Cher nal,
Je suis actuellement en pleine recherche de taf et de futur, et un peu gonflé par la rédaction des « messages d’accompagnement » (ou lettres de motivation) à destination de futurs employeurs, je me suis amusé à faire LA lettre de motivation que je voudrais envoyer et qui correspond à mes envies réelles !
Je te la partage donc ici pour que tu puisses peut-être y trouver un écho d’émotion et d’espoir dans ce monde d’industriels de marketeuxbrutes…
Madame, Monsieur,
Actuellement développeur et formateur indépendant, je souhaite faire évoluer ma carrière vers un nouvel équilibre entre ces deux thèmes d’activité, avec une attention à la « durabilité » du numérique.
Depuis le début de ma carrière en informatique, je réalise en effet un travail de veille technologique et sociétale qui me permet aujourd’hui d’avoir une vision d’ensemble du monde de l’informatique et de son impact sur les différentes communautés humaines, comme vecteur d’information, d’apprentissage et de communication. Cela m’a amené à mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux fondements du numérique et à promouvoir et accompagner une compréhension profonde des enjeux du numérique et un usage sobre et efficace de ses technologies.
Les sensibilisations et formations à un numérique alternatif que j’organise m’ont aussi permis d’intégrer le thème de la transition écologique, complétée par une réflexion active sur la soutenabilité de nos modes de vie numériques, actuels et futurs.
C’est pourquoi je souhaite, dans cette nouvelle orientation de carrière, promouvoir et mettre en œuvre une informatique à taille humaine, lisible et sans zone obscure, une informatique qui prend en compte ses propres faiblesses et se définit par un arbitrage partagé et éclairé entre le désirable, l’utile et le soutenable.
Au delà, je souhaite continuer à développer une pratique basée sur les connaissances, avec une facette technique (acquisition et utilisation des connaissances) et une facette humaine (partage et transmission des connaissances, collaboration…). J’ai commencé à incarner cette approche basée sur les meilleures pratiques et le long terme, notamment à travers ma participation au mouvement du logiciel libre, par la place accrue qu’a pris la formation dans mes pratiques et par des choix logiciels qui privilégient la réutilisation et la collaboration.
Être utile et émancipateur, voici les valeurs que je souhaite incarner dans mes futurs missions !
Le défi est bien sûr immense tant notre modèle actuel de développement est peu compatible avec une réelle prise en compte du long terme et un réel questionnement sur nos désirs et besoin profonds, mais je serais heureux de relever ce défi avec vous et vos équipes !
# Idéale atteingnable
Posté par Mimoza . Évalué à 6.
Salut,
Tes aspirations ne sont pas si extravagante que cela et commence a être partagé par diverses entreprises.
Pour tes recherches je te conseil de regarder des «entreprises libéré», «holacratie», «perma-entreprise», voir même «entreprise à mission».
Ce n’est pas toujours facile de les identifier mais quand on tombe dessus (aïe) on se demande comment on est passé à coté.
Enfin tu as toujours la possibilité de passé en indépendant, comme ça tu auras une pleine maitrise de ce que tu fait.
[^] # Re: Idéale atteingnable
Posté par kiriarat (site web personnel) . Évalué à 5.
Et bien je suis déjà en indépendant, donc pas de salut de ce côté-là. :)
C’est justement parce que je commence à avoir du mal à trouver des contrats que je suis reparti dans la recherche en salarié. Je ne sais pas si mon profil et mon besoin d’éthique m’ont éloigné des marchés porteurs, mais j’ai clairement beaucoup moins de demande depuis 6 mois-1 an, après avoir refusé des contrats avec qqes grosses entreprises « verreuses ». La faute peut-être aussi à une bascule en cours sur les plateformes qui mettent en contact indépendant et clients, ces plateformes devenant de plus en plus des recruteurs pour des missions dans les locaux du client (elles ont pris le relai des ex-sociétés de prestation), un modèle et des missions bien éloignées des désirs des indépendants !
Merci pour les exemples d’entreprises, je n’avais pas connaissance de tous ces termes.
Ce message ne contient aucun degré. (sérieusement…! non, mais en vrai !! ok, peut-être un peu parfois mais pas là ☻ )
# ENL
Posté par Bruno (Mastodon) . Évalué à 2.
Peut-être qu'en ciblant ces entreprises tu peux augmenter tes chances d'atteindre tes objectifs.
https://annuaire.cnll.fr/
Pas forcément gagné mais ça peut aider.
[^] # Re: ENL
Posté par moulator42 . Évalué à 6.
Mouarf, je cherche dans ma région et je ne trouve qu'un résultat : ATOS !
En fait, il y a ici des boîtes qui font vraiment du libre.
Verdict : cet annuaire est moisi.
[^] # Re: ENL
Posté par Bruno (Mastodon) . Évalué à 1.
Je le note !
et c'est dommage , dommageable même.
[^] # Re: ENL
Posté par seraf1 . Évalué à 2.
