Blender, la suite tout en un de création multimédia devrait
officiellement sortir en version 2.49 dans les jours qui viennent
[1]. Pour ceux qui ne le savent pas, blender est un outil libre de
grande qualité dédié à la conception de jeux-video ou d'animations
n'ayant pas peur de rivaliser avec les grands du monde propriétaire
(3dSMax, Maya, ZBrush) en proposant dans une interface peu intuitive
mais très performante des fonctionnalités tel que la modélisation,
l'animation par squelettes, l'édition de vidéo, la composition et bien
d'autre.
Cette version 2.49 se veut très orientée moteur de jeu temps réel,
suite à l'édition du jeu YoFrankie! [2] par la blender fondation
l'année dernière.
À vos mixeurs ! [3]
Nouveautés de 2.49
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- Texture vidéo
Le moteur de jeu permet maintenant d'afficher des vidéos dans les
textures. Grâce à FFMPEG différentes sources peuvent êtres utilisées
telle que le disque, le réseau, des listes d'images ou encore des
webcam.
- Rendu "dome"
Cette fonctionnalités permet d'effectuer le rendu du moteur de jeu au
sein d'un dome. Très pratique pour réaliser des applications
immersives telles que les planétarium. Cependant cela s'adresse à un
public restreint du fait du matériel spécifiques nécessaire.
- Noeuds de texture
Blender proposait déjà les noeuds pour les gestion de la composition
(la post-production d'image) et l'édition des matériaux, les textures
disposent maintenant de cette fonctionnalité. Il s'agit de la
possibilité de lier entre elles des boites paramétrables d'effets
simples pour produire des effets complexes applicables ensuite a la
gestion des textures. Par exemple, en liant un noeud de texture brique
avec un noeud de couleur rouge et un noeud de bruit, on peu obtenir
des briques rouges rugueuses.
- Peinture projetée
Il s'agit de la possibilité de peindre directement sur ses modèles
dans la vue tri-dimensionelle. Cette technique permet un gain de temps
lors de l'application de texture sur les objets en s'évitant, lorsque
c'est possible, la phase de dépliage UV.
- Etch-a-ton
Etch-a-ton est la boite à outil de l'animateur. C'est un nouveau
module (encore au stade du développement) permettant la création
rapide d'armature grâce à un outil de dessin. Il simplifie aussi
l'intégration d'armature dans des volumes complexes et le travail
répétitif grâce à l'utilisation de modèles.
Améliorations de 2.49
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- Modificateurs dans le moteur de jeu
Les modificateurs sont des "filtres" que l'on peu appliquer lors du
processus de modélisation permettant de gagner beaucoup de temps. Par
exemple le modificateur miroir duplique en symétrie un objet pour
éviter à l'artiste de devoir effectuer ses opérations en symétrie,
comme c'est nécessaire dans la modélisation d'un personnage.
Dans 2.48, ceux-ci n'étaient pas disponibles dans le moteur de jeu et
il fallait donc appliquer définitivement (de façon destructive) les
modificateurs. Ce changement n'apporte donc aucune nouvelle
possibilité mais facilite le travail des artistes.
- Optimisation du moteur de jeu
De nombreuses optimisations et nouveaux algorithmes sont disponibles
dans le moteur de jeu et permettent ainsi de nouveaux effets ainsi que
des gain de vitesse. Ainsi un jeu tel que YoFrankie s'exécute trois
fois plus vite.
- Modificateurs booléens
On peut maintenant appliquer plusieurs opérations booléennes sur un
objets en temps que modificateurs (donc de façon non destructive) et
ceci après d'autres modificateurs. Outre une simplification de
l'utilisation, c'est de nouvelles possibilités de modélisation qui
apparaissent.
- Support du jpeg 2000
Le format jpeg 2000 [8] est maintenant supporté dans toute l'interface de
blender. Cela apporte de meilleurs taux de compression, la
transparence et un tas d'options sympathiques.
- Et encore plus...
Et bien sur son lot de corrections de bugs, d'améliorations de vitesse,
d'améliorations de l'api python, de nouveaux scripts...
Comme à chaque version, l'écran de chargement (dont l'utilité reste
toujours un mystère, blender se chargeant instantanément sur n'importe
quelle configuration) à subit l'objet d'un concours dont le gagnant
est un Français ;) Félicitation !
