Attention! Ce jounral n'est pas un jounral sur le lirbe. Merci de votre compréhension.
Je viens de m'apercevoir avec horreur que personne n'en a encore parlé, je m'y colle donc, un peu au dernier moment.
La troisième édition du Humble Indie Bundle est sortie! Il ne vous reste plus que quatre jours pour l'acquérir…
Pour rappel, cette opération réuni une poignée de jeux indés, garantis sans DRM et multi-plateformes (Linux, Windows et Mac). Le tout pour le prix que vous choisissez (pas de minimum requis); vous pouvez en profiter pour en verser une partie à une association caritative (Child's Play), à l'EFF, ou, pourquoi pas, aux développeurs.
Ce troisième opus contient les jeux suivants:
- Crayon Physics Deluxe (puzzle basé sur une physique 2D)
- Cogs (autre puzzle, à la réalisation extrêmement soignée)
- VVVVVV (jeu de plateforme à l'ambiance très retro, avec une point d'originalité dans le gameplay)
- Hammerfight (jeu d'action avec une des contrôles originaux)
- And Yet It Moves (autre jeu de plateforme, ambiance très différente, et gameplay lui aussi bien pensé)
Deux autres jeux ont été rajoutés:
- Steel Storm: Burning Retribution (Sh'mup moderne, utilisant le moteur Darkplaces)
- Atom Zombie Smasher
Plus un essai gratuit de Minecraft jusqu'au 14 août.
De plus, si vous choisissez un prix supérieur à la moyenne ($5.44 à l'heure actuelle), vous obtenez aussi les 5 jeux du 2nd bundle (Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos et Revenge of the Titans).
Notez qu'il est possible de télécharger les jeux pour plusieurs plateformes, et que des clefs pour Steam et Desura sont incluses.
Si vous êtes curieux, il y a un IAmA ("Ask me Anything") sur Reddit avec les dévs du bundle. On y apprends notamment que le succès des HiB pousse de plus en plus de boites indés à considérer un portage de leurs titres sous Linux. Icculus (aka Ryan Gordon, qu'on ne devrait plus présenter) donne aussi son avis sur l'état actuel dans les distributions Linux des différentes technologies utilisées dans les jeux, bien plus positif que ce que l'on pourrait croire (en résumé: ça ne cesse de s'améliorer).
# si
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 5.
si, ici :
https://linuxfr.org/users/mackwic/journaux/et-cest-reparti
à ta décharge, le titre utilisé était plutôt obscur...
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: si
Posté par NeoX . Évalué à 0.
on en parlait aussi ici :
https://linuxfr.org/users/guepe/journaux/humble-indie-bundle-3-pour-aujourdhui
bref, parfois il peut etre interessant d'utiliser le moteur de recherche
et pas seulement celui de google
[^] # Re: si
Posté par drakmaniso . Évalué à 3.
Le lien que tu donnes concerne un autre bundle, le "Humble Frozen Bundle", qui est sorti il y a plusieurs mois (le titre du journal est erroné, d'où le faux-positif).
J'ai utilisé la recherche, mais on ne tombe que sur les anciens bundle, le journal de mackwik n'apparait pas. Quand à utiliser un autre moteur que celui de Google, si tu en as un qui donne des résultats plus pertinents, n'hésite pas...
[^] # Re: si
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
duck duck go bien entendu, le moteur de recherche geeks-friendly :)
http://lmddgtfy.com/?q=humblebundle+site%3Alinuxfr.org
4ème lien. Mais c'était vache, parce qu'il vaut mieux accoler les mots.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# .NET de Merde
Posté par benpro (site web personnel) . Évalué à 2.
Dans la liste des jeux on à Atomic Zombie Smasher codé en .NET ... Du coup c'est censé être « portabilisé » par Mono ... ou pas.
[^] # Re: .NET de Merde
Posté par yellowiscool . Évalué à 3.
C'est toujours mieux que les jeux qui utilisent flash. Puis minecraft est en java par exemple.
Envoyé depuis mon lapin.
[^] # Re: .NET de Merde
Posté par imr . Évalué à 5.
Et puis, sur leur site ils ont écris linux en gros, donc ils ont dû tester au moins sur ubuntu.
[^] # Re: .NET de Merde
Posté par Low Memory . Évalué à 6.
J'ai découvert ce jeu et je me rends compte que je viens d'y passer 2h d'affilées !
C'est un .tar à décompresser, puis un script à lancer.
Alors, j'ai aucune idée de la techno derrière, mais à part un bug quand il a fallu entrer mon nom de joueur au début, le jeu continue sans problèmes (Ubuntu 10.10 amd64 ici).
C'est une sorte de "defend the castle" dans la ville. Un peu plus élaboré puisqu'il y a des civils à récupérer et quelques autres éléments: snipers, artillerie, troupes au sol…
Perso, je le trouve très bien fait, graphisme agréable et bien prenant (je suis "bon public", aussi).