Sinon, si vous expatrier en Suisse ne vous dérange pas, regardez du côté de Infomaniak
[^] # Re: ENL
Posté par tkr . Évalué à 1.
la suisse, ca vend du rêve.. (et à raison je pense)
à tout hasard j'ai voulu tester pour tenter l'aventure :
https://www.infomaniak.com/en/about/career/agente-de-support-technique
https://www.infomaniak.com/en/about/career/une-testeurse-qa
y a t-il quelqu'un d'autre qui rebascule directement sur une annonce jobup (un peu le linkedin local helvétique) et se prends un "Annonce expirée" à l'écran? :o )
# Moi je veux bien t'embaucher ... mais je n'ai aucune idée de ce que tu fais :-)
Posté par rycks . Évalué à 2.
Hello,
ça tombe bien je cherche des occasions pour constituer une équipe, ce genre de message pourrait fait "match" mais on fait comment pour entrer en contact avec toi ?
a+
Éric
eric.linuxfr@sud-ouest.org
[^] # Re: Moi je veux bien t'embaucher ... mais je n'ai aucune idée de ce que tu fais :-)
Posté par Mimoza . Évalué à 4. Dernière modification le 22 février 2024 à 19:38.
La messagerie entre utilisateurs de LinuxFr.org est une fonctionnalité depuis longtemps demandé … jamais implémenté '
[^] # Re: Moi je veux bien t'embaucher ... mais je n'ai aucune idée de ce que tu fais :-)
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 2.
On peut cependant renseigner une adresse XMPP ou un compte Mastodon ici https://linuxfr.org/compte/modifier
[^] # Re: Moi je veux bien t'embaucher ... mais je n'ai aucune idée de ce que tu fais :-)
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 6.
Il me semble bien que ça existait à une époque. Mais je peux aussi comprendre pourquoi les admins ont décidé d'arrêter de fournir ce service. Cela dit et comme signalé dans un autre commentaire, chaque utilisateur peut renseigner plusieurs champs lui permettant de donner une adresse de contact.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Moi je veux bien t'embaucher ... mais je n'ai aucune idée de ce que tu fais :-)
Posté par tkr . Évalué à 1.
ouais, ca c'est comme l'édition des commentaires après plus de dix minutes, va falloir faire réagir le site :D
[^] # Re: Moi je veux bien t'embaucher ... mais je n'ai aucune idée de ce que tu fais :-)
Posté par Nibel . Évalué à 4.
L'intérêt de cette fonctionnalité c'est de permettre de conserver la cohérence des échanges à travers le temps.
Alors oui c'est toujours un peu frustrant de laisser traîner des fautes ou de ne pas pouvoir étoffer son propos. Mais si vraiment on estime que c'est nécessaire, on peut demander correction à la modération qui le fait de bon coeur en général.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Moi je veux bien t'embaucher ... mais je n'ai aucune idée de ce que tu fais :-)
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 4.
Pareil, je trouve que c'est une bonne fonctionnalité l'édition à 10 minutes maxi, ça permet de se relire une dernière fois, mais une fois que c'est posté, c'est posté.
[^] # Re: Moi je veux bien t'embaucher ... mais je n'ai aucune idée de ce que tu fais :-)
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Autant de choses qui font que ce ne peut être considéré comme un réseau social (on a déjà eu la discussion sous une autre dépêche.)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Moi je veux bien t'embaucher ... mais je n'ai aucune idée de ce que tu fais :-)
Posté par kiriarat (site web personnel) . Évalué à 1.
Je viens de hacker la fonctionnalité « site web personnel » de LinuxFr pour mettre ma page de contact pro ;) (Pas taper, promis je mettrais « rapidement » un lien vers un site perso :) )
(et je t’ai écris un courriel, c’est bien aussi :D )
Ce message ne contient aucun degré. (sérieusement…! non, mais en vrai !! ok, peut-être un peu parfois mais pas là ☻ )
# Bien cordialement
Posté par audionuma (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
J'ai le profil idéal pour échouer avec panache.
https://www.youtube.com/watch?v=JJrmfYhE5DQ
[^] # Re: Bien cordialement
Posté par flagos . Évalué à 3.
Ce petit son est terrible, merci
[^] # Re: Bien cordialement
Posté par audionuma (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Après la joie du recrutement vient le moment du départ …
https://www.youtube.com/watch?v=7LwIPnE948w
# Rôles inversés
Posté par AncalagonTotof . Évalué à 5.
Pourquoi c'est pas l'employeur potentiel qui écrit une lettre pour me motiver ?
Pourquoi des RH dont c'est censé être le métier ne savent pas lire un CV, surtout si ça leur prend plus de 30 secondes ? Pourquoi ont-ils à leur charge l'embauche de profil dont ils ne comprennent pas un mot du CV ?
Mon CV ne tient pas sur un timbre poste, désolé.
[^] # Re: Rôles inversés
Posté par nud . Évalué à 5.
ça s'appelle une offre d'emploi, mais souvent les employeurs pensent que ce qui motive les employés c'est avoir un baby foot au bureau.