Blender 2.50
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La version 2.49 est une version de transition, la moitié des
développeurs de blender étant déjà affairés sur la version
2.50. Celle-ci vois actuellement une réécriture en profondeur de
blender.
À l'heure actuelle Blender 2.50 n'est pas juste un rêve dans la tête
des développeurs, mais une réalité puisque des version de
démonstrations [9] existent déjà et que la version finale est prévue pour
la fin 2009, avec une présentation au SIGGRAPH si possible en cours de
route.
Les nouveautés de la version 2.50 [5], entre autre :
- Interface
L'interface de blender se veut divisée en blocs qui ne se chevauchent
pas. Si ce système à fait ses preuves d'un point de vu ergonomie, il
montre aujourd'hui les faiblesse de son implementation. Il est
actuellement difficile d'utiliser blender sur de multiples écrans et
l'agacement de l'interface n'est pas visible en temps réel. Blender
2.50 corrige cela et apporte de nombreuses amélioration dans
l'affichage de l'interface qui se veut beaucoup plus contextuelle
qu'auparavant.
L'affichage de l'interface se veut aussi parallélisée, permettant
ainsi de continuer à travailler lorsqu'un rendu est en route. Il
s'agissait d'une limitation considérable de blender qui disparaît.
- Structure de donnée
L'accès au donnée dans blender se feras par le biais d'une API
générique (nommée RNA). Celle-ci vas considérablement simplifier la
tache des développeurs tout en ajoutant de nouvelles possibilités aux
utilisateurs. Entre autre on peut citer la possibilités d'animer
n'importe quelle propriété, de la position d'un objet à l'affichage
des barres de menus, ou une api python auto générée, donc plus
complète, performante et fiable.
- Opérateurs
Le système d'opérateur vas permettre une plus grande flexibilité dans
l'utilisation des outils au seins de blender en améliorant les
possibilités d'annulations et de "redo" ou en offrant à l'utilisateur
un aperçu des effets de ses opération avant validation. Jusqu'à
présent les opérations dans blender étaient paramétrées à l'aveugle et
il fallait souvent faire plusieurs étape d'essai erreur pour obtenir
l'effet voulu.
Et dans les branches
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En dehors du projet principal 2.50, il existe de nombreuses branches
de blender ainsi que plusieurs summer of code dont voici un rapide
aperçu,
- bmesh [6]
Cette branche vise à refondre complètement le système de maillage au
sein de blender pour permettre, entre autre, la création de polygones
à plus de 4 cotés. Il s'agit (lorsque bien utilisé) d'une aide
précieuse aux artistes et l'un des points sur lequel blender péchait
face à la concurrence.
- amélioration du moteur de rendu
Plusieurs équipes travaillent sur l'optimisation de la vitesse de
génération des images. D'autres travaillent pour intégrer le rendu
volumique, comme les nuages, ou le rendu indirect et l'illumination
globale, c'est à dire l'éclairage d'une zone par une lumière non
issues directement de la source mais qui aurait subie plusieurs
rebonds avant. Ces éléments sont critiques pour obtenir certains
effets de lumière comme les caustiques [10].
- Optimisation de l'affichage
Pour l'affichage, blender utilise ce que l'on appelle le mode direct
sous OpenGL. Chaque ligne ou point à dessiner fait l'objet d'appels de
fonctions qui peuvent devenir coûteux dans le cas de gigantesques
maillages. Ce projet vise à remplacer ces appels par le mode
"indirect" d'openGL qui consiste à charger en mémoire les différentes
coordonnées des points et à n'effectuer qu'une opération pour indiquer
à la carte d'utiliser ces coordonnées pour dessiner. L'aboutissement
de ce projet verras l'interface de blender capable de gérer des
géométries bien plus complexes qu'actuellement sur des machines moins
puissantes.
Et les artistes dans tout ça ?
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Blender, c'est aussi des projets libres dont des films (Elephant
dream, BigBuckBunny), des jeux (YoFrankie!). Leur prochain projet
s'appel Durian [7] et devrait commencer début septembre. Il vous reste
jusqu'au 10 juin pour rejoindre les équipes d'artistes et de
développeurs participants aux projet.
En conclusion
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Blender est à ce jour un logiciel d'une qualité impressionnante et qui
ne cesse de s'améliorer de jours en jour. Ton Roosendaal a émis le
souhait que la version 3.0 de blender voit l'avènement du logiciel de
création le plus parfait qu'il soit. Il reste encore beaucoup de
travail, mais on peut dire qu'ils sont sur la bonne voie ;)
Blender peut aussi servir dans des domaines bien différentes que ceux
du jeux-video ou de l'animation. De nombreuses personnes l'utilisent
tous les jours pour l'architecture, la recherche ou
l'enseignement. Les possibilités offertes par son api (accessible en
python) en font une plate-forme technologie exceptionnelle.
