surtout pour vendre de la pub.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 1.
Je peux me tromper, mais ça devrais plutôt être:
« J'ai l'age requis dans le pays qui héberge le service pour … »
non ?
(L'hébergeur/fournisseur de service n'est soumis qu'au lois de son pays)
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 2.
Je sais pas, je suis pas juriste. Vu qu'il y a des cours qui s'estime compétente même à l'étranger ( genre l'angleterre pour la diffamation, les US pour tout un tas de trucs, etc ), qu'il y a des accords internationaux, etc, y a sans doute une meilleur formulation.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Elfir3 . Évalué à 2.
Je crois qu'ils ont certaines obligations pour éviter l'usage du compte par des personnes qui ne sont pas en age requis…
Cocher une case est plus rapide que de sélectionner une date au hasard.
D'ailleurs, j'ai une connaissance qui en allant sur youtube a tapé une date random… il a ramé pour retrouver un usage normal de son compte. Moins de 13 ans, ça bloquait l'a bloqué.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par claudex . Évalué à 4.
Et si l'âge requis n'est pas le même (ou évolue) pour les différents services ? (Même si je suis d'accord avec ta conclusion)
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par barmic . Évalué à 4.
T'inquiète pas ils le savent déjà soit par rebond soit parce qu'ils ont déjà de quoi discriminer un homme, d'une femme et l'age (pas forcément la date prêt, mais ils ont une tranche et c'est peut être plus juste que ce qui est rempli manuellement et où beaucoup mentent) via les comportements.
Je ne sais pas pourquoi ils le demandent, mais il pourraient probablement le préremplir pour toi (au moins quand tu as un compte google).
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 2.
Si tu parles de ça :
http://arstechnica.com/gadgets/2012/01/google-already-knows-youre-a-24-year-old-woman-who-loves-wombats/
J'invite les gens à aller voir en effet sur http://www.google.com/settings/ads ce que ça donne. Moi, je suis hélas marqué comme N/A un peu partout, soit à cause de noscript + adblock, ou parce que j'ai du faire un truc de opt-out moche à un moment.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par claudex . Évalué à 3.
Ce qui me fait rire, c'est que dans mes centres d'intérêt, j'ai « Actualités des célébrités et du monde du spectacle ». Alors, que justement ça ne m'intéresse pas vraiment mais je dois de temps en temps faire des recherches Google sur le sujet pour comprendre des blagues ou des conversations.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Moonz . Évalué à 2. Dernière modification le 08 novembre 2013 à 17:50.
Ce que je veux dire, c’est qu’à partir du moment ou tu dis que tu t’appelles Serge, celui en face sait à priori que tu es un homme, du coup je ne vois pas pourquoi tu aurais des scrupules à le révéler.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par lasher . Évalué à 1.
Et pour Stéphane ? Certes, 99% de ceux-ci sont des hommes. Mais il existe des Stéphane femmes.
Dans tous les cas, ton argument ressemble beaucoup à un "si tu n'as rien à te reprocher, pourquoi le caches-tu ?"
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par barmic . Évalué à 2.
Pas du tout son argument c'est tu leur a déjà dis pourquoi faire la vierge effarouchée quand ils le demandent clairement. C'est plus que ça donne l'impression que si c'est tacite alors pas de problème mais sinon non.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 2.
Y'a une différence entre l'implicite et l'explicite. C'est mon droit le plus strict et le plus respectable de ne vouloir leur fournir QUE les infos que je veux leur fournir.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par barmic . Évalué à 1.
Oula détend-toi. J'ai pas dis le contraire (et personne ici à ma connaissance). C'est juste un questionnement. Faut pas s'énerver comme ça.
Mais tu ne l'explicite pas c'est ça ? :p Dans les faits ça ne change rien, tant que tu utilise un compte chez eux, ils accaparent un maximum d'informations possibles sur toi. Le data mining qu'ils peuvent faire est sidérant.