[^] # Re: Rôles inversés
Posté par Libre (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Bonjour,
Dans le cadre de notre processus d'embauche, cela fait aussi partie du premier entretien (en plus de l'offre d'emploi, du site et de tout ce que nous faisons en plus).
Y.
[^] # Re: Rôles inversés
Posté par tkr . Évalué à 1.
personnellement je préfère mille fois les candidatures spontanées (j'ai eu tous mes stages par ce biais), mais faut savoir qu'en france c'est sacro-sainte annonce + sacro-saint diplome, le reste c'est vite mis à la porte.
un peu comme le souhait que chaque salarié a une tache précise, et qu'en dehors de la "startup nation" on déteste les salariés qui s'éparpillent pour approfondir leurs connaissances :o
[^] # Re: Rôles inversés
Posté par octane . Évalué à 5.
C'est l'annonce d'offre d'emploi. Ensuite, tu as souvent le site web de la boîte. Un peu comme un profil tinder. Tu vois l'accroche, tu peux aller voir l'insta de la personne ensuite.
et
c'est contradictoire quand même: Les RH ne savent pas lire un CV, qui ne tient pas dans un timbre poste. J'ose émettre une hypothèse audacieuse: fais un CV court, percutant, et ajoute une petite lettre qui afficherait ta motivation.
c'est un subtil équilibre. Tu cherches 1 emploi, l'entreprise reçoit des candidatures. Le tri est rapide, c'est donc à toi de faire un effort.
[^] # Re: Rôles inversés
Posté par AncalagonTotof . Évalué à 4.
Ben non, parce que mon CV ne tient pas sur un timbre poste, il leur faut plus de 30 secondes pour le lire, et en plus, ils pigent que dalle.
Il paraît que je ne sais pas me vendre.
Bah ouais banane, j'ai pas fait d'école de commerce moi.
[^] # Re: Rôles inversés
Posté par flavien75 . Évalué à 3.
Dans ce cas, tu as intérêt à travailler ta lettre de motivation/d'accompagnement (appelle-la comme tu veux).
Si ça gêne ton égo de devoir montrer ta motivation pour un boulot, dis-toi que c'est une lettre pour motiver le recruteur à prendre le temps de lire ton CV (parce que c'est vraiment comme ça qu'il faut le voir).
Là où je travaille, on est moins de 100 et en général je reçois les CVs non filtrés (pas de RH à proprement parler). Il n'y a rien de pire pour moi que de recevoir un e-mail disant juste :
J'ai aussi la variante :
Sérieusement, la lettre de motivation/d'accompagnement se met dans le corps de l'e-mail. Qu'on sache quel type de profil on a (électricien, électronicien, informaticien, chimiste ?), quel type de poste (stage, développement, gestion de projet ?), et une vague idée de l'expérience (étudiant, junior, sénior…).
Quand j'ai pas ça, en général l'e-mail part dans un dossier "candidatures" de ma boite mail que je lirai quand j'aurai le temps, c'est à dire jamais.
Les vrais naviguent en -42
[^] # Re: Rôles inversés
Posté par cg . Évalué à 3.
J'ai reçu deux-trois fois des courriers avec lettre de motivation genre "je suis super intéressé pour venir chez vous", mais avec plein de destinataires d'autres entreprises en CC… Donc une lettre de motivation bateau et impersonnelle. Autant dire que je passe très vite sur ces candidatures.
Quand je candidate, en général j'ai vraiment envie, alors je rédige un courrier de zéro très personnel, j'adapte le CV pour mettre en avant certains trucs plus pertinents, et je vais même jusqu'à changer les couleurs des titres dans mon CV pour correspondre à la charte graphique de l'entreprise que je convoite :).
Et c'est clair qu'à partir d'un moment, il faut enlever du détail dans le CV, sinon c'est trop long.
[^] # Re: Rôles inversés
Posté par nud . Évalué à 3. Dernière modification le 24 février 2024 à 22:23.
Je pense que la raison pour laquelle beaucoup de gens sont allergiques à la lettre de motivation, c'est que beaucoup de recruteurs et de plateformes-à-la-conᵃ demandent explicitement de joindre une lettre de motivation en pièce jointe. La palme pour ceux qui te contactent mais te demandent quand même d'envoyer une lettre de motivation et un CV au format Word.
ᵃ par plateforme-à-la-con j'entends ces sites sur lesquels certaines boites demandent qu'on upload son CV et sa lettre de motivation et puis de remplir 350 questions dont les réponses sont dans le CV (genre éducation, langues, expérience passée, etc).
[^] # Re: Rôles inversés
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 10.
Le meilleur conseil que je puisse te donner :
Tu as un CV complet, c'est bien, garde-le, étoffe-le, tiens-le à jour.
Passe quand même dessus pour retirer les redondances, l'inutile, ou le moins pertinent, pour ne pas en faire un romans.
Et là quand tu contactes une entreprise, ne leur envoie pas ce CV, élague-le, garde les détails qui vont concerner le boulot que tu convoites.
