Journal Humeur du jour

Posté par  (Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
30
avr.
2003
Encore un projet de loi abérant et liberticide :
Nos chers hommes politique en on marre de voir des morts en vélo, pour régler le problème il y a 2 solutions principales.
1) Éviter les accidents (la plupart du temps avec un véhicule à moteur), il suffit de créer des pistes cyclables protégées, exclusives et en nombre suffisant.
2) Limiter la casse lors d'un accident et générer un max de fric en rendant le port du casque obligatoire. Tu es paraplégique mais pas mort :-/

Comme d'habitude, la solution proposée est celle qui rapporte du fric sans régler le problème à la base. C'est dégueulasse et criminel mais ils n'en ont rien à foutre.

Je suis outré.
  • # Re: Humeur du jour

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon courage parce que c'est pas fini... On a pris pour 5 ans là, jusqu'en 2007 où il y a les élections (attention) municipales, présidentielles, législatives (ouf).
    Sinon tu auras l'occasion de gueuler en 2004 pour les européennes et les régionales (avec un superbe système de vote qui casse le système d'un électeur = une voix, mais c'est un autre sujet).

    Et encore, tu as pris un sujet assez... léger je dirais. :/
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  . Évalué à 7.

      Attention ne croyons pas que nous serons sauvés en 2007 (je l'espère autant que toi, mais bon).

      On sait toujours ce que l'on perd mais pas ce que l'on gagne : la preuve étant les élections 2002 : Certains pensaient voir la fin de la cohabitation Chirac/Jospin et l'arrivée du second au poste de président. Perdu! fin de cohabitation oui, Jospin président non. Et une frayeur horrible au passage, une première inquiétante dans l'histoire de la cinquième république (Jamais eu d'extreme droite au second tour).

      mais voici le constat après un an :
      - Le premier ministre n'a rien dans le froc : il n'a pas la carrure pour faire face aux responsabilités de son poste, encore moins pour faire respecter les promesses et les engagements de notre "cher président". Chomage, Impôts, pauvreté, les surendettements : aucun de ces problèmes n'a été traité de front. Certains diront que l'on paie les erreurs du précédent gouvernement, mais rien n'est fait pour limiter la casse.
      - On a un cinglé à l'intérieur : Les automobilistes sont tous des criminels potentiels, les cyclistes des têtes brulées, et les jeunes des drogués alcooliques incompétents (à quoi bon chercher à leur filer du boulot, on sait d'avance qu'ils sont tous nuls). Les policiers deviennent tout-puissants, dont le seul mot d'ordre est : zero-tolérance.
      - Pour relancer l'économie, ils tentent de protèger les grosses entreprises (Pret colossal à FT, les gros éditeurs (logiciels + disque) disposent de suffisament de pouvoir de controle, rendant la BSA totalement obsoléte, une SACEM qui tourne aux amphéts, des projet de privatisation abhérents, la Poste par exemple). Ca aurait trop intelligent de relancer la consommation, et de s'attaquer au problème du chômage ...

      et on pourrait continuer longtemps comme ça.

      Moi je crois que j'aurais changer de pays et de nationalité avant 2007 ... :(
      • [^] # Re: Humeur du jour

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi je crois que j'aurais changer de pays et de nationalité avant 2007 ... :(

        changer de pays, moi aussi ca me trotte dans la tete depuis un moment, mais dis moi quel pays pourrait apporter autant de libertés et un choix democratique plus grand que la france.

        En ce moment, je ne vois pas comment la situation pourrait changer en france. Les 2 partis au pouvoir (alternativement depuis 22 ans) ne semblent faire que de l'electoralisme primaire et de la defense d'interet privés . Et je ne parle pas de ce que je pense des journalistes que je trouve inexistants.
        On a peut etre une chance sur le long terme avec l'europe (voir episode VGE de cette semaine) mais ca va etre dur

        PS : je suis un antichiraquien primaire décu par l'attitude de toute la classe politique (mediatisée) francaise
  • # Re: Humeur du jour

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    à mon avis, il faudrait que les deux mesures soient appliquées, je pense que ds les zones urbaines, le port du casque est nécessaire

    et bon, il ne faut pas tjrs tt mettre sur le dos des automobilistes (ou autre), j'ai déjà vu un grand nombre de cyclistes foutre le boxon sur la route (en ne respectant pas les feux par ex, ou en passant au milieu des voitures malgré la présence de pistes cyclables)
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  . Évalué à 1.