Le questionnement permet juste de mettre en avant qu'il ne faut imaginer qu'ils ne connaissent pas ton sexe et ton age (ou la tranche d'age dans la quelle tu te situe) parce que tu utilise un compte google et pas un compte g+.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 1.
o_Ô où tu vois de l'énervement ? C'est parce que j'ai pas mis de smiley ? :)
Faut quand même pas être Einstein pour comprendre ça _^
Je dis juste qu'il y a tout de même une volonté légitime de principe sur le fait de ne pas vouloir explicitement donner des informations, même s'ils peuvent facilement l'extrapoler.
Concernant l'implicite, je vais d'ailleurs en général plus loin ; lorsqu'on s'appelle Google ou Facebook, on sait beaucoup d'une personne par son réseau de contacts que par son nom ou son sexe.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par barmic . Évalué à 1.
Dans le haussement de ton (l'usage de majuscule et le fait d'introduire un biais : si tu pose la question, c'est que tu remet en cause l'idée).
Pour le reste comme tu le dis c'est des choses faites par principe, ça ne change rien au problème mais ça permet de se dire qu'on a fait quelque chose contre (un peu comme les hommes politiques indignés :) ).
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 09 novembre 2013 à 14:28.
Si remettre en cause une idée, c'est pour toi de l'énervement, tu as une bien étrange façon de voir les choses.
L'utilisation de lettres capitales pour un mot est une forme d'emphase, j'aurais pu également utiliser du gras ou de l'italique. Mais peut-être qu'un mot en gras est également pour toi d'une telle violence qu'il trahit un énervement ^^
La super comparaison :) Ne pas vouloir donner des informations personnelles, c'est être comme un "homme politique indigné" (avec tout l'imaginaire collectif convoqué au sujet des hommes politiques indignés.. non franchement, jolie rhétorique !).
Là pour le coup, oui, je trouve ce que tu suggères est vraiment détestable. C'est pour moi très noble d'avoir la volonté de donner le moins possible d'informations personnelles à ce genre de multinationales. C'est une question de principe ; je fixe moi-même ce que je veux donner comme informations sur moi-même. (ça va l'italique au moins ? je ne te parais pas trop énervé ? Je sais que ça a une importance pour toi donc je préfère demander hein :p)
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par barmic . Évalué à 1.
N'inverse pas les rôles. Je parlais de se demander pourquoi accepter un compte google et refuser un compte g+.
Sauf que je ne parle pas de ceux qui ne veulent pas donner leurs informations personnelles, mais ceux qui ont un compte google et qui refusent de le transformer en compte g+ parce que « donner ces informations personnelles, c'est mal ». Tu (c'est impersonnel) donne un bout de tes informations personnelles à chaque fois que tu utilise l'un de leur service et c'est une action de ta part, personne ne t'oblige, ils ne viennent pas chez toi chercher les informations c'est toi qui les donne et eux qui sont perspicaces.
Ne pas vouloir donner des informations personnelles à google, c'est ne pas créer de compte google (du moins pour ceux qui savent que google est capable d'inférer toutes les données sociologiques sur toi via l'utilisation que tu fais de leurs services). Dis autrement avoir un compte google, savoir qu'ils ont donc déjà toutes les données sur toi et clamer haut et fort que ce sont des vilains-pasbeaux parce qu'ils te demandent de remplir un formulaire avec des infos qu'ils ont déjà, c'est de la parade. Ça permet peut être à certains de se sentir rebelle, mais ça ne change rien.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Personnellement je n'ouvre pas de compte google+ parce que je n'en ai pas besoin, et que je n'en veux pas. Je ne vois pas pourquoi Google devrait m'obliger à utiliser leur réseau social.
Si un jou Google exige un compte G+ pour la messagerie, je fermerai mon compte chez eux ( il ne me sert pas beaucoup).
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par barmic . Évalué à 4.
