Journal Libération du moteur de rendu MoonRay par DreamWorks.

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16
mar.
2023

Bonjour 'nal,

Je viens d'apprendre que DreamWorks avait libéré son moteur de rendu MoonRay (code source). J'ai cru à une bonne blague du genre « c'est open source mais pas libre » mais rien à voir, c'est bien disponible sous les termes du contrat Apache 2.0. C'est bien cool.

En regardant un peu les dépôts du compte DreamWorks sur GitHub je vois qu'ils ont forké un dépôt de Pixar, qui semble aussi faire un peu de libre. Le GitHub de Pixar.

C'est assez plaisant de voir que ces boîtes libèrent leurs outils. C'est d'autant plus étonnant pour Pixar quand on sait qu'ils sont passés entre les mains de Steve Jobs et appartiennent maintenant à Disney. Comme quoi, on peut être partisant des produits fermés et de la propriété intellectuelle tout en partageant des logiciels.

Apparemment il y a pas mal de C++ chez ces deux là, ce qui n'est pas vraiment une surprise puisque : lorsque l'on écrit des programmes aussi complexes, il vaut mieux s'équiper d'un langage sérieux.

Deux trolls se sont cachés dans ce journal, sauras-tu les retrouver ? ;)

  • # bingo

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Deux trolls se sont cachés dans ce journal, sauras-tu les retrouver ? ;)

    Que gagne-t-on ? Et pourquoi n'avoir pas attendu 'dredi ?

    lorsque l'on écrit des programmes aussi complexes, il vaut mieux s'équiper d'un langage sérieux.

    Le compte à rebours est lancé ; les arguments rouillés ne vont pas tarder à pleuvoir. Mais il y a parfois d'autres écoles (de danse par exemple.)

    Comme quoi, on peut être partisan des produits fermés et de la propriété intellectuelle tout en partageant des logiciels.

    Celui-ci est velu à souhait, sachant qu'il y a même des boîtes qui propagent ce qu'elles dénonçaient comme du cancer. Les rouages de l'esprit humain sont fascinants.

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: bingo

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Mais non, l'autre troll c'est «c'est open source mais pas libre». Tu es nouveau ici?

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: bingo

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Ah oui, y avait un troisième :-) Mais j'allais pas priver Zenitram de pouvoir commenter ;-p

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: bingo

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 17 mars 2023 à 12:20.

          Mais j'allais pas priver Zenitram de pouvoir commenter ;-p

          J'avoue : j'ai bien survolé le journal, vu le troll sur le langage mais manqué celui sur l'open source.
          J'en ai presque honte.

          Bon, du coup (parce qu'en soit le journal ne me laissait quand même pas beaucoup de possibilités) je rebondi sur

          Celui-ci est velu à souhait, sachant qu'il y a même des boîtes qui propagent ce qu'elles dénonçaient comme du cancer. Les rouages de l'esprit humain sont fascinants.

          C'est imaginer une entité composée de plusieurs personnes comme une seule personne.
          Une entreprise est comme un pays (par exemple), ce n'est pas parce que untel dans l'entreprise dit un truc que tout le monde dans l'entreprise est d'accord. Perso je travaille avec plein d'entreprises "méchantes anti-libre" mais qui ont des endroits dans l'entreprise plus ouvertes, et c'est un des problèmes dans le libre d'avoir des libristes intégristes qui préfèrent avoir que 2 boites "pour" ou "contre" ce qui fait réagir à bloquer plutôt que de bouger doucement.
          Et ce sans compter que les entreprises savent s'adapter, et quand une bataille est perdue elles modifient leur façon de faire pour ne pas mourir, au contraire de plein d'humains tellement bloqués qu'ils préfèrent par dogmatisme le pire au compromis.

          Bon, j'espère avoir récupéré la main :-p.

          • [^] # Re: bingo

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

            Enfin une personne qui a tilté sur cet « esprit humain » (du coup t'as bien repris la main) ;-) Il y a un petit souci sous-jacent quand même, celui de la frontière entre "untel" à titre personnel/individuel et les "Untels" en tant que représentants et décideurs (du cap) d'entité : ça reste fascinant les retournements de veste (toujours du bon côté …comme dirait la chanson.)
            Bon, je vois que des mots clés sont lâchés pour déclencher des débats enflammés… (dogmatisme/pire/compromis)

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: bingo

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            « Une entreprise est comme un pays […] »

            Un en particulier ? La Corée du Nord ? Il y a de la place pour tous, mais il ne faudrait pas que l'on voit plus d'une tête à certains moments  ?

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # USD

    Posté par  . Évalué à 7.

    Le dépôt de Pixar est celui d'USD, ou Universal File Description. C'est une tentative en licence Apache modifiée, de pouvoir avoir des formats de fichiers interopérables entre logiciels de manipulation d'image, comme Maya, Nuke, Houdini, et possiblement Blender dans le futur. Ce qui est cool, c'est que le format est supporté par les meneurs du marché, y'a moyen que la sauce prenne bien !

    • [^] # Re: USD

      Posté par  . Évalué à 6.

      - Universal File Description
      + Universal Scene Description
  • # Pleins de libs open source crée par l'industrie du cinéma.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 21 mars 2023 à 13:49.

    Les industriels du computer graphics ont un historique de publications de librairie en "open source" (différentes licences) assez important, souvent dans le but de généraliser un format d'échange.

    De tête et pas dans l'ordre:

    • OpenVDB (Pour les voxels)
    • Collada (Pour les animations)
    • USD (Description de scene)
    • OpenShadingLanguage (Pour les matières)
    • OpenEXR (pour les images)
    • OpenFX (pour le post processing)
    • Ptex (Pour les textures)
    • Partio (Particules)
    • Alembic (Description d'objets)

    (shameless plug: c'est bibi le maintainers de 80% de ces packages sur nixpkgs ;)

    Libérer un moteur de rendu c'est un peu plus rare.

    Concernant le troll langage de programmation, quand je bossais dans cette industrie, on parlait de C++ comme d'un langage "glue" : Le langage le plus pratique pour s'interfacer avec les tonnes de librairies existante. Parce qu'un final, un "cœur" de moteur de rendu, c'est assez simple (à prendre avec des pincettes, mais si tu sais ce que tu fais, en prenant les lib citée au dessus, tu peux sortir des images en quelques heures et écrire un produit adapté à la production de série TV en quelques semaines.).

    Je ne sais pas quelle type de communauté cela va attirer, mais plus de code libre c'est toujours bien.

    • [^] # Re: Pleins de libs open source crée par l'industrie du cinéma.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bravo et merci ! J'en profite pour mentionner l'Academy Software Foundation qui regroupe un certain nombre de ces projets.

      Parce qu'un final, un "cœur" de moteur de rendu, c'est assez simple (à prendre avec des pincettes, mais si tu sais ce que tu fais, en prenant les lib citée au dessus, tu peux sortir des images en quelques heures et écrire un produit adapté à la production de série TV en quelques semaines.)

      Joli troll :p.

    • [^] # Re: Pleins de libs open source crée par l'industrie du cinéma.

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 30 mars 2023 à 04:57.

      Les industriels du computer graphics ont un historique de publications de librairie en "open source" (différentes licences) assez important, souvent dans le but de généraliser un format d'échange.

      Je vois là un superbe sujet de dépèche. C'est un sujet méconnu, et tes 80% doivent donc te donner toutes les compétences requises pour ça. Je m'intéresse pas mal à ce sujet (mais je suis plutôt #teamPovray) mais je ne connaissais pas la moitié de ta liste.

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