      sans parler des collisions entre cyclistes (un de mes collègues s'est mangé du bitume ainsi récemment ..) !
      cyclistes, cyclistes ... restez chez vous vous vivrez plus longtemps :o
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  . Évalué à 3.

      pour ce que je vois des pistes cyclables (dans ma ville de province) ça m'étonne pas :

      - en centre ville : si tu roule trop sur la piste cyclable tu risque de prendre une roue dans une plaque pour la pluie posée dans le mauvais sens (ie les grandes fentes parrallele à la route), j'ose même pas imaginer la gamelle. les voitures garrée n'importe comment et surtout les portières ouverte sans regarder ( c'est arrivé à un copain qui te confirmera qu'une portière a 35km/h ça fait très mal)

      - en zone péri-urbaine : alors là c'est génial : la route est toute plate, mais la piste cyclable bien séparée et ben non : elle monte, elle descend etc. merci la DDE. La route est toute droite ben pas les piste cyclable qui fait une belle courbe serrée à chaque intersection pour s'éloigner du carrefour.

      Résultat si tu veux pas rouler à 5 à l'heure ben tu prend la route...
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      Je met rien sur le dos des automobilistes, c'est juste que une bagnole contre un vélo, je paris pas sur le vélo.
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je confirme pour l'histoire des feux rouges: à Paris c'est monnaire courante. A tel point qu'avant de traverser, je fais plus attention aux vélos qu'aux voitures: les secondes s'arrètent, elles.
  • # Re: Humeur du jour

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je propose d'interdir carrément les vélos, qui sont dangereux à la fois pour les piétons et les automobilites.

    Comme ça plus de morts en vélo.

    :-)
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  . Évalué à 3.

      non il faut interdire les villes
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ca c'est ce qu'ils vont faire avec les motos :-(

      parce que nous on a deja acheté un casque et payé une assurance cher, alors y'a plus de tunes a faire sur notre dos.

      dailleur on voit bien que le casque ne protege pas puisqu'il y a toujours plein de morts a moto, on aurait du avoir des pistes pour motocyclettes comme il y a des pistes cyclables.

      finalement le plus simple c'est d'interdire les bagnoles :-)
  • # Re: Humeur du jour

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est bien joli de cracher sur le gouvernement, de hurler au loup et tout... Encore faudrait-il que la proposition de loi (à lire sur http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0785.asp(...) ) émane bien de députés de la majorité...

    Ce qui n'est pas le cas, car les députés à l'origine de ce projet de loi (M. Jean-Paul BACQUET et Mme Sylvie ANDRIEUX-BACQUET) font partie du groupe socialiste de l'Assemblée Nationale ( http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/central8.asp(...) ).

    Donc loi liberticide peut-être, mais pour une fois (une fois n'est pas coutume il est vrai :P), ce n'est pas imputable au gouvernement ni à la majorité à l'Assemblée...
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ooops, j'ai poyoté avec ma souris, je voulais en fait initialement répondre à Posté par Adrien Saumier (#8228). 30/04/2003 @ 11:51 :P

      Mille excuses et mille [-] pour moi...
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      Comme tu peux le constater, je n'ai pas parlé de gouvernement, j'en ai rien à foutre qu'ils soient de droite ou de gauche, on me fera pas croire que des personnes qui étaient dans les même promos à l'ena et qui ont appris pareil la politique et la gestion (ie ce qui compte c'est d'être réélu) ont des idées si différentes que ça.

      La droite ou la gauche, j'ai jamais vu la différence, c'est toujours les mêmes qui trinquent.
      Tu vois, c'est même encore pire que ce soit l'opposition qui propose ça, elle est là pour empêcher la majorité d'abuser, pas pour leur lécher les bottes.
      • [^] # Re: Humeur du jour

        Posté par  . Évalué à 3.

