Les possesseurs de carte vidéo à base de NVidia vont encore pouvoir se réjouir d'utiliser des drivers propriétaire au sein de leur noyau préféré.
Au menu de cette mise à jour :
* Ajout de la prise en charge des QuadroFX 4500 X2, Quadro FX 5500, Quadro FX 3500 et Quadro FX 1500.
* Amélioration de la prise en charge des Quadro FX 3450/4000 SDI.
* Correction d’un problème de rapport de mémoire survenant avec le GeForce 6200 Turbo Cache.
* Correction d’un problème de prise en charge des superpositions en mode TwinView.
* Correction des problèmes démarrant X avec le rendu d’images SLI sur le nForce4 SLI Édition Intel.
* Correction de plusieurs problèmes avec des combinaisons des fonctions stéréo, SLI, rendu d’images et G-Sync.
* Correction de plusieurs problèmes de sélection de mode pour les écrans CRT et DFP.
* Correction d’un problème de corruption avec la rotation et les grands écrans sur les GPU plus anciens dont le GeForce4 MX.
* Correction d’un problème de crash système démarrant X avec TwinView sur certains GPU.
* Résolution d’un problème de compatibilité de NV-CONTROL ; se reporter à la section Problèmes connus du fichier LisezMoi pour plus de détails.
http://www.nvidia.fr/object/linux_fr.html
Bonne update à tous.
PS : n'oubliez pas que capucestpaslibre !
# Xorg7
Posté par Unchabin . Évalué à 1.
Il est probable que les futures pilotes de la serie 9xxx le deviennent
[^] # Re: Xorg7
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 6.
ils fonctionnent sur Xorg 7 (et depuis perpette) !
C'est Xorg 7.1 qui ne fonctionne pas (j'ai cru lire qu'en mettant RenderAccel à off ca marchait mais bon j'essayerais plus tard)
[^] # Re: Xorg7
Posté par Unchabin . Évalué à 1.
(EE) Failed to load module "glx" (a required submodule could not
(EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)
(EE) No devices detected.
Lorsque le module nvidia est chargé
Après si tu me dis que ça fonctionne.......
[^] # Re: Xorg7
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 4.
Essaye ca:
Ou si c'est le contraire qui se passe:
[^] # Re: Xorg7
Posté par Unchabin . Évalué à 2.
D'ailleurs, pourquoi xorg7 a changé tout les paths comme ça?
Cela fait pareil avec les polices de caractères?
[^] # Re: Xorg7
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 2.
Après pourquoi ne pas avoir pris X11R7, je penses que y en a contre d'autre pour, personnellement je suis pour, vu que je ne vois pas pour quelle raison Xorg serait dans son prefix à lui alors que toutes les autres applis sont dans /usr (sauf certain cas dans /opt genre KDE chez Suse je crois)
Et pour les polices de caracteres oui c'est pareil et elles se retrouvent dans /usr/lib/X11/fonts/
[^] # Re: Xorg7
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Xorg7
Posté par Unchabin . Évalué à 1.
Je vais tester dès ce soir ce que donne les composite avec nvidia sur Xorg7
[^] # Re: Xorg7
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 2.
# Correction de mon bug ?
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.
serait éventuellement la correction de :
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/linux-restricte(...)
?
J'espère !
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
# XGL + FX5200 + video
Posté par Jean Parpaillon (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai tenté d'utiliser XGL avec une FX5200. Les vidéos rament. C'est signalé dans la FAQ de Xgl (http://en.opensuse.org/Xgl#Hardware_Advisory). Mais aucun moyen de savoir si cela vient de Xgl, du pilote, d'autre choses, si un bug est ouvert, etc.
Si cela vient du pilote, quelqu'un sait-il si ces pilotes corrigent le problème ?
Sinon, quelqu'un sait-il comment les devs de Xgl communiquent : il n'a a pas de bugtracker, pas de liste de diffusion, pas de newsgroup. D'ailleurs il n'y a même pas de manpage, où peut-on connaître les options d'Xgl qu'on trouve dans des scripts au fil des forums mais sans explication.
Rrrhh, c'est quoi ces projets...
"Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par efyx (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par Stibb . Évalué à 2.