Sinon, le coup du humble bundle 2 inclue dans le 3 me laisse un goût de "j'ai payé pour rien", mais c'est pas grave: je me suis bien amusé ! :-)
[^] # Re: .NET de Merde
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
C'est bien du mono, mono est d'ailleurs inclus dedans, c'est pas trop mal fait.
En revanche de façon étrange le jeu fait appel à une bibliothèque système libGL.so.1.so c'est sans doute une ubunterie, car chez moi ça s'appelle plutôt libGL.so.1
Comme au démarrage ça plantait à cause de ça, un petit "sudo ln -s /usr/lib/libGL.so.1 /usr/lib/libGL.so.1.so" et tout fonctionne.
Le jeu semble assez prenant. Dommage je dois maintenant aller au boulot... :)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# chat
Posté par imr . Évalué à 10.
Getting VVVVVV to finally work on Linux was basically the whole reason for porting it to C++, so personally, I've got no intention of letting it fall to the wayside. Since launch I've already put out a patch for Linux to fix some 64 bit library incompatibilities, and we've got another one planned for the Debian 5 library thing and the sound issues that some people have reported!
ok! Respect!
[^] # Re: chat
Posté par ZeroHeure . Évalué à 4.
ça donne envie d'acheter!
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: chat
Posté par imr . Évalué à 6.
C'était un jeu flash! Il a embauché un dev pour le portage en c++ pour linux!
je suis impressionné...
[^] # Re: chat
Posté par ZeroHeure . Évalué à 9.
Si ce qui me sidère c'est qu'en plus il propose des patchs, non seulement à des bibliothèques mais aussi à une ditribution! c'est comme s'il était pris au jeu!
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: chat
Posté par louiz’ (site web personnel) . Évalué à -5.
Waw, attends, bientôt ils vont se mettre à faire du logiciel Libre !
Ça serait tellement extraordinaire et novateur !
[^] # plaidoyer anti-hadopi!
Posté par ZeroHeure . Évalué à 10.
De Rob Jagnow, développeur de Cogs:
C'est intéressant, parce que ça montre bien où Hadopi échouera (les ados ont le temps de chercher un truc à télécharger) et où elle est inutile (les adultes ne l'ont pas). Bon ça n'est pas 100% vrai, mais c'est un des trucs qui ridiculise cette loi.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: plaidoyer anti-hadopi!
Posté par fasthm . Évalué à -2.
Ton raisonnement pêche à mon avis sur un point : l'hadopi est justement là pour protéger des contenus destinés à des ados !
La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".
[^] # Re: plaidoyer anti-hadopi!
Posté par fasthm . Évalué à 1.
C'est faux ce que j'ai dit ?
La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".
[^] # Re: plaidoyer anti-hadopi!
Posté par fearan . Évalué à 3.
j'ai pas moinsé, mais bon...
Justement il explique que les Ados ont le temps de contourner Hadopi, donc qu'elle est inutile.
Hadopi aujourd'hui se contourne très facilement (direct download, streaming, disque de 2,5 To dans les cours de récré ou entre collègue... ) ou en passant par des système chiffré faisant que relayer une demi information, l'autre moitié devant être livrée par un autre lien (puis xor entre les deux demi morceaux) je ne te raconte pas la difficulté d'accuser quelqu'un la dessus, sachant que ce type de système peut être mis en avant pour contrer la censure.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: plaidoyer anti-hadopi!
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Ça ne protège pas d'HADŒPDI, ça, puisqu'il n'y a pas besoin d'être coupable pour être condamner. Et qu'il n'y a pas non plus besoin de preuves de ta culpabilité puisque c'est à toi de prouver que tu es innocent.
[^] # Re: plaidoyer anti-hadopi!
Posté par fearan . Évalué à 2.
Effectivement techniquement ce qui est punit c'est la non sécurisation de ligne.
Cependant ce que font ces vendu de TMG, c'est squatter les réseau P2P afin de repérer d'éventuel partageurs; je ne sais pas à quel points c'est fiable, mais si un jour des gens passent en UDP avec addresse source falsifiée plutôt que TCP, je leur souhaite bien du plaisir :)
On peut même aller plus loin et avoir des système de type one swarm, qui en plus protègent le destinataire.
Quand à ma bonne foi devant le juge, je récupèrerai les recommandation qui ont été fournie par l'UMP au conseil constitutionnel, et je les appliquerai (y compris le wifi en WEP :D )
Bon ensuite si la Hadopi diffuse enfin les spécificité fonctionnelles d'un logiciel de sécurisation je regarderai si la mise en place d'un tel système rentre dans mon domaine de compétence, sinon, à l'impossible, nul n'est tenu ;)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: plaidoyer anti-hadopi!
Posté par lasher . Évalué à 2.
Bon j'aimerais bien qu'on m'explique : le droit à la copie privée (exception au droit d'auteur, blah...) est-il toujours en vigueur ? Si oui, que je sache, la copie mano a mano n'est pas illégale, si ?
[^] # Re: plaidoyer anti-hadopi!