        Hum. La sempiternelle rengaine du «ils étaient tous à l'ENA ils sont tous pareils». C'est du pipeau ça. Ça n'est pas à l'école que j'ai appris tout ce que je sais, et ce n'est pas parce que j'ai fait un BAC S que je pense comme tous ceux qui ont fait un BAC S. L'ENA te donne des éléments pour raisonner, des méthodes, mais ne te lave pas le cerveau. Après, qu'il y en ait qui soient copains comme cochons, certainement. Mais il y en a sûrement d'autres qui n'ont absolument pas les mêmes points de vue.
        Bien sûr, en partant du même ensemble de raisonnement, on arrive très souvent au même genre de conclusions. Mais en rentrant à l'ENA, ils sont pas totalement idiots non plus (enfin pas tous); on les y forme, on ne les crée pas.
        • [^] # Re: Humeur du jour

          Posté par  . Évalué à 1.

          Non mais une scolarité identique, surtout dans un établissement très élitiste et identitaire, ça forge une cohésion sociale assez forte. Observe la réalité sociologique d'une bête école d'ingénieur, et les modes de pensée des gens qui en sortent, et demande-toi si la diversité du pays est y vraiment représentée.
          • [^] # Re: Humeur du jour

            Posté par  . Évalué à 1.

            Hmmm. Je vois ce que tu veux dire mais on peut esperer qu'avant de rentrer a l'ENA/Ecole d'ingenieur, tu aies un minimum de personnalite et des opinions propres.

            Ou alors je me trompe et le monde est foutu :(
        • [^] # Re: Humeur du jour

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le probleme de ce genre de boite, c'est plutot les origines sociales des eleves. Beaucoup viennent du meme milieu et donc avec presque les memes experiences.

          Et c'est difficile de vouloir changer radicalement la societe quand on a ete un "fils a papa".
        • [^] # Re: Humeur du jour

          Posté par  . Évalué à 1.

          L'ENA te donne des éléments pour raisonner, des méthodes, mais ne te lave pas le cerveau.

          Les neurones des énarques sont tellement beaux qu'il faudrait leur imposer le port du casque 24 heures sur 24.

          -1 (amendement)
      • [^] # Re: Humeur du jour

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et comme tu auras pu le remarquer j'ai fait amande honorable dans un mea maxima culpa en disant que je répondais pas à la bonne personne :p
        Sinon je pourrais toujours m'autoflageller avec un fouet et des pitits clous au bout mais bon il faut pas pousser non plus.
        • [^] # Re: Humeur du jour

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mouais ça me conviendrait... ;p
          OK c'est une loi proposée par des socialistes, mais en fait c'était pas la loi en elle-même qui m'avait fait réagir mais les commentaires sur la solution qui rapporte du fric sans régler le problème à la base. C'est dégueulasse et criminel mais ils n'en ont rien à foutre.

          Puis certains (certains hein...) socialistes ne valent pas mieux que Sarkozy, mais évitons les amalgames dans le PS, y en a des très bien.
  • # Re: Humeur du jour

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    En quoi rendre le port du casque est-il liberticide? Non mais sérieux, j'ai l'impression d'halluciner en voyant ça. On t'interdit de sortir peut-être? Bientôt, la loi obligeant le port de la ceinture de sécurité sera liberticide, ainsi que l'interdiction de conduire en état d'ivresse, ...

    Que tu penses que faire des pistes cyclables soit plus efficace, c'est sans doute vrai et c'est une bonne remarque. Mais crier à la révolte et à l'indignation chaque fois que la loi la plus anodine passe, ya rien de mieux pour passer pour un anar frustré. Et puis, à t'entendre on croirait que le gouvernement a été corrompu par le puissant lobby Décathlon pour booster les ventes de casques! C'est fou le fric que ça va rapporter, hein! Ya pas à dire, on fait plus fort que Bush qui envahit l'Iraq pour du pétrole sur ce coup là!

    En en plus, ça n'a rien à voir avec le sujet de ce site (remarque qui pourrait me valoir la réthorique habituelle sur la liberté d'expression, ce qui me ferait plaisir, en continuant on devrait pouvoir arriver au Godwin assez rapidement).
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bientôt, la loi obligeant le port de la ceinture de sécurité sera liberticide.

      Cela a toujours été le cas aux Etats-Unis. Gageons qu'une fois de plus, nous rattraperons notre retard dans ce domaine.

      Pour revenir sur le Tu es paraplégique mais pas mort :-/ , je rappelle qu'un des arguments en faveur du port du casque est que Tu n'es pas paraplégique, mais indemne. Bon, on va pas chipoter, peut-être quelques fractures ou echymoses aussi.
      • [^] # Re: Humeur du jour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        pareil pour les casques de moto. Un mort cela coute toujours moins chère qu'un blessé à rééduquer.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Humeur du jour

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Mais les morts ne payent plus de taxes, ni d'impots !!!
          • [^] # Re: Humeur du jour

            Posté par  . Évalué à 1.

