Journal SVG And the Desktop

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
mar.
2004
Bonjour,

voila, j'ecris mon premier journal.
Le but journal est de débattre du futur des desktops au point de vu graphique. Apparament tout les grands du desktop se dirigent de plus en plus vers une solution vectorielle (Avalon chez microsoft, Quartz chez Apple).

Pour l'instant Gnome et Kde supportent des thèmes vectorielles mais le desktop reste toujours bitmap. Pensez vous qu'il faille s'orienter vers du 100% vectoriel ou comme d'autre le pense vers du 100% 3d ?
  • # Re: SVG And the Desktop

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Bah et la 3d vectorielle alors?
  • # Re: SVG And the Desktop

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pensez vous qu'il faille s'orienter vers du 100% vectoriel ou comme d'autre le pense vers du 100% 3d ?

    pourquoi choisir entre les deux?
  • # Re: SVG And the Desktop

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    vecteurs 2D ET vecteurs 3D :)
  • # Re: SVG And the Desktop

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je préferai de loin un bureau vectoriel... Mais avant tout j'aimerai un bureau rapide et réactif qui ne peine pas à réafficher une fenêtre. Je ne pense pas que batir un bureau sur XFree86 soit la meilleure chose en terme de performance, de souplesse et de fonctionnalités. J'espère qu'un remplacant va emerger ces prochains mois. http://www.directfb.org(...) ou http://www.y-windows.org/(...) peut-être.
    • [^] # Re: SVG And the Desktop

      Posté par  . Évalué à 2.

      tu sembles oublier xserver (hébergé sur freedesktop.org), qui est, si j'ai bien pigé, un autre serveur X que xfree86...
  • # Re: SVG And the Desktop

    Posté par  . Évalué à 2.

    100 % 3D, ça me paraît ergonomiquemant stupide (l'écran reste en 2D, hien !). AMHA, les fonctions 3D se limiteront à la manipulation (orientation, positionnement...) d'éléments 2D à la base (fenêtres, vidéos, etc.).
    Par contre le vectoriel, avec les différences de plus en plus marquées entre les supports d'affichage, c'est l'avenir ! ;-)
    • [^] # Re: SVG And the Desktop

      Posté par  . Évalué à 1.

      la 3D peut apporter des plus du genre : rapidité d'affichage et réactivité, manipulation plus rapide des images (zoom, etc) ombrage des fenêtres, transparence, réduction des fenêtres, etc... tout ça dans l'optique d'un bureau en 2D, bien sur.
      La 3D sur le desktop ça veut pas forcement dire des trucs qui tournent ou dans lequel on se déplace en 3 dimensions
      • [^] # Re: SVG And the Desktop

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        c'est plus de l'acceleration graphique grace a une api normalement fait pour la 3d comme opengl (ala QuartzExtreme)
      • [^] # Re: SVG And the Desktop

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui... c'est un peu ce que j'ai dit en parlant de manipulation d'objet 2D avec des fonctions 3D. ;)
      • [^] # Re: SVG And the Desktop

        Posté par  . Évalué à 3.

        oui, enfin faudrait quand même pas oublier qu'un certain nombre de primitives 2D sont déjà accélérées par le matériel. D'accord, ça dépend de l'état des drivers, du serveur X utilisé, des phases de la lune, mais c'est dèjà ça.
        Par contre, je me demande si avec les GPUs programmables à la volée y'a pas un truc à creuser... Quelqu'un de partant pour écrire un backend X en Cg ?
    • [^] # Re: SVG And the Desktop

      Posté par  . Évalué à 1.

      ça me paraît ergonomiquemant stupide (l'écran reste en 2D, hien !)

      Pour le moment :-p
  • # Re: SVG And the Desktop

    Posté par  . Évalué à 4.

    D'ailleurs un excellent article a été publié que osnews, sur l'historique et le futur du SVG dans les Desktops Linux. On y apprends pas mal de choses intéressantes.

    http://osnews.com/story.php?news_id=6460(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.