Je lisais un article sur :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1775(...)
Et les chiffres qui y sont annoncés me semble à la fois étrange et à la fois, si ... normaux.
Faites vous partie de ces 5 % ?
* Autres chiffres intéressants de l'article :
Moins de 1% du trafic est généré par la VoIP (téléphonie par Internet), les messageries instantanées, les e-mails, et le FTP.
Cela signifie que ce genre de comportements est sur le point de disparaître ? ou au contraire cela signifie que ça ce n'a pas changé mais que tout le reste s'est tellement amplifié que l'activité mail et FTP est devenu négligeable sur le net ?
Bon dans les 1% il y a aussi la téléphonie IP qui devrait prendre son essort d'ici peu. Mais pour l'instant en terme de bande passante c'est négligeable devant tous les streaming et le P2P. étrange, non ?
# non
Posté par Erwan . Évalué à 10.
(*) Tu peux considerer la taille du fichier seulement, je t'epargne tous les paquets inutiles du p2p (genre le broadcast "je cherche Titanic, les gars", les morceaux telecharges en double...).
# Oui mais
Posté par DjinnS . Évalué à 7.
Donc, du coup, je doute un peu de la qualité de l'étude.
Encore un truc pourri pour dire que le piratage c'est mal ? Qu'il ne faut pas télécharger des films ? Ou tout simplement associer tout betement le P2P au piratage ? Ce qui est vrai dans un sens, il ne faut pas faire l'autruche, mais il est tout a fait possible de trouver du contenu libre sur les réseaux ...
[^] # Re: Oui mais
Posté par mickabouille . Évalué à 1.
[^] # Re: Oui mais
Posté par Benjamin (site web personnel) . Évalué à 2.
de plus, ces jeux ont généralement assez peu de traffic, mais besoin d'un traffic à faible latence (ping bas) permettant du vrai "temps réel".
J'en déduis qu'il doit vraiment être négligeable, très probablement ...
Sinon pour le calcul, j'obtiens que le téléchargement de Titanic en DivX représente au bas mot quelque 2986 minutes de VoIP, soit 49 heures !! (et encore, je compte 32Kbps pour le débit VoIP, ce qui me semble déjà beaucoup...) et celle de l'intégrale de Brassens représente plus de 4 jours de VoIP continue ;)
[^] # Re: Oui mais
Posté par Fanf (site web personnel) . Évalué à 1.
Hmmm.... Et as-tu entendu parler de Worl Of Warcraft ? Un jeu en ligne qui est joué par plusieurs million de personnes (pour le monde), généralement plusieurs heures par jours ? Et Wow n'est qu'un mmorpg parmis une multitude... Donc ce profile n'est peut être pas très répendu dans le cercle de tes connaissances, mais il fait fureur chez les djeunz. Et le phénomème tend à s'accentuer.
Bref, je ne suis pas sûr que les jeux en ligne soient négligeables par rapport à la voip. Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'assez peu de données sont transférées (en tout cas par rapport au p2p)
[^] # Re: Oui mais
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
J'suis un djneuz, c'est cool ca :) Plus serieusement pour avoir fait du DAoC pdt 2 ans, j'ai eu du bol ou je sais pas quoi mais une bonne partie de la guilde etait majeure et vaccinée voir dans les 25+.
Idem dans la guilde de WoW (enfin la c'est du sur parole parce que j'ai pas encore fait d'irl)
[^] # Re: Oui mais
Posté par alexissoft . Évalué à 2.
[^] # Re: Oui mais
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
# 5% des gens font du P2P ?
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à 6.
Axel
[^] # Re: 5% des gens font du P2P ?
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 8.
"20% des utilsateurs un peu moins actifs consomment 97% de la bande passante européenne."
Donc tu en déduits encore que 20% des utilisateurs font du P2P ?
Je t'aurais dis 100% des utilisateurs consomment 100% de la bande passante, ce qui pourrait très certainement être vrai et pas du tout contradictoire, tu en aurais déuit que 100% des gens font du P2P ? ;)
# Il y a étude et étude
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 10.
Rien n'est dit sur les souscripteurs (je ne suis pas non plus allé cherché très loin), p.ex. :
- comment ont-ils souscrit ;
- comment sont récupérées les données ;
- qui sont ces soucripteurs ;
- sont-ils, comme le laisse supposer le terme, volontaires ;
- ont-ils été sélectionnés ;
- comment ont-ils été sélectionnés, etc.
Une hypothèse simple permettrait d'expliquer le 5/56 : 5% des souscripteurs sont des sources de données, les autres sont des puits.
En bref, il n'y a aucune étude ici, juste trois chiffres qui se battent en duel.
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