Une société américaine (Euclid Discoveries) vient d'annoncer une nouvelle technologie de compression d'une puissance incroyable. Celle-ci permettrai de compresser une vidéo de 700Mo (en MPEG-4) en seulement 50Mo avec leur nouveau codec.
Le principe de compression se baserai sur une technologie de reconnaissance d'objets dans la vidéo qui seraient alors compressés/stockés une seule fois. Par exemple la face d'un acteur qui apparaît tout au long du film.
Pour mémoire i2bp fut une société à vapoware qui promettait (au temps de la bulle internet) de transporter de la vidéo (640x480 25fps) dans un débit de 2Ko/s
l'article du Boston Globe : http://www.boston.com/business/globe/articles/2006/04/10/fir(...)
Sur presence-PC http://www.presence-pc.com/actualite/Compression-EuclidVisio(...)
Le site de la boite : http://www.eucliddiscoveries.com/
i2bp sur LinuxFr : http://www.google.fr/custom?sitesearch=linuxfr.org&q=i2b(...)
PS: c'est marrant comme "Journaux similaires" on me propose "Les traditionels poissons d'avril (le retour)" :)
# Dommage...
Posté par Guillaume Smet (site web personnel) . Évalué à 10.
... et qui a toujours la même expression donc.
Dommage que ca ne permette d'encoder que les films avec Nicolas Cage.
[^] # Re: Dommage...
Posté par pastro . Évalué à 0.
[^] # Re: Dommage...
Posté par galactikboulay . Évalué à 10.
[^] # Re: Dommage...
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Dommage...
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
En plus, on peut mettre la piste sonore sous format d'un tracker : "pif paf boum"
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Dommage...
Posté par jjl (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui, et aussi le même angle de prise de vue, la même lumière etc...
J'adore ce genre d'annonce ;)
[^] # Re: Dommage...
Posté par Vador Dark (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Dommage...
Posté par romain . Évalué à 0.
[^] # Re: Dommage...
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 2.
Et Eric Cartman.
[^] # Re: Dommage...
Posté par Obsidian . Évalué à 10.
[^] # Re: Dommage...
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 5.
Le décodage, c'est du rendu 3D temps réel.
Trivial.
[^] # Re: Dommage...
Posté par farib . Évalué à 7.
[^] # Re: Dommage...
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 3.
# 50 Mo
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
C'est donc très très fort de comprimer la vidéo en -10 Mo !!!
Plus sérieusement, en discuttant avec Kikidonk, on a trouvé une idée géniale.
Vous savez ces formats de fichiers qu'on utilise en crypto où l'information est divisée en deux paquets et les deux paquets sont indispensables pour reconstruire l'information. De cette manière, on fait voyager les deux paquets par des chemins différents et si un pirate intercepte un des deux, il ne sait rien faire.
Et bien je proposais de faire voyager tous les 0 du binaire par un chemin et tous les 1 par un autre.
De cette manière, on ne doit même plus se casser la tête, il suffit de dire le nombre de 0 d'un coté et le nombre de 1 de l'autre !
Au total, on se retrouve à compresser un fichier de taille énorme en 2 integers !
Génial non ?
Je cours le breveter !
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: 50 Mo
Posté par Obsidian . Évalué à 5.
Par contre il faut 27Go d'espace libre pour installer le codec :-)
[^] # Re: 50 Mo
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 6.
[^] # Re: 50 Mo
Posté par Vador Dark (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: 50 Mo
Posté par Bayet Thierry . Évalué à 6.
Mais que je suis bête. Si tu envoye des pairs, c'est qu'automatiquement il y a des impairs. Supprimé les impairs! (faut pas commettre d'impair, on ne sais jamais).
Encore une division par 2.
Si j'étais pas là, tu envoyais tout toi. Bon, hop vais breveter tout ça. Le fait de séparer les bits 0 des bits 1. Le fait de supprimer les bits à 0, ainsi que les bits à 1 qui sont impaires. Rhaaa vais me faire un tas de pognon...
# C'était en 2001 !
Posté par Obsidian . Évalué à 3.
Putain ! 5 ans !
[^] # Re: C'était en 2001 !
Posté par kurun . Évalué à 2.
Quant au boss et à sa femme, je crois avoir entendu qu'ils font des jeux de société depuis...
# Retour aux sources
Posté par Croconux . Évalué à 5.
Petite lecture obligatoire pour éviter de dire n'importe quoi en matière de compression de données : La théorie de l'information et en particulier les lois de Shannon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l'information
La quantité d'information nécessaire pour décrire des données est bornée. On ne pourra *jamais* encoder 1 Go de données (non triviales) sur 1 octet.
[^] # Re: Retour aux sources
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 10.
Attention tout de même, on parle d'encodage vidéo "destructifs", au sens où l'idée n'est pas d'encoder 1 Go d'informations sur une taille plus petite (compression classique sans perte), mais de diminuer globalement les informations nécessaires pour représenter un média "visuellement proche" de la version initiale.