Pour finir je vous renvoi à l'histoire de blender [11] qui prouve la
force du logicielle libre.
Bon Mixage !
[1] Note de version http://www.blender.org/development/release-logs/blender-249/
[2] YoFrankie http://en.wikipedia.org/wiki/Yo_Frankie!
[3] Traduire Blender http://www.google.fr/search?hl=fr&q=traduire+blender&btnG=Re(...)
[4] Écran de chargement 2.49 http://www.blender.org/uploads/pics/splash_template_2.49_1.p(...)
[5] Planning de la 2.50 http://www.blender.org/development/current-projects/blender-(...)
[6] Bmesh blog http://bmeshblender.wordpress.com/
[7] Projet Durian http://durian.blender.org/
[8] Jpeg 2000 http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG_2000
[9] Version preview de blender 2.50 http://www.graphicall.org/builds/index.php
[10] Caustiques http://fr.wikipedia.org/wiki/Caustique
[11] http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender
# News
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: News
Posté par tom120934 . Évalué à 1.
Annonce officielle : http://www.blendernation.com/2009/05/30/blender-249-released(...)
Release logs : http://www.blender.org/development/release-logs/blender-249/
[^] # Re: News
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 2.
- Pas à attendre 2 jours pour voir un débat potentiellement intéressant éclore
- Que ce soit un journal ou une dépêche, ne changera rien au débat.
- Aucun risque de se faire jeter (j'écrirai une news de ce genre, je serai pas sur de me faire jeter pour une raison X)
Bref, avec un journal, il y a beaucoup moins de questions à se poser
Cliquer ici ¬
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: News
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4.
Les statistiques de modération https://linuxfr.org/stats/frequentation.html#stats_moderatio(...) montrent que le temps moyen de modération est passé à 12h (sans doute depuis la dépêche de patrick_g sur gcc qui est restée du 18 décembre au 21 avril http://linuxfr.org/2009/04/21/24809.html : c'est ça de ne pas utiliser l'espace de rédaction sur http://demoll.tuxfamily.org/linuxfr/NewsLinuxFr :D c'était 10h avant)
Par ailleurs, c'est l'occasion de (re-)parler aussi du projet Durian annoncé en français sur http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/article.p(...)
[^] # Re: News
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 9.
Le temps de modération est bien plus court que ça en général.
>>> - Que ce soit un journal ou une dépêche, ne changera rien au débat.
Une dépêche est relue par l'équipe de linuxfr et elle profite généralement de certaines améliorations (les liens sont vérifiés, les fautes sont corrigées (ortho, grammaire, syntaxe), la mise en page est parfois revue).
>>> - Aucun risque de se faire jeter
Si la news est bonne tu ne te fera pas jeter, si elle est refusée alors tu pourra toujours poster un journal. Aucun désavantage donc.
>>> Bref, avec un journal, il y a beaucoup moins de questions à se poser
Participer au site c'est aussi poster des dépêches.
[^] # Re: News
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 1.
Je dois pas avoir de chance, alors. Mes quelques dépêches ont pris un temps fou (genre 3 jours), alors du coup, j'évite..
Si la news est bonne tu ne te fera pas jeter, si elle est refusée alors tu pourra toujours poster un journal. Aucun désavantage donc.
Mis à part les fameuses règles d'élection de la dépêche, j'ai jamais compris où était les limites, et je connais pas les desiderata des modérateurs (je n'ai pas la certitude que ce soit objectif), et attendre 2 jours de modération pour finalement se faire jeter, c'est une perspective qui me fait fuir, excuse moi.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: News
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
ce qui est appliqué c'est http://linuxfr.org/moderateurs/moderation.html mais cela prête à interprétation parfois effectivement, le critère principal étant que cela soit bien rédigé (mais il y a des relecteurs pour tout ce qui est ortho et grammaire donc bon... ne pas hésiter à se lancer quoi).
[^] # Re: News
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 4.
En gros, je ne parle quasiment jamais de linux, et je parle à des sujet qui touchent partiellement le libre, mais pas uniquement. Donc selon cette définition, je me ferai jeter, donc je poste en journal.
