Journal GTA San Andreas m'a TUER

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
mar.
2005
Erwan Cario est énervé...Erwan Cario est le bloggeur "jeux" de Libé et il a lu un article de France Soir dont la couverture annonçait "Les jeux video peuvent-ils pousser à TUER?" (Les majuscules sont de France Soir).
Dans son blog daté d'hier, il démonte gentiment l'article qui se trouve ravalé au rang de tissus d'approximations sensationnalistes. Instructif...

Le blog: http://jeux.blogs.liberation.fr/(...)
  • # ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    France soir ? il y a des gens qui l'achetent encore celui là ?

    Le journal court apres les sous il n'est pas étonnant qu'il fasse du senssationnalisme ...

    Dam
    • [^] # Re: un classique journalistique

      Posté par  . Évalué à 10.

      Depuis que je joue a DDR, je dance.
      Depuis que je joue a Harvest, je fait du jardinage.
      Depuis que je joue a Pro Evolution Soccer, je me suis mis au foot.
      Depuis que je joue a Mario, je bouffe des fleurs.

      La cause a effet simpliste produit des effets de bord on ne peut plus amusant, je serai Redacteur en Chef, j'ouvrirai mon journal avec un gros titre du genre:

      les jeux video pousse-t-il a SAUVER des princesses ?
  • # Je croyais que c'était fini ??!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je croyais que les médias avaient arrêté de taper sur les jeux vidéo.

    Personnellement je n'aime vraiment pas les GTA en 3D, à cause du gameplay d'une part et de la moralité douteuse d'autre part : je n'y joue pas, point.
    Et je ne vais pas raconter que ça peut inciter à tuer.

    Ce que je ne comprends pas c'est la raison de ces FUD contre les jeux vidéo : ils en ont peur ? Mais pourquoi ? Si quelqu'un a un élément de réponse, je suis preneur.

    (Note : par contre il est vrai que certains jeux me semblent très limites, par exemple Return to Castle Wolfenstein - pas à cause de la violence en elle-même mais à cause de sa violation gratuite de la décence)
    • [^] # Re: Je croyais que c'était fini ??!

      Posté par  . Évalué à 9.

      ma ptite reflexion d'amateur.

      La violence des jeunes est un problème dont on refuse de voir les causes (violence économique et sociale, éclatement de la famille,.. oui j'ai regardé contre courant :)). C'est plus facile d'accuser les films/jeux violents que de se (notre société) regarder dans un mirroir, c'est plus rassurant aussi.
      C'est d'autant plus facile que, va essayer de trouver un ados qui ne joue pas à au moins un jeu plus ou moins violent et qui ne regarde aucun films d'action/horreur. Du coup, un crime d'ado, ah ben justement, c'est un gamer (tu m'étonnes).
      • [^] # D'mon jeune temps...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        D'mon jeune temps on faisait du jeu de rôle, c'etait quand même une activité plus sainne :p
        • [^] # Re: D'mon jeune temps...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Tu m'étonnes, à chaque cimetière profané, c'était la faute de ces dangereux schizophrènes de rôlistes.

          Je navais jamais vu une chasse aux sorcières pareille pour un loisir.

          Krys, qui amait bien garder ses investigateurs avec un max de santé mentale.
          • [^] # Re: D'mon jeune temps...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Nooooooon, il ne faut pas mon Lolo, noon...

            Arffff....

            Je craque, je plonge.... je vais relancer le troll paléolithique "CofC versus Chill" !

            Comment peut-on (je serais enclin à utiliser le passé, mais il s'y jouerait toujours) apprécier ce jeu (Ctuhlluh pour les lents) ?

            Comment peut-on trouver de l'intérêt à un système de jeu qui a inventé le "TOC", "Trouver Objet Caché" pour expurger tout l'intérêt romanesque de la recherche, de la Quête au profit d'un gras lancé de D100 !

            Comment peut-on apprécier un jeu qui a fait un usage aussi piètre d'un des plus fabuleux background qui soit : l'univers d'hp !! On shootait du profond comme on aurait shooté du stormtrooper ou du kobold anémique....

            J'ai masterizé (ce mot est toujours aussi laid 10 après...) une partie de Cthulluh et j'ai refusé de jeter le moinde dé, j'ai ouvert des fausses pistes dans lesquelles mes enquêteurs se sont fourvoyés avec délices, bref, j'ai fait joué du Rôle à mes joueurs et je crois honnêtement que c'est une des rares parties intéressantes de Ctuhlluh à laquelle j'ai assisté (ce n'est pas complétement immodeste : j'avais aussi des joueurs pubères et cultivés, ce qui n'était pas négligeable...)

            Voilà pour le "contre" Cthulluh, pour Chill, c'est un jeu parfaitement creux , neutre en terme de système de règles et qui libérait complétement l'imaginaire du MdJ avec une gestion de la montée de la crise différente de Ctulluh (montée souvent très progressive et axé sur l'ambiance nocturne à l'image des nouvelles et romans d'HPL). Alors que Chill s'accomodait de scènes de paniques furieuses en plein jour (souvenir d'une attaque d'une sorte de spectre invisible sur un seul personnage dans une voiture au sortir de l'aéroport après 10 minutes de jeu, scène virant à l'hystèrie intégrale...)

            Bref, c'était mieux avant et je Wine ne fais toujours pas tourner Arcanum

            Putain, 10 ans..............

            Bon, retournons au Libre : quels sont les derniers JdR videos portés/adaptables sur Linux ou *BSD ?