Quitte à ne mettre presque que des mots-clés dans les expériences, mais reprendre dans la lettre de motivation (le mail) le contenu en provenance de ton CV et qui a de l'importance pour le boulot cherché.
Essaie de faire tenir ça en une page.
Et dans ta lettre dis que tu mets en pièce jointe un CV non détaillé, mais que si ils le souhaitent, tu peux leur envoyer ton CV complet.
C'est peut-être du travail, mais c'est vraiment notable : tu fais des efforts pour pointer ce qui compte dans ton CV pour l'entreprise que tu contactes, ça va se voir.
En plus tu as un CV assez court et ciblé.
Et ton message d'accompagnement (email, lettre de motivation, appelle-ça comme tu veux) a quelques infos précises et pertinentes, que tu as largement eu le temps de peaufiner avec le temps.
Parce que tu l'aimes ton CV complet et tu l'entretiens bien, et tu le choies à mort :)
Là, si on te redemande le CV complet, tu as passé la première étape, et tu sais qu'il ne sera pas jeté à la poubelle directement, tu as l'attention de quelqu'un qui va parcourir a priori au moins en diagonale jusqu'au bout, ton CV intégral.
Bon courage,
[^] # Re: Rôles inversés
Posté par flavien75 . Évalué à 1.
totalement d'accord avec toi
Les vrais naviguent en -42
[^] # Re: Rôles inversés
Posté par octane . Évalué à 4.
Du coup, tu fais quoi en vrai?
Quand tu cherches du boulot, je veux dire. Tu envoies un CV de 8 pages que tu sais qu'ils vont pas lire? Ou tu fais différemment?
Après, savoir se vendre comme un commercial (pouah!) c'est un autre domaine. Le commercial, il vendrait sa mère et serait capable de te mentir ouvertement pour faire sa marge.
Mais en tech, comment faire, je sais pas trop. Pour moi, y'a qques profils:
l'expert. Connu, reconnu, il a publié plein de trucs. Trouver du boulot, c'est pas son problème, il est directement appelé par les boites/ recruteurs/ tech lead des autres boîtes. Là, aucun souci. souvent t'as même pas besoin de CV ou de lettre de motivation. C'est la boîte qui va faire des efforts. Malheureusement, des experts y'en a très très peu, et c'est pas toi (je parle de manière générale, j'en suis pas un)
la grande masse des devs. Là, bin les boîtes vont pas te courir après. Que ce soit toi, marcel, jean-paul, abdul, ou ranish, ils veulent quelqu'un qui va pisser du code. Bin, c'est compliqué, faut fatalement attirer l'oeil du recruteur, appeler au téléphone, relancer, se faire ch***r à rédiger un CV et mettre une chemise le jour de l'entretien /o\ Après quelques années, on espère avoir réussi à se faire un réseau, et avoir des contacts directs dans les autres boîtes pour changer de poste (et on peut bypass la case lettre de motiv). Un proverbe dit: "If you desire the great tranquillity, prepare to sweat", ouais, le poste payé à 65k il tombera pas du ciel.
les mauvais. Bah là, il vaut mieux jamais changer de boîte haha. Ou finir manager. Ou commercial.
Mais c'est une vraie question: pour changer de poste, tu fais comment? j'ai ptet tout faux et des trucs à apprendre :)
[^] # Re: Rôles inversés
Posté par Lutin . Évalué à 4.
J'aimerais bien trouver ce genre de poste. Ces dernières années je ne fais que de la maintenance de code développé avec le cul (tant le fond que sur la forme – indentation foireuse voire trompeuse, noms de variables douteux, instruction cachée après 5172 espaces, 5 fois la même fonction de 100 lignes dans une classe de 4000 lignes, j'aimerais dire logique absconse mais je suis pas sûr qu'il y ai eu une logique, etc).
J'aimerais bien faire du développement et pas exclusivement de la correction de bugs.
Peut-être qu'avec le temps je suis devenu un des mauvais en plus.
# Journal meta en approche
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 1.
Comment vous voulez que je termine ma dépêche ?
[^] # Re: Journal meta en approche
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 23 février 2024 à 16:08.
Ben déjà en allant dans l'espace de rédaction pour la finir. Ça devrait marcher. Service.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# ma réaction d'employeur
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
mes 0.02€ :
Je suis employeur, petite boite, ce sont pas les RH qui embauchent, c'est moi. Je n'embauche pas comme les ESN, pour avoir du stock de compétence, mais lorsque j'ai un besoin, parce que l'on grandit (ou, plus rarement, lorsque quelqu'un quitte la boite)
J'ai envie de réagir comme si tu venais de postuler.
Lorsque je passe une annonce, je cherche UNE personne. Lorsque j'ai reçu les candidatures, ça se passe en plusieurs phases :
- première lecture. Je passe 30s par CV / LM. C'est rapide de voir les candidats que je n'embaucherai pas : parcours hors sujet, LM générique, rien qui montre que le candidat a lu l'annonce et répond à MON annonce ! En général, ça élimine une moitié des candidatures. Je loupe peut-être une perle, mais je rappelle que je ne cherche que UNE personne. Il y a forcément une autre perle dans la moitié que j'ai retenue.