Posté par imr . Évalué à 2.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e
[^] # Re: plaidoyer anti-hadopi!
Posté par lasher . Évalué à 3.
Bon. D'après Wikipedia,
Bref, ce que tout le monde faisait auparavant (i.e. prêter des VHS/cassettes/CD copiés — quelle que soit la source initiale) est désormais illégal. J'aimerais bien qu'on m'explique ce qui rend un cas « acceptable » et pas l'autre. Le fait que ce soit une copie qui ait été fournie au lieu de l'original ? Lorsque j'étais ado, c'était le cas pratiquement tout le temps (et je ne parle pas des cassettes qui enregistraient la radio avec une très bonne qualité, et qui dès lors, devenaient les copies « originales » …). Bref. Une certaine justice a tranché. Il serait de bonne guerre qu'on lui coupât la tête à elle aussi (parce que là c'est carrément absurde).
[^] # Re: plaidoyer anti-hadopi!
Posté par ZeroHeure . Évalué à 2.
rapport de bug:
ô grand Nono, seigneur de linuxfr en rails, ce serait bien si on pouvait de temps en temps, balancer, d'un coup d'un seul, des +10 à quelqu'un.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: plaidoyer anti-hadopi!
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 6.
À ce que j'ai compris :
Par conséquent :
[^] # Re: plaidoyer anti-hadopi!
Posté par lasher . Évalué à 1.
Oui c'est ce que je comprends aussi. Ça n'empêche pas le fait que je faisais malgré tout des copies de copies (de copies) de cassettes. On pourra toujours arguer que c'était simplement toléré car plus ou moins intraçable. Ça n'en reste pas moins que c'est débile.
[^] # Re: chat
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
J'ai acheté les deux premiers bundles.
Dans le premier, tous les jeux marchaient parfaitement et certains ont eu leur code source libéré.
Le deuxième m'a déçu: impossible de lancer Braid sous Linux, l'un des autres jeux avait une sauvegarde buggé, un autre était une béta et aucun, il me semble, n'a été libéré.
Ça reste quand même des jeux sans DRM à prix libre, mais la qualité baisse...
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: chat
Posté par imr . Évalué à 5.
Tu as essayé de voir s'il y avait eu des updates depuis? icculus continue de travailler sur le port braid et publie des upates. Après, ça dépend du problème, si c'est une histoire de driver, ça, ils ne patchent pas.
[^] # Re: chat
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai fini le jeu depuis donc ça ne m'intéresse plus... Si ça avait été libre, j'aurais pris le temps de faire un bon rapport de bug ou même un patch.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: chat
Posté par lasher . Évalué à 2.
C'est étrange : j'ai aussi acheté le HIB2, et Braid a fonctionné directement sur ma machine (Ubuntu 10.04 et 10.10, 64bits). Un autre jeu ne fonctionnait pas, lui. C'était apparemment un bug connu (quand j'ai envoyé un mail j'ai reçu une réponse très rapidement), et le fait de télécharger le binaire 32 bits a « réglé » le problème (je n'ai pas vérifié si le binaire 64 bits a été corrigé depuis).
Par contre je suis d'accord avec toi concernant la libération des jeux. Cependant, je pense qu'il faut d'abord créer un environnement où ce genre de jeux est « commun », c'est-à-dire où il est « normal » de trouver des jeux de bonne qualité sous Linux¹. Ainsi, qu'il s'agisse d'une plate-forme Windows, MacOS, ou Linux, il existe des logiciels pour tout le monde (bureautique, développement, multimédia, web, jeux, etc.). Évidemment, ça ne doit pas empêcher les utilisateurs de logiciels libres de faire du lobbying auprès des éditeurs/créateurs (et en particulier les indépendants qui seront sans doute plus réceptifs) pour les pousser à libérer le code².
[1] Je sais bien qu'il existe de bons jeux sous Linux, tels Wesnoth par exemple. Mais la plupart du temps, soit il s'agit de « petits » jeux de réflexion bien fichus, soit le concept est bon, mais la réalisation pas terrible.
[2] Si les sons et graphiques sont libérés aussi, tant mieux. Mais j'avoue que je fais partie des gens qui estiment que les quatre libertés du logiciel libre devraient se limiter… au logiciel. Tout simplement parce qu'un logiciel est, dans 90% des cas, un outil qui réalise une fonction. Les jeux vidéos sont bien entendu à la limite de ce que je viens de décrire, étant donné qu'à l'instar de l'art, un jeu (quel qu'il soit) n'a d'autre but premier que de divertir (il peut aussi avoir d'autres buts secondaires bien entendu — tout comme l'art).
[^] # Re: chat
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3.
J'ai déjà acheté deux bundles "pour la cause". Pour aller plus loin, je vais préférer soutenir des jeux libres.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# Revenge of the Titans
Posté par snurpsss . Évalué à 4.
Si vous aimez les tower defense like, vous aimerez ce jeu.
Old school, marche parfaitement sous debian
Manque que le multiplayer....
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.