            Yoj qui vieillit, qui vieillit...
            • [^] # Re: D'mon jeune temps...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Tout dépend du maitre ;-)

              Notre maitre à CoC privilégie le roleplay et les intrigues, laissant les jets de dés et les combats un peu sur le côté. J'apprécie vraiment nos parties de Ctuhlluh. Avec Hurlements et Maléfice se sont les jeux sur lesquels je me suis le plus éclater au roleplay ...
      • [^] # Re: Je croyais que c'était fini ??!

        Posté par  . Évalué à 3.

        le profile est un type qui perd la différence entre la réalite et le virtuel , rien de plus
        au fait on peut telecharger gratuitement et legalement gta2
        putain griller des types au lance-flamme c'est marrant :-)
    • [^] # Re: Je croyais que c'était fini ??!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Si quelqu'un a un élément de réponse, je suis preneur.

      Parce que ça fait peur à ceux qui n'y comprennent rien, donc ça fait vendre, et France Soir en a bieeeen besoin :)

      Il faut pas chercher plus loin, eux aussi ils ont un loyer à payer (bon, ok, ils auraient pas du oublier qu'ils sont journalistes, mais bon tant pis)
    • [^] # Re: Je croyais que c'était fini ??!

      Posté par  . Évalué à 3.

      (Note : par contre il est vrai que certains jeux me semblent très limites, par exemple Return to Castle Wolfenstein - pas à cause de la violence en elle-même mais à cause de sa violation gratuite de la décence)

      Mouarf, t'as joué à RTCW ? ya rien d'indécent la dedans. Ils exploitent la fascination qu'avait soit disant (je suis pas un spécialiste) le régime Nazi pour l'occulte et la magie. En y ajoutant un peu de SF. Bref, rien de pire que ce qu'ont fait Spielberg et Lucas pour Indiana Jones ou Mignola pour Hellboy... Mais tu trouves peut-être ça choquant également ?
      • [^] # Re: Je croyais que c'était fini ??!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Sans aller chercher trop loin, mettons les 5 premières minutes de jeu, une scène de torture qui n'a aucun intérêt ludique.

        Et _OUI_ je trouve ça choquant.
        • [^] # Re: Je croyais que c'était fini ??!

          Posté par  . Évalué à 4.

          Et _OUI_ je trouve ça choquant.


          Aucun problème avec ça, c'est ton droit et justement, je pense que c'est à chacun de faire la part des choses, et aux adultes de surveiller eux-mêmes leurs enfants.

          Sinon, pour "l'intérêt ludique", je pense que le jeu vidéo à le droit justement d'aller au delà du jeu, de ne pas être uniquement ludique façon Mario Bros. Une scène dure peut servir l'immersion dans un univers, une ambiance. Il y en a dans des films, et ce n'est pas toujours répréhensible. Ici encore chacun à son opinion sur le sujet, le tout étant de respecter celle des autres, dans une certaine mesure.
        • [^] # Re: Je croyais que c'était fini ??!

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ok, je pensais que c'etait l'utilisation des nazi qui te gênait. Pour la scène de torture, j'ai un point de vu similaire à celui de François : elle est utile pour créer l'ambiance, exactement comme dans un film. C'est d'ailleurs ça qui m'interesse le plus dans un jeux video (l'ambiance, le scenario,...)

          Mais je conçois parfaitement qu'elle te mette mal à l'aise (c'est le but). Mais si le public visé est prévenu (c'est le cas je pense) alors aucun problème à mes yeux.
          • [^] # Re: Je croyais que c'était fini ??!

            Posté par  . Évalué à 3.

            Mais si le public visé est prévenu (c'est le cas je pense) alors aucun problème à mes yeux.

            C'est comme l'« apparition » de Commander Keen dans je ne sais plus quel Doom (2 ?) : quand on connaît un peu ces jeux, on y voit un clin d'½il (j'avoue avoir été content de le voir là (pour le clin d'½il, pas de le voir en fâcheuse posture)), quand on ne connaît pas, on parle du « massacre d'un petit garçon portant un casque jaune ».
    • [^] # Re: Je croyais que c'était fini ??!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si tu prends GTA Vice City, t'as l'impression de jouer à Scarface. (Notemment la baston dans la villa). Donc pour moi c'est juste une évolution du média.

      Et GTA, bah c'est un des meilleurs gameplays qui aient jamais existé. Graphismes laidissimes, mais jeu ô combien prenant.
  • # Une petite citation

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    “Computer games don’t affect kids; I mean if Pac-Man affected us as kids, we’d all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music.”
    (Kristian Wilson, Nintendo, Inc, 1989.)
    • [^] # Re: Une petite citation

      Posté par  . Évalué à -2.

      heuuuuu
      des gens qui passent leurs temps a manger des pillules magiques avec de jolis logos dessus, dans des endroits sombres en ecoutant de la zique electronique repetitive, j'en connais plein.
      ils boivent aussi des boissons aux couleurs chatoyantes, fument des cigarettes qui font rire, et generalement ils ont des tetes un peu bizarre le dimanche matin aux alentours de 10h00 du matin (et surtout un temps de reaction considerablement allonge).
      Comme quoi, pitetre que pac man a inconsciemment lance le phenomene tek' avant l'heure?

      ok, ok, -------------->[]
  • # Petite citation

    Posté par  . Évalué à 3.

    Petite citation d'un lien connexe à l'article ( http://jeux.blogs.liberation.fr/paj/2005/02/en_rsum.html(...) ):

    «Dire que les jeux engendrent la violence, c’est comme dire que les gouttières fabriquent la pluie.»
    (phrase attribuée à un psychiatre s'occupant de joueurs pathologiques)

    :^)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.