- restent la moitié, que je lis plus en détail. Je fais alors un tableau avec entretien "oui" ou "peut-être". J'itère, quitte à lire plusieurs fois, et je garde une dizaine d'entretiens.
Après commence la phase d'entretiens, qui remet un bon peu les compteurs à zéro. La dernière embauche, j'ai repêché un candidat pour avoir une dizaine d'entretiens et … c'est lui qu'on a embauché ! entretien beaucoup plus convaincant que CV+LM.
Bon, pourquoi j'écris tout ça ? Juste pour dire que la LM est essentielle au premier contact. Et qu'elle doit parler de ma boite et du poste que je propose. Évidemment, c'est important que tes aspirations rejoignent les miennes pour qu'on puisse faire affaire ensemble, mais rien n'est plus dévastateur qu'une LM "passe-partout", qui est sûrement identique Quel que soit le poste. Moi, je classe direct en "non".
Accessoirement, ce que tu écris là est trop long !
Voilà, c'était juste mon témoignage, et je ne prétends pas que tous les recruteurs fassent comme ça.
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par Libre (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Bonjour,
J'ai la même manière de travailler que Paul et je suis complètement d'accord avec le fait que la LM est importante. À ceci près que j'aurai pris le temps de lire ta lettre en totalité et que je t'aurai contacté pour mon équipe, car c'est cet état d'esprit que je cherche : échange, envi d'évoluer et de faire évoluer, de voir le futur et de le prendre en compte dans notre travail quotidien.
Y.
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par tkr . Évalué à 5.
c'set dingue..
je suis totallement à l'encontre de ces habitudes. Et après on s'étonne que le monde du recrutement a sale réputation ;)
pour une candidature spontanée, il est impossible de répondre à plus de 10% des attentes car le besoin n'a pas été défini. Or pour moi, un pays qui tourne bien, tourne aux compétences (exit les diplomes, comme aux usa/RU) et surtout à l'envie de travailler via candidature spontanée. L'entreprise revée n'a juste pas d'annonce d'emploi, et s'interdit de recruter hors candidatures spontanées, pour voir les gens qui ont la réelle appétence d'une nouvelle vie.
mauvais point à nouveau : quand je postule pour un emploi ou un stage, j'essaie toujours de me frayer un chemin hors des annonces, histoire de devancer le besoin. Ca a souvent fonctionné, j'ai eu à plusieurs reprises des postes alors qu'il n'y avait pas de besoin prédéfini, ou ca s'est fait en parallèle d'un autre recrutement.
la personne qui se reconverti, dont aucune expérience ne sont en rapport (par choix comme par contrainte) se prends une balle entre les deux yeux, rien d'autre à dire.
Même pas certain qu'il y ait une perle dans la pile, en demander deux autant jouer à l'euromillion le jour même ;)
pour moi la lettre de motivation est juste une insulte, car elle induit que le candidat doit se plier aux désirs de l'employeur et non à ce qu'il cherche, en plus d'insinuer le niveau de recrutement à un stage de 3dp6.
personnellement depuis mon bac je n'en ai écrite aucune, sans aucun regret :) :)
les éliminés des candidatures spontanées vous saluent, César !
rien n'est jamais trop long quand on est passionné, j'ai vu des candidats envoyer des livrets et fascicules, j'ai pour ma part un résumé RH de deux pages que beaucoup de chargées de recrutement ont adoré, alors qu'il ne parle pas de leur entreprise !
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par Aldebaran (site web personnel) . Évalué à 2.
Par rapport au parcours hors sujet, je comprend, je trouve que c'est plus pertinent de ne rien mettre si ça n'a aucun rapport avec le poste que de caler toutes ces expériences. Par exemple j'ai été serveur et j'ai fais des pizze, typiquement, ça je le met pas quand je postule pour un taf de dev c++.
Après bien sur ça pénalise les moins expérimentés, mais bon faut bien commencer, on peu pas tous avoir de l'expérience dans un domaine dès le début ^
Par contre, côté employeur j'imagine sans peine qu'on préfère un profil avec au moins un minimum d'expérience, ou alors faut tomber dans un domaine ou on peut être apprenti, c'est pas le même parcours.
D'habitude c'est à ça que sert un diplôme, à justifier une certaine connaissance du domaine, c'est un peu ta première expérience.
Sinon il faut se faire son expérience tout seul, rien n'interdis de sourcer son parcours avec des expériences en dehors d'un travail salarié. Ça peut être une expérience perso, associatif etc.
Pour une PME ou une TPE, ça me parait illusoire de croire qu'on va recevoir un max de candidature spontanées, par définition, pas grand monde te connaît. C'est comme pour les projets, il faut aller les décrocher.