Ben en même temps ils font bien ce qu'ils veulent, non ? Personne ne vient te voir pour te dire que ton site ne devrait pas être comme-ci, mais plutôt comme ça, chacun est libre de faire des site comme il l'entends dans la limite légale. C'est comme reprocher à Microsoft que Windows soit propriétaire, tu peut souhaiter qu'il ne le soit pas, mais ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent de leur logiciel.
Ils ne t'obligent pas à faire quoi que ce soit.
Le truc c'est que tout le monde bave devant les services qu'ils proposent, mais personnes ne veut de leurs conditions d'utilisation. Donc on se trouve des excuses pour reprocher les conditions d'utilisation (oulala c'est scandaleux !) sans pour autant se priver d'utiliser leurs services (et les gens font des pieds et des mains pour se donner bonne conscience).
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 2.
Et moi je parle du fait de pouvoir trouver légitime de ne pas vouloir livrer explicitement plus d'infos sur soi-même, même si Google peut les deviner. Ce qui motive la volonté de la Serge Julien à ne pas ouvrir de compte google+ et donc les réponses qui s'ensuivent.
La différence entre deviner des informations et demander explicitement aux gens de confirmer ces informations n'est pas mince pour moi. Si Google devine mon orientation sexuelle grâce aux informations qu'ils ont sur moi et qu'ils me demandent un jour si je suis hétéro ou non, je n'aurais pas forcément envie de leur faciliter le travail. Tu trouves que ça serait ridicule de ma part aussi dans ce cas là ? Ok, on parle de sexe et de date de naissance là, mais le principe est le même.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par barmic . Évalué à 2.
Tu n'a toujours pas expliqué en quoi ça fait une si grande différence si c'est explicite. Personnellement je dirais même le contraire, je préférerais que google joue franc-jeu et demande les informations qu'il souhaite avoir (libre à moi de choisir de les donner ou non), plutôt que ce qu'il ne les cherche dans mon dos. C'est tout le principe de l'opt-in plutôt que l'opt-out, dans ce dernier cas il y a quelque chose qui est fait dans le dos de l'utilisateur.
En continuant à utiliser leur service c'est pourtant ce que tu fais. Sincèrement ce n'est pas leur mâcher le travail, il y a plus de chance que tu mente à leur question que leur algo soit faux (parce que tu ne passe pas du temps à utiliser leur service pour brouiller les pistes).
Je serais scandaliser qu'ils maintiennent un fichier contenant ce genre d'informations d'autant plus si c'est fait dans le dos des utilisateurs, alors que si les utilisateurs avaient donné cette info c'est à eux de gérer à qui est-ce qu'ils disent quoi.
On décrit souvent la vie privée parce que l'on ne souhaite pas divulguer, ta démarche me fait dire que tu accepte que la vie privée soit bafouée, mais qu'ils ne faut absolument pas qu'ils demandent simplement les informations (ce qui ne serait plus un viol de vie privée).
Les utilisateurs (qui ne lisent pas les conditions d'utilisation) doivent savoir ce qu'il en retourne quand ils utilisent un service, le fait de chercher des informations silencieusement est une manière de leur cacher le coût du service alors que le fait de demander les informations explicitement permet d'expliciter ce coût et de permettre à l'utilisateur de visualiser ou de prendre conscience de ce qu'il donne.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 10 novembre 2013 à 12:00.
Je présume toujours qu'une entreprise qui utilise les données personnelles de ses utilisateurs fera son maximum pour extrapoler un maximum de données connexes, donc même si une boîte me demandait des infos en jurant qu'elle n'essaiera pas d'en deviner plus, je ne la croirais pas.
A partir de là, venir confirmer gentillement des données qu'elle a déjà sur moi d'une façon ou d'une autre, je ne vois pas pourquoi je leur ferais ce cadeau si je n'en ai pas envie. Si elles me demandent de confirmer, c'est qu'elles trouvent un intérêt à pouvoir cocher quelque part "Sexe masculin, confirmé par utilisateur" dans leurs databases.