S'il faut interpréter dans un sens ou un autre cette phrase, alors il faut la modifier.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: News
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 2.
Lorsque j'ai écris ça : http://www.linuxfr.org/~Montaigne/27972.html je me suis dit "ça pourrait peut être passer en dépêche, mais j'ai quand même de grande chances de me faire jeter", mais je me suis surtout dit que le format Chapeau + Lien + corps de l'article était pas très adapté.
Il arrive que dans certains textes, le chapeau n'est pas adapté, au sens de la progression littéraire de celui-ci, de plus l'obligation (tacite) de fournir des liens, me dérange fortement.
Bref, le journal est pour moi une forme d'expression, qui n'est pas inférieure à la dépêche en qualité, et contribue tout autant à la qualité du site.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: News
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
D'un autre côté, tu as déjà publié de nombreuses dépêches de qualité, alors tu sais très bien lorsque cela passe ou pas. Tu imagineras aussi que les thèmes genre "Le libriste de gauche" ou le néolibéralisme ne vont pas très bien en dépêche, mais cela n'empêche pas linuxfr d'évoquer parfois la politique ou l'actualité dans ses dépêches (cf Hadopi)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: News
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 4.
Cela dit c'est vrai que les humeurs ou opinions ça va très bien dans les blogs aussi, les journaux c'est un peu des blogs quelque part ...
[^] # Re: News
Posté par Guillaum (site web personnel) . Évalué à 1.
1) c'est pleins de fautes d'orthographe, que je le veille ou non, elles ne veulent pas partir
2) L'interface de postage de depeche ma completement destabilisé
3) Blender 2.49 n'etait pas officiellement sortit.
Faut-t-il que je fasse rapidement une depeche ?
[^] # Re: News
Posté par Guillaum (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: News
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
En ce qui concerne les fautes d'orthographes ou assimilées, si la dépêche est très bonne (comme l'est la tienne), ce ne sont pas quelques fautes qui vont en empêcher sa publication. Les relecteurs sont aussi là pour ça, même si cela ne dispense pas, bien entendu, de soigner son écriture...
Quand au délai de publication, en général c'est plutôt rapide. Auparavant c'était plus long, mais depuis quelques mois cela tourne plutôt à quelques heures avant la publication.
L'autre intérêt de publier en dépêche, c'est qu'il me semble que l'on peut gagner des prix lorsque la dépêche est de très haute qualité :)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: News
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
# Separation modeleur - interface homme machine
Posté par blubliblo . Évalué à 1.
Sur le principe de MPD. En gros un processus pour le modeleur sur lequel on vient connecter/deconnecter des UIs.
# Moteur de jeu
Posté par NickNolte . Évalué à 3.
Pour certaines projets interactif, ouune aide à la création d'animation "pré-calculée", il peut être d'une aide certaine, mais parler de "jeu", bof, c'est plus de l'ordre de la démo technique.
D'ailleurs, je parlerais plus de "moteur logique" que de moteur de jeu.
À part ça, Blender est génialissime, c'est dommage que Gimp ne jouisse pas également de cette "efervescence"(pas le temps de chercher l'orthographe exacte :p ).
Il me semble qu'il y a plus d'utilisateur de logiciel 2D que de 3D.
[^] # Re: Moteur de jeu
Posté par Maclag . Évalué à 3.
Sinon, concernant le moteur de jeu qui rame, et étant donné que les moteurs 3D libres, c'est quand même pas si difficile à trouver, on ne pourrait pas faire des interfaces genre "je fait la conception avec blender, et ensuite le moteur sera ogre3D/autre (je cite ogre3D parce que c'est le seul qui me vient en tête, j'y connais rien moi en moteurs 3D!!)?
[^] # Re: Moteur de jeu
Posté par tom120934 . Évalué à 3.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yo_Frankie!
Le BGE reste tout de fois un outil extraordinaire de prototypage. L'utilisation est plutôt naturelle et facile, et l'idée de base est tout bonnement géniale. AMHA.
[^] # Re: Moteur de jeu
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
et effervescence aussi, tiens, cadeau
# Sortie de Blender 2.49, et après ?
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 6.
<span class="madameirma">Après, je vois la lune en symbiose avec Venus et Jupiter par trois qui nous font impasse, pair et manque. L'avenir nous réserve probablement une version 2.50 de Blender, si Orion est schtroumpfée par Mars avant Noël.</span>
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