Après pour la lettre de motivation, je comprend l'idée, moi non plus j'aime pas trop ça, mon CV devrait suffire.
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Toujours mon expérience personnelle de recruteur occasionnel : je préfère un CV qui dit que tu as fait 2 ans comme pizzaïolo et serveur, et qui positive le truc (genre "j'ai tenté de monter ma boite avec ma compagne") qu'un trou de 2 ans, bizarre.
Évidemment, si tu as fait 1 mois, ce n'est pas la peine de le mettre, on est d'accord ;)
Tiens, j'y pense : le classique "hobbies : voyage, lecture, netflix", ça n'apporte rien, inutile de le mettre. Par contre "hobbies : 10 ans de judo et 5 ans de claquettes" ou "hobbies : randonnées itinérantes" ou "origami", ça, oui, ça va m'interpeller et j'en parlerai en entretien, parce que ça peut dire qqc du candidat (bref, n'importe quoi de "pas bateau")
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
J’ai pour hobby la lecture et je ne trouve pas que ce soit bateau quand tu as lu plus de livres que les gens autour de toi (ou plus de pages en comptant leurs lectures de magazines ou de titres sur les réseaux asociaux) et que la tendance est clairement à « bingwatch » que lire. Ça dit autant des candidats et candidates que de mettre qu’on fait de la programmation en hobby : ça prend une partie de leur temps non professionnel et c’est un plaisir dans lequel on est investi de façon notable.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par flavien75 . Évalué à 2.
Cette semaine j'ai reçu le CV d'un jeune technicien qui a mis en compétences informatiques : "Environnement, Réseaux sociaux, Windows"…
J'ai hésité à le recevoir en entretien juste pour lui dire de virer "réseaux sociaux" de son CV. Et encore heureux qu'il ne postulait pas pour un poste de bureau…
Les vrais naviguent en -42
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par Marco . Évalué à 6.
Perso je ne cherche pas une boîte mais un poste, si le besoin est peu ou mal défini, y a de gros risques que la personne ne matche pas. Un recrutement a un cout, le recrutement bien sur, mais la montée en compétence etc.
Je veux bien que tu m'expliques, car dans la lettre de motivation, tu peux parler également de tes envies pro, ce vers quoi tu voudrais tendre.
Rien ne t'empêche de parler de la boîte ;)
Le truc c'est que là par exemple, il n'est pas RH de profession : ce n'est qu'une activité parmi d'autres. Si le temps le permettait evidemment qu'il voudrait rencontrer tous les candidats (encore que, mon manager travaillait dans une boite automobile, il a demandé au candidat de lui dire quel était son modèle préféré en début d'entretien pour le mettre à l'aise, le candidat ne connaissait pas les voitures "j'adore toutes vos voitures" : mon manager a senti que ca allait etre long :D)
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
100% d'accord avec ce que tu écris !
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par aiolos . Évalué à 3. Dernière modification le 24 février 2024 à 09:44.
J'ai des compétences qui fait que c'est extrêmement rare que des gens pense à chercher activement quelqu'un comme moi. Alors, j'ai pour l'instant presque toujours fonctionné par candidature spontanée. Et justement, je trouve que la lettre de motivation, c'est LE truc qui te le permet. C'est là où tu explique le pourquoi de ta candidature. En candidature spontanée, c'est à toi de venir avec un projet, il faut montrer que tu ne postule pas là par hasard !
Et en plus, j'adapte mon CV à la candidature.
Si je postule à un poste ou une mission, et ben, en fait, je fais pareil : j'explique ma candidature dans une lettre et n'adapte mon CV…
Édit : mince, j'ai posté au mauvais endroit : je voulais répondre à tkr.
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
Pour répondre globalement à ta réaction :
- Les candidatures spontanées, ça fonctionne peut-être pour les grosses boites. Pour les petites comme moi (25 personnes), si je ne cherche personne, je ne cherche personne. J'ai une fois embauché quelqu'un sur candidature spontanée, mais il se trouve que j'allais lancer une annonce au moment où il a candidaté ! Sa candidature collait parfaitement. Gros coup de bol pour tout le monde ! Et il a candidaté en expliquant pourquoi il candidatait dans MA boite. En mettant dans sa LM des références explicites montrant qu'il avait réfléchi, que ce n'était pas une lettre circulaire.
- pour les "parcours hors sujet" = ma boite fait des logiciels libres, sur une niche bien particulière. Quelqu'un qui m'écrit "bonjour, je candidate au poste que vous avez ouvert, vous êtes leader dans votre secteur et je fais du C# et je suis spécialiste des technos Microsoft", ça, c'est hors sujet. J'ai déjà embauché un gars (toujours chez nous 10 ans plus tard) qui a un CV/LM qui disait en substance "j'ai 52 ans, j'ai passé 30 ans comme intermittent du spectacle, mon corps ne suivant plus, j'ai fait une formation dans l'informatique parce que ça me passionne. J'ai découvert le libre, franchement, ça me branche. Je ne suis pas le meilleur développeur que vous puissiez trouver, mais sur une fonction support comme vous cherchez, mon expérience et mon relationnel seront pertinents". Strike !