Moi aussi je suis un peu deg, tout est trop magnifique, mais une lecture d'une vidéo qui prend 80% du proc (et uniquement en recopie de mem) ca me saoule. NV fait qque chose!
G.
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par Geo Vah . Évalué à 3.
http://linuxfr.org/comments/714789.html#714789
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 3.
Il faut bien garder à l'esprit que XGL n'est pas encore mature. Que les spécifications de XGL ne sont pas encore arrêtées. Bref, c'est encore en logiciel qui est en version alpha, alors derrière il ne faut pas s'attendre que tout fonctionne parfaitement tout de suite.
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 0.
mais en version alpha faut pas abuser ....
une version de test pourquoi pas (juste en dessous de RC)
et il est quand même inclut dans la release de X11R7.1 (bon par contre dans la RC ca compilait pas... j'espere que c'est boulets sont pas aussi boulets que ca.....)
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 1.
Tiens, dernière nouvelle !! Non, Xgl possède sa propre branche (voir : http://webcvs.freedesktop.org/xorg/xserver/xorg/?only_with_t(...) ) et n'est pas inclus dans Xorg. Ce qui a été intégré dans le serveur Xorg, c'est l'extension GLX texture-from-pixmap qui est utilisé par Xgl.
Xgl a encore des problèmes de performance (ex : il n'y a pas si longtemps il y avait de gros ralentissements quand le PC faisait des accès disque. Le problème est peut être corrigé maintenant, mais il reste encore beaucoup de choses à faire) et il faut le considérer comme une version alpha. De plus il ne fonctionne encore que sur un nombre limité de matériel.
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 4.
--enable-xglx Build Xglx xgl module (default: no)
--enable-xegl Build Xegl xgl module (default: no)
Dans le configure de xorg-server 1.1.0 .....
Je pourais ajouter que vers la fin du configure il dit:
config.status: creating hw/xgl/Makefile
config.status: creating hw/xgl/egl/Makefile
config.status: creating hw/xgl/egl/module/Makefile
config.status: creating hw/xgl/glx/Makefile
config.status: creating hw/xgl/glx/module/Makefile
config.status: creating hw/xgl/glxext/Makefile
config.status: creating hw/xgl/glxext/module/Makefile
Et sinon ce que tu dis
Ce qui a été intégré dans le serveur Xorg, c'est l'extension GLX texture-from-pixmap qui est utilisé par Xgl.
C'est pas utilisé par Xgl mais c'est Xgl qui fournit la possibilité de l'avoir
Et visiblement les deux ont été inclut
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 2.
quand tu ajoutes des fichiers sur un serveur CVS, tu es obligé de le mettre dans MAIN, ensuite tu peux tagger tes fichiers.
la branche xorg-server-1_1_0 c'est MAIN pris à un instant donné, donc c'est normal que Xgl se retrouve dedans.
Si tu veux lances un compil, je serai curieux de voir le résultat. Mais vu que les fichiers sont vieux de 4 mois, j'ai un doute que ça fonctionne
Bon je ne suis pas spécialiste et je peux être imprécis dans mes mots, mais l'extension GLX texture_from_pixmap est implémenté dans Mesa au niveau de Xorg. Ce qui permet de faire fonctionner Xgl en rendu indirect. C'est bien Mesa qui fourni l'extension (ou les drivers 3D de ta carte si elle le supporte), et Xgl qui l'utilise
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 2.
Ah ben la forcement s'ils utilisent CVS apres ....
Effectivement ca compile pas
Bon d'accord que ce soit en parti la faute de CVS,
mais pourquoi ils ne mettent pas un makefile file et un configure qui ignore ce repertoire?
Et aussi si t'es informé tu sais si c'est praeil pour kdrive (et particulierement Xsdl) ? (que je me fasse pas chier pour rien) [Oui j'aime bien activer un maximum de fonctions dans ce que je compile]
Et sinon:
Je persiste Xgl ne l'utilise pas, il le "publie" (je sais pas exactement comment ca se passe l'OpenGL entre client <-> serveur) à la lib cliente! Celui qui utilise cette extension c'est xglcompmgr/compiz/metacity/autre
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par wismerhill . Évalué à 1.