            Fait rien. Regarde, s'ils étaient fumeur par exemple, plus besoin de leur payer des couteux traitement. Bon, par contre, ils ne paient plus les taxes sur le tabac. Mais comme disent les Shadoks, tout avantage a ses inconvénients et vice-versa.
        • [^] # Re: Humeur du jour

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et un tétraplégique coûte infiniement plus cher qu'un mort ou un blessé à rééduquer (coût pour la Sécu, coût pour les assurances, coût pour la famille aussi bien souvent, etc)
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  . Évalué à 3.

      Parfaitement d'accord avec toi. Arretons de voir des atteintes à la liberté partout....surtout quand il y va de la sécurité. Trouvez vous cela liberticide de limiter la vitesse a 50 en ville ? Si oui, alors vous êtes grave.

      De plus, j'habite a Nantes et les pistes cyclables (nombreuses) ne résolvent en rien les problèmes des cyclistes. Les pistes cyclables, ca glisse, surtout quand elles sont peintes sur la route (oui, oui totalement, une bande blanche de 50 cm sur le bord de la route), elles sont situées entre la route et les places de stationnement (ne résout rien), les arrets de bus posent toujours autant de problemes (quand a la solution de faire passer la piste derriere l'arret de bus c'est une horreur... je me suis gamellé dans une descente bien raide a cause de ces conneries).

      Voir aussi le post de JMVF j'adhere a ses propos http://linuxfr.org/comments/202634.html(...)

      Le casque est obligatoire en moto et mobylette, pourquoi pas à vélo ? De plus c'est de la sécurité et de la vie de nos enfants (ou futurs enfants) dont on parle. Alors oui pour le casque à vélo. Et oui aussi pour plus de pistes cyclables, mais des pistes bien pensées.....
  • # Re: Humeur du jour

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    <ma_vie>
    Victime d'une portière de 406 Coupé sur le bord de la route (en ville), vol plané, contact douloureux sur les merveilleux pavés de ma ville de province ... avec la tête.
    Je me relève, enlève mon casque et là stupeur .... pluie de polystirène et de plastique ....
    Mon casque a rempli son rôle : amortir le choc à la place de ma tête !!
    Bon cette fois là je rentrais d'une virée en VTT en forêt, j'avais mon casque !!
    Mais depuis je t'assure je ne prend plus mon vélo en ville sans mettre le casque et tant pis pour la tête forme Zeppelin.
    </ma_vie>


    Etre obligé de sortir une loi est dommage pour que les gens se protègent, cela devrait être automatique!

    Mettez un casque en vélo (surtout en agglomération)
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Le port de la ceinture de sécurité, et du casque sont INDISPENSABLES.
      C'est très loin d'être une raison suffisante pour le rendre obligatoire.
      Conduire bourré est INTOLÉRABLE et dangereux pour les autres, il faut l'interdire.

      Rendre le port du casque obligatoire est liberticide dans le sens ou :
      Je sais que c'est ma vie (et uniquement la mienne contrairement à la ceinture) qui est en jeux.

      Ce qui va rapporter du fric, c'est pas l'achat des casques (10€ à tout casser et beaucoup en ont déjà un), mais en cas "d'oublie" elle sera de combien l'amende ?
      Et qu'on vienne pas me dire que cet argent servira à construire des pistes cyclables...
      • [^] # Re: Humeur du jour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        > Rendre le port du casque obligatoire est liberticide dans le sens ou :
        > Je sais que c'est ma vie (et uniquement la mienne contrairement à la ceinture) qui est en jeux.