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par cg . Évalué à 5.
Pour moi, c'est une manière de déterminer en quelques secondes si une personne sait transmettre des informations et rédiger de manière claire et concise. Souvent, on travaille en équipe et savoir rédiger et communiquer par écrit est important.
Ce n'est pas le seul critère, mais c'est un facteur de différentiation énorme.
# Kamoulox
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 6.
Je ne sais pas si tu es serieux, ou si tu as tente' de placer le plus grand nombre de trucs vagues. Parce que la`, en lisant ca, je me dis "Kiriarat, il parle beaucoup, mais j'ai pas l'impression qu'il sache comment double clicker avec une souris."
Quand je lis une lettre de motivation, je veux du concret. "Avant, j'ai fait ceci, ca a eu tel effet positif. Maintenant avec vous, je veux faire cela, et croyez-moi, voila l'impact que ca aura sur votre business."
[^] # Re: Kamoulox
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
C’est pas redondant avec le CV que tu n’as pas su lire du coup ?
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
# En fait toutes les méthodes marchent.
Posté par groumf . Évalué à 5.
Lors de ma dernière recherche d'emploi j'ai envoyé en moyenne un CV tous les 3 mois.
Je prends le temps d'aller voir chaques pages du site web de l'entreprise, de regarder le code source. Puis je cherche de l'information sur les réseaux sociaux, je cerne les personnes qui travaillent dans l'entreprise, repère les blogs, les githubs, les vieux projets, etc. Ensuite je me lance dans l'adaptation de mon CV et j'écris une lettre de motivation. Le process prend une semaine par candidature.
En comparaison, un collègue qui a été recruté en même temps que moi au même poste avait envoyé 300 CV en 3 mois sans lettre de motivation.
# Marre de cette course morbide
Posté par AncalagonTotof . Évalué à 9.
Ouais, c'est dramatique comme titre, mais c'est la somme de mon expérience, du parcours des commentaires ci-dessus, et de quelques autres trucs.
En particulier, je comprends le point de vue des recruteurs qui ont commenté. Mais j'ai passé un cap, j'en peux plus de ce cirque, ces faux semblants, ces jeux de rôle.
Les boîtes veulent plus de monde pour faire plus de fric.
Et les candidats veulent du fric pour vivre, et aussi en profiter maintenant, parce l'avenir n'a jamais été aussi sombre. Les fachos, les guerres et la sixième extinction par exemple. Et je devrais faire de la lettre de motivation dans ces conditions ? J'ai plus la force.
J'ai jamais eu trop de soucis avec le taf et les employeurs, sauf depuis le dernier, et seulement à la fin. Dix ans à (tenter de) faire mon taf du mieux possible, comme les copains de l'équipe. Mais cette grosse boîte du nord, parmi les grosses boîtes de cette famille célèbre qu'il ne faut pas nommer, est bien cool quand tout va bien, mais quand certains se prennent pour Alexandre le grand d'une part (à la petite semaine), et d'autre part profitent des années covid pour flamber, mais paniquent à mort dès 2022 quand ça se couvre …
Ne pensez pas que je ne parle que de mon cas. Depuis 2019 environ, dans cette boîte, c'est au minimum 200 ou 250 personnes qui ont disparue en démissions, ruptures conventionnelles, licenciements, dépressions/burn out, et, quand c'était encore possible sans perdre ses droits, en abandons de poste parce que plus de budget R.C. Je plaisante pas : 200 à 250 minimum.
Un putain de gâchis de talent grandeur intersidérale. Arrêt de quasiment tous les projets, pour faire un max de fric, le plus vite possible, avec le moins d'effort possible.
J'ai un métier que j'exerce depuis toujours, parce que c'est ma passion depuis que j'ai 11/12 ans. J'ai jamais voulu être chef; mais j'en ai vu passer des types dont la seule passion, c'est de grimper les échelons quels que les domaines.
Alors dans ces conditions, j'oscille entre recherche ultra mollassonne, avec une sensation de déjà vu dans ce que je vois passer, un coup de main à un startuper, exclusivement dans mon domaine, et le calcul suivant : est-ce que j'ai assez d'économies pour prendre/attendre la retraite ? Oui, j'ai cette chance d'avoir eu des parents prévoyants et aidants, de manger à ma faim et de ne pas avoir réarmé démographiquement.
Rassurez-moi, et en toute honnêteté, qui est vraiment motivé par le taf, la société, le pays et le monde dans lequel on vit ?
Ouais, j'ai le moral dans les chaussettes ce soir. Monde de merde.
[^] # Re: Marre de cette course morbide
Posté par groumf . Évalué à 4.
Heu, moi!
Après cinq ans d'inactivité où j'ai dû m'endetter pour bouffer et payer mon loyer, surtout à l'age que j'ai, certains de mes potes sont grands-pères, je suis enfin débarrassé de mon plus gros handicap: un père dément.