Faux.
Tu peux intégrer des fichiers directement dans une branche déjà existante (en passant ta copie locale dans cette branche), et ainsi lnes fichiers n'existent que dans cette branche et pas dans HEAD.
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par Clément Stenac (site web personnel) . Évalué à 2.
L'extension n'est pas utilisée par Xgl mais par le compositing manager compiz, qui l'utilise pour transformer les images pixmaps des fenêtres en textures OpenGL qui sont alors rendues par Xgl.
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par Jean Parpaillon (site web personnel) . Évalué à 1.
"Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 3.
Je vais prendre l'exemple de l'extension texture_from_pixmap. Au début il n'y avait pas besoin de cette extension (qui n'existait pas) pour faire fonctionner Xgl. Mais David à préféré créer une nouvelle extension pour faire ce dont il a besoin (je ne connaît pas tous les détails). Cette extension doit être implémenté dans Mesa pour que Xgl puisse fonctionner puis dans les drivers pour pouvoir bénéficier du rendu direct. Bref Xgl a besoin d'évoluer parce que justement il n'est pas encore bien défini. Si les devs passent leur temps à parcourir un bugzilla et à corriger des bugs, il n'ont n'auront plus pour faire avancer le projet qui pour l'instant n'est pas encore bien défini
Après pour la ML utilises la ML de Xorg puisque Xgl n'est qu'une banche du serveur Xorg. C'est ce que j'ai fait.
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 3.
Avant la seule solution, c'etait de faire pixel par pixel, du coup c'etait pas super niveau perf.
D'ailleurs pour LookingGlass3D, qui existe depuis bien avant l'officialisation de texture_from_pixmap, il parait que ca pose un enorme(tout est relatif certes) probleme de performances.
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par Pinaraf . Évalué à 2.
En gros, lors de la transformation pixmap => texture, le chemin pris dans Java3D n'est pas optimal. Si on recevait immédiatement une texture, on y gagnerait énormément, mais en attendant on peut se contenter d'optimisations sur Java3D (et Looking Glass lui même, mais en plus faible proportion...)
[^] # Re: XGL + FX5200 + video
Posté par Jean Parpaillon (site web personnel) . Évalué à 1.
En lisant dans la FAQ que c'était spécifique à la FX5200, je me dis que ça l'es pas trop..
"Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier
# Mise en veille
Posté par Guillaume Ceccarelli . Évalué à 2.
Ca me sidère quand même que depuis que le temps que ces drivers sont dévelopés, je ne puisse toujours pas mettre un seul des PCs qui m'arrivent sous la main en veille quand le module nvidia est chargé... Ils sont au courant qu'ils vendent aussi des cartes pour portable ?
mode coup de gueule = off
[^] # Re: Mise en veille
Posté par cortex62 . Évalué à 2.
Prise en charge améliorée de la gestion de la consommation avec Linux >= 2.6.14 et ajout de la prise en charge de « suspend-to-disk ».
http://www.nvidia.fr/object/linux_display_ia32_1.0-8756_fr.h(...)
[^] # Re: Mise en veille
Posté par Guillaume Ceccarelli . Évalué à 4.
Chez moi ça crashe (TM)
[^] # Re: Mise en veille
Posté par halt . Évalué à 3.
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=150864&highligh(...)
[^] # Re: Mise en veille
Posté par Guillaume Ceccarelli . Évalué à 1.
Pas super pratique mais c'est déjà ça. J'essaye dès que j'ai l'occasion.
Merci !
# Petite erreur
Posté par alexissoft . Évalué à 1.
Hmm, je pense qu'il y a une petite erreur qui se cache dans cette phrase.
[^] # Re: Petite erreur
Posté par Ben . Évalué à 5.
# GLX_EXT_texture_from_pixmap ?
Posté par tene . Évalué à 1.
[^] # Re: GLX_EXT_texture_from_pixmap ?
Posté par Meku (site web personnel) . Évalué à 5.
http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=70570#4
# nouveau
Posté par M . Évalué à 7.
PS2 : profiter en pour aider le projet http://nouveau.freedesktop.org/wiki/ qui vise une implementation libre de la 3D sous nvidia
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