        Sauf que c'est l'argent des impôts en général qui va payer l'intervention des secours, de la police, l'hospitalisation, la rééducation, les frais médicaux divers, ton fauteuil roulent et ta pension d'invalidité, que le pays va perdre un jeune qui a été formé (coût de l'éducation), qui ne paiera plus de cotisations salariales, que tu auras forcé des gens à intervenir (non assistance à personne en danger sinon) même si tu estimais ta vie « sans valeur », etc, etc.
        • [^] # Re: Humeur du jour

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

          1) Cet argent il est beucoup mieux ici que dans les dîners mondains, les ponts au milieu d'un champ qui servent à rien (sisi ça existe), les rond-points qui ne servent qu'à un échange de "bons procédé" entre une boîte et l'élu concerné, les campagnes électorales qui ressemblent plus à des spots publicitaires qu'à des débats d'idées, les petits tours en avion alors que le TGV ou la voiture permettent la même chose à moindre prix.
          2) C'est certainement parce que l'état prend si bien en charge la formation que j'ai plein de pôtes qui ont arrêté après le bac.
          3) Le calcul on peut aussi le faire dans l'autre sens : si j'avais pas mis de casque, je serais mort et pas dans un fauteuil ?
          • [^] # Re: Humeur du jour

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            2) C'est certainement parce que l'état prend si bien en charge la formation que j'ai plein de pôtes qui ont arrêté après le bac.

            Non, ça c'est sûrement parce qu'ils ont voulu arrêter ou qu'ils n'en avaient rien à foutre. C'est tellement simple d'accuser l'état de tous ses maux. S'il y a une chose qu'on peut reconnaître, c'est qu'en France tout le monde a sa chance devant l'éducation, quel que soit le milieu social et quoi qu'on en dise. Quand à l'inscription en DEUG, il me semble que les refus sont pas vraiment nombreux...

            3) Le calcul on peut aussi le faire dans l'autre sens : si j'avais pas mis de casque, je serais mort et pas dans un fauteuil ?

            T'as raison, d'ailleurs quand tu te relèveras de ton accident tu pourras crier au scandale parce que si tu n'avais pas ton casque tu serais mort et tu n'aurais pas à acheter un nouveau casque pour le remplacer! Rho, tout ça c'est pour que l'état fasse du fric!

            D'ailleurs, pourquoi finit-on obligatoirement paraplégique après une chute en vélo? Si tu tiens tant que ça à mourir au lieu d'être dans un fauteuil, rien ne t'empêche d'en finir après. Et comme ça tu laissera vivre ceux dont le casque a sauvé la vie et qui s'en sont sortis avec quelques égratinures à la place d'un trauma cranien fatal...

            Ca avait déjà commencé pas très malin, mais là c'est en passe de devenir totalement stupide.
            • [^] # Re: Humeur du jour

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

              Tout le monde à sa chance devant l'éducation ?
              Si tu habite à 80 bornes de la fac la plus proche, ou que celle-ci ne propose pas LA filière qui t'intéresse, tu le paie comment l'appart ?
              A ton avis, pourquoi on voit autant d'étudiants faire des petits boulots, tu crois que ça les amusent ?
              Pourquoi les banques proposent des prêts "etudiants", peut-être parcequ'ils ont largement assez pour vivre ?
              En DEUG et après, j'ai un pôte qui sortait partiquement jamais et qui ne rentrait pas chez lui à toutes les vacances (je suis pas sûr qu'il bouffait correctement tous les jours).
              Et toi tu me dis que tout le monde à sa chance devant l'éducation !
              Un peu plus qu'ailleurs, peut-être.
              • [^] # Re: Humeur du jour

                Posté par  . Évalué à 1.

                Et c'est pas prêt de s'arranger, la nouvelle idée c'est de libéraliser les facs : comme ça on aura "enfin" des formations en rapport avec les entreprises du coin.
                l'idée :
                "Il y a une grosse usine de pompes à vélo à côté de la ville? une fac orientée pompe à vélo !"
                l'entreprise financera pour ce dont elle a besoin.

                Tout le monde sera content ? Non il y aura toujours des cons pour vouloir faire des études de lettres, grr.

                Et ben au moins ils auront mauvaise conscience de faire payer à leurs parents ( en espérant qu'ils aient l'argent), ces petits ingrats (par rapport au généreux mécénat entreprenarial)

                Et si l'usine se barre (cf entre autres "Roger & Me") ? Heu... Ben pourquoi elle partirait ?

                Bref, ça va charcler pour le futur de l'éducation (modêle fac américaine sans les sous)
              • [^] # Re: Humeur du jour

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                Si tu habite à 80 bornes de la fac la plus proche, ou que celle-ci ne propose pas LA filière qui t'intéresse, tu le paie comment l'appart ?

                J'habite à 50 bornes de ma fac, et ma solution c'est le train, depuis 5 ans. Pas génial mais on y arrive quand même.