La portion de texte en italique est vraiment pour montrer que je ne me place pas du tout sur le terrain du jugement vis à vis de leurs requêtes de demande d'infos complémentaires, je ne dis pas qu'elles n'ont pas de raisons légitimes de le faire, juste que moi, si je n'ai pas envie de leur faciliter la tâche, c'est mon droit le plus strict et le plus respectable.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par barmic . Évalué à 2.
C'est pourtant ce que tu fais en créant un compte chez eux (rien ne t'y oblige) et en continuant à l'utiliser. Leur services nécessitant un compte sont facilement remplaçables.
Je pense que c'est plus : « sexe masculin, veut bien qu'on le sache ».
Tu as bien le droit de faire ce que tu veux et je le respect, mais je peux aussi donner mon avis.
Sur ce on tourne en rond, tu ne semble pas comprendre que le fait d'avoir un compte google ou g+ ne change rien à ce qu'est capable de faire google, donc je vais en rester la personnellement.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 2.
Et toi tu sembles n'accorder aucune importance au fait de donner sciemment ou non des informations à une société privée, sous le prétexte qu'elle est capable d'extrapoler ces informations elle-même.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par barmic . Évalué à 2.
Humf… Soit elle n'a pas a avoir ces données et il faut l'empêcher qu'elle les ai soit, il vaut mieux que l'utilisateur sache que cette entreprises cherche un tas de données (et donc puisse choisir avec toutes les clef en main s'il choisi de faire confiance à cette société ou pas).
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 2.
Je suis d'accord avec toi, mais ça n'entre pas en contradiction avec le fait de souhaiter ne pas permettre à une entreprise de cocher la case "tel ou tel attribut confirmé par l'utilisateur".
En outre, je sais qu'on ne parlait pas nécessairement de cela mais je ne me prononce par sur le côté légal ou même moral d'utiliser un service en trompant le questionnaire préalable à l'inscription au service.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 2.
Ok pour la date de naissance, c'est d'ailleurs très souvent utilisé comme moyen de différencier des homonymes.
Pour le sexe… vu que tu ne t'appelles pas Dominique ou Claude… il reste très peu de suspense quand même.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Quel est le problème ?
Posté par ckyl . Évalué à 2.
Et par la même tu peux avoir une estimation de l'âge aussi.
Sisi y'a des boîtes qui te fournissent les statistiques d'âge à partir du prénom. Jamais eu le temps de croiser les données pour avoir un appercu de la précision par contre… Tout se vend et tout s'achête… mais y'a surtout plein de merdes qui se vendent. Mais vu que qualifier la précision est assez difficile et que c'est un marché de rigolo, y'a plein de pognon facile à se faire.
# Framanews
Posté par Framasky (site web personnel) . Évalué à 10.
J'dis ça comme ça, mais y a aussi Framanews comme lecteur en ligne. Et celui-ci est libre (tiny tiny RSS) et proposé par une association reconnue dans le monde du Libre francophone.
Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.
# NewsBlur
Posté par Aissen . Évalué à 3.
En attendant, NewsBlur marche toujours aussi bien. C’est libre, et si on veut pas l’héberger, on supporte un dev indépendant. D’ailleurs je poste ce commentaire depuis NewsBlur.
[^] # Re: NewsBlur
Posté par Framasky (site web personnel) . Évalué à 2.
Mouais.
La dernière fois que j'avais regardé, ça nécessitait l'usage du cloud d'Amazon.
Ça a changé ?
Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.
[^] # Re: NewsBlur
Posté par olivier (Mastodon) . Évalué à 1.
Sur android ou f-doid il y a Feedex.
Présentation simple et belle (selon moi), permet de télécharger les articles en entier automatiquement.
Et puis open source.
# Ils vont changer
Posté par r0m1 . Évalué à 5.
http://blog.feedly.com/2013/11/08/thanks-for-the-feedback-re-google-authentication/
[^] # Re: Ils vont changer
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 2.
Ou http://www.theregister.co.uk/2013/11/08/feedly_kills_google_plus_login/
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.