[^] # Re: Retour aux sources
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
De plus, on peut imaginer une compression lossy très très efficace qui supprimerait des tas d'informations qui en fait ne sont pas exploitées ou très peu par le cerveau humain.
Imagine qu'on se rende compte que, par un complexe effet optique, on une image en 16 couleurs apparait comme une image 24 bits.
Et bien on pourrait réencoder tous nos films en 16 couleurs suivant cette technique. Certes, il y a perte d'information mais un être humain ne s'en rendrait pas compte.
Ce n'est bien sûr qu'une expérience de pensée.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Retour aux sources
Posté par romain . Évalué à -6.
[^] # Re: Retour aux sources
Posté par Cereal Killer . Évalué à 2.
[^] # Re: Retour aux sources
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à -2.
[^] # Re: Retour aux sources
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Retour aux sources
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 2.
Donc voilà passer en 16 couleurs pour faire de la super compression destructrice n'a absolument aucun interet, faut s'informer un peu avant de moinsser aveuglement.
[^] # Re: Retour aux sources
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Retour aux sources
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
La j'avoue que j'ai du mal (meme aprés avoir lu le liens).
ca serait pas plutot "on ne pourrait jamais encoder toutes les données représenté par 1 Go sur 1 octet" ?
Car en supposant des systemes qui utilisent 256 blocs de 1 Go , tu peux trés bien les compresser en les indexant et en récreant ton message avec le codec.
Je n'ai rien vu qui indiquait que la quantité pour décrire une donnée précise est bornée. Et la on parle de video, donc de domaine particulier , donc de format particulier.
C'est d'ailleurs comme ca que fonctionne le flac ou le monkey audio ;)
# c'est possible
Posté par Johann Ollivier-Lapeyre (site web personnel) . Évalué à 4.
- Coordonnée GPS de départ
- Coordonnée GPS d'arrivée
- Date (pour l'éclairage, le climat, le traffic sur la route)
- Coordonnées et axe des caméras, ainsi que les temps de films/coupes
- Modèle du taxi
Et c'est tout, le "décodeur" reconstituant toute la scene. En poussant le vice, on rajoute le degres d'usure du véhicule, le numéro de plaque minéralogique... et basta, ça doit pas dépasser les 500Ko en fait.
Pareil pour un dialogue: Nom de l'acteur A, nom de l'acteur B, texte du dialogue, parametre du jeux d'acteur, éclairage, décors, caméra.
Faut juste attendre 20 ans pour avoir la puissance necessaire dans une puce, pour voir apparaitre ce "vectoriel" du film ;)
[^] # Re: c'est possible
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 2.
avec des exemples bidons on peut arriver à compresser infiniment, mais si on se restreint aux films ou à la musique par exemple, ce genre d'idée est inutilisable.
[^] # Re: c'est possible
Posté par Johann Ollivier-Lapeyre (site web personnel) . Évalué à 3.
Attention, je crois pas vraiment a ce que j'ai écris plus haut, et sinon, cela me ferait meme peur, car de l'art, c'est avant tout de *l'émotion*
[^] # Re: c'est possible
Posté par Pooly (site web personnel) . Évalué à 2.
Quoique pour la musique, je suis sur que vu ce qui sort en ce moment, ça doit être faisable. Tu prend le premier morceau de l'album, ensuite c'est juste 2-3 paramètres à changer...
[^] # Re: c'est possible
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: c'est possible
Posté par Antoine . Évalué à 10.
[^] # Re: c'est possible
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
# Peut mieux faire
Posté par Khâpin (site web personnel) . Évalué à 10.
Il a encodé la moitié de l'épisode IV de Star Wars en seulement 10648 Ko (en 15 images/seconde, sans le son, mais avec les sous-titres).
Vous pouvez le voir ici: http://www.asciimation.co.nz/index.html
ou par un simple `telnet towel.blinkenlights.nl`
Bon le problème, c'est que l'encodage est assez lent... il a commencé en 1997, et ce n'est toujours pas fini.
------>[""] (il pleut dehors)
# J'ai hâte
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 4.
Je déconne, mes profondes convictions humanistes me poussent à dire que je compatis et que je souhaite que personne ne soit dupe.
# c'est pourtant simple
Posté par arkos (site web personnel) . Évalué à 1.
ensuite dans mon fichier video, j'ai juste :
- déplacer Bruce Willis du point XYZ au point XYZ, déplacer la caméra du point XYZ au point XYZ
Bon faut mettre à jour le codec toutes les secondes et avoir un gros disque
[^] # Re: c'est pourtant simple
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
il suffit d'avoir la position et la vitesse de toutes les particules a un temps T , et voila tu peux tout modéliser.
(qui a dis qu'on ne pouvais pas avoir précisement la vitesse et la position d'une particule en meme temps ? ce sont des beotiens! :-D ))
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