                A ton avis, pourquoi on voit autant d'étudiants faire des petits boulots, tu crois que ça les amusent ?
                Pourquoi les banques proposent des prêts "etudiants", peut-être parcequ'ils ont largement assez pour vivre ?


                Et les bourses sur critères sociaux?

                Je n'ai jamais touché de bourse jusqu'à cette année, parce que j'étais au-dessus des critères sociaux. Par contre d'autres amis l'ont touchée, et c'est cela qui leur a permis de faire leurs études. Donc je maintiens qu'il y a moyen d'étudier quel que soit le milieu social, si tu es méritant. Après il faut faire le distinguo avec les étudiants qui n'en ont rien à foutre de leurs études, qui se sont inscrits à la fac pour les avantages (et pour faire plaisir à leurs parents) et qui passent leur temps à glander dans leur chambre... Il y en a qui se mettent en situation précaire de leur plein gré. Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde.

                En DEUG et après, j'ai un pôte qui sortait partiquement jamais et qui ne rentrait pas chez lui à toutes les vacances (je suis pas sûr qu'il bouffait correctement tous les jours).

                A t'entendre c'est un droit de sortir. Je sais pas moi, il faut faire des choix, si t'as envie d'étudier, tu met un peu le reste de côté si c'est nécessaire! Etudier et sortir, c'est deux choses différentes.
      • [^] # Re: Humeur du jour

        Posté par  . Évalué à 1.

        Faut pas oublier aussi qu'on a l'air con avec un casque (je parle pas pour moi mais c'est l'opinion générale), ce qui est généralement un motif suffisant pour ne pas en mettre un. Or si c'est obligatoire, on est bien obligé de faire avec, donc je trouve pas l'idée mauvaise.
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je me relève, enlève mon casque et ...

      Heu... C'était une bonne idée d'enlever ton casque tout de suite ?
      On m'a souvent dit que si un motard a un accident, il ne faut surtout pas enlever son casque avant l'arrivée des pompiers (le casque maintient les vertebres éventuellement abimées...).
      D'un quel mesure est-ce aussi vrai pour un casque de vélo ?
      • [^] # Re: Humeur du jour

        Posté par  . Évalué à 1.

        ça c'est valable pour le casque d'un autre, parce qu'on ne sait pas s'il a un traumatisme cranien ou les cervicales éclatées, donc vaut mieux ne rien toucher. Par contre, quand c'est ton casque sur ta tête, tu es censé savoir mieux que quiconque si ça va ou pas :)
        • [^] # Re: Humeur du jour

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Oui oui je l'ai enlevé de ma propre initiative .... et je t'assure que tu n'y réfléchis pas réellement sur le coup !! En fait c'était je pense pour aller l'écraser sur le nez de la personne de la 406 ... Mais bon j'suis un gentil !

          Et à part quelques contusions cela c'est bien terminé ...
  • # Re: Humeur du jour

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J ai rematte les guignols de l info, l integrale 2001-2002 :
    avent les periodes electorales , Chirac = gros pervere, qui joue a chat perche, fuis les juges, etouffe les scandales, tappe sur Jospin, monte les taxes et impots ...
    pendant la periode electorale : Chirac va baisser les impots, baisser la delinquance, rendre les gens heureux ...
    entre les deux tours : Chirac = le sauveur du monde qui va eviter que le fachisme prenne le pouvoire ... ( le chapitre "union de tous les partis contre l extreme droite" c est grandiose )
    Apres les elections ... ben c est comme avent : on etouffe les scandales, on joue a chat perche, on monte les impots ... ( CF le "bon en 7 ans vous n avez rien fait de ce que vous aviez promis, pourquoi revoterai t on pour vous ?" - "donnez moi 5 ans de plus pour le faire !"

    Conclusion : les elections ca a permis de depenser des tunes en tapage publicitaire, dire qu il y a des alternatives a la situation, mais en pratique, on garde le meme ... on se plains que ca va mal, mais on garde le meme dirigeant ... vachement utile ...

    - je suis malade :(
    - va chez le docteur !
    [...]
    - je suis toujours malade :(
    - il a dis quoi le docteur ?
    - de me soigner ...
    - ben pourquoi tu te soigne pas ?
    - je sais pas ... j ai peut etre la flemme d arreter de manger ce qui me rends malade ...