Bon l'EHPAD coûte 3500 balles par mois, mais je n'ai jamais été aussi serein.
On s'éloigne du sujet du journal, balek, c'est la vie.
# Des lettres de motivation ? En 2024 ?
Posté par Nibel . Évalué à 7.
Sans doute l'artifice le plus inutile possible.
Il faut se montrer motiver pour un travail dont on n'a pas encore tous les détails et l'employeur doit faire semblant d'y croire.
Ça oblige le postulant à simplement mentir et cirer un peu les pompes. Est-ce que les individus ne valent pas mieux que ça ? Est-ce que les entretients ne sont justement pas des moments bien plus opportuns pour que chacun juge de ma motivation ?
La LM est bien souvent un passage dégradant pour le salarié. Et ça se confirme, de nombreuses structures jeunes s'éloignent de plus en plus des codes de recrutement français et on retrouve même des offres qui demandent explicitement de ne pas rédiger de LM.
Ma principale motivation quand je postule, c'est quand même de ne pas mourir de faim et de froid. Mais étrangement, c'est inaudible pour la quasi-totalité des employeurs, alors que c'est d'une honnêteté sans égale.
S'il vous plaît, messieurs les employeurs, arrêtez cette folie. Respectez la dignité de vos employés, ils vous le rendront.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Des lettres de motivation ? En 2024 ?
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
En attendant que ça disparaisse, admirons le chemin parcouru : on ne te demande plus que ce soit manuscrit …pour voir si tu étais en médecine ou pour faire bosser les graphologues des boites qui en ont les moyens.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Des lettres de motivation ? En 2024 ?
Posté par cg . Évalué à 2.
Oui, comme les autres candidat·es. La lettre permet de faire la différence, et c'est un exercice intéressant à faire. Tu es sans doute plus d'une somme de compétences brutes.
[^] # Re: Des lettres de motivation ? En 2024 ?
Posté par Eric P. . Évalué à 3.
Dans la boite ou je travaille (en Australie), il n'y a pas besoin de fournir de lettre de motivation (cover letter) pour candidater.
Les RHs font une selection simple: enlevent les personnes qui n'ont pas de visa de travail ou les profils complement a cote de la plaque.
Ensuite ils demandent aux candidats de passer un test de programmation en ligne - je precise je parle du recrutement de devs. Il parait qu'on perd une bonne partie des candidats, je ne sais pas s'ils ont la femme de passer le test en ligne ou ils abandonnent apres quelques questions.
Ensuite les CVs restants vont vers le manager qui recrute, avec le resultat du test en ligne. Les CVs ici font habituellement 2-3 pages, sauf pour les 'graduates' (qui sortent d'universite et n'ont pas encore grand chose a mettre dessus). Le manager selectionne une dizaine de candidats pour entretiens.
Le premier entretien commence avec une discussion, on laisse au candidat l'opportunite de dire ce qu'il aurait dit dans une lettre de motivation, et on continue avec un nouvel exercice de programmation, mais en live et en se focalisant aussi sur la capacite a echanger, trouver des solutions constructives ensemble etc. Ce qui se passe tous les jours dans une equipe de dev.
Ensuite, un autre entretien avec un autre manager+HR, plus classique, mais c'est rare que ca change l'opinion du premier entretien.
En tant que recruteur, ce qui est assez difficile c'est essayer d'eviter les biais, notamment le biais de similitude.
Apres, pas mal d'embauches se font en fin de stage quand on est content du stagiaire (et qu'il est content du boulot qu'on fait).
Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Australie et n'ai pas de clavier francais sous la main.
# Je sais pas la teneur de la (ou des) lettre que tu envois pour de vrai mais c’est p-e la mauvaise…
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 5. Dernière modification le 25 février 2024 à 04:16.
Ta lettre est très bien.
Sincère, bien écrite, probablement peu courante, et je suis pas spécialiste RH mais je ne serai pas étonné que des responsables de services informatiques, ou de formations, ou autres, recherchent justement un profil comme le tiens, sinon pour changer radicalement l’entreprise pour laquelle ils travaillent, pour apporter un équilibre dans leur « ressource humaine », et ne pas avoir que des clones dociles qui n’ont pas besoin de chausse-pied pour rentrer dans n’importe quel moule…
En lisant l’introduction je m’attendais à un délire emplit d’un cynisme acerbe alors que c’est une lettre parfaitement adaptée comme lettre de motivation.
[^] # On voit l’autre semblable à soi-même en première approximation…
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 4.
Ce qui n’étonnera pas ceux qui me lisent depuis longtemps ^^
# Merci ♥
Posté par kiriarat (site web personnel) . Évalué à 2.
Toujours chouette de vous lire, vos multiples et diverses réactions, vos conseils, encouragements, critiques, confidences…… Merci !
Je vous aime !
Ce message ne contient aucun degré. (sérieusement…! non, mais en vrai !! ok, peut-être un peu parfois mais pas là ☻ )
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.