    Franchement ... revoire 2 ans de guignols en 3h ... ca donne une autre vue sur la situation politique de la France ...
    ( je ne suis ne promeu ni la droite ni la gauche, je critique l immobilisme !
    Je sais , c est pas argumenté, mais si il fallait toujours tout justifier ... )
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  . Évalué à 1.

      remate des bestof des guignols sur une bcp plus longue periode et ca te deprime tellement rien ne change

      question subsidiaire a 20KE : qui était ministre de l'emploi pendant les evenements de mai 68

      PS : oui j'ai voté chirac au second tour mais g pas (trop) honte
      • [^] # Re: Humeur du jour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        pour l instant je "Score: 1/#6" ( +3, 3- ) ... c est que mes propos deplaisent pas tant que ca ;) ... entre ceux qui se sentent offensés et ceux qui trouvent ca ironique, je m y retrouve ;)
        ( j essaye pas de gratter des XP, je regarde si mon commentaire est populaire ... )
      • [^] # Re: Humeur du jour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        en 68, j etais pas né, en 2002 j avais pas encore ma carte d electeur ... en 2007, je serai prbablement plus en France ... j observe, je me marre, je pleure, mais je me sent peu concerné ... suffit de pas etre au mauvais endroit au mauvais moment ... sauf le jour ou éclatera un conflit mondiale ... la je l aurai mauvaise :/
        le Lichenchteine a un systeme d imposition faible, l Allemagne a un bon systeme de secu, les US permetent de gagner vite plein de tunes, les tailandaises sont mignones, la France a juste de belles ruines ... reste a choisire definire les priorités ...
  • # Re: Humeur du jour

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tout cela me rapelle un débat qui a agité le petit monde de l'escalade il y a quelques temps, lorsque la FFME a envisagé d'imposer le port du casque lors de cettre activité.

    Il y avait d'un côté la pression des assureurs qui augmentent la cotisation (les accidents en escalade sont rares mais coûtent cher), des dirigeants soucieux de se dégager de toute responsabilité, de l'autre des grimpeurs attachés à leur liberté de prendre des risques mesurés (ça fait partie du jeu), aux sensations éprouvées en grimpant léger et les cheveux au vent (comme Edlinger en solo dans les pubs pour Grany, souvenez-vous).

    De plus, certains ont crié à l'opération commerciale (il est vrai que des publicités pour des casques sont apparues au même moment dans les magazines spécialisés) et à la bonne affaire pour Décathlon.

    Mais le refus exprimé venait surtout de la notion d'obligation. Tout le monde (ou presque) reconnait que le casque est indispensable dans certains cas, mais il y a aussi des situations où le risque est extrêmement faible. En escalade, savoir évaluer le risque et connaître ses limites est primordial, et un bon grimpeur devrait être capable de décider s'il doit mettre le casque ou non sans qu'on vienne le lui imposer.

    La fédération a finalement renoncé à l'obligation, le port du casque est aujourd'hui "fortement recommandé" dans les activités encadrées (obligatoire pour les mineurs), et dans la pratique libre :
    <blockquote>"LA FFME attire l'attention de tous les pratiquants sur le fait que le casque destiné à protéger des chutes de pierres, de matériels et de chocs éventuels lors d'une chute, est un élément individuel de sécurité et qu'il importe à chacun, après analyse des risques potentiels, de le porter ou non."</blockquote>

    Tout ça pour dire que je trouve que c'est la bonne approche : informer, sensibiliser les gens aux risques et leur donner les éléments pour choisir en connaissance de cause l'attitude à adopter.

    Evidemment, ça suppose de considérer a priori que les gens sont doués de raison et capables de décider de leur vie, ce qui est rarement le point de vue de nos hommes politiques...
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  . Évalué à 1.

      tiens, ça marche pas les <blockquote> ?
    • [^] # Re: Humeur du jour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Idem pour le roller ... (?) ... mesurer le risque, savoir rester calme, faire attention, ne pas abuser du produit, informer ... obliger c est restreindre la liberté, ne pas obliger, c est laisser faire les inconscient à leur guise ...
      • [^] # Re: Humeur du jour

        Posté par  . Évalué à 2.

        et on finira par se ballader en roller avec des combinaisons bibendum renforcées

        le pb, c'est qu'en france, la classe dirigeante aime beaucoup faire des lois compliquées sur tout (et souvent sur (ou pour) rien) juste pour faire croire que "ca